Télécharger l'article
Télécharger l'article
La civilisation actuelle, avec son tumulte et ses sollicitations multiples, est favorable à la montée du stress, voire de l’anxiété. Notre système de réponse basé sur celui de nos ancêtres fait la part belle au réflexe de combat et de fuite, qui engendre la réactivité plutôt que l’adaptation. Cependant, nous sommes tous à la recherche d’une vie empreinte de sérénité, qui n’est pas évidente dans ce contexte. Le stoïcisme propose des principes de vie dont la valeur n’a jamais été démentie, mais au contraire validée, par toutes les recherches dans le cadre de la psychologie positive.
Étapes
-
L’examen personnel du matin. Chaque matin, donnez-vous un instant privilégié ! Réjouissez-vous d’être en vie entouré de proches, disposant de quoi vivre, si c’est le cas . Ensuite, préparez sereinement la journée : vous rencontrerez des personnes qui n’auront pas la même disposition d’esprit, mais cela ne perturbera pas votre calme intérieur.
-
Le discernement de sa sphère de contrôle. Concentrez-vous sur les actions qui relèvent de votre sphère de contrôle ! Ne gaspillez pas d’énergie sur les jugements et sur les plaintes, sur tout ce que vous ne contrôlez pas, pour faire l’effort de discerner les éléments sur lesquels votre attention doit se porter.
-
Le regard d’en haut. Sortez de l’action immédiate. Ne vous laissez pas envahir par les soucis actuels ! Considérez tout avec du recul et une vision globale : « Non, vous n’êtes pas le centre du monde ; oui, votre problème de l’instant est bien limité, par rapport aux problèmes de l'univers entier. »
-
Premeditatio malorum. Envisagez l’hypothèse la plus défavorable ! Si elle se réalise, vous serez prêt, et si elle est plus favorable, vous résoudrez votre problème sans peine tout en vous réjouissant…
-
Memento mori. Souvenez-vous que vous êtes mortels ! Ne considérez pas ce principe de façon morbide ou défaitiste, mais prenez-le comme un principe de prise en main de votre existence, et dépensez votre temps judicieusement pour favoriser votre épanouissement.
-
La clause de réserve. Gardez en tête cette maxime. « Fais ce que tu dois, advienne que pourra. » Combien de fois êtes-vous encore préoccupé, alors que le sort en est jeté ?
-
La valeur du Modèle. Choisissez-vous un ou plusieurs grands personnages comme modèle ! Vous admirez leurs valeurs et leur comportement, imaginez comment ils réagiraient lorsque vous devez faire de grands choix de vie.
-
Amor Fati. Entrainez-vous à aimer la vie avec toutes ses composantes! La résistance crée la souffrance, l’acceptation procure le calme intérieur. Pour qu’une vie s’écoule dans la paix, comme le dit Epictète : « Ne t’attends pas à que les choses arrivent comme tu le veux, mais accepte et désire que les choses adviennent telles qu’en réalité. »
-
L’examen personnel du soir. Le soir venu, réfléchissez sur vos actions ! Félicitez-vous de ce qui fut bien et motivez-vous pour améliorer ce qui peut l’être. Vous progresserez vers l’excellence.Publicité
Références
- https://stoagallica.fr/lhistoire-improbable-du-stoicisme/ article : L'histoire improbable du stoïcisme -dans lequel on peut télécharger gratuitement le livre : "Une tempête bénéfique" du Dr Chuck Chakrapani - Traduit en français par l'auteur de ce wikiHow, Michel Rayot
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 1 903 fois.
Publicité