Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous voulez garder vos aisselles fraiches et propres, cela ne doit pas devenir une corvée. En suivant quelques conseils simples, vous arriverez à vous sentir bien. Vous serez prêt à porter tout ce que vous voulez et à aller n'importe où en toute confiance !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Rester propre

Télécharger l'article
  1. La peau est l'organe le plus large du corps et en la lavant fréquemment, vous l'aidez à vous protéger et à protéger vos aisselles contre les bactéries nuisibles, les odeurs et les maladies  [1] . Utilisez de l'eau chaude et un savon doux.
  2. Les tissus en fibres naturelles comme le coton, la laine, la soie, etc., plutôt que les tissus synthétiques comme le nylon, le polyester, etc., permettent à votre peau de respirer  [2] . Cela signifie que la transpiration va s'évaporer plus rapidement pour contrôler le taux d'humidité, les bactéries et les odeurs. Assurez-vous de porter des vêtements propres et de les laver fréquemment.
  3. Faites attention aux aliments qui pourraient faire sentir votre transpiration  [3] . Les aliments avec une odeur forte comme l'ail, l'ognon et les épices comme le curry peuvent contribuer à votre odeur corporelle. D'autres produits comme le café et le tabac peuvent aussi y contribuer. En limitant la quantité de ces produits que vous mangez ou utilisez, vous arriverez à réduire l'odeur de vos aisselles et à vous sentir plus frais.
    • Si vous voulez savoir si un certain aliment provoque une odeur désagréable, éliminez-le de votre alimentation pour voir si le problème disparait. Si ce n'est pas le cas, essayez d'éliminer d'autres aliments les uns après les autres jusqu'à ce que vous puissiez déterminer lequel donne son odeur à votre transpiration.
    • Vous pourriez arriver à réduire le problème en mâchant des feuilles vertes comme le persil ou en prenant des compléments alimentaires aux germes de blé pendant vos repas, car ces aliments sont des désodorisants naturels.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Désodoriser et prévenir la transpiration

Télécharger l'article
  1. Appliquez un déodorant après avoir pris une douche pour contrôler les odeurs des aisselles  [4] . Les déodorants fonctionnent généralement en cachant les odeurs avec différents parfums. Si vous choisissez un déodorant avec du triclosan, cela vous aidera à éliminer les bactéries et donc les odeurs. Un déodorant avec du bicarbonate de soude vous aidera à neutraliser les odeurs.
  2. Un antitranspirant permet de bloquer les glandes sudoripares (celles qui produisent la sueur). Le manque d'humidité normalement apportée par la sueur va empêcher le développement des bactéries et donc des odeurs. Cela signifie que l'antitranspirant va aussi contrôler les odeurs tandis que le déodorant ne fait que les masquer  [5] .
    • La plupart des antitranspirants contiennent aussi des composés d'aluminium. Lorsque vous appliquez le déodorant, ces composés bloquent les glandes sudoripares ce qui empêche la transpiration. Cependant, certaines recherches suggèrent un lien entre l'aluminium et certains problèmes comme le cancer du sein ou la maladie d'Alzheimer  [6] . D'autres recherches tirent des conclusions plus mitigées. Si vous vous faites du souci, discutez-en avec votre médecin.
  3. Si vous voulez trouver une façon plus naturelle ou une méthode de prévention supplémentaire, essayez le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude permet de neutraliser les odeurs, pas seulement de les cacher. Mettez environ un huitième de c. à c. de bicarbonate de soude dans votre main et ajoutez-y quelques gouttes d'eau pour former une pâte. Une fois que vous avez obtenu la pâte, appliquez-la doucement sur vos aisselles  [7] .
  4. Si vous voulez éviter les produits chimiques forts qu'on retrouve dans les déodorants dans le commerce, il existe de nombreuses recettes disponibles pour fabriquer votre propre déodorant avec des produits naturels que vous pouvez facilement trouver.
    • Essayez cette recette simple. Mélangez une mesure de bicarbonate de soude à une mesure de maïzena. Ajoutez-y ensuite quatre mesures d'huile de coco. Si vous voulez lui donner une meilleure odeur, vous pouvez y ajouter une huile essentielle comme de l'huile d'arbre à thé, de l'huile de lavande ou de violette. Conservez dans un bocal en verre et appliquez-le comme n'importe quel autre déodorant  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Raser les poils

Télécharger l'article
  1. . Cela permet de faire sécher les aisselles plus vite, ce qui réduit les odeurs  [9] . De nombreuses personnes croient que cela améliore aussi l'apparence des aisselles. Vous pouvez choisir un rasoir électrique, un rasoir manuel avec des lames jetables ou un rasoir jetable.
    • Commencez par vous laver les aisselles. Rasez-vous après la douche et après avoir séché vos aisselles. La chaleur de la douche va ouvrir les pores de la peau et il vous sera plus facile de raser les poils.
    • Appliquez la crème à raser si vous le souhaitez. De nombreuses personnes préfèrent utiliser une crème à raser pour rendre le processus plus facile et pour réduire les irritations. Suivez les instructions qui accompagnent la crème, mais en général, il fait en appliquer une fine couche sur les aisselles.
    • Le mieux est de choisir une crème sans parfum, car cela réduit les risques d'irritation et de réaction allergique  [10] .
    • Utilisez le rasoir avec prudence lorsque vous rasez les poils des aisselles. Allez-y doucement et avec soin, car les aisselles sont incurvées et plus difficiles à raser. Vous ne voudriez pas vous couper ou vous pincer la peau. En rasant dans le sens du poil, vous allez réduire les risques d'irritations et de poils incarnés.
    • Utilisez un produit astringent doux une fois que vous avez terminé. Appliquez un produit astringent doux comme l'hamamélis de Virginie après le rasage pour réduire le risque d'irritations.
    • La fréquence d'application dépend de la vitesse de pousse des poils, de vos préférences personnelles et d'autres facteurs.
  2. Essayez une crème dépilatoire . Les crèmes dépilatoires permettent d'éliminer les poils pendant plusieurs semaines. Elles fonctionnent en dissolvant les poils au niveau de la peau pour pouvoir les rincer facilement.
    • De nombreuses personnes indiquent que ces crèmes sont dures et ont une odeur désagréable.
    • Suivez avec précaution les instructions d'application de la crème.
    • Testez toujours la crème dépilatoire avant de vous en servir. Appliquez-en une petite quantité sur la peau et attendez 24 heures. Si vous ne voyez pas de réaction allergique comme des rougeurs, une inflammation ou des démangeaisons, vous pouvez normalement l'utiliser en toute sécurité  [11] .
  3. Épilez-vous à la cire pour une solution à long terme. L'épilation à la cire est plutôt douloureuse et elle peut laisser la peau irritée pendant un moment. Cependant, vos poils vont repousser beaucoup plus lentement que si vous les aviez rasés  [12] .
    • Les poils ne doivent être ni trop longs ni trop courts pour être épilés à la cire, 1 cm devrait suffire. Taillez les poils avant d'utiliser la cire s'ils sont plus longs que cela  [13] .
    • Nettoyez, exfoliez et séchez vos aisselles avant de les épiler à la cire.
    • Appliquez une bande de cire cosmétique de bonne qualité ou une couche fine dans le sens opposé de la pousse du poil. Retirez-la en suivant les instructions sur l'emballage.
    • Utilisez un produit hydratant rafraichissant, de l'aloe vera ou de la glace une fois que vous avez terminé pour soulager la douleur et les irritations.
    • L'épilation à la cire demande de l'entrainement et peut être douloureuse et même dangereuse, c'est pourquoi vous pourriez vous rendre chez un professionnel pour vous le faire faire.
  4. Pendant l'électrolyse, une aiguille fine est insérée dans la peau près des follicules pileux. Une décharge électrique basse détruit le follicule pour que le poil ne puisse plus repousser  [14] . Ce processus est lent et couteux, mais il permet d'éviter complètement la repousse du poil.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Résoudre les problèmes d'aisselles

Télécharger l'article
  1. La peau des aisselles peut s'assombrir pour de nombreuses raisons, par exemple à cause de l'accumulation de cellules de peau morte ou à cause d'une réaction avec un déodorant. Si cela ne vous parait pas esthétique, vous devriez éclaircir votre peau. Il existe des crèmes éclaircissantes professionnelles, mais elles ne sont pas tout le temps bien encadrées et pourraient contenir des produits chimiques nocifs  [15] . Heureusement, il existe des façons naturelles d'éclaircir la peau. Voici quelques-unes des méthodes les plus simples et les plus efficaces.
    • Prenez une tranche de citron et frottez-la contre vos aisselles ou mélangez le jus d'un citron avec du yaourt pour obtenir une pâte. Appliquez-en sous vos aisselles et laissez agir pendant dix minutes, puis rincez. Le citron est un agent blanchissant naturel qui va éclaircir votre peau  [16] .
    • Souvent, les cellules de peau morte entrainent une pigmentation plus foncée de la peau, c'est pourquoi une exfoliation régulière peut vous aider. Les exfoliants assèchent et irritent la peau, c'est pourquoi vous devez en choisir un doux.
  2. Vous pourriez faire une réaction allergique à un composé du déodorant si vous remarquez des démangeaisons persistantes, des rougeurs, des inflammations, etc., au niveau des aisselles. Des recherches ont montré que les déodorants qui contiennent du glycérol et de l'huile de graines de tournesol peuvent réduire les irritations provoquées par le rasage.
    • Si votre déodorant n'a pas l'air de réduire la transpiration ou les odeurs de vos aisselles ou si vous y faites une réaction, discutez-en avec votre médecin pour trouver des produits plus forts ou différents.
  3. La transpiration , les poils incarnés, les odeurs et la peau plus foncée ne sont que des problèmes mineurs qui apparaissent au niveau des aisselles. Il est possible de s'en occuper en toute sécurité en utilisant les méthodes décrites plus haut. Cependant, si vous remarquez quelque chose qui sort de l'ordinaire, cela pourrait être le signe d'un problème plus grave qui doit être examiné par un médecin.
    • Si votre transpiration a une odeur fruitée, cela pourrait être le signe de diabète, tandis qu'une maladie du foie ou des reins va donner une odeur de chlore à votre transpiration  [17] . Consultez votre médecin si vous remarquez une odeur anormale ou inhabituelle qui provient de vos aisselles.
    • La couleur foncée de la peau des aisselles peut apparaitre chez n'importe qui, mais elle apparait plus souvent chez les personnes avec un problème d'insuline, des problèmes pituitaires, certaines infections et d'autres maladies. Contactez votre médecin si vous vous inquiétez ou si vos aisselles deviennent plus foncées en même temps que d'autres symptômes.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un savon doux
  • Une crème à raser (de préférence sans parfum) et un rasoir ou une crème épilatoire
  • Un produit astringent doux
  • Un déodorant
  • Du bicarbonate de soude
  • Un citron, une pomme de terre ou un concombre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 138 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité