PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Fumer peut décolorer les dents. En réalité, les fumeurs présentent une décoloration modérée ou grave beaucoup plus élevée que les non-fumeurs  [1] . Le tabac provoque des taches jaunes difficiles à éliminer uniquement avec le brossage, car la nicotine et le goudron de la cigarette pénètrent dans les petites ouvertures de l’émail des dents  [2] . Pour garder vos dents blanches tout en fumant, vous devez être proactif dans le nettoyage des dents et essayer d’éliminer les taches déjà présentes.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Éliminer les taches de tabac

PDF download Télécharger l'article
  1. Nettoyez vos dents avec du bicarbonate de soude . Cela peut sembler étrange, mais pour avoir des dents blanches, vous devez essayer cette méthode. Le brossage au bicarbonate fera une différence notable dans la blancheur des dents.
    • Pour ce faire, saupoudrez le bicarbonate sur la brosse et nettoyez normalement les dents.
    • Ne laissez pas le produit sur les dents trop longtemps et ne frottez pas avec trop de force. Si vous le laissez en place pendant trop longtemps ou si vous vous brossez vigoureusement, le bicarbonate de soude peut corroder l’émail et causer plus de dégâts que d’avantages  [3] .
  2. Ajoutez quelques gouttes de l’eau à la poudre jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ensuite, faites usage de celle-ci tout comme vous utiliseriez un dentifrice ordinaire. L’ajout de l’eau oxygénée blanchit davantage les dents que le bicarbonate de soude seul  [4] .
    • Étant donné que ce mélange peut être très abrasif, servez-vous-en seulement pendant quelques jours et arrêtez l’utilisation pendant quelques mois. Ainsi, vous ne risquez pas d’endommager l’émail de vos dents.
  3. Il est plus simple de recourir au dentifrice blanchissant , car il peut être utilisé comme une pâte normale. Toutefois, il existe une kyrielle d’autres produits de blanchiment. Ils se présentent généralement sous forme de gels, de bandes ou d’agents de blanchiment appliqués avec des plaques occlusales transparentes  [5] . De tels produits sont très efficaces pour éliminer les taches causées par le tabagisme  [6] .
    • Utilisez les gels et les agents de blanchiment avec parcimonie. Les bandes peuvent être régulièrement utilisées.
  4. Il existe plusieurs produits naturels qui peuvent les blanchir, tels que la peau de banane, la fraise et le vinaigre de cidre. Vous avez également la possibilité de faire usage de l’huile de coco comme bain de bouche  [7] .
    • Pour utiliser la fraise, écrasez plusieurs baies et mélangez-les avec un peu de bicarbonate de soude. Servez-vous-en ensuite comme dentifrice. Cette méthode peut être efficace en raison de l’acide malique présent dans le fruit.
    • Passez l’intérieur de la peau de banane sur vos dents pour les blanchir. Cette partie contient plusieurs minéraux qui peuvent permettre de maintenir vos dents en bonne santé.
    • Vous pouvez mélanger une mesure de vinaigre de cidre avec trois mesures d’eau, puis combinez le tout avec un dentifrice normal. Si vous faites le brossage comme d’habitude, le pouvoir antitache de la pâte sera beaucoup plus élevé.
    • Pour utiliser l’huile de coco, mettez une cuillerée à soupe de la substance dans la bouche et faites un bain de bouche pendant quinze minutes. Essayez de faire cela moins longtemps au début pour vous habituer à la sensation. Veillez à ne pas avaler l’huile et pour cela, vous devez vous concentrer un peu plus. Le processus permet de favoriser la production de salive et d’éliminer les bactéries qu’il y a dans la bouche.
  5. Il s’agit d’un moyen très efficace pour éliminer les taches. Le nettoyage cosmétique peut éliminer plus de taches que le nettoyage normal des dents  [8] . Vous pouvez le faire entre les nettoyages habituels, mais la méthode ne doit pas servir de substitut à ceux-ci.
    • Le blanchiment professionnel implique l’utilisation des produits chimiques agressifs pour rendre les dents plus blanches. Après ce type de nettoyage, elles seront un peu sensibles pendant un certain temps.
  6. Arrêtez de fumer  [9] . Il s’agit du moyen le plus efficace pour éliminer les taches issues du tabagisme, mais cela n’est pas la méthode la plus simple. Si vous arrêtez de fumer, les taches causées par la nicotine et le goudron disparaitront avec le temps.
    • Si vous avez envie d’arrêter de fumer, n’hésitez pas à solliciter de l’aide. Le tabagisme crée une dépendance et vous devez tirer le meilleur parti de l’aide et du soutien dont vous bénéficiez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éviter les taches de tabac

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que cela soit important pour la santé dentaire de chacun, le brossage est encore plus important pour garder les dents du fumeur plus blanches. Brossez-vous les dents deux à trois fois par jour, pendant au moins deux minutes à chaque fois  [10] . Utilisez un dentifrice blanchissant si vous souhaitez accélérer le processus.
    • Les fumeurs ont tendance à avoir une santé buccodentaire plus mauvaise et plus de chance de contracter la parodontite. Il est donc très important de vous concentrer sur le maintien de la santé de vos dents  [11] [12] . En plus de réduire les risques de problèmes buccaux, tels que la parodontite, le brossage rendra votre sourire éclatant.
    • Essayez de vous brosser les dents juste après avoir fumé. Cela éliminera rapidement le goudron et les autres produits chimiques de vos dents plutôt que de leur laisser adhérer.
  2. Il existe des produits spéciaux pour les fumeurs. Ces pâtes dentifrices contiennent plus d’ingrédients abrasifs, comme le bicarbonate de soude ou l’alumine, que les dentifrices habituels. Elles permettent de traiter le goudron et la nicotine coincés entre les dents  [13] [14] .
    • Étant donné que ces pâtes contiennent des ingrédients plus abrasifs, elles peuvent également user plus rapidement l’émail des dents. Si cela vous préoccupe, utilisez la plupart du temps un dentifrice spécialement formulé pour les fumeurs et une pâte ordinaire le reste du temps.
  3. Il s’agit des produits spécialisés permettant de réduire la quantité de goudron et de produits chimiques présente dans la bouche après avoir fumé. Ils sont plus efficaces si vous vous en servez chaque fois après que vous fumez.
    • L’utilisation d’un bain de bouche habituel ne gardera pas vos dents blanches, mais améliorera votre santé buccale globale. Faites usage d’un rince-bouche normal, même si vous ne trouvez pas une formule antigoudron. Veillez à utiliser un bain de bouche thérapeutique qui traite à la fois la gingivite et rafraichit l’haleine, au lieu d’un produit qui améliore seulement l’haleine. Vous saurez faire la différence, car les bains de bouche thérapeutiques comportent du fluorure et des agents antimicrobiens  [15] .
  4. Vous devez faire usage d’un fil dentaire avant d’aller au lit ou après vous vous êtes brossé. En plus d’améliorer votre santé buccodentaire globale, cela permet également d’éliminer le goudron et la nicotine des dents, ce qui réduit le risque de coloration des zones situées entre elles.
    • Choisissez n’importe quel type de fil dentaire que vous préférez. Le type importe moins que la façon dont vous vous en servez pour nettoyer entre les dents.
    • Utilisez le fil une fois par jour. Le moment d’utilisation importe peu, contentez-vous de faire cela.
  5. Si vous fumez, vous devez prendre rendez-vous chez le dentiste plus souvent que si vous ne fumiez pas. Demandez au professionnel la fréquence à laquelle vous devez, selon lui, faire examiner vos dents  [16] .
    • Le dentiste effectuera un nettoyage général de vos dents lors d’une visite habituelle, ce qui devrait permettre d’éliminer certaines taches plus légères et de réduire l’aspect des taches plus prononcées.
    • Si vous êtes intéressé, le professionnel peut également vous donner des conseils sur la façon d’arrêter de fumer ainsi que sur les effets néfastes du tabagisme sur la santé buccale.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 370 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité