Les housses transparentes de téléphone sont jolies, mais elles se salissent facilement. Comme elles sont en contact avec toutes sortes de débris dans votre poche et avec l'huile sur vos doigts, elles se tachent et jaunissent même très facilement. Heureusement, vous pouvez prévenir ce phénomène avec quelques nettoyants ménagers. Le liquide vaisselle est l'idéal pour un entretien régulier, mais vous aurez besoin d'alcool isopropylique ou de bicarbonate de soude pour les taches tenaces. Que votre housse soit en plastique ou en caoutchouc et en silicone, vous pouvez la laver pour éviter qu'elle se décolore. Avec un entretien régulier, votre housse durera même plus longtemps qu'elle ne devrait.
Étapes
-
Mélangez de l'eau chaude et du liquide vaisselle dans un petit bol. Versez 250 ml d'eau chaude dans le bol puis ajoutez deux à trois gouttes de savon. Vous pouvez utiliser le liquide vaisselle de votre choix, mais il est préférable qu'il soit doux. Remuez jusqu'à ce que l'eau devienne savonneuse [1] X Source de recherche .
- Les liquides vaisselle doux ne sont pas conçus pour détacher la graisse tenace et ne contiennent pas de parfums artificiels. Les nettoyants agressifs peuvent endommager votre housse.
- Le liquide vaisselle est parfait pour éliminer les taches légères et les débris pouvant favoriser l'apparition de nouvelles taches.
-
Frottez la housse avec une brosse à dents trempée dans de l'eau savonneuse. Commencez par retirer le téléphone et par le poser loin de l'eau. Brossez toute la housse, surtout les parties avec des taches visibles. Frottez en cercle en vous assurant que la brosse atteigne également les petites surfaces de la housse, comme les ouvertures autour de l'appareil photo et du port de charge [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser un torchon ou une éponge, mais vous aurez besoin d'une brosse pour atteindre les coins et les recoins de la housse.
-
Rincez-la à l'eau claire. Passez la housse sous un filet d'eau dans votre lavabo et assurez-vous d'éliminer tout le savon, y compris dans les parties difficiles à atteindre. S'il reste des débris visibles, frottez-la une nouvelle fois avec la brosse à dents en appliquant plus d'eau savonneuse si nécessaire [3] X Source de recherche .
-
Séchez-la avec une serviette propre. Secouez la housse pour retirer l'excès d'humidité avant d'essuyer la face avant puis l'arrière. Essayez de retirer le plus d'humidité possible. La housse sèchera à l'air libre plus vite si vous parvenez d'abord à l'essuyer correctement [4] X Source de recherche .
- Retirez le plus d'humidité possible pour que la housse puisse sécher plus vite à l'air libre.
-
Placez-la une heure sur un comptoir pour la sécher à l'air libre. Étant donné qu'il y aura probablement un peu d'humidité sur la housse, évitez de la remettre tout de suite sur le téléphone. Posez-la dans un endroit ouvert et bien aéré. Étalez une serviette sur le comptoir puis placez la housse dessus. Attendez qu'elle ait fini de sécher avant de la remettre sur votre téléphone [5] X Source de recherche .
- Assurez-vous qu'elle soit bien sèche. L'eau peut s'infiltrer dans les petites fentes, comme le trou du port de charge et finir à l'intérieur de votre téléphone.
-
Lavez-la toutes les semaines. Votre housse entre en contact avec de nombreux débris, c'est pourquoi il est important de la nettoyer régulièrement. Si vous avez le temps, prenez-la pour la frotter avec du savon et de l'eau au moins une fois par semaine. Cela l'empêchera en même temps de jaunir [6] X Source de recherche .
- Les débris dans votre poche ou dans votre sac à main s'accumuleront sur votre housse. Il en va de même pour l'huile sur vos mains, qui est également responsable du jaunissement au fil du temps.
- Votre housse durera beaucoup plus longtemps si vous prenez le temps de l'entretenir.
Publicité
-
Trempez un torchon en microfibres propre dans l'alcool. Retirez d'abord la housse puis versez l'alcool isopropylique sur un petit torchon. N'utilisez qu'un petit peu d'alcool : secouez et essorez le torchon avant de commencer le nettoyage [7] X Source de recherche .
- L'alcool isopropylique est efficace contre les taches légères qui ne partent pas avec du savon et de l'eau. Même si la tache est toujours visible, au moins il éliminera les bactéries.
- L'alcool isopropylique peut décolorer certaines housses transparentes, donc, demandez l'avis du fabricant avant de l'utiliser. Testez-le d'abord sur une surface à l'abri des regards. Ne l'utilisez que si nécessaire et ne trempez pas votre housse dedans.
-
Frottez les taches en mouvements circulaires. Déplacez la housse dans le lavabo et nettoyez-la à l'intérieur. Essuyez-la en décrivant des cercles en appuyant légèrement sur les taches tenaces que vous verrez. N'oubliez pas les zones difficiles à atteindre comme les coins et les ouvertures [8] X Source de recherche .
- Une autre option consiste à utiliser un pulvérisateur pour envoyer directement l'alcool isopropylique sur la housse. Attention à ne pas trop en mettre, vous n'avez besoin que d'un petit peu d'alcool pour la nettoyer.
- Si vous avez des lingettes nettoyantes imbibées d'alcool isopropylique, vous pouvez également les utiliser.
-
Séchez la housse avec un torchon propre en microfibres. Prenez un autre torchon et essuyez toute la housse pour retirer tout l'alcool isopropylique. La saleté ou les débris encore visibles devraient également partir. N'oubliez pas de nettoyer les parties difficiles à atteindre comme les bords intérieurs de la housse [9] X Source de recherche .
-
Laissez-la sécher une heure avant de la remettre en place. Placez la housse dans un endroit ouvert, comme sur un comptoir ou sur une table. Ouvrez les fenêtres alentour ou allumez des ventilateurs si nécessaire pour bien aérer la pièce. Une fois la housse bien sèche, vous pourrez la remettre sans risque sur votre téléphone [10] X Source de recherche .
- L'alcool isopropylique sèche beaucoup plus vite que l'eau, mais vous devez attendre que la housse soit bien sèche pour ne pas risquer d'abimer votre téléphone.
Publicité
-
Versez du bicarbonate de soude sur toute la housse. Retirez votre téléphone et mettez-le de côté. Placez la housse dans votre lavabo ou sur une serviette propre en le positionnant de manière à ce que les taches soient tournées vers le haut. Ensuite, recouvrez-la de bicarbonate de soude. Assurez-vous que les taches soient complètement couvertes [11] X Source de recherche .
- Vous ne pouvez pas utiliser trop de bicarbonate de soude. Ajoutez-en petit à petit jusqu'à ce que la housse et les taches soient bien couvertes.
- Le bicarbonate de soude est efficace contre les taches tenaces qu'il est difficile de faire partir autrement.
-
Frottez la housse avec une brosse à dents humide. Prenez une brosse à dents propre et trempez-la dans un petit peu d'eau. Ensuite, frottez la housse en faisant des mouvements circulaires. N'oubliez pas les parties difficiles à atteindre comme les côtés et les ouvertures [12] X Source de recherche .
- Si la brosse à dents commence à sécher, retrempez-la dans l'eau. Vous pouvez la garder sous un filet d'eau dans votre lavabo ou la plonger dans un bol d'eau.
-
Rincez-la dans de l'eau claire. Placez la housse dans votre lavabo et ouvrez le robinet d'eau chaude. Rincez-la complètement à l'aide de la brosse à dents pour déloger les débris restants. Frottez et rincez jusqu'à ce que tout le bicarbonate de soude ait disparu.
-
Séchez-la avec un torchon propre. Secouez la housse pour retirer l'excès d'humidité. Ensuite, essuyez un maximum d'humidité et de débris restants. Prêtez une attention particulière aux petits endroits comme les coins et les ouvertures de la housse [13] X Source de recherche .
- Éliminez le plus d'humidité possible pour vous assurer que votre housse sèche vite à l'air libre.
-
Lavez-la avec du savon et de l'eau. Dans un bol, mélangez 250 ml d'eau chaude et deux ou trois gouttes de liquide vaisselle. Remuez jusqu'à ce que le tout ait moussé, puis essuyez la housse avec une éponge, un torchon ou même une brosse à dents. Retirez tous les débris visibles [14] X Source de recherche .
- Le bicarbonate de soude éliminera les taches tenaces, mais il est possible qu'il en reste un peu après le nettoyage. Vous remarquerez peut-être aussi des résidus de bicarbonate de soude qu'il vous suffira de nettoyer avec du savon et de l'eau.
-
Laissez-la sécher une heure à l'air libre avant de la réutiliser. Choisissez un endroit suffisamment aéré dans votre maison, comme une table ou un comptoir de cuisine. Essuyez la housse pour retirer le plus d'humidité possible, puis placez une serviette propre sur la surface et posez votre housse dessus. Attendez une heure qu'elle finisse de sécher [15] X Source de recherche .
- Assurez-vous que l'endroit que vous avez choisi soit bien aéré. Vous pouvez ouvrir les fenêtres ou allumer les ventilateurs à proximité pour faire circuler l'air dans la pièce.
- Gardez en tête que la housse ne sèchera pas aussi vite dans des endroits sombres ou frais.
Publicité
Conseils
- Les gens utilisent différentes techniques pour éliminer le jaunissement des housses de téléphone, mais elles ne sont pas très efficaces. Par exemple, l'utilisation d'eau de Javel ne fonctionne pas vraiment et peut ruiner définitivement votre housse.
- Une fois qu'une housse transparente commence à jaunir, vous ne pouvez plus la restaurer à son état d'origine. La seule façon d'empêcher son jaunissement est de la nettoyer régulièrement.
- Si votre housse est jaune ou semble autrement désagréable à regarder, vous aurez besoin de la remplacer. Les housses sont relativement abordables et les anciennes deviennent difficiles à entretenir une fois qu'elles commencent à s'user.
Avertissements
- Si vous ne faites pas attention, vous pouvez facilement transférer l'humidité de votre housse à votre téléphone. Pour éviter les problèmes, retirez-le toujours avant de nettoyer la housse, puis laissez la housse sécher complètement à l'air libre avant de la remettre en place.
Éléments nécessaires
Laver avec du savon et de l'eau
- Du liquide vaisselle doux
- Un saladier
- Un gobelet doseur
- Une brosse à dents
- Une serviette ou un torchon
- Un lavabo
Appliquer de l'alcool isopropylique
- De l'alcool isopropylique
- Un tissu en microfibres
- Un lavabo
- Un flacon pulvérisateur (facultatif)
Utiliser du bicarbonate de soude
- Du bicarbonate de soude
- Une brosse à dents
- Un lavabo
- Un torchon
- Du liquide vaisselle (facultatif)
- Un saladier (facultatif)
Références
- ↑ https://www.cnet.com/how-to/spring-cleaning-clean-your-device-and-its-case/
- ↑ https://www.techtimes.com/articles/247753/20200305/how-to-clean-smartphone-cases-to-fight-against-coronavirus-and-overall-hygiene.htm
- ↑ https://www.fastcompany.com/90475403/should-you-clean-your-phone-during-the-coronavirus-yes-and-heres-how-to-do-it-the-right-way
- ↑ https://www.cnet.com/how-to/spring-cleaning-clean-your-device-and-its-case/
- ↑ https://www.techtimes.com/articles/247753/20200305/how-to-clean-smartphone-cases-to-fight-against-coronavirus-and-overall-hygiene.htm
- ↑ https://www.forbes.com/sites/anthonykarcz/2020/03/15/how-to-clean-your-iphone-without-destroying-it/#4c93a9c579ec
- ↑ https://www.cnet.com/how-to/spring-cleaning-clean-your-device-and-its-case/
- ↑ https://www.forbes.com/sites/anthonykarcz/2020/03/15/how-to-clean-your-iphone-without-destroying-it/#4c93a9c579ec
- ↑ https://www.forbes.com/sites/anthonykarcz/2020/03/15/how-to-clean-your-iphone-without-destroying-it/#32bd64d79ecc
- ↑ https://www.wave3.com/2020/03/19/your-phone-is-gross-heres-how-clean-it/
- ↑ https://www.news4jax.com/health/2020/03/06/if-you-havent-cleaned-your-smartphone-in-a-while-its-probably-time/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=dpVsDmLvxrY&feature=youtu.be&t=43
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=J8t4xhi1H1I&feature=youtu.be&t=202
- ↑ https://www.news4jax.com/health/2020/03/06/if-you-havent-cleaned-your-smartphone-in-a-while-its-probably-time/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=J8t4xhi1H1I&feature=youtu.be&t=204