Télécharger l'article Télécharger l'article

Gagner la confiance d'une fille qui a été trahie demande du temps et des efforts. Vous ne pourrez pas résoudre le problème en précipitant les choses. Vous pourrez cependant l'encourager en étant une personne attentionnée et digne de confiance. Les difficultés permettent parfois de renforcer une relation. Il vous faudra pour cela reconnaitre le problème et l'affronter ensemble, main dans la main. Bonne chance !

Cet article est basé sur une interview de notre experte en relation, Kelli Miller, psychothérapeute et auteure primée. Consultez l'interview complète ici.

1

Respectez vos promesses

Télécharger l'article
  1. Il n'existe pas de mot magique qui permette de gagner la confiance de quelqu'un. Vous devrez lui prouver qu'elle peut compter sur vous, grâce à vos actions. Si vous dites vouloir une relation honnête et une communication ouverte, prenez le temps de vous assoir avec elle, de la regarder dans les yeux et d'aborder les sujets difficiles .
    • Il en va de même avec tout le reste et pas seulement les conversations. Si vous acceptez de partir en voyage avec elle, prenez le temps d'organiser ce voyage avec elle.
    Publicité
2

Écoutez attentivement

Télécharger l'article
  1. Écoutez-la , sans vous concentrer sur vous-même. La communication est un élément central d'une relation de couple, mais cela ne veut pas seulement dire qu'il vous faudra parler beaucoup. Concentrez-vous sur ce que dit votre partenaire, prenez le temps de bien appréhender ses propos et seulement après, répondez. On a souvent tendance à penser à nos propres pensées et nos propres sentiments. Si vous voulez qu'elle vous fasse confiance, prenez le temps de l'écouter attentivement. Vous lui montrerez ainsi que vous êtes digne de ses confidences .
    • Essayez de répéter ce que vous venez d'entendre. Par exemple « Tu dis que tu es contrariée parce que je suis arrivé très en retard à notre rendez-vous ? » Vous validerez les émotions de votre interlocutrice et éviterez ainsi tout malentendu.
3

Demandez-lui ce dont elle a besoin

Télécharger l'article
  1. Nous n'avons pas tous les mêmes besoins. Si elle traverse une période difficile, a-t-elle besoin de quelqu'un à qui se confier ? De quelqu'un qui l'aide à trouver une solution ? De quelqu'un avec qui passer un moment sans parler ou veut-elle rester seule quelque temps ? La meilleure façon de lui montrer qu'elle peut compter sur vous sera de lui demander comment vous pouvez l'aider, de respecter sa réponse et de lui apporter votre soutien de la façon dont elle l'a demandé .
    Publicité
4

Soyez honnête et vulnérable

Télécharger l'article
  1. Sur le long terme, une relation de couple saine repose sur la capacité à aborder des sujets difficiles. Vous ne pourrez certes pas décider du moment où votre partenaire sera prête à s'ouvrir, mais vous contrôlerez tout de même votre côté de la conversation. Lorsque vous traversez une période difficile, faites-lui part de vos peurs et de votre douleur. Et si vous rencontrez un problème au sein de votre couple, n'hésitez pas à lui en parler et essayez d'y remédier à deux .
    • Vous en êtes encore au tout début de votre relation ? Si vous êtes prêt pour un lien émotionnel plus profond, vous devrez à un moment ou à un autre, faire le premier pas. Vous pourrez tout de même attendre d'avoir passé un certain temps ensemble et d'avoir, par exemple, rencontré les amis l'un de l'autre  [1] .
5

Acceptez les désaccords

Télécharger l'article
  1. Le manque de confiance peut rendre les disputes très intenses. La personne peut alors avoir tendance à fuir ou à mettre un terme à la conversation. Si vous rencontrez ce problème, parlez à votre partenaire alors que vous êtes calmes tous les deux et demandez-lui ce dont elle aurait besoin pour ne plus ressentir le besoin de fuir face à une dispute. Recherchez des idées ensemble et suggérez les points suivants s'ils vous semblent adaptés .
    • Un système de mise sur pause : chaque partie peut demander à mettre la dispute sur pause et à prendre le temps de se calmer. La personne pourra ensuite revenir et reprendre l'échange lorsqu'elle y est prête.
    • Si les conversations sont trop difficiles, échangez vos idées par écrit.
    Publicité
6

Exprimez vos sentiments, sans critiquer

Télécharger l'article
  1. Si elle a fait quelque chose qui vous a déplu, abordez le sujet en parlant de ce que vous avez ressenti. La conversation sera ainsi centrée sur le problème (vos émotions négatives), que vous pourrez résoudre ensemble. Évitez de la critiquer, elle ou ses actions, puisque cela vous opposera l'un à l'autre. La confiance nait de la coopération et non des disputes .
    • Dites par exemple « Je suis déçu que notre rendez-vous ne se soit pas bien passé », plutôt que « Tu as gâché la soirée. »
  1. Soyez digne de confiance, respectez vos promesses et travaillez à communiquer ouvertement. C'est ainsi que vous bâtirez petit à petit un lien de confiance. Vous ne pourrez pas espérer qu'elle vous fasse confiance entièrement, en particulier si elle a été trahie dans le passé .
    Publicité
8

Ne cherchez pas à la changer

Télécharger l'article
  1. Le manque d'assurance et l'indisponibilité émotionnelle sont des problèmes internes. Vous pourrez la soutenir, mais vous ne devriez pas vous considérer comme un héros en devoir de la changer. En développant son amour-propre et son assurance, en toute indépendance, elle en deviendra une partenaire bien plus équilibrée. En attendant, travaillez vous aussi à être au meilleur de vous-même, pour vous-même .
9

Engagez-vous tous les deux dans la relation

Télécharger l'article
  1. Les relations de couple ne sont jamais simples. Elles demandent des efforts pour durer et dépasser les moments difficiles. Ces efforts ne peuvent pas venir seulement d'une des parties . Pour le moment, cela voudra dire que vous ferez les efforts nécessaires pour lui montrer que vous êtes digne de confiance. Cependant, votre partenaire devra également faire sa part. Pour que votre histoire puisse fonctionner, elle devra reconnaitre ses problèmes de confiance, en discuter avec vous et travailler à chercher une solution.
    Publicité

Avertissements

  • Si votre partenaire ne communique pas ses émotions, la dynamique ne sera pas saine. Si vous lisez cet article, c'est que vous cherchez à résoudre le problème. Super ! Concentrez-vous sur cet objectif et ne laissez pas l'histoire se poursuivre si votre partenaire n'est pas prête à chercher une solution et à surmonter ses difficultés .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 194 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité