Télécharger l'article
Télécharger l'article
Tout le monde a besoin de vacances de temps en temps. Vous pouvez généralement laisser vos animaux domestiques aux bons soins d'un ami, d'un voisin ou d'un centre spécialisé. Mais qu'en est-il de vos plantes ? Certaines peuvent survivre longtemps sans eau, mais d'autres ont besoin de soins hebdomadaires ou même quotidiens. Si vous devez partir en voyage, vous devez vous assurer qu'elles reçoivent suffisamment d'eau en votre absence pour pouvoir survivre. Dans certains cas, vous pourriez même avoir besoin d'un ami ou d'un voisin pour en prendre soin à votre place !
Étapes
-
Assurez-vous que le sol est complètement saturé. S'il est trop sec, il va absorber toute l'eau qui se trouve dans la bouteille. Dans ce cas-là, arrosez-le tout de suite [1] X Source de recherche .
-
Procurez-vous une bouteille en verre avec un goulot étroit. L'idéal serait de récupérer une bouteille de vin, car elle va être suffisamment large pour arroser un demi-mètre carré pendant trois jours. Si vous n'avez pas besoin d'eau pour une zone aussi large, vous pouvez utiliser une bouteille plus petite, par exemple une bouteille de soda ou de bière [2] X Source de recherche .
- Autrement, il existe aussi en magasin des globes spécialement conçus à cet effet.
-
Remplissez la bouteille d'eau. N'en mettez pas à ras bord, il suffit de la remplir jusqu'à la base du goulot. Une fois remplie, vous pouvez y ajouter des éléments supplémentaires, par exemple de l'engrais. Bouchez la bouteille avec le pouce. Retournez-la. Installez-le juste à côté de la plante que vous devez arroser.
-
Enfoncez le goulot dans la terre. Juste avant de le faire, retirez votre pouce pour mettre la bouteille en contact direct avec le sol. Assurez-vous de l'enfoncer à plusieurs centimètres dans la terre. Cela ne devrait pas poser de problème, même si elle penche sur le côté, mais elle doit être stable et rester en place [3] X Source de recherche .
-
Assurez-vous que l'eau coule correctement. Si vous ne la voyez pas couler, la terre bouche peut-être le goulot. Si cela se produit, sortez-la, nettoyez-la et collez un bout de grillage fin sur l'ouverture. Remplissez-la une nouvelle fois et plantez-la de nouveau dans le sol [4] X Source de recherche .
- Dessinez une ligne sur la bouteille au marqueur pour noter le niveau de l'eau. Allez jeter un œil à la bouteille après plusieurs heures (ou même le lendemain). Si vous voyez que le niveau de l'eau est descendu en dessous de la marque, cela signifie qu'elle s'écoule correctement. Si le niveau n'a pas changé, il y a quelque chose qui bloque son écoulement.
Publicité
-
Saturez le sol d'eau avant de commencer. S'il est trop sec, il va absorber toute l'eau de la carafe avant que vous partiez en voyage. Lorsque vous revenez, il pourrait ne plus y avoir d'eau dans le récipient.
-
Procurez-vous une carafe. Installez-en une de quatre litres à côté de la plante. Ne la mettez pas au soleil, cela permettra de limiter les pertes d'eau dues à l'évaporation. Si vous ne devez vous absenter que quelques jours et si la plante est petite, un bocal en verre pourrait suffire [5] X Source de recherche . Ne mettez pas encore l'eau dedans.
- Cette méthode permet généralement d'arroser vos plantes pendant une semaine.
-
Découpez un long morceau de ficelle en coton ou en nylon. Elle doit être suffisamment longue pour partir du bas de la carafe et arriver jusqu'à la base de la plante. Si vous ne trouvez pas de ficelle en coton ou en nylon ou si la vôtre est trop fine, découpez trois bandes de tissu en coton et faites-en une tresse à utiliser à la place [6] X Source de recherche .
- La ficelle que vous choisissez doit pouvoir retenir l'eau. Si ce n'est pas le cas, cette méthode ne va pas fonctionner [7] X Source de recherche .
-
Trempez un bout dans la carafe. La ficelle doit toucher le fond de la carafe. Si vous voulez arroser plus d'une plante, vous devriez peut-être installer plusieurs carafes, par exemple une pour chaque plante. De cette façon, vous ne prenez pas le risque de manquer d'eau au beau milieu de votre séjour.
- Si vous avez des plantes qui ne demandent pas beaucoup d'eau, par exemple des plantes grasses, vous pourriez n'installer qu'une seule carafe pour deux ou trois plantes. Même si l'eau se termine avant votre retour, les plantes pourront y survivre, car elles en ont en réserves.
-
Installez la ficelle. Enfoncez-la dans le sol à la base de la plante. Vous devez la mettre à environ 8 cm de profondeur [8] X Source de recherche . Assurez-vous aussi qu'elle n'est pas exposée directement aux rayons du soleil. Une exposition partielle ne devrait pas poser de problème, mais si elle est trop exposée, elle va sécher avant que l'eau puisse arriver à la plante [9] X Source de recherche .
-
Remplissez la carafe d'eau. Si vos plantes ont besoin d'engrais, vous pouvez en ajouter un peu dans l'eau à ce moment-là. Si elles sont au soleil, vous devriez envisager de mettre un morceau de chatterton sur l'ouverture de la carafe, mais faites attention de ne pas toucher la ficelle. Cela permet de ralentir l'évaporation.
-
Vérifiez la carafe. Assurez-vous que l'ouverture se trouve au-dessus de la base de la plante. Si elle est trop basse, relevez-la avec un livre, un bloc ou un pot à l'envers pour la mettre plus haut que le pot. De cette façon, l'eau pourra s'écouler plus facilement le long de la ficelle.Publicité
-
Assurez-vous que la terre est humide. Si elle est trop sèche, elle va absorber toute l'eau de la bouteille avant même que vous partiez en voyage. Si vous humidifiez le sol avant de commencer l'installation, vous vous assurez que la plante n'absorbe pas l'eau trop vite.
-
Procurez-vous une bouteille en plastique de deux litres. Si vous devez prendre soin d'une petite plante, une bouteille plus petite fera l'affaire. Puisque vous allez l'enterrer dans le sol, cette méthode fonctionne mieux pour les plantes de jardin ou dans un grand pot.
-
Percez deux trous. Utilisez un marteau et un clou pour percer deux trous dans le fond de la bouteille. C'est une étape très importante. Si vous n'avez pas de trous de drainage dans la bouteille, l'eau va rester dedans au lieu de se répandre dans la terre tout autour. Cela pourrait provoquer la prolifération d'algues [10] X Source de recherche .
-
Percez quelques trous sur les côtés. Entre trois et cinq trous devraient faire l'affaire, pas plus. Si vous en percez trop, l'eau va s'écouler trop vite, ce n'est pas le résultat que vous recherchez.
- Concentrez les trous sur l'un des côtés de la bouteille. Lorsque vous la mettez dans le sol, tournez-la pour que les trous se retrouvent en face de la plante que vous voulez arroser.
- Il vaut mieux alors que vous commenciez avec peu de trous que trop. Vous pouvez toujours en percer d'autres plus tard s'il n'y en avait pas assez, mais il va être difficile de les reboucher s'il y en a trop.
-
Creusez un trou à côté de la plante. Il doit être suffisamment profond pour couvrir la bouteille jusqu'au goulot.
-
Remplissez la bouteille d'eau. À ce moment-là, vous pouvez y ajouter un peu d'engrais liquide. Enfoncez-la ensuite dans le trou. Tassez doucement la terre tout autour de la bouteille et faites attention de ne pas en mettre dedans.
-
Fermez le bouchon si vous le souhaitez. Il pourrait vous aider à ralentir l'écoulement de l'eau, c'est une bonne solution pour les plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau ou si vous partez pendant une longue période. Plus vous le resserrez, plus l'eau va s'écouler lentement [11] X Source de recherche .
- Faites une marque sur la bouteille au marqueur pour noter le niveau de l'eau. Allez y jeter un œil après quelques heures. Si le niveau de l'eau n'a pas changé, dévissez un peu le bouchon. S'il est descendu de manière significative, revissez-le un peu plus fort.
Publicité
-
Trouvez un ami ou un voisin de confiance. Cette personne va avoir accès à votre jardin et dans certains cas, à votre maison, si les plantes qui doivent être arrosées sont à l'intérieur. Assurez-vous de bien lui faire confiance. Si elle va arroser vos plantes d'intérieur, laissez-lui un double des clés pour qu'elle puisse y avoir accès.
-
Faites preuve de bon sens. Ne demandez pas à un ami qui habite loin de chez vous ou qui pourrait avoir du mal à venir jusqu'à chez vous de le faire. Essayez de lui éviter des visites trop fréquentes. Il pourrait être prêt à passer chez vous une à deux fois par semaine, mais il ne va probablement pas avoir très envie d'aller admirer vos plantes tous les jours, surtout si votre domicile se trouve loin du sien.
- Envisagez d'utiliser des systèmes d'arrosage d'intérieur. De cette façon, vous pourrez arroser vos plantes automatiquement et vos voisins n'auront pas à venir remplir les bouteilles lorsqu'elles seront vides.
-
Regroupez les plantes. Faites des groupes selon les besoins en eau. Votre voisin aura alors moins de mal à savoir comment les arroser. Par exemple, vous pouvez mettre toutes les plantes grasses d'un côté et les lierres de l'autre [12] X Source de recherche . Pour ne pas salir chez vous, envisagez de poser les plantes sur un plateau.
-
Notez les soins et l'arrosage nécessaires. Écrivez suffisamment de détails sans que cela devienne trop complexe et ne supposez pas certaines choses. Votre ami ou votre voisin n'a peut-être pas la main aussi verte que vous. Ce qui pourrait vous sembler totalement évident pourrait ne même pas venir à l'esprit de votre ami ou de votre voisin.
-
Arrosez les plantes avant de partir. Vérifiez aussi qu'il n'y a pas de nuisibles ou qu'elles ne sont pas malades. Si vous les arrosez à ce moment-là, vous réduirez aussi les efforts nécessaires à la personne qui va venir les arroser. Vous vous assurerez aussi qu'elles restent en bonne santé pendant toute la durée de votre voyage si vous vérifiez la présence de maladies avant de partir. Si elles meurent en votre absence, votre ami ou votre voisin pourrait ne pas savoir quoi faire et il va en plus se sentir mal et responsable.
-
Proposez-lui de lui rendre service. Même si vous savez qu'il va dire non, vous pouvez toujours le lui proposer par politesse. Cela va le rassurer pour qu'il ne croie pas que vous vous servez seulement de lui. En plus, il va probablement vouloir recommencer à votre prochain voyage si vous le lui demandez. S'il accepte votre offre, n'oubliez pas de tenir votre promesse.Publicité
-
Procurez-vous un sac plastique. Choisissez-en un transparent suffisamment grand pour y mettre la plante. Il va retenir l'humidité produite par les feuilles. Elle va ensuite former des gouttelettes qui vont glisser sur le sac et retomber sur la plante. Il doit cependant être transparent pour laisser passer les rayons du soleil.
-
Posez une serviette humide dans le fond. Elle va permettre de retenir l'humidité produite par la plante et éviter que le sol soit trop sec. Posez la plante sur la serviette. N'essayez pas de mettre plus de plantes que nécessaire. Leurs feuilles ne devraient pas se toucher. S'il y en a trop dans un seul sac, trouvez-en un second.
-
Fermez le sac. Assurez-vous d'y piéger le plus d'air possible à l'intérieur. Vous pouvez le refermer avec un élastique ou de la ficelle. Pour ne pas prendre de risque, vous pouvez plier les bords du sac sous le pot et les faire tenir avec un élastique [15] X Source de recherche .
-
Ne mettez pas les plantes directement au soleil. Vous pouvez les tenir à l'intérieur ou à l'extérieur, mais vous ne devez pas les mettre en plein soleil, cependant, la lumière indirecte ne pose pas de problème. Si vous les mettez en plein soleil, elles vont cuire à cause de la température qui va augmenter à l'intérieur du sac [16] X Source de recherche .
-
Gardez les grandes plantes dans la baignoire. Si elles sont trop grandes pour les recouvrir d'une poche plastique, vous pouvez simplement recouvrir votre baignoire d'une bâche et de plusieurs couches de journaux. Posez les plantes dessus, arrosez le papier journal jusqu'à ce qu'il soit imbibé d'eau et fermez le rideau [17] X Source de recherche .
- Si cela est possible, laissez la lumière allumée.
Publicité
Conseils
- Vous pourrez aussi faire durer l'eau plus longtemps en rentrant vos plantes.
- Réfléchissez à la durée de votre absence. Si vous partez en weekend, il vous suffit de bien les arroser la veille au soir [18] X Source de recherche .
- Renseignez-vous à propos de la météo. Si vous vivez dans une région où le climat est chaud et humide, une bouteille renversée dans le pot ne va pas suffire. Vous devriez plutôt demander à un voisin de venir arroser vos plantes [19] X Source de recherche .
- Réfléchissez aux plantes que vous avez. Les jeunes pousses demandent plus de soins que les plantes adultes [20] X Source de recherche .
- Si vous demandez à quelqu'un de venir en prendre soin, n'oubliez pas de lui renvoyer l'ascenseur ou il ne va pas vouloir le faire la prochaine fois que vous en aurez besoin.
- Taillez vos plantes la veille de votre départ. De cette façon, elles vont aussi moins consommer d'eau et votre système d'arrosage maison durera plus longtemps [21] X Source de recherche .
- Examinez-les pour trouver d'éventuels problèmes. Même si elles reçoivent suffisamment d'eau en votre absence, elles pourraient souffrir de la présence de nuisibles ou de maladies [22] X Source de recherche .
- Installez du paillis. Cela permettra de mieux retenir l'eau au niveau du sol [23] X Source de recherche .
- Faites-les tremper pendant vingt minutes tous les soirs deux à trois jours avant de partir. De cette façon, vous serez sûr que le sol est bien humide avant votre voyage [24] X Source de recherche .
- Essayez le système d'arrosage plusieurs jours avant de partir pour vous assurer que tout fonctionne normalement.
- Installez un système de goutte-à-goutte ou tout autre système d'irrigation. Il n'est pas nécessaire de vous procurer quelque chose de complexe ou de permanent. Par exemple, ce peut être un simple tube avec des trous percés au bon endroit installé au-dessus des plantes relié à un minuteur et un réservoir d'eau.
Publicité
Avertissements
- Ces méthodes ne vont pas vous permettre d'arroser vos plantes pour toujours.
- Faites attention aux personnes auxquelles vous dites que vous vous absentez.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour la méthode avec la bouteille d'arrosage
- Une bouteille de vin vide
Pour le système d'arrosage à ficelle
- Un bocal en verre
- De la ficelle en tissu naturel ou du tissu en coton
Pour le système au goutte-à-goutte
- Une bouteille en plastique de deux litres
- Un clou
- Un marteau
Pour la miniserre
- Un sac plastique transparent
- Un élastique ou de la ficelle
- Une serviette
- Une baignoire (facultatif)
Références
- ↑ https://www.houselogic.com/by-room/yard-patio/how-to-water-plants-while-on-vacation/
- ↑ http://dontwastethecrumbs.com/2015/07/how-to-vacation-proof-your-garden/
- ↑ http://www.thegardenglove.com/going-on-vacation-3-diy-self-watering-ideas-for-the-garden/
- ↑ https://www.houselogic.com/by-room/yard-patio/how-to-water-plants-while-on-vacation/
- ↑ http://dontwastethecrumbs.com/2015/07/how-to-vacation-proof-your-garden/
- ↑ http://dontwastethecrumbs.com/2015/07/how-to-vacation-proof-your-garden/
- ↑ https://www.houselogic.com/by-room/yard-patio/how-to-water-plants-while-on-vacation/
- ↑ http://www.rodalesorganiclife.com/home/4-ways-water-plants-while-youre-away
- ↑ http://dontwastethecrumbs.com/2015/07/how-to-vacation-proof-your-garden/
- ↑ http://thegardeningcook.com/soda-bottle-drip-feeder-for-vegetables/
- ↑ http://thegardeningcook.com/soda-bottle-drip-feeder-for-vegetables/
- ↑ http://www.gardeners.com/how-to/vacation-watering/8534.html
- ↑ http://www.rodalesorganiclife.com/home/4-ways-water-plants-while-youre-away
- ↑ http://www.gardeners.com/how-to/vacation-watering/8534.html
- ↑ http://www.rodalesorganiclife.com/home/4-ways-water-plants-while-youre-away
- ↑ http://www.rodalesorganiclife.com/home/4-ways-water-plants-while-youre-away
- ↑ http://www.gardeners.com/how-to/vacation-watering/8534.html
- ↑ http://www.gardeners.com/how-to/vacation-watering/8534.html
- ↑ http://www.gardeners.com/how-to/vacation-watering/8534.html
- ↑ http://www.gardeners.com/how-to/vacation-watering/8534.html
- ↑ http://monarchbutterflygarden.net/survival-tips-indoor-house-plants-long-trips/
- ↑ http://dontwastethecrumbs.com/2015/07/how-to-vacation-proof-your-garden/
- ↑ http://dontwastethecrumbs.com/2015/07/how-to-vacation-proof-your-garden/
- ↑ http://dontwastethecrumbs.com/2015/07/how-to-vacation-proof-your-garden/
Publicité