PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le sodium est un électrolyte très important qui joue un rôle majeur dans la distribution et le mouvement des liquides et dans les fonctions nerveuses du corps  [1] . Le taux de sodium dans l'organisme est influencé par la quantité de cet élément présent dans notre alimentation et évacué dans l'urine et la sueur. Lorsque ce taux est inférieur à la normale, on parle d'hyponatrémie  [2] . Ce trouble peut avoir diverses origines, dont une consommation excessive de liquides, des vomissements, la diarrhée , des brulures, un problème de reins ou diverses autres maladies  [3] . Pour vous assurer que votre taux de sodium reste suffisamment élevé, traitez les problèmes à l'origine des pertes après avoir consulté votre médecin et adaptez votre alimentation de manière à consommer plus de sodium.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Augmenter son taux de sodium grâce à son alimentation

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez-en qui sont naturellement riches en sodium. Certains ingrédients contiennent naturellement plus de cet élément que d'autres. Essayez d'en manger davantage pour maintenir un bon taux de sodium.
    • Essayez de manger au moins un de ces aliments chaque jour : du poisson , des crustacés, des blettes , des épinards , des artichauts , des algues, de la viande rouge ou des œufs  [4] .
    • Mangez également des aliments riches en sel avec d'autres vertus. Par exemple, les plats fermentés comme la choucroute ou le kimchi sont riches en sodium et sont également bons pour la digestion  [5] .
    • Ne consommez pas beaucoup de plats très raffinés ou industriels. Bien qu'ils soient souvent riches en sodium, ils contiennent également une quantité très élevée de sucre, de matières grasses et de calories  [6] . Le but est de maintenir un bon taux de sodium tout en restant en bonne santé.
  2. Utilisez-le en cuisine et ajoutez-en à vos repas. Augmentez la quantité que vous mettez dans vos plats pendant que vous les cuisinez ou lorsque vous les servez pour augmenter facilement votre consommation de sodium.
    • Une cuillère à café de sel contient environ 2 300 à 2 500 mg de sodium  [7] . Saupoudrez-en vos repas et mettez-en dans les plats que vous cuisinez.
    • Si vous achetez des sauces, des marinades et des aliments en conserve du commerce, ne choisissez pas des versions pauvres en sodium. Au contraire, cherchez des produits contenant du sel en plus, comme du beurre salé plutôt que du beurre doux.
  3. Les boissons qui en contiennent peuvent réduire encore plus votre taux de sodium. La caféine et l'alcool peuvent tous deux provoquer des déséquilibres dans le taux d'électrolytes et avoir une action légèrement diurétique  [8] .
    • Évitez les boissons caféinées comme le café, le thé et les boissons énergisantes (ou « energy drinks »). Méfiez-vous des boissons et jus censés « redonner de l'énergie », car il est possible qu'ils contiennent de la caféine.
    • Habituellement, un peu d'alcool de temps en temps ne fait pas de mal, mais si vous avez un taux de sodium faible et que vous avez du mal à l'augmenter, ne buvez pas du tout de boisson alcoolisée.
  4. Vous pouvez contrôler votre taux de sodium en réduisant la quantité d'eau et d'autres liquides transparents que vous consommez. Un excès d'eau peut diluer le sodium dans votre sang et rendre son taux plus difficile à gérer  [9] .
    • L'eau est indispensable pour une bonne santé, mais vous ne devez pas en abuser. En général, la soif est un bon guide pour savoir quelle quantité vous avez besoin de boire. Si vous n'avez pas soif, vous consommez probablement suffisamment de liquide  [10] .
    • Observez également votre urine. Si elle est jaune clair et que vous urinez entre quatre et six fois par jour, votre consommation quotidienne de liquide est probablement suffisamment élevée  [11] .
    • Si vous buvez moins d'eau, votre organisme augmentera naturellement son taux de sodium. Ce peut être plus facile et efficace que d'essayer de remplacer le sel manquant.
  5. Elles contiennent des électrolytes ainsi que la quantité de minéraux dont votre corps a besoin, y compris du sodium  [12] .
    • Même les boissons pour les sportifs pauvres en calories ou en sucre contiennent du sodium et des électrolytes.
    • Une boisson de ce genre permet également d'augmenter un taux de sodium ayant diminué de façon temporaire à cause d'un effort intense.
  6. Si vous perdez beaucoup de liquide, des solutions de réhydratation à prise orale augmenteront votre taux de sodium. Elles sont particulièrement utiles en cas de diarrhées, de vomissements ou de transpiration abondante.
    • Vous pouvez acheter des solutions de réhydratation en vente libre dans une pharmacie. En général, il faut les diluer dans 1 l d'eau et boire le mélange en une fois.
    • Vous pouvez aussi préparer une solution maison en diluant six cuillères à café rases de sucre et trois quarts de cuillère à café de sel dans 1 l d'eau. Vous pouvez ajouter des arômes en poudre pour que le liquide soit plus agréable à boire.
    • L'eau de coco est un bon substitut de solution de réhydratation, car elle contient naturellement des électrolytes qui aident à maintenir l'équilibre des liquides dans le corps.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Traiter les causes peu importantes du manque de sodium

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez un taux de sodium trop bas ou que vous avez du mal à l'équilibrer simplement en modifiant votre alimentation et votre mode de vie, il est important de consulter votre médecin. Il pourra vous dire comment remédier au problème sans danger.
    • Il est possible qu'il vous prescrive différents médicaments pour vous aider à traiter votre taux de sodium faible. Suivez toujours ses conseils avant de modifier votre alimentation ou d'autres aspects de votre vie.
    • Demandez au médecin si vous pouvez apporter des modifications à votre mode de vie pour vous aider à maintenir un bon taux de sodium.
  2. Prenez des médicaments contre les nausées. Si vous manquez de sodium parce que vous vomissez, essayez de prendre un traitement antinausées en vente libre. Il est possible que cela vous aide à arrêter à perdre trop de liquide en vomissant.
    • Lorsque vous vomissez, vous éjectez la majeure partie du contenu de votre estomac, y compris de l'eau, du sodium et d'autres électrolytes  [13] .
    • Si les vomissements sont très importants (par exemple, lors d'une gastroentérite ou d'une autre maladie bactérienne), il est possible que vous perdiez une telle quantité d'eau et de sodium que le taux de ce dernier dans votre corps diminue de façon dangereuse.
    • En plus des médicaments, vous pouvez essayer de réduire les nausées et les vomissements avec des méthodes naturelles. L' infusion de gingembre , le soda au gingembre et des repas plus petits, mais plus fréquents peuvent aider à réduire les vomissements et les nausées  [14] .
    • Consultez toujours votre médecin avant de prendre un traitement en vente libre.
  3. Il s'agit d'une autre cause commune du manque de sodium dans l'organisme. Si vous prenez un médicament antidiarrhéique disponible en vente libre pour réduire ou mettre fin au problème, il est possible que votre taux de sodium s'améliore  [15] .
    • Lors d'une diarrhée, le corps perd une quantité très élevée de liquide et n'a pas le temps d'absorber tous les minéraux dont elle a besoin, y compris le sodium  [16] .
    • Prenez un traitement antidiarrhéique pour arrêter la diarrhée et permettre à votre corps de retrouver un bon taux de sodium.
    • En plus de traitements médicamenteux, vous pouvez traiter une diarrhée avec des méthodes naturelles. Essayez de manger des aliments neutres pauvres en fibres comme de la banane, du riz blanc ou du pain grillé . Évitez les aliments riches en fibres et les laitages, car ils peuvent aggraver une diarrhée  [17] .
    • Consultez votre médecin traitant avant de prendre un traitement en vente libre.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 619 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité