Télécharger l'article Télécharger l'article

En hiver, il est essentiel de protéger votre lapin et de le garder au chaud. Le froid peut causer des problèmes médicaux tels que le rhume et les infections des voies respiratoires. Par conséquent, vous devez faire tout votre possible pour lui créer un environnement chaud et veiller à ce qu'il ait assez d'eau et qu'il fasse de l'exercice. Vous devez aussi prendre des mesures de précaution, par exemple éviter l'utilisation de couvertures chauffantes électroniques pour prévenir les accidents et les blessures.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Créer un environnement chaud

Télécharger l'article
  1. Durant les mois d'hiver, il faudra qu'il reste au chaud. Vous devez donc faire quelques ajustements au niveau de son clapier pour vous assurer qu'il est assez chaud pour lui.
    • Dans la mesure du possible, déplacez simplement le clapier vers un endroit plus chaud. Ce serait parfait si vous avez la possibilité de le mettre dans une pièce à l'intérieur ou dans un garage chauffé  [1] .
    • Voyez s'il y a des trous dans la paroi de la cage. Il arrive souvent que la pluie et d'autres conditions météorologiques endommagent la cage. Même si le clapier est fait en bois, il peut aussi vieillir et pourrir. Si vous remarquez un quelconque dommage, recouvrez le bois d'une couche de protection sans danger pour le lapin. Vous pouvez aussi tapisser le clapier de papier journal pour éviter que l'air froid n'entre par les interstices  [2] .
    • Si le clapier est équipé d'une porte faite en grillage, vous devez vous assurer de la couvrir d'un film plastique transparent. Cela va permettre à votre animal de voir à travers la porte tout en empêchant l'air d'entrer. Toutefois, veillez à laisser un petit espace au fond du clapier pour une bonne aération  [3] .
  2. Vous devrez le faire pendant l'hiver. Tout ce que vous avez à faire, c'est de placer quelques feuilles de papier journal et une couverture chaude sur le toit que vous allez ensuite recouvrir avec une bâche extérieure. En plus d'emprisonner la chaleur de sorte à garder la cage au chaud, cela peut aussi empêcher la pluie ou la neige de le frapper  [4] .
  3. Ces animaux en ont besoin tout au long de l'année, mais surtout en hiver. Il doit y avoir une sorte de boite dans le clapier avec une ouverture pour que le lapin puisse entrer et sortir. Vous avez la possibilité d'acheter un lit pour lapins dans une animalerie ou sur Internet. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi le fabriquer avec une boite en carton.
    • En hiver, faites l'effort de tapisser le plancher et les parois de son lit avec du papier journal. Cela aidera à l'isoler et à garder l'animal au chaud  [5] .
    • Mettez beaucoup de literie sur sa zone de couchage. Dans cette perspective, vous pouvez utiliser du foin exempt de poussière. Ne mettez pas une couverture sur son lieu de couchage. En effet, il risque de la mâcher, ce qui peut entrainer une occlusion intestinale.
  4. Si vous essayez de garder votre lapin au chaud, la paille est l'un des meilleurs matériaux que vous pouvez utiliser. Assurez-vous d'en mettre partout dans le clapier. Empilez-en au niveau des bords pour qu'elle serve d'isolant et n'oubliez pas d'en mettre sur son lieu de couchage. Toutefois, vous devez veiller à la changer tous les deux ou trois jours. Étant donné qu'il peut uriner dessus, vous devez vous assurer qu'il ne dorme pas sur un matériau humide  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin de son lapin

Télécharger l'article
  1. En hiver, cela peut vite arriver et dans ce cas, il sera privé d'eau, ce dont il a besoin même en hiver.
    • Vérifiez donc sa bouteille d'eau et son bol de nourriture plusieurs fois dans la journée. Au cas où ils seraient gelés, assurez-vous de vite les remplacer  [7] .
    • Une autre option consiste à isoler la bouteille pour réduire le risque de gel. Vous n'avez qu'à l'envelopper dans une vieille serviette. Vous avez aussi la possibilité de vous procurer des bouteilles d'eau spécialement conçues pour l'hiver, qui sont enveloppées dans des matériaux capables de garder l'eau à l'intérieur au chaud  [8] .
    • Vous devez vous assurer d'avoir assez de bouteilles de rechange. Celles qui sont surtout fabriquées en plastique se fissurent généralement plus facilement en hiver. Vous n'avez certainement pas en envie que votre animal de compagnie soit privé d'eau le jour où sa bouteille d'eau va se casser  [9] .
  2. Si de temps en temps, il joue à l'extérieur, la neige peut le mouiller. Vous devez vous assurer qu'il est complètement sec avant de le remettre dans son habitat. Vous pourriez utiliser une serviette pour le faire. S'il est toujours mouillé après cela, vous pouvez le laisser se réchauffer à l'intérieur de votre maison. Ne le mettez jamais devant le radiateur pour envisager de le sécher  [10] .
  3. Au cas où vous en auriez plusieurs, essayez de les garder par paires en hiver. Non seulement, cela va leur permettre de socialiser, mais cela va aussi les garder au chaud. Ils peuvent se blottir l'un contre l'autre pour se réchauffer  [11] .
    • Si vous ne les avez pas présentés l'un à l'autre, assurez-vous de le faire avant l'hiver. En effet, ces animaux ont besoin de temps pour être à l'aise avec leurs congénères. Faites la première introduction dans un endroit neutre. Cela peut être dans une pièce de votre maison. Ils sont très territoriaux, donc en garder plusieurs tout de suite dans un même clapier peut causer des problèmes  [12] .
    • Présentez les lapins l'un à l'autre par intervalle de 20 minutes. S'ils se battent, séparez-les et réessayez après une heure. Vous pouvez utiliser une bouteille d'eau pour interrompre les combats  [13] .
    • S'ils n'interagissent pas, assurez-vous qu'ils se regardent dans les yeux. Lorsque vous aurez l'impression qu'ils se tolèrent l'un l'autre dans un espace neutre, essayez de les mettre dans la même cage pendant de courtes périodes. En fin des comptes, vous allez pouvoir les amener à rester dans la même cage pendant une longue période.
    • Sachez qu'il peut arriver qu'ils ne s'entendent jamais, même si vous faites tout ce que vous pouvez. S'ils continuent de se battre, il est préférable que vous ne les mettiez pas dans le même habitat. S'ils deviennent agressifs ou territoriaux, ils risquent de se blesser  [14] .
  4. Lorsque le temps devient plus froid, veillez à nettoyer la cage régulièrement. L'urine peut mouiller voire même geler la litière, la paille et le foin, ce qui peut entrainer des problèmes de santé si vous ne faites pas le nettoyage correctement. Éliminez tous les jours tout amas d'urine que vous verrez dans le clapier et portez une attention particulière à sa litière  [15] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre des précautions

Télécharger l'article
  1. Beaucoup d'animaleries en vendent afin de garder les lapins au chaud pendant l'hiver. Si vous comptez en utiliser, soyez prudent. Ne laissez pas l'animal sans surveillance avec une telle couverture. Il y a un risque de choc électrique s'il mâche les cordons. Vous pourrez aussi provoquer un incendie si vous l'allumez à proximité de foin, de papiers journaux ou de tout autre matériau inflammable  [16] .
  2. La température des bébés lapins doit être de 38 °C. Il est presque impossible qu'un bébé lapin ait cette température à l'extérieur pendant l'hiver. Au cas où vous auriez un bébé lapin, assurez-vous de le garder à l'intérieur pour plus de sécurité  [17] .
    • Les dix premiers jours de la vie d'un lapin sont très cruciaux. Si la température est inférieure à 10 °C, il est très difficile pour les bébés de se réchauffer et de survivre  [18] .
    • Ne les laissez pas s'accoupler pendant l'hiver. Toutefois, si le lapin accouche en hiver, vous devrez emmener la mère et le bébé à l'intérieur  [19] .
  3. À l'état sauvage, ces animaux n'hibernent pas. Une période d'inactivité en hiver n'est pas naturelle pour eux. C'est pour cette raison que vous devez prendre des mesures pour vous assurer qu'il fasse de l'exercice même en hiver.
    • Pensez à l'emmener à l'intérieur pour jouer. Cela empêchera la neige de le mouiller. Si vous avez une pièce sure pour les lapins dans votre maison, emmenez-le là plusieurs fois dans la semaine pour qu'il puisse courir et y jouer  [20] .
    • Toutefois, faites attention à ne pas le laisser passer trop de temps à l'intérieur. En hiver, leur fourrure s'épaissit pour les protéger du froid. Si un lapin qui a l'habitude d'être dehors passe trop de temps à l'intérieur, il peut commencer à perdre son pelage, ce qui va l'exposer à divers problèmes de santé  [21] .
  4. Avec des précautions adéquates, il devrait être en bonne santé et en sécurité pendant les mois d'hiver. Toutefois, faites attention aux signes de problèmes de santé. S'il a un rhume ou des problèmes des voies respiratoires, vous devrez l'emmener chez le vétérinaire et le garder à l'intérieur. Recherchez les signes suivants :
    • un écoulement nasal ;
    • l'apparition de saleté autour du nez ;
    • un écoulement oculaire ;
    • une respiration bruyante  [22] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 524 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité