Télécharger l'article Télécharger l'article

Devoir voir son ex, que ce soit à l'école, au travail ou dans le cadre de l'éducation des enfants, peut-être très difficile, en particulier s'il (elle) ne vous respecte pas. Si c’est avant tout à cette personne de prendre la décision de vous respecter, vous pourrez tout de même être la personne attentionnée, fiable, sincère et concentrée, qui attire le respect des autres. Appliquez les stratégies suivantes pour vous aider à devenir ce genre de personne, en particulier face à votre ex.

1

Respectez-vous

Télécharger l'article
  1. Vous dites toujours du mal de vous-même ? Vous vous critiquez sans cesse ? Vous êtes extrêmement dur(e) avec vous-même ? Il sera bien difficile pour les autres (y compris pour votre ex) de ne pas suivre votre exemple. Acceptez-vous tel que vous êtes, certainement pas parfait(e), mais tout aussi certainement digne de respect. Le fait que vous avez récemment connu une rupture amoureuse ne change rien à cela  [1] .
    • Il est bien naturel d'être triste et malheureux après une rupture et il est important que vous vous autorisiez à ressentir ces émotions. Il est aussi important que vous n'en oubliez pas vos qualités et les aspects positifs de votre vie.
    Publicité
2

Gagnez le respect, ne le réclamez pas

Télécharger l'article
  1. Voyez les choses comme ceci : si votre supérieur ou votre professeur se mettait à crier devant tout le monde « J'exige que vous me respectiez », est-ce que vous le respecteriez davantage ou moins ? Et s'il se mettait à genoux pour vous supplier ? Votre ex ne vous respectera jamais tout à fait par peur ou par pitié, vous devrez gagner son respect  [2] .
    • Que ce soit votre ex ou quiconque d'autre, vous ne pourrez jamais obliger quelqu'un à vous respecter. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler : être le genre de personne que votre ex (et les autres) respectera. N'essayez pas d'attirer la pitié de votre ex .
3

Soyez respectueux(se)

Télécharger l'article
  1. Voici la règle d'or d'une rupture amoureuse : « Traitez votre ex comme vous aimeriez qu'il vous traite. » Si vous voulez qu'il soit poli avec vous lorsque vous le croisez, commencez par être polie vous-même. Utilisez des formules de politesse telles que « ravie de te voir » et « j'espère que tu vas bien ». Ne ressassez pas de mauvais souvenirs, à moins que vous ne vous soyez mis d'accord pour en parler. Restez-en aux bons souvenirs et aux sujets qui ne concernent pas votre passé de couple  [3] .
    • Pensez aux gens que vous respectez le plus. lls sont probablement eux-mêmes très respectueux avec les autres.
    • Soyez respectueux avec les autres également, même si votre ex n'est pas témoin de l'interaction. Cela vous sera bénéfique, dans tous les aspects de votre vie.
    Publicité
4

Restez respectueux(se) même s'il vous manque de respect

Télécharger l'article
  1. Oui, il est très difficile de ne pas être mesquin dans ce genre de situations, en particulier face à un ex ! Et si cette personne tient absolument à ne jamais vous respecter, ce pourrait être peine perdue. Cependant, en ne vous abaissant pas à son niveau, vous pourrez vous respecter vous-même  [4] .
    • Disons que votre ex ne se présente pas à un rendez-vous fixé pour échanger vos affaires respectives ou qu'il fait des commentaires désobligeants à votre sujet sur les réseaux sociaux. Vous pourrez tout à fait faire remarquer sa faute, par exemple en disant « Je ne mérite pas que tu me traites de cette façon. » Cependant, veillez à ne pas tomber aussi bas que lui (elle).
    • Heureusement, alors que le temps passe, votre ex ressentira de moins en moins l'envie de vous manquer de respect. Si vous vous êtes toujours montré respectueux(se) à son égard, vous aurez bien plus de chances de parvenir à construire une relation cordiale après votre rupture.
5

Parlez de lui avec respect (ou n'en parlez pas)

Télécharger l'article
  1. Inversez la situation : si votre ex disait du mal de vous à tout bout de champ, le respecteriez-vous en retour ? Dénigrer votre ex est une mauvaise idée dans tous les cas et encore bien davantage si vous dites du mal de lui (elle) à vos enfants. Il sera très difficile de regagner le respect que vous aurez perdu de cette façon. Par ailleurs, cela mettra vos enfants dans une situation encore plus difficile qu'elle ne l'est déjà  [5] .
    • Là, tout de suite, vous pourriez vous dire « Mais je ne dis du mal de lui qu'à mes amis, qui ne le répèteront jamais ! » Bien sûr, ce sera moins scandaleux que de dire du mal de lui en public. Cependant, vous adopteriez tout de même un état d'esprit irrespectueux, qui se fera sentir dans vos interactions avec lui.
    Publicité
6

Écoutez-le et communiquez efficacement

Télécharger l'article
  1. Que vous soyez en contact très souvent ou rarement, saisissez chaque fois l'occasion de gagner son respect. Écoutez ce qu'il a à dire sans l'interrompre et sans le contredire. N'essayez pas de dominer l'échange dans l'espoir de lui montrer que tout va bien dans votre vie après la rupture. Lorsqu'il est nécessaire d'aborder un sujet difficile, faites preuve d'empathie et de gentillesse  [6] .
    • Vous pourriez par exemple, devoir établir comment vous fréquenterez vos amis communs si vous ne voulez pas vous croiser trop souvent ou déterminer la garde d'un animal de compagnie. Ces conversations difficiles ne devront pas devenir une compétition à gagner. Recherchez la meilleure solution possible pour vous deux.
7

Fixez des limites ensemble

Télécharger l'article
  1. La situation pourrait s'envenimer si l'un de vous espère se remettre avec l'autre, alors que l'autre a définitivement tourné la page. Au lieu d'essayer de deviner les intentions de l'autre, communiquez ouvertement et honnêtement sur vos attentes. Cela pourrait également vouloir dire accepter le fait que votre relation n'aura peut-être aucun avenir  [7] .
    • Si vous avez des enfants ensemble et que vous partagez leur garde, vous devrez communiquer respectueusement sur les limites de votre nouvelle relation. Vous pourriez vous mettre d'accord sur le type de contact, la fréquence et la nature des contacts. Vous pourriez par exemple accepter de communiquer par téléphone et par messages, seulement à certaines heures et seulement au sujet de vos enfants.
    Publicité
  1. Les personnes sur qui l'on peut compter sont toujours respectées. Si votre ex sait que vous serez au rendez-vous fixé ou que vous ferez ce que vous avez promis, il aura naturellement une haute estime de vous. Lorsque vous ne pouvez pas respecter un engagement, présentez-lui vos excuses, afin de lui montrer que vous assumez la responsabilité de la faute  [8] .
    • Plus vous serez en contact avec votre ex, plus ces qualités seront importantes pour qu'il vous respecte. Vous aurez de toute façon toujours intérêt à montrer que l'on peut compter sur vous.
9

Vivez votre meilleure vie

Télécharger l'article
  1. Ne faites pas vos choix en fonction de ce que votre ex respectera . C'est une bonne chose de vouloir être respecté par son ex… à moins que cela ne devienne votre priorité absolue. Si votre quête du respect vous amène à faire des choix qui ne correspondent pas à ce que vous voulez vraiment ou qui ne vous rendent pas heureux(se), il sera temps de prendre du recul . Vous ne pourrez certes pas contrôler ce que votre ex ou quiconque, pense de vous, mais vous avez le contrôle sur la façon dont vous choisissez de vivre votre vie  [9] .
    • Faire des pieds et des mains pour gagner le respect de quelqu'un se retournera bien souvent contre vous, car vous paraitrez collant(e), désespéré ou faible. Vivez votre vie avec assurance, tout en respectant les gens qui vous entourent . Vous aurez ainsi bien plus de chances de gagner le respect de votre ex et des autres.
    Publicité
10

Essayez de rompre avec respect

Télécharger l'article
  1. Voyez les choses ainsi : si vous perdez tout son respect lors de la rupture, vous devrez faire davantage d'efforts pour qu'il vous respecte à nouveau. Que vous preniez ou non l'initiative de la rupture, restez toujours respectueux(se). Si possible, parlez en personne plutôt que par téléphone. Expliquez votre point de vue, exprimez vos sentiments, sans rejeter la faute sur votre ex. Écoutez ce qu'il a à dire. Évitez les commentaires désobligeants, que ce soit pour l'attaquer ou pour masquer votre douleur  [10] .
    • Voici quelques façons d'échanger avec votre ex-partenaire :
      • « Tu comptes pour moi et je suis heureuse que nous ayons vécu notre histoire, mais je ne vois pas d'avenir pour notre relation. »
      • « Je ne veux pas poursuivre notre histoire, mais j'aimerais que l'on reste en bons termes. »
      • « Je suis désolé si c'est difficile à entendre, mais je sais que c'est la bonne décision pour moi. »

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 458 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité