Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les cochons d'Inde sont d'excellents animaux de compagnie. Ils peuvent être très amusants et il est assez facile de s'en occuper. Cependant, comme pour n'importe quel animal de compagnie, il faut faire quelques efforts pour entretenir une relation de qualité avec son petit rongeur. Que votre cochon d'Inde soit un nouveau venu dans votre maison ou que vous le considérez comme un membre de la famille, vous devez en prendre soin en respectant certaines règles afin de préserver de bonnes relations avec lui. C'est à ce prix que vous parviendrez à gagner et à conserver sa confiance.
Étapes
-
Nourrissez-le à la main. Un des meilleurs moyens de gagner la confiance de son cochon d'Inde est de lui faire comprendre que vous êtes une source de nourriture pour lui. En plus de le nourrir aux heures des repas, vous pouvez aussi lui donner des friandises de temps en temps. Donnez-les-lui en petite quantité et à la main. Votre cochon d'Inde vous associera à des choses positives si vous lui donnez de la nourriture à des intervalles réguliers [1] X Source de recherche .
- Des bouts de fruits peuvent constituer une parfaite collation pour votre animal. Vous pourriez lui donner des tranches de pomme ou de banane une fois par jour. Les cochons d'Inde peuvent avoir des gouts très variés en matière de nourriture, comme les humains. Donnez-lui différents fruits pour déterminer ceux qu'il préfère.
-
Tenez-le dans vos mains d'une façon appropriée. Vous devez apprendre à faire cela pour être à l'aise lorsque vous vous occupez de lui. Vous devez supporter délicatement le poids de son corps par en dessous. Prenez-le par en dessous en posant une main sur son ventre et l'autre main sur sa nuque. Tenez l'animal près de votre corps, surtout lorsque vous vous déplacez [2] X Source de recherche .
- Si votre cochon d'Inde est à l'aise, c'est que vous le tenez bien. Il ne vous fera pas confiance s'il a peur de tomber. Tenez-le fermement, mais en lui laissant assez d'espace pour qu'il ne se sente pas serré et enfermé.
-
Profitez d'instants de qualité avec votre animal de compagnie. Vous ne devez pas vous contenter d'être dans la même pièce que lui en le laissant dans sa cage. Pour établir un vrai lien avec votre cochon d'Inde, vous devez passer du temps avec lui après l'avoir laissé sortir de sa cage. Prenez le temps de vous occuper de lui chaque jour tandis qu'il se dégourdit librement les pattes.
- Les cochons d'Inde aiment jouer à cachecache. Quand vous jouez avec lui tandis qu'il est hors de sa cage, disposez quelques sacs en papier vides sur le sol dans toute la pièce. Mettez des friandises dans quelques-uns de ces sacs et observez votre ami en train de les explorer [3] X Source de recherche .
- Gardez bien un œil sur lui alors qu'il se déplace hors de sa cage. En effet, il pourrait trouver un endroit où se cacher et vous pourriez avoir beaucoup de mal à le retrouver.
- Quand vous approchez votre animal pour vous amuser avec lui, commencez par lui proposer une collation. Avec le temps, il vous associera à des éléments positifs comme des friandises et des instants de jeu.
-
Conversez avec votre cochon d'Inde. Lui parler est un très bon moyen d'établir un lien avec lui. Les cochons d'Inde sont des animaux sociaux et ils aiment que l'on s'occupe d'eux. Placez la cage de votre animal de compagnie dans une salle où vous passez souvent du temps, comme le salon ou votre bureau. Parlez-lui régulièrement pendant la journée. Même si au début vous pourriez être gêné à l'idée de parler à un animal, vous finirez probablement par apprécier cela et vous vous rendrez compte qu'il n'est pas désagréable de parler à un être qui ne vous contredira jamais [4] X Source de recherche .
- Prononcez fréquemment le nom de votre animal de compagnie. Ainsi, il se rendra compte avec le temps quand vous vous adressez à lui en particulier. Il apprendra à apprécier ces moments d'échanges.
-
Comprenez le comportement de votre cochon d'Inde. Pour gagner la confiance de votre animal de compagnie, vous devez passer un certain temps à apprendre à décrypter ses comportements. Les cochons d'Inde sont des animaux intelligents, sensibles et pleins d'énergie. Observez-le et notez ses habitudes afin de bien comprendre ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas. Par exemple, vous gagnerez plus rapidement sa confiance si vous connaissez les endroits de son corps où il aime être gratté.
- Les cochons d'Inde sont des animaux sociaux et ils aiment la compagnie d'autres êtres. Envisagez de procurer un compagnon à votre cochon d'Inde. S'occuper de deux cochons d'Inde n'est pas beaucoup plus difficile que de le faire pour un seul.
- Ne vous inquiétez pas si votre animal de compagnie ne répond pas tout de suite à l'affection que vous lui procurez. Comme pour la plupart des animaux de compagnie, il faut du temps pour gagner sa confiance.
Publicité
-
Préparez son arrivée dans la maison. Avant de le ramener chez vous pour la première fois, vous devez vous assurer que vous allez pouvoir lui offrir tout ce dont il a besoin. Organisez votre maison pour qu'il s'y sente bien. Vous devriez aussi disposer d'une réserve de nourriture pour lui [5] X Source de recherche .
- Il est important que vous fournissiez à votre animal de compagnie une bouteille d'eau. Pour les achats que vous faites pour votre cochon d'Inde, demandez des conseils concernant les marques des produits dans un magasin pour animaux de compagnie. Avec un distributeur d'eau, votre animal de compagnie disposera de suffisamment d'eau potable pour rester bien hydraté [6] X Source de recherche .
-
Préparez un espace sûr et agréable pour votre animal. Les cages qui sont vendues pour les cochons d'Inde sont souvent trop petites. Vous devriez procurer à votre cochon d'Inde une cage qui a une superficie d'au moins 0,7 m 2 . Cela signifie que vous devriez lui trouver une cage qui est en fait destinée pour un animal de plus grande taille. Ne vous souciez pas de la marque du produit [7] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
- Si vous ne trouvez pas de cage appropriée, vous pouvez en fabriquer une vous-même. Une bonne suggestion pourrait être une cage en kit, spacieuse et économique. De plus, vous pourrez la personnaliser !
- Rendez son espace stimulant. Les cochons d'Inde aiment se déplacer et c'est pourquoi vous devriez trouver pour votre animal une cage qui contient des rampes menant à différents niveaux.
- Installez de la litière dans le fond de la cage. Les cochons d'Inde aiment y faire un terrier ou un nid. Bien que les copeaux de cèdre et de pin soient vendus comme litière, ils ne sont pas tout à fait appropriés pour cela à cause des substances chimiques qu'ils contiennent. Dans un magasin pour animaux de compagnie, achetez plutôt de la litière à base de papier.
-
Informez-vous sur la meilleure alimentation possible. Sachez que l'herbe et le foin sont les meilleurs aliments que vous puissiez fournir à votre cochon d'Inde. Ils doivent constituer l'essentiel de son alimentation. De plus, vous pouvez ajouter une petite quantité (pas plus que ce qu'il peut manger en 20 minutes) d'une nourriture traitée et de bonne qualité pour les cochons d'Inde. Il s'agit souvent de granulés broyés qui évitent au cochon d'Inde de ne manger que la partie la plus savoureuse en laissant de côté les autres éléments qui sont intéressants aussi sur le plan nutritif. Vous devez éviter de nourrir votre animal avec seulement ce type de granulés, pour lui éviter un problème d'obésité ou de dents trop longues.
- Votre cochon d'Inde doit manger quelques portions de légumes et de fruits chaque jour. Les cochons d'Inde ne peuvent pas produire de vitamine C. Vous devez donc compléter leur alimentation, car les granulés ne suffisent pas. Les légumes sans danger pour les cochons d'Inde sont le chou frisé, la laitue romaine, la carotte, le céleri (sans les ficelles), les épinards, le persil et la coriandre. N'oubliez pas que certains légumes ont des limites différentes quant à la quantité que vous pouvez en donner par semaine. Les fruits sont sucrés, mais ils peuvent être donnés une fois par semaine. Vous pouvez aussi essayer les pommes (sans pépins), les myrtilles, les framboises, les mures, les bananes, les oranges, les pêches (sans noyaux) et les cerises (sans noyaux). Vous pouvez chercher en ligne d'autres légumes et fruits sans danger. N'oubliez pas de donner des aliments biologiques si vous le pouvez. Veillez aussi à laver soigneusement vos légumes et vos fruits à l'eau avant de les donner à votre animal. Retirez les restes de nourriture après 4 heures pour éviter l'accumulation de bactéries [8] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
-
Faites en sorte que votre animal de compagnie reste propre. En général, il devrait être capable de se nettoyer lui-même. Cependant, tous les 3 mois (ou bien quand il est particulièrement sale), vous devriez lui donner un bain. Pour cela, placez-le dans un lavabo sur un gant de toilette. Versez lentement de l'eau à température ambiante sur votre animal, puis frottez-le pour le nettoyer.
- Utilisez une petite quantité de shampoing que vous allez faire mousser pour bien en imprégner la fourrure de votre animal de compagnie. Rincez délicatement et complètement sa fourrure.
- Ne nettoyez que le corps de votre animal de compagnie sans mouiller sa tête. Vous devez éviter de lui mettre de l'eau et du nettoyant dans les yeux.
- Tamponnez doucement sa fourrure avec une serviette éponge propre afin de la sécher.
-
Occupez-vous de la santé de votre cochon d'Inde. Vous devriez l'amener chez un vétérinaire une fois par an. Le vétérinaire s'assurera qu'il n'a pas de problème de poids et qu'il n'est pas atteint par une maladie. Choisissez un vétérinaire qui répond patiemment et complètement à toutes les questions que vous lui posez [9] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Amenez votre animal de compagnie chez le vétérinaire dès que vous décelez des signes d'une maladie ou que vous constatez un net changement de comportement chez lui.
-
Évaluez couts liés à l'entretien de votre animal de compagnie. Avant de ramener chez vous un ou deux cochons d'Inde, pesez bien toutes les dépenses que ces nouveaux compagnons vont engendrer. Il vous faudra leur acheter de la nourriture, un distributeur d'eau, une cage et de la litière. N'oubliez pas que vous aurez aussi des frais liés aux soins vétérinaires. En général, le budget annuel pour un cochon d'Inde se situe entre 500 et 800 euros [10] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .Publicité
-
Profitez de sa compagnie. Les animaux sont capables de distinguer les différentes humeurs chez les humains. Si vous souhaitez gagner la confiance de votre cochon d'Inde, vous devez donc aussi lui faire confiance. Réfléchissez bien à ce qu'un animal de compagnie va pouvoir vous apporter. Est-ce que vous souhaitez avoir de la compagnie lorsqu'il n'y a aucun humain dans votre environnement ? Plus vous apprécierez votre animal de compagnie et plus il vous appréciera en retour.
-
Laissez vos enfants vous aider à vous occuper de votre cochon d'Inde. Les animaux de compagnie sont un bon moyen de responsabiliser les enfants. Pour eux, les cochons d'Inde sont parfaits comme premiers animaux de compagnie. Vous devriez faire en sorte que vos enfants vous aident à nourrir votre animal de compagnie et vous devriez leur apprendre à nettoyer sa cage. Vos enfants, vous-même et le cochon d'Inde bénéficierez de cet arrangement.
-
Profitez des effets positifs qu'un animal de compagnie peut avoir sur la santé. Des études ont montré que les personnes qui ont des animaux de compagnie sont souvent en meilleure santé (d'une certaine façon) que celles qui n'en ont pas. Les cochons d'Inde ont les mêmes effets bénéfiques que les chats et les chiens. La compagnie d'un cochon d'Inde peut être apaisante au point de limiter les effets d'une dépression et elle peut même contribuer à réduire les problèmes d'hypertension [11] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Chaque personne dans votre maison devrait être capable de s'occuper du cochon d'Inde.
- Faites ce qu'il faut pour que tous les besoins de votre animal de compagnie soient assurés lorsque vous devez vous absenter.
- Faites en sorte qu'il ait toujours de la nourriture à sa disposition en cas d'absence prolongée de votre part.
- Si personne ne peut s'occuper de votre cochon d'Inde pendant votre absence, laissez une radio allumée pour qu'il ait le sentiment d'une présence.
- Vérifiez toujours que ses pieds touchent quelque chose.
- Ne faites pas de mouvements brusques ou de bruits forts à proximité du cochon d'Inde. Si cela se produit souvent, l'animal peut devenir stressé.
- Lorsque vous rapportez un cochon d'Inde chez vous, laissez-le seul le premier jour pour qu'il s'habitue à sa maison. Le lendemain, essayez de le nourrir à la main pour le mettre en confiance.
- Tenez-le souvent. Il se sentira ainsi en sécurité en votre présence. Veillez à le tenir correctement et à ne jamais laisser ses pattes pendre.
- Ne soyez pas effrayé ou nerveux la première fois, car il le sentira et aura peur lui aussi, ce qui l'incitera à vous fuir.
- Ne laissez pas votre cochon d'Inde s'approcher trop près d'animaux agressifs, car il pourrait se blesser ou mourir.
Publicité
Avertissements
- Même si, au début, les cochons d'Inde peuvent se sentir menacés et mordiller vos vêtements ou vos mains lorsque vous les tenez, ils n'essaient pas de vous faire du mal, ils ont simplement peur. Posez-les et réessayez quand ils seront plus calmes.
- Prenez beaucoup de précautions quand vous maniez votre ami avec les mains.
Publicité
Références
- ↑ http://animals.mom.me/guinea-pig-trust-2232.html
- ↑ http://animals.mom.me/guinea-pig-trust-2232.html
- ↑ http://www.pets4homes.co.uk/pet-advice/how-to-keep-your-guinea-pig-entertained.html
- ↑ http://www.smallanimalchannel.com/critter-experts/guinea-pig/increasing-the-bond-between-guinea-pigs-and-owners-1206.aspx
- ↑ http://animals.mom.me/guinea-pig-trust-2232.html
- ↑ http://www.guineapigcorner.com/water-bottles-bowls-and-dishes
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/guinea_pigs/tips/guinea_pig_housing.html?referrer=https://www.google.com/
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/guinea_pigs/tips/guinea_pig_feeding.html
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/small-pet-care/guinea-pig-care
Publicité