Télécharger l'article Télécharger l'article

Les guppys sont les poissons que l’on retrouve le plus fréquemment en aquarium d’eau douce. Les magnifiques motifs et couleurs de leur robe leur confèrent toute leur beauté. Si certains guppys ont une espérance de vie normale, il arrive parfois que des individus meurent dès leur arrivée dans un nouvel aquarium, sans cause apparente. Pour avoir un guppy en bonne santé, il est essentiel d’en prendre grand soin.

  1. En nettoyant régulièrement votre aquarium, vous éviterez la prolifération de la plupart des maladies et des parasites qui affectent les guppys. Changez régulièrement l’eau afin de prolonger son espérance de vie. Mettez-vous à la place de votre poisson : est-ce que vous vous imaginez vivre dans un environnement sale ? Il n’y a aucune raison pour que ça lui convienne plus qu’à vous. S’il est recommandé de changer l’eau de l’aquarium tous les quinze jours, vous devez au moins vous assurer de remplacer l’eau lorsqu’elle devient chargée ou lorsqu’elle commence à dégager une odeur nauséabonde.
  2. Même si les guppys peuvent s’adapter à des fluctuations mineures, essayez de changer l’eau sans trop stresser votre poisson. Les eaux chaudes et alcalines conviennent également aux guppys. La température parfaite pour un aquarium abritant un guppy tourne autour de 22 à 27 °C.
  3. Lorsque vous transférez des guppys dans un aquarium, sachez qu’ils peuvent transmettre des bactéries et des parasites aux anciens résidents de l’aquarium. La meilleure solution consiste donc à les libérer dans un aquarium séparé et les observer pendant plus d’un mois afin de vérifier s’ils sont malades ou non.
  4. Si votre poisson est heureux, cela aura des répercussions positives sur sa santé. Essayez de créer une atmosphère agréable en mettant davantage de plantes. Votre aquarium doit également être suffisamment spacieux pour que votre poisson soit à son aise. Ajoutez des roches colorées et des coraux morts broyés pour que votre guppy soit encore plus heureux. En plus, votre aquarium attirera davantage le regard !
  5. Vous pouvez nourrir votre guppy deux ou trois fois par jour, mais faites attention à ne pas dépasser cette dose. Distribuez-lui ses aliments favoris, congelés ou sous forme de paillettes. N’oubliez pas de les nourrir, surtout lorsqu’il y a des bébés poissons dans l’aquarium, car les adultes risquent de manger les petits s’ils manquent de nourriture.
  6. Les aquariums sont constitués de nombreux composants comme des pompes, des filtres, etc. Ces éléments servent à maintenir les poissons en vie. Si l’un de ces éléments est dysfonctionnel, cela risque d’affecter la santé de votre poisson. Pour éviter tout problème, il vaut mieux nettoyer ces éléments de temps en temps.
  7. Le pH est une mesure de l’acidité ou de la basicité d’une solution. Si la différence de pH de votre eau et de l’eau du fournisseur est de plus de 0,3 unités, cela risque de stresser votre poisson. Si la différence de pH est importante entre l’aquarium du vendeur et le vôtre, prenez de l’eau du magasin et ajoutez-y petit à petit de l’eau de votre aquarium. Ainsi, votre poisson s’acclimate graduellement au nouveau pH.
    Publicité

Conseils

  • Un pH compris entre 7 et 8,1 est considéré comme sain pour les guppys.
  • À moins que vous ne viviez quelque part où la température ne descend jamais très bas, même la nuit, vous devrez placer un chauffage dans votre aquarium. Vous devriez également placer un thermomètre pour pouvoir surveiller la température et vous assurer qu’elle correspond aux valeurs optimales pour le poisson.
  • Pour la reproduction, la température doit tourner autour de 26 °C.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 308 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité