PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La cuisine est l'une des pièces les plus fréquentées d'une maison, c'est pourquoi il est important de la garder propre et sure pour les amis ainsi que la famille. La meilleure façon de garder votre cuisine propre est de prendre l'habitude de nettoyer en cuisinant et de vous occuper de quelques tâches par jour pour éviter que le désordre s'accumule. La sécurité dans cette pièce implique de nombreuses mesures, notamment une bonne hygiène et de bonnes pratiques de manipulation des aliments, mais également le respect de mesures de sécurité lorsque vous cuisinez et utilisez des ustensiles de cuisine.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Nettoyer et organiser la cuisine

PDF download Télécharger l'article
  1. Nettoyez après chaque repas. Préparer et prendre des repas peut mettre la cuisine en désordre. L'une des meilleures façons de la garder propre est de nettoyer la nourriture ainsi que la vaisselle après avoir mangé. De cette manière, les détritus ne s'accumuleront pas et vous aurez une cuisine propre pour travailler avant votre prochain repas. Après avoir mangé  [1]  :
    • nettoyez la table ;
    • transférez les restes dans des récipients hermétiques que vous mettrez au réfrigérateur ou au congélateur ;
    • lavez, essuyez et rangez toute la vaisselle ;
    • mettez le lave-vaisselle en marche quand il est plein ;
    • nettoyez les éclaboussures, les miettes ainsi que les saletés sur la cuisinière, le sol, la table et les comptoirs ;
    • lavez l'évier .
  2. Un autre moyen simple de garder votre cuisine propre et de prévenir les taches, la moisissure ainsi que d'autres problèmes est de traiter les éclaboussures aussitôt qu'elles se produisent. S'il s'agit de nourriture, utilisez une cuillère ou un chiffon pour nettoyer les déchets solides. Pour les liquides ou les sauces, utilisez un chiffon. Pulvérisez un nettoyant universel sur la zone tachée avant de l'essuyer.
    • Pour les éclaboussures de viande crue, utilisez un spray désinfectant pour nettoyer afin d'éviter la propagation des bactéries.
    • Vous devez également nettoyer les éclaboussures d'eau par terre pour des raisons de sécurité, car vous courez plus de risque de chuter sur un sol humide  [2] .
  3. Un lave-vaisselle plein signifie que la vaisselle commence à s'accumuler dans l'évier, ce qui rend la cuisine désordonnée. Pour éviter cela, videz le lave-vaisselle lorsque la vaisselle est propre et remettez-la à sa place. Ainsi, vous pourrez mettre la vaisselle sale de l'évier dans la machine et garder votre cuisine propre et bien rangée  [3] .
  4. Avoir des comptoirs vides est un excellent moyen de garder une cuisine propre et organisée. Cela vous donne également plus d'espace pour la préparation des aliments et d'autres travaux  [4] . Ci-dessous quelques idées pour débarrasser les comptoirs encombrés :
    • rangez les petits appareils comme les grille-pains et les cafetières dans des placards ;
    • conservez les produits non réfrigérés dans une coupe à fruits sur la table de la cuisine ;
    • prévoyez un tiroir spécial pour les objets aléatoires souvent utilisés dans la cuisine, comme les stylos, le papier et le courrier ;
    • cherchez une place définitive pour les casseroles, les poêles et les ustensiles de cuisine ;
    • conservez tous les ingrédients, y compris la farine et le sucre qui sont souvent utilisés, dans le garde-manger.
  5. Le broyeur à ordures peut abriter des bactéries dangereuses et des odeurs désagréables, heureusement un nettoyage régulier vous aidera à éviter cela. Nettoyez-le au moins une fois par semaine  [5] .
    • Remplissez un bac à glaçons de vinaigre .
    • Versez du bicarbonate de soude dans le broyeur.
    • Faites couler de l'eau et mettez le broyeur en marche.
    • Versez les cubes de vinaigre congelé dans le broyeur.
    • Laissez le broyeur fonctionner jusqu'à ce que le bicarbonate de soude et les cubes aient disparu.
  6. Les revêtements d'étagères et de tiroirs sont l'idéal pour garder une cuisine propre, car ils peuvent facilement être nettoyés et remplacés. Ils sont particulièrement importants dans les endroits où vous stockez des aliments, mais ils protègeront également les étagères de tous vos placards et garde-mangers  [6] .
    • Pour nettoyer les revêtements, videz l'étagère et vaporisez un nettoyant universel dessus. Essuyez un chiffon propre puis laissez sécher avant de remettre les articles sur l'étagère.
  7. Le réfrigérateur est l'endroit où vous conservez la plupart de vos aliments. Il est donc important, pour des raisons de sécurité et de propreté, de le garder propre. Nettoyez les éclaboussures au fur et à mesure qu'ils se produisent. Une fois par mois, sortez tous les aliments du réfrigérateur ainsi que du congélateur et nettoyez les tiroirs, les étagères et les surfaces intérieures avec un nettoyant universel. Essuyez-les avant de remettre les aliments à leur place  [7] .
    • Pour absorber les odeurs dans le réfrigérateur, placez à l'intérieur une boite de bicarbonate de soude ouverte ou un bol de grains de café.
  8. Les sols des cuisines se couvrent très vite de poussière, de miettes, de particules de nourriture et d'autres matières. Pour les garder propres, balayez ou passez l'aspirateur chaque soir après le dernier repas ou tous les matins avant le petit déjeuner  [8] .
    • Passer le balai régulièrement dans toute la maison permet également de réduire la poussière ainsi que les allergènes dans les différentes pièces.
  9. En plus du balayage quotidien, vous devez également passer la serpillère chaque semaine pour garder le sol propre. Cela retirera la saleté, les éclaboussures, les taches collantes et les autres traces par terre. Remplissez un seau d'eau savonneuse et utilisez une éponge ou un balai à franges pour laver tout le sol de la cuisine.
    • Laissez le sol sécher complètement avant de marcher dessus pour éviter les glissades et les traces de pas. Assurez-vous qu'il ne présente aucun risque de chute, par exemple, si le revêtement se déchire, remplacez-le.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Traiter les déchets

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque famille a des besoins différents en matière de poubelles et de conteneurs de recyclage. Remplacez les vôtres par des plus grands si vous constatez que vos ordures débordent souvent, que des objets en tombent souvent et peuvent vous faire trébucher ou si vous devez les vider tous les jours  [9] .
  2. Pour que votre cuisine reste propre, exempte d'insectes et d'odeurs, attachez l'ouverture des sacs-poubelle et des sacs de recyclage pleins et sortez-les au garage ou dans un autre lieu de stockage secondaire jusqu'à l'heure du ramassage  [10] .
    • Lorsque vous sortez les ordures, essuyez l'intérieur et l'extérieur de la poubelle ou du bac avec un nettoyant universel. Laissez sécher avant d'y mettre un nouveau sachet.
  3. Parce que votre poubelle stocke des déchets et des restes de nourriture, elle peut abriter des moisissures, des odeurs et des bactéries. Il est important de la nettoyer et de la désinfecter une fois par mois pour garder votre cuisine propre et hygiénique. Pour bien nettoyer la poubelle  [11]  :
    • rincez l'extérieur avec un tuyau d'arrosage ou dans une baignoire ;
    • vaporisez un spray enzymatique ou désinfectant à l'intérieur et à l'extérieur ;
    • enfilez des gants et frottez l'intérieur ainsi que l'extérieur de la poubelle ;
    • rincez la poubelle avec de l'eau propre ;
    • séchez-la en tapotant ou en la laissant dehors à l'air libre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Manipuler et préparer la nourriture en toute sécurité

PDF download Télécharger l'article
  1. Réfrigérez la viande , le poisson et les produits laitiers crus. Ce sont des aliments sensibles à la température qui sont sujets aux bactéries et à la décomposition. Conservez toujours la viande, le poisson et les produits laitiers au réfrigérateur si vous comptez les utiliser dans les prochains jours ou au congélateur pour une conservation plus longue  [12] .
    • Transférez la viande et le poisson dans des récipients hermétiques ou des sacs de congélation avant de les conserver pour qu'ils restent frais plus longtemps. Cela évitera également la propagation des bactéries à d'autres aliments.
  2. Lavez vos mains avant et après la préparation des repas. Pour bien se laver les mains, il faut les rincer à l'eau courante. Ajoutez du savon et faites mousser pendant 30 secondes. Veillez à bien vous laver sous les ongles et entre les doigts. Rincez vos mains sous l'eau courante et séchez-les en les tapotant avec une serviette propre.
    • Se laver les mains avant de préparer les aliments évite la propagation de bactéries et de saleté sur la nourriture.
    • En vous lavant les mains après la cuisson, vous éviterez la propagation des bactéries des aliments aux autres articles de votre maison. Cela est d'autant plus important après avoir manipulé de la viande ou de la volaille.
  3. Lorsque vous avez fini de préparer un repas, nettoyez les endroits où vous avez travaillé pour tuer les bactéries qui auraient pu se trouver sur les aliments crus. Nettoyez à l'eau chaude savonneuse tous les outils ainsi que les planches à découper. Vaporisez un spray de cuisine désinfectant sur les comptoirs, les éviers et les autres surfaces avant de les essuyer avec un chiffon propre  [13] .
  4. Les restes peuvent être consommés aux prochains repas, mais pour votre sécurité et celle de votre famille, vous devez les réfrigérer tout de suite pour empêcher la prolifération des bactéries. Aussitôt que les aliments arrêteront de produire de la vapeur, transférez-les dans un récipient hermétique et mettez-les au réfrigérateur ou au congélateur  [14] .
  5. Comme les bactéries peuvent se développer sur les aliments qui sont à température ambiante, il est important de réchauffer les restes à au moins 74 °C avant de les manger. Cela permettra de tuer tout germe pouvant provoquer une intoxication alimentaire.
    • Le thermomètre de cuisine est le moyen le plus simple et le plus efficace de déterminer la température des aliments.
  6. Décongelez correctement la nourriture. Pour éviter que des bactéries ne se développent sur les aliments qui ont été congelés, vous devez les décongeler correctement. Il est déconseillé de le faire sur le comptoir à température ambiante, car les bactéries se développent rapidement. Vous pouvez essayer l'une des méthodes suivantes  [15]  :
    • dans le réfrigérateur 24 heures à l'avance ;
    • au microonde avec la fonction décongélation ;
    • dans un bain d'eau froide dans lequel l'eau est changée toutes les 30 minutes.
  7. Utilisez plusieurs planches à découper . Pour éviter la contamination croisée des aliments, utilisez des planches à découper ainsi que des couteaux distincts pour la viande et les légumes. C'est important, car les aliments comme les légumes ne cuisent pas toujours aussi bien que la viande. Si des bactéries de la viande se transfèrent aux légumes, elles peuvent provoquer de graves maladies.
    • Pour vous faciliter la tâche, utilisez différentes couleurs pour les ustensiles destinés à la viande et celles destinées aux légumes.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Être en sécurité dans la cuisine

PDF download Télécharger l'article
  1. L'huile chaude a tendance à éclabousser, ce qui peut provoquer des brulures si elle atterrit sur votre peau. Placez un écran antiéclaboussures sur les poêles et les casseroles lorsque vous cuisinez des aliments gras comme du bacon ou lorsque vous faites frire ou griller des aliments  [16] .
    • Les éclaboussures d'huile comptent parmi les taches les plus salissantes, d'où l'importance d'un écran antiéclaboussures pour garder votre cuisine propre et éviter les brulures mineures.
  2. Les bactéries peuvent proliférer rapidement sur les torchons, les chiffons et les éponges. Si vous ne voulez pas qu'elles envahissent votre cuisine, lavez les torchons et les serviettes à la machine à laver après une journée d'utilisation. Prévoyez plusieurs jeux de serviettes et de chiffons pour en avoir toujours sous la main le temps de laver ceux qui sont sales  [17] .
    • Les éponges non lavables peuvent être désinfectées dans une solution d'eau et d'eau de Javel. Versez 175 ml d'eau de Javel dans 4 l d'eau puis trempez les éponges 5 minutes dans cette solution  [18] .
  3. Les couteaux, les ciseaux, les épluche-légumes et les autres articles de cuisine tranchants doivent être conservés en permanence loin des comptoirs pour prévenir tout accident. Équipez les couteaux de protège-lames et rangez les objets tranchants dans un tiroir spécial  [19] .
    • Pour garder vos couteaux bien affutés et pour prévenir tous risques, rangez-les dans un bloc à couteaux plutôt que dans un tiroir.
  4. C'est particulièrement important dans les ménages avec de jeunes enfants, mais c'est aussi indispensable pour prévenir les accidents. Chaque fois que vous utilisez la cuisinière, essayez de placer les casseroles sur les bruleurs arrière. Orientez toujours les poignées pour qu'elles soient loin du bord de la cuisinière.
    • En dirigeant les poignées des casseroles vers l'arrière, vous évitez que les enfants tirent dessus et renversent leur contenu sur eux-mêmes, mais vous ne risquez également pas de les cogner en cuisinant  [20] .
  5. Les feux de cuisine sont l'une des causes les plus fréquentes d'incendie. Avoir un extincteur dans cette pièce vous permettra de réagir vite si un accident venait à se produire et cela empêchera le feu de se propager.
    • Rangez l'extincteur près de la cuisinière, sous un comptoir ou près d'une sortie dans la cuisine. Prévoyez également une couverture antifeu.
    • Assurez-vous que toutes les personnes dans la maison sachent comment utiliser correctement un extincteur.
  6. Les incendies de cuisine se produisent souvent parce que les gens sont distraits. Lorsque vous cuisinez, ne vous éloignez pour aucune raison que ce soit, que ce soit pour répondre au téléphone, effectuer d'autres tâches ou faire des courses  [21] .
    • Si vous devez quitter la cuisine ou la maison en plein milieu de la cuisson, éteignez tous les appareils, fermez le four, éteignez la cuisinière et retirez les aliments du feu avant de partir.
  7. Il est important de sécuriser votre cuisine si vous avez des enfants ou si vous recevez souvent des enfants chez vous. Ces dispositifs peuvent être installés sur les tiroirs, les placards et les appareils électroménagers pour empêcher les petits enfants (et même les animaux domestiques) de pénétrer dans les endroits où ils ne devraient pas  [22] .
    • Les serrures à l'épreuve des enfants sont particulièrement importantes sur les tiroirs qui contiennent des objets tranchants, sur les armoires où vous stockez des produits chimiques et partout où sont conservés des objets dangereux.
  8. 8
    Assurez les routines d'entretien courantes. Cette mesure est d'autant plus importante si vous louez votre logement. Les contrôles de sécurité réguliers du gaz et de l'électricité sont exigés dans de nombreux immeubles locatifs. Gardez propres les filtres de la hotte aspirante de votre cuisine, assurez-vous que les détecteurs de fumée, les alarmes antiincendie, les détecteurs de monoxyde de carbone, etc. sont en bon état de fonctionnement.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 012 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité