Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être très difficile de garder son sérieux lorsque vous essayez de ne pas rire ou de ne pas trahir ce que vous ressentez. Essayez de contrôler votre visage pour éviter de sourire. Vous pouvez aussi distraire votre esprit pour vous empêcher de rire ou si vous ne voulez pas que les autres sachent ce que vous ressentez. Il peut aussi être utile d'écouter attentivement l'autre personne pour garder son sérieux, car cela vous aidera à prendre la conversation au sérieux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Contrôler son visage

Télécharger l'article
  1. Il est impossible de rire pendant que vous inspirez. Si vous avez peur de ne pas pouvoir garder votre sérieux, vous pouvez prendre une grande inspiration et expirer lentement. Recommencez autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que vous sentiez ne plus avoir envie de rire  [1] .
    • N'inspirez pas en gardant la bouche grande ouverte, il va être évident que vous essayez de vous empêcher de rire. Inspirez plutôt par le nez, car cela fera moins de bruit que par la bouche.
    • Pour prendre une grande inspiration, inspirez pendant deux à trois secondes, puis expirez pendant trois à quatre secondes.
  2. En vous pinçant les lèvres, vous arriverez à vous empêcher de rire. Serrez les dents et pincez vos lèvres l'une contre l'autre. Si vous gardez vos dents et vos lèvres dans cette position, vous ne pourrez pas rire  [2] .
    • Si vous vous inquiétez que cela se voie trop, vous pouvez serrer les dents encore plus fort. Ces deux techniques vous aideront à garder votre sérieux, mais vous vous ferez moins remarquer en serrant les dents.
  3. Si vous avez l'impression que pincer vos lèvres ne va pas marcher, vous pouvez essayer de mordre l'intérieur de votre joue. Il vous sera plus facile de garder votre sérieux si vous rentrez vos joues. Si aucune autre technique ne fonctionne, la douleur que vous vous infligez en vous mordant devrait suffire à vous aider.
    • Si vous avez peur que les autres se rendent compte de ce que vous êtes en train de faire, vous pouvez passer une main devant votre visage pour le cacher. Pendant que vous le faites, mordez-vous l'intérieur de la joue.
  4. Si vous avez vraiment peur de ne pas pouvoir vous contrôler, vous pouvez couvrir votre bouche avec votre main. Cependant, essayez de le faire d'une manière discrète. Cachez le coin de votre bouche avec vos doigts et pincez vos lèvres.
  5. Si vous n'arrivez vraiment pas à garder votre sérieux, faites semblant de tousser ou d'éternuer. Cela vous donne la possibilité de cacher votre visage en couvrant votre bouche pendant que votre visage se crispe si vous perdez votre sérieux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Trouver une distraction

Télécharger l'article
  1. Si vous voyez quelque chose d'amusant et si vous avez peur de ne pas pouvoir vous contrôler, regardez autre part. Concentrez-vous sur quelque chose qui se trouve juste au-dessus ou sur les côtés. De cette façon, vous aurez l'air de toujours prêter attention et les autres ne penseront pas que vous êtes malpoli(e)  [3] .
    • Si vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez pas détourner le regard, par exemple en cours ou lors d'une réunion, vous pouvez faire semblant de regarder vos notes. Cela sera plus approprié et vous aidera à vous cacher.
  2. Si vous ne pouvez vraiment pas regarder autre chose, par exemple si vous discutez avec quelqu'un d'autre ou si vous jouez à un jeu, essayez de regarder vos pieds. C'est une chose tout à fait normale que les gens font et cela pourra vous aider à gagner du temps pour reprendre le contrôle de votre visage.
  3. Si vous vous inquiétez de rire, pensez à quelque chose qui rend triste. Cela devrait détendre votre visage. Si c'est quelque chose qui vous inquiète, vous n'allez pas rire et les autres vont avoir du mal à comprendre ce que vous pensez  [4] .
    • Par exemple, réfléchissez à une publicité triste que vous avez vue récemment.
    • Si vous vous inquiétez de votre réaction en pensant à quelque chose de triste, essayez un autre type de pensée, par exemple, vous pourriez compter à rebours depuis un grand nombre ou résoudre une formule mathématique complexe.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Travailler à écouter

Télécharger l'article
  1. Si vous essayez de garder votre sérieux pendant que vous discutez avec quelqu'un, engagez-vous encore plus dans la conversation. Vous pouvez y arriver par exemple en posant des questions. C'est une excellente façon de diriger la conversation vers un sujet qui ne vous fait pas rire  [5] .
    • Par exemple, si la personne avec laquelle vous discutez parle de son travail, mais si elle glisse vers un sujet que vous trouvez drôle, vous pouvez essayer de lui poser des questions qui vont la rediriger vers le sujet de son emploi.
    • Vous pourriez dire par exemple : « Pourrais-tu m'en dire plus à propos de ton parcours professionnel ? » ou bien « Comment t'es-tu lancé dans ce domaine ? »
  2. Si vous avez du mal à garder votre sérieux pendant que vous racontez une blague ou que vous jouez à un jeu, entrainez-vous en avance. Répétez la blague autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que vous puissiez la raconter en gardant votre sérieux. Vous pouvez aussi vous entrainer à répéter les choses dont vous allez parler pour vous distraire pendant le jeu et garder votre sérieux.
    • Si vous essayez de penser à autre chose pendant un jeu, discutez d'un sujet qui n'a aucun rapport.
    • Par exemple, si vous jouez au poker, ne discutez pas d'autres parties de poker auxquelles vous avez participé. Parlez plutôt de ce qu'il se passe au travail ou d'un incident qui s'est produit pendant que vous étiez au supermarché.
  3. Les gens avec lesquels vous discutez vont se sentir écoutés si vous étayez ce qu'ils disent avec des expériences personnelles similaires. En réfléchissant à votre passé, vous allez oublier le présent et vous allez mieux arriver à contrôler votre visage.
    • Par exemple, si quelqu'un vous raconte une histoire embarrassante qui a l'air de lui faire un peu de mal, vous pouvez aussi partager une histoire embarrassante. Cela va vous empêcher de rire et aider l'autre personne à se sentir mieux dans la conversation.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 790 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité