Même s'il est important d'éviter de se battre, parfois, c'est inévitable. Il y a des gens qui refusent de résoudre leurs problèmes en communiquant. Cependant, si vous ne savez pas ce que vous faites, vous pourriez vous faire mal vous-même plus que votre adversaire peut le faire. Chaque fois que vous affrontez une personne qui vous harcèle, que vous prenez la défense d'un ami ou que vous vous protégez d'un criminel, suivez quelques règles simples pour gagner une bagarre.
Étapes
-
Prenez une position de défense solide et équilibrée. Votre pied non dominant doit être devant vous. Relevez vos mains au niveau de votre cou et penchez votre corps en arrière pour mettre plus de distance entre vous et votre agresseur. Cela permet de contrôler la distance entre vous et lui tout en protégeant votre tête et vos organes vitaux [1] X Source de recherche .
- Protégez votre visage avec vos mains, gardez la bouche fermée et le menton bas. Cela permet de protéger les os plus délicats de votre visage comme ceux du nez.
- Gardez les jambes écartées et les genoux légèrement pliés. Vous aurez alors un meilleur équilibre. Vous ne voulez pas que votre agresseur puisse vous faire tomber par terre.
- Ne posez pas vos pieds à plat. Assurez-vous de pouvoir vous déplacer facilement dans toutes les directions, mais évitez de reculer autant que possible.
-
Fermez les poings correctement pour ne pas vous casser les doigts. Recourbez vos doigts en les serrant bien dans la paume de votre main et gardez le pouce sur le côté du poing sans serrer. Vos ongles devraient disparaitre en partie et les articulations de vos doigts devraient être rentrées. Ensuite, pliez votre pouce par-dessus les articulations de l'index et du majeur [2] X Source de recherche .
- Gardez les doigts et les pouces bien serrés les uns contre les autres.
- Gardez le poing ferme et droit. Ne le pliez pas en haut, en bas ou sur les côtés.
CONSEIL D'EXPERT(E)Expert en autodéfenseAdrian Tandez est fondateur et instructeur en chef à la Tandez Academy, un centre de formation en autodéfense de renommée mondiale. Il est instructeur certifié en ''jeet kune do'' de Bruce Lee, en arts martiaux philippins et en ''silat'' sous la direction du légendaire maitre en arts martiaux Dan Inosanto. Adrian Tandez pratique ces disciplines depuis plus de 25 ans.Notre expert explique : « Il existe une différence importante entre frapper avec des gants et frapper sans gants. Si vous vous retrouvez dans une bagarre de rue et envoyez un coup de poing, il y a des probabilités que vous vous cassiez la main. »
-
Tapez en lançant les phalanges de l'index et du majeur en premier . Ce sont les deux doigts les plus forts de votre main. Resserrez le poing juste avant de toucher votre cible et gardez les poings fermes, droits et tendus [3] X Source de recherche .
- Votre pouce et la paume de votre main doivent être tournés vers le sol.
- Détendez le poing après l'impact et entre chaque coup pour soulager vos muscles. Si votre annulaire se sépare du reste de vos doigts, votre poing est trop détendu.
- Vous allez probablement arriver à taper plus fort de votre main dominante, mais n'oubliez pas d'utiliser l'autre si vous le pouvez, car votre adversaire aura plus de mal à anticiper vos coups.
-
Réduisez les coups de votre adversaire en bougeant. Pour les coups au visage, gardez la bouche fermée, tendez les muscles du cou et de la mâchoire et rentrez la tête sur le côté. Si votre agresseur vise votre tête, il vaut mieux qu'il tape dans votre front dur. Pour encaisser un cou dans le corps, contractez les muscles du ventre et essayez de vous tourner pour que votre adversaire tape dans un de vos flancs plutôt que dans le ventre et dans les organes principaux [4] X Source de recherche .
- Quel que soit votre niveau en combat, votre agresseur va surement arriver à vous atteindre plusieurs fois.
- Ne vous laissez pas distraire par le choc, la peur ou la colère lorsqu'il fait mouche [5] X Source de recherche .
-
Gardez les mains en hauteur et surveillez votre adversaire. Lorsque vous abaissez vos mains, vous exposez votre visage aux coups de votre agresseur. Cela va probablement arriver lorsque vous commencez à fatiguer ou si vous vous laissez distraire en vous concentrant seulement sur l'attaque. Vous devez toujours garder votre garde levée, relâchée et pas trop tendue [6] X Source de recherche .
- En observant le torse ou le menton de votre adversaire, vous pouvez parfois voir ses épaules bouger avant qu'il tape.
- N'oubliez pas de rentrer vos coudes près de votre corps pour protéger vos reins.
Publicité
-
Grognez ou respirez rapidement si cela vous vient naturellement. Même si cela parait un peu bizarre, des études ont montré que les grognements augmentent la puissance que votre corps peut utiliser pour des poussées courtes. Il faut des efforts et de la concentration pour se battre de manière efficace. Si vous essayez de rester silencieux, vous pourriez aussi vous distraire [7] X Source de recherche .
- Ces bruits servent aussi à intimider ou à distraire votre adversaire.
- Si vous avez besoin d'aide, vous pourrez attirer l'attention de personnes autour de vous en faisant du bruit.
-
Contrôlez la distance entre vous et votre agresseur. S'il est plus fort, plus grand ou plus agressif que vous, vous devez mettre plus de distance entre vous deux pour réduire la portée de ses coups. Cependant, s'il est plus lent ou plus petit, vous pourrez le fatiguer plus vite en vous rapprochant [8] X Source de recherche .
- Plus votre adversaire a de l'expérience en combat, moins vous devez vous rapprocher de lui. Restez sur la pointe des pieds pour esquiver ses coups.
- Plus vous maitrisez votre jeu de pieds et plus vous pouvez compenser vos faiblesses et exploiter celles de votre adversaire. S'il ne sait pas dans quelle direction vous allez, il va avoir plus de mal à vous frapper ou à vous faire tomber.
-
Visez des points faibles comme la mâchoire ou le menton. Les points sensibles comme le nez, le visage, les reins, le ventre et les tempes sont des cibles de choix à frapper pour immobiliser temporairement votre adversaire. Les coups à la gorge sont hautement efficaces, mais vous ne devez les utiliser que dans des situations où votre vie est en péril, car vous pourriez casser la trachée de votre adversaire [9] X Source de recherche .
- Après avoir esquivé un coup, les gens baissent souvent leur garde pendant une demi-seconde et vous pouvez vous en servir.
- Si votre adversaire ne protège pas son ventre, tapez dedans en faisant remonter légèrement votre poing pour atteindre le plexus céliaque et l'immobiliser.
-
Relevez-vous vite si vous tombez. Pour ce faire, gardez votre agresseur loin de vous en lançant vos jambes au niveau de ses chevilles et de ses genoux, puis redressez-vous en vous propulsant avec vos mains. Si vous êtes par terre, vous perdez beaucoup de votre mobilité et vous aurez du mal à vous défendre, à moins que vous soyez un expert en combat rapproché. Les attaques de votre adversaire vont être plus fortes si elles viennent d'en haut.
- Prenez soin de protéger votre tête si vous tombez à terre.
- Ne baissez pas votre garde pendant que vous vous relevez, car vous pourriez être particulièrement vulnérable.
- Lorsque vous vous retrouvez par terre, vous courez un danger plus grand non seulement à cause de votre adversaire, mais aussi à cause de ses alliés éventuels.
-
Utilisez des coups « bas » si nécessaire. Selon la gravité de la situation, n'hésitez pas à vous protéger par tous les moyens possibles. Vous pourriez avoir l'occasion de vous échapper en tapant l'adversaire entre les jambes, en lui mettant vos doigts dans les yeux, en lui tirant les cheveux ou les oreilles et en lui donnant des coups de coude dans le visage. Cependant, ces coups peuvent provoquer des blessures graves. Vous devez vous assurer de les utiliser seulement en dernier recours.
- Les coups à la tête peuvent être facilement mortels.
- Si quelqu'un vous étrangle, essayez de plier et de casser ses doigts pour vous échapper.
Publicité
-
Observez votre environnement en permanence. Sachez reconnaitre les gens qui se comportent de manière anormale, par exemple ceux qui envahissent de façon répétée l'espace personnel des autres, car ils pourraient devenir des adversaires potentiels. Prenez note dans votre tête de toutes les manières possibles de vous enfuir vite au cas où la situation empirerait rapidement. Faites attention à votre vision périphérique en bougeant les yeux, ce qui peut vous aider à anticiper certains obstacles [10] X Source de recherche .
- Votre vision périphérique désigne le coin de votre vision, ce que vous ne pouvez pas voir directement en regardant autre chose.
- En vous entrainant à ces techniques, vous vous aiderez à voir des comportements violents avant qu'ils arrivent et vous aurez le temps de vous préparer à une réponse si cela devenait nécessaire.
-
Observez un langage corporel agressif. Parmi les signes à surveiller, vous verrez que ses narines sont dilatées, qu'il jure excessivement, que sa mâchoire est tendue, que ses pupilles sont dilatées et que son visage pâlit. Une fois que le taux d'adrénaline de votre adversaire commence à monter, son comportement va être plus difficile à prédire. Préparez-vous à vous défendre, quoi qu'il ait l'air de vouloir faire [11] X Source de recherche .
-
Essayez de désamorcer la situation en parlant. Discutez avec votre agresseur éventuel et essayez de le calmer ou de lui faire entendre raison. Si vous savez bien parler, c'est le moment de mettre votre talent à bon usage. Gardez votre garde levée pendant que vous négociez [12] X Source de recherche .
- Dites-lui par exemple : « Je ne veux pas qu'un de nous soit blessé. Peut-on essayer d'en discuter ? »
- Vous pourriez aussi essayer de lui dire : « Quel est le problème ? Est-ce que je peux t'aider ? »
- Évitez de lui dire de se calmer ou de se reculer, car cela pourrait faire empirer la situation.
-
Partez à la première occasion. Votre objectif premier pendant une bagarre devrait être de vous protéger, pas de blesser l'autre. Si vous croyez que vous êtes en danger grave, essayez de vous enfuir sans faire de mal à votre adversaire. Que vous en veniez ou non aux mains, votre adversaire ne pourra plus vous faire de mal une fois que vous serez parti.
- Il existe des situations particulières pendant lesquelles une bagarre peut régler de futurs problèmes, mais en général, vous gagnez toutes les bagarres en les désamorçant ou en les évitant complètement.
- Connaissez vos limites. Il ne vaut peut-être pas la peine de rester dans une bagarre perdue d'avance et de vous retrouver aux urgences avec un nez cassé.
Publicité
Conseils
- Si votre adversaire essaye de vous donner un coup de pied, attrapez son pied et tirez-le en avant ou en arrière pour le faire tomber.
- S'il se retrouve désorienté, tapez-le plusieurs fois rapidement.
- Restez attentif à votre environnement. Si la bagarre ne tourne pas en votre faveur, servez-vous de votre environnement contre votre adversaire.
Avertissements
- Toute bagarre peut avoir des conséquences graves qui peuvent changer votre vie pour toujours. Ne vous battez que si cela est absolument vital.
Références
- ↑ https://www.artofmanliness.com/articles/how-to-win-a-street-fight-in-7-simple-steps/
- ↑ https://selfdefensetutorials.com/two-methods-to-make-a-really-strong-fist/
- ↑ https://www.themanual.com/culture/how-to-throw-a-punch/
- ↑ https://www.artofmanliness.com/articles/how-to-win-a-street-fight-in-7-simple-steps/
- ↑ https://www.nytimes.com/2016/05/15/magazine/how-to-take-a-punch.html
- ↑ http://www.mightyfighter.com/how-to-block-a-punch/
- ↑ https://www.nytimes.com/2018/03/07/well/move/exercise-sports-tennis-martial-arts-weights-grunt-grunting-noise.html
- ↑ https://www.expertboxing.com/controlling-range-and-rhythm
- ↑ https://coolmaterial.com/feature/best-places-to-punch-someone/