PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que ce soit parce que vous souhaitez que votre repas reste chaud lorsque vous le servez ou parce que vous ne voulez pas risquer d’intoxication alimentaire, il est important de savoir garder la nourriture au chaud. Il existe de nombreuses méthodes faciles que vous pouvez employer chez vous. Vous pouvez vous servir de divers appareils ou de récipients isolants, utiliser une glacière pour transporter la nourriture sans qu’elle refroidisse ou servir les plats dans des assiettes chaudes pour qu’ils restent chauds. Quelle que soit la méthode choisie, vous pouvez manger un repas chaud n’importe où.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser un appareil de cuisine

PDF download Télécharger l'article
  1. Réglez-la sur la fonction « garder au chaud » pour les soupes et les ragouts. Laissez-la préchauffer avant d’y verser la nourriture pour éviter de refroidir le plat. La fonction « garder au chaud » maintient la nourriture à une température d’environ 80 °C pendant que l’appareil reste allumé  [1] .
    • Les mijoteuses sont surtout adaptées aux plats liquides comme les soupes, les sauces, les ragouts ou les purées.
    • Il est possible que les aliments continuent de cuire légèrement ou changent de texture en restant dans l’appareil.
    • Lorsque vous éteindrez la mijoteuse, la nourriture restera encore chaude à l’intérieur pendant 2 heures.
  2. Réglez-le sur 90 à 100 °C pour maintenir les viandes et les gros plats au chaud. Allumez l’appareil sur sa température la plus basse et préchauffez-le. Pendant ce temps, mettez les aliments dans un plat résistant à la chaleur. Enfournez le récipient sur la grille du milieu et laissez-le dans le four pendant 2 heures au maximum  [2] .
    • Au bout de 20 min, prenez la température de la nourriture avec un thermomètre de cuisine pour vous assurer qu’elle est supérieure à 60 °C. Si elle n’est pas assez chaude, augmentez légèrement la température du four.
  3. C’est une bonne façon de maintenir des aliments dans des casseroles au chaud. Remplissez à moitié une grande casserole d’eau et faites-la chauffer à feu doux à moyen sur la cuisinière. Prenez la température de l’eau avec un thermomètre. Elle doit être d’environ 70 °C. Placez une autre casserole contenant la nourriture au centre du bain d’eau chaude  [3] .
    • Vous pouvez employer cette méthode pendant aussi longtemps que vous voulez du moment que le feu reste doux et que vous remplacez l’eau qui s’évapore par de l’eau tiède.
    • Remuez le plat de temps en temps pour l’empêcher de bruler ou d’accrocher au fond de la casserole.
  4. Il permet de garder les grands plats de restauration en aluminium au chaud. Retirez le bouchon du récipient de combustible à l’aide d’un objet non coupant, comme une cuillère. Mettez le récipient sous le plat en aluminium et allumez le produit avec un briquet à butane standard. Il brulera pendant environ 2 heures avant de s’épuiser. Lorsque vous n’en avez plus besoin, éteignez la flamme avec le bouchon du récipient ou un éteignoir  [4] .
    • Soyez toujours prudent lorsque vous travaillez avec une flamme nue.
    • Vous pouvez acheter du combustible pour chauffe-plat sous forme de gel ou de mèche. Les deux types fonctionnent de la même façon.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Transporter de la nourriture chaude

PDF download Télécharger l'article
  1. C’est une bonne façon de transporter des soupes et des ragouts. Versez la nourriture dans une grande bouteille isotherme (de type Thermos) lorsqu’elle est encore bien chaude. Fermez le récipient dès que vous l’avez rempli. Mangez son contenu dans les 4 heures pour éviter qu’il refroidisse et soit contaminé par des bactéries  [5] .
    • Consultez les indications sur l’emballage de la bouteille pour savoir pendant combien de temps vous pouvez y garder de la nourriture sans risque d’intoxication.
    • En général, une bouteille isotherme ne peut pas accommoder plus d’une portion.
  2. Ils sont utiles pour transporter les plats plus grands et leur permettent de garder de la chaleur pendant le déplacement. Mettez un couvercle sur le plat chaud ou couvrez-le de papier aluminium puis rangez-le dans un sac isotherme. Vous pouvez garder la nourriture au chaud dans un de ces sacs pendant 3 heures avant de la manger  [6] .
    • Vous pouvez acheter des sacs isothermes au supermarché ou dans un magasin de matériel de cuisine. Vous trouverez des versions jetables et réutilisables.
  3. Achetez une boite de transport isotherme ou une glacière que vous pouvez brancher à l’allume-cigare de votre voiture. Remplissez le récipient de plats chauds et branchez-le le temps de le transporter. Il utilisera l’énergie produite par la voiture pour maintenir la nourriture à une température assez élevée pour ne pas présenter de risque  [7] ..
    • Débranchez le récipient lorsque le moteur ne tourne pas pour éviter de vider la batterie de la voiture.
    • Vérifiez la tension nécessaire dans le mode d’emploi de la boite pour vous assurer que l’allume-cigare peut fournir suffisamment d’énergie. Sinon, le récipient pourrait faire un court-circuit.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Fabriquer un récipient isolant

PDF download Télécharger l'article
  1. Tapissez ses surfaces intérieures de papier aluminium. Même si ce type de récipient est fait pour garder les aliments froids, il peut également les maintenir au chaud. Couvrez son intérieur de deux couches de papier aluminium. Cette matière maintiendra la chaleur à l’intérieur du récipient  [8] .
  2. Enveloppez le récipient contenant la nourriture dans un autre morceau de papier aluminium. Posez une grande feuille d’aluminium sur la table et posez le plat chaud dessus. Assurez-vous que la nourriture est encore brulante lorsque vous l’emballez. Utilisez plusieurs feuilles pour couvrir toute la surface extérieure du récipient  [9] .
    • Portez un gant de four pour éviter de vous bruler en emballant le plat chaud.
  3. Positionnez-le au centre de la boite. La chaleur du récipient sera transférée par le biais du papier aluminium de manière à ce que tout l’intérieur de la glacière reste chaud  [10] .
  4. Remplissez des chaussettes en coton neuves de riz cru. Remplissez-les environ à moitié. Lorsque vous avez fini de remplir une chaussette, nouez-la en haut pour que les grains ne puissent pas s’échapper  [11] .
    • Nouez une ficelle autour de chaque chaussette pour la fermer encore mieux.
    • Vous pouvez remplacer le riz par des haricots secs.
  5. Passez les chaussettes remplies au microonde pendant 2 à 3 min. Réglez l’appareil sur sa fonction normale. Lorsque vous aurez fini, les coussins seront bien chauds et garderont la chaleur pendant quelque temps  [12] .
  6. Mettez les coussins thermiques chauds autour du plat dans la glacière. Remplissez les gros espaces entre les côtés du plat et les parois de la boite. Vous ajouterez ainsi de la chaleur à l’intérieur de la glacière et aiderez les aliments à garder une bonne température  [13] .
  7. Mettez des serviettes propres dans les espaces vides restants pour empêcher le plat de se déplacer dans la boite pendant le transport. Assurez-vous que les serviettes sont bien serrées contre le récipient pour l’isoler encore mieux  [14] .
  8. Posez-la sur les serviettes. Remplissez une bouillotte en caoutchouc d’eau bouillante. Utilisez une bouilloire ou une casserole avec un bec verseur pour faciliter le transfert. Posez la bouillotte chaude sur les serviettes pour apporter un dernier élément chauffant  [15] .
    • Fermez la glacière dès que vous avez mis la bouillotte à l’intérieur pour empêcher la chaleur de s’échapper.
  9. Servez-la dans les 2 heures. La température dans la boite diminuera petit à petit. Emportez un thermomètre de cuisine et prenez la température du plat pour vous assurer qu’elle est supérieure à 60 °C  [16] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Réchauffer des assiettes

PDF download Télécharger l'article
  1. Empilez les assiettes et mettez-les dans l’appareil. Réglez-le sur sa puissance la plus basse et allumez-le. Faites-le fonctionner pendant 30 secondes par assiette. Lorsque vous avez terminé, sortez les assiettes en vous protégeant avec un gant de four, car elles seront chaudes  [17] .
  2. Cette méthode doit être réservée aux assiettes qui résistent au four. Préchauffez l’appareil en le réglant sur sa température la plus basse (généralement autour de 70 à 100 °C). Lorsqu’il est chaud, mettez les assiettes empilées à l’intérieur et laissez-les pendant quelques minutes. Sortez-les en vous protégeant avec un gant de four et laissez-les refroidir légèrement avant de vous en servir  [18] .
    • Si vous voulez économiser de l’énergie, utilisez un grille-pain assez grand pour accommoder les assiettes.
  3. Investissez dans un chauffe-assiette électrique pour pouvoir continuer de vous servir de vos appareils de cuisine. Il s’agit d’un long tapis pliable où vous pouvez empiler des assiettes. Branchez-le et allumez-le. Enveloppez entièrement une assiette dans le tapis puis posez une deuxième assiette par-dessus. Continuez d’empiler les assiettes en les séparant avec le tapis et faites-les chauffer pendant 5 min avant d’y mettre de la nourriture  [19] .
    • Vous pouvez acheter un de ces articles en ligne ou dans un magasin de matériel de cuisine.
    • En dernier recours, vous pouvez utiliser un grand tapis chauffant fait pour le dos. Vous en trouverez dans une pharmacie.
    Publicité

Conseils

  • Couvrez les plats sur la table avec des couvercles ou du papier aluminium pour qu’ils restent chauds.
  • Maintenez la nourriture à emporter au chaud à l’aide des chauffe-sièges de votre voiture le temps de rentrer chez vous.
Publicité

Avertissements

  • Maintenez la nourriture chaude à plus de 60 °C pour réduire le risque d’intoxication. Si elle a une température inférieure à 60 °C pendant plus de 4 heures, jetez-la  [20] .
Publicité

Éléments nécessaires

Utiliser un appareil de cuisine

  • Une mijoteuse
  • Un four
  • Un plat ou une plaque de four
  • Une cuisinière
  • Une grande casserole
  • Du combustible pour chauffe-plat
  • Un plat de restauration

Transporter de la nourriture chaude

  • Une bouteille isotherme
  • Un sac isotherme
  • Une glacière ou une boite isotherme électrique

Fabriquer un récipient isolant

  • Une glacière
  • Du papier aluminium
  • Des chaussettes propres
  • Du riz cru
  • Des serviettes
  • Une bouillotte

Réchauffer des assiettes

  • Un microonde
  • Un four
  • Un chauffe-assiette électrique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 091 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité