Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous soyez en train de saisir, de cultiver ou de nettoyer, vos mains sont constamment occupées. Cette utilisation constante peut provoquer une accumulation de saleté très peu attrayante sous vos ongles et tacher la surface. Fort heureusement, tout le monde peut avoir des ongles propres et sains. Pour y parvenir, il vous suffit de les nettoyer régulièrement, de porter des gants lorsque vous en avez la possibilité et de les couper lorsque cela est nécessaire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Éviter d'avoir des ongles sales

Télécharger l'article
  1. Si vous vous rongez les ongles, non seulement ils seront endommagés, mais vous faciliterez également la production de salive et de bactéries en dessous. Cet état de choses causera l'accumulation de saleté et de débris sous vos ongles et les rendra plus sales. De plus, le fait de ronger les ongles peut provoquer des infections sous vos cuticules et au niveau de la peau qu'il y a autour  [1] .
    • Si vous êtes tenté de ronger vos ongles, assurez-vous de les tailler trop courts afin de ne pas pouvoir les atteindre.
  2. Que vous soyez en train de creuser, de nettoyer ou de faire la vaisselle, vous devez vous assurer de porter des gants chaque fois que vous pouvez. Cela protègera vos ongles de la saleté et empêchera n'importe quel savon de nettoyage puissant de les endommager  [2] .
    • Des gants de nettoyage solides peuvent être trouvés dans la plupart des supermarchés. Par ailleurs, vous pouvez acheter une boite de latex ou des gants sans latex pour des travaux à usage unique.
  3. Watermark wikiHow to garder ses ongles propres
    Parfois, lorsque vous travaillez sur des matériaux difficiles à nettoyer tels que le terreau ou l'encre, vous ne pourrez pas mettre des gants. Dans ce cas, vous devez protéger la zone située en dessous de vos ongles en grattant ces derniers avec un morceau de savon  [3] . Cette manière de procéder poussera le détergent à la base de vos ongles et bloquera tous les débris ou la saleté.
    • Si le savon n'est pas assez doux pour que vous puissiez le gratter, maintenez-le sous l'eau courante pendant quelques secondes.
  4. Watermark wikiHow to garder ses ongles propres
    Si vous remarquez que vos ongles sont plus sales en fin de journée, éliminez la saleté chaque fois que vous faites le constat. Vous pouvez utiliser un cure-dent, un cure-ongle à bout pointu, un bâtonnet en bois de rose ou l'extrémité plate d'un repousse-cuticule.
    • Assurez-vous d'essuyer les débris sur un tissu et de le jeter ensuite. Autrement, vous pourriez dégouter vos camarades.
  5. Watermark wikiHow to garder ses ongles propres
    Mettez du vernis à ongles . Cette option pourrait ne pas être possible en fonction de votre travail ou de vos choix vestimentaires. Toutefois, si vous en avez la possibilité, consacrez un peu de temps chaque semaine pour vernir vos ongles. Les vernis à ongles non transparents dissimuleront toute la saleté ou la décoloration présente en dessous de vos ongles.
    • Conservez votre vernis à ongles. Si votre vernis commence à s'estomper, essuyez-le avec un dissolvant et recommencez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer ses ongles

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to garder ses ongles propres
    Trempez une boule de coton ou une serviette en coton avec du dissolvant. Ensuite, frottez délicatement le coton mouillé contre vos ongles. Le vernis à ongles disparaitra lentement au fur et à mesure que vous travaillez. Cependant, vous devez éviter de frotter trop durement, sinon vous pourriez endommager vos ongles.
    • Le dissolvant peut être acheté dans la plupart des grands magasins, les supermarchés et les boutiques de beauté.
    • Il est fortement déconseillé de tremper vos ongles dans du dissolvant. Cela les affaiblira et rendra votre peau sèche.
  2. Watermark wikiHow to garder ses ongles propres
    Si vos ongles sont très tachés, pensez à faire une pâte de nettoyage pour pouvoir les blanchir. Mélangez d'abord 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium, une cuillère à soupe de peroxyde d'hydrogène et quelques gouttes de jus de citron pour obtenir une pâte. Utilisez une vieille brosse à dents pour frotter la pâte contre vos ongles pendant une ou deux minutes avant de rincer.
    • Si vos ongles sont très tachés, vous devez dans ce cas laisser la pâte reposer dessus pendant deux à quinze minutes supplémentaires avant de rincer.
    • Cette technique fonctionne également avec du dentifrice blanchissant.
  3. Watermark wikiHow to garder ses ongles propres
    Passez vos mains sous l'eau tiède. Ensuite, appliquez une petite quantité de savon à mains sur vos paumes. Créez une mousse en frottant vos paumes ensemble et lavez vos mains soigneusement. Servez-vous ensuite d'une éponge ou d'une brosse à ongles pour frotter la mousse sur vos ongles. Nettoyez le sommet et la base de vos ongles  [4] .
    • Appliquez un savon à mains sur la peau sensible pour permettre à vos ongles de rester hydratés.
  4. Watermark wikiHow to garder ses ongles propres
    Après avoir nettoyé vos ongles, frottez un peu de crème hydratante partout sur vos mains et vos ongles. Assurez-vous de recouvrir vos cuticules ainsi que le dos de vos mains. En fait, la crème hydratante permettra à vos ongles d'être propres et brillants  [5] .
    • Choisissez une crème hydratante qui intègre une crème solaire pour éviter les dommages causés par le soleil. L'exposition répétée au soleil peut provoquer des taches et des rides.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Soigner ses ongles

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to garder ses ongles propres
    Utilisez des ciseaux de manucure tranchants ou des coupe-ongles pour couper vos ongles. Tout d'abord, vous devez les couper suivant une ligne droite. Ensuite, coupez les bords suivant des courbes douces afin qu'ils ne soient pas pointus. Coupez vos ongles de manière à ce qu'ils soient aussi courts ou aussi longs que vous voudrez. Toutefois, gardez à l'esprit que les ongles plus courts sont plus faciles à entretenir  [6] .
    • Si vous êtes inquiet d'avoir une infection, pensez alors à désinfecter les coupe-ongles avant de les utiliser en les plongeant dans de l'alcool à bruler.
  2. Watermark wikiHow to garder ses ongles propres
    Choisissez une lime à ongles classique, encore appelée lime à ongles de grain 240. Ce grain est le plus indiqué pour les ongles naturels  [7] . Limez ensuite vos ongles fraichement coupés en faisant glisser la lime en direction de la pousse de vos ongles. Vous pouvez aussi les limer en glissant la lime d'avant en arrière. Toutefois, cela peut causer des dommages aux ongles fragiles.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un polissoir à ongles . Cependant, ce n'est pas une bonne option pour les personnes qui ont des ongles minces.
  3. Watermark wikiHow to garder ses ongles propres
    Le vernis à ongles transparent, aussi connu comme un revêtement supérieur, rendra vos ongles brillants et propres. De même, un renforçateur donnera à vos ongles un aspect brillant tout en réparant ceux qui sont endommagés. Brossez une fine couche de revêtement supérieur ou appliquez un renforçateur sur vos ongles et laissez reposer pendant dix minutes.
    • Les revêtements supérieurs et les renforçateurs ne ressemblent pas aux vernis à ongles lorsqu'ils sont appliqués. Par conséquent, cette étape est utile pour tout le monde, peu importe la préférence en matière de vernis à ongles.
    Publicité

Avertissements

  • Évitez de couper vos cuticules. Cette couche de la peau protège vos ongles des infections.
  • Évitez de tremper vos ongles dans l'eau. Cela les endommagera et les desquamera.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 261 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité