Télécharger l'article
Télécharger l'article
Qu'il soit au chocolat, au citron ou à la carotte, un gâteau n'est pas vraiment fini sans son glaçage . Un bon gâteau sera délicieux qu'il soit glacé ou non, mais si vous voulez qu'il soit joli, il y a quelques astuces à connaitre.
Étapes
-
Mettez le gâteau sur un plat. Mieux vaut glacer le gâteau dans le plat sur lequel vous prévoyez de le servir, car il sera difficile de le déplacer dans un autre plat une fois qu'il sera glacé.
-
Laissez le gâteau refroidir complètement. Si vous essayez de le glacer avant qu'il soit froid, le glaçage risque de fondre et de nuire à la texture. Laissez-la à température ambiante jusqu'à ce que vous ne sentiez plus de tiédeur quand vous posez le doigt dessus.CONSEIL D'EXPERT(E)Influenceur professionnel de boulangerie et de pâtisserieMathew Rice travaille dans la pâtisserie de restaurant aux États-Unis depuis la fin des années 1990. Ses créations ont été présentées dans Food & Wine, Bon Appetit, et Martha Stewart Weddings. En 2016, Eater a nommé Mathew l'un des 18 meilleurs chefs à suivre sur Instagram.
Congelez le gâteau pour faciliter le glaçage . Mathew Rice, maitre pâtissier, nous dit : « je congèle tous mes gâteaux dès qu'ils sortent du four, ils vont au congélateur jusqu'à ce qu'ils soient bien durs. Pendant qu'ils décongèlent, non seulement ils deviennent plus humides, mais on peut les saisir et les essuyer, ce que l'on fait avec les gâteaux frais. Quand vous procédez de cette manière, il y a moins de miettes. »
-
Mettez du sucre glace dans un bol. Pour un gâteau de 20 centimètres de diamètre, il vous faudra environ 200 grammes de sucre glace. Vous pourrez toujours en rajouter si nécessaire.
- N'utilisez pas de sucre en poudre qui n'est pas assez fin, le glaçage serait granuleux.
- Les autres types de sucre, comme le sucre de canne, ne sont pas non plus adaptés au glaçage.
-
Faites bouillir de l'eau. Versez une cuillère à café d'eau bouillante sur le sucre et mélangez jusqu'à ce que le sucre prenne une consistance pâteuse, qui puisse être étalée.
- Si vous trouvez que le glaçage est trop épais ou trop grumeleux avec une cuillère à café d'eau, ajoutez une deuxième cuillère. Mélangez en ajoutant de petites quantités d'eau jusqu'à ce que vous obteniez la consistance désirée.
- Si vous avez ajouté trop d'eau et que le glaçage devient liquide, ajoutez un peu plus de sucre glace.
-
Ajoutez des colorants et des parfums. Si vous voulez personnaliser votre glaçage, ajoutez quelques gouttes de colorant et d'arôme. Mélangez soigneusement et ajoutez-en jusqu'à obtenir la couleur et le gout désiré.
- La vanille, les amandes, les noisettes, la menthe poivrée et d'autres parfums sont couramment utilisés. On peut les acheter dans la plupart des épiceries ou même dans les boulangeries.
- Faites attention à ne pas trop en mettre, car les colorants et les arômes artificiels sont très concentrés. Mettez deux ou trois gouttes, mélangez, goutez et regardez avant de décider s'il faut en mettre plus.
-
Étalez le glaçage sur le gâteau. Mettez du glaçage sur le gâteau avec une cuillère. Étalez-le doucement avec un couteau à beurre, en faisant le même mouvement que quand vous beurrez une tartine de pain.
- Pensez aussi à mettre du glaçage sur les côtés du gâteau.
- Pour que le glaçage soit plus fin, plongez le couteau dans de l'eau chaude, secouez-le pour enlever les gouttes, puis utilisez-le pour désépaissir le glaçage.
-
Décorez votre gâteau. Vous pouvez ajouter des pépites, des décorations en pâte d'amandes, des figurines en plastique, des bougies d'anniversaire, etc.
-
Laissez reposer. Mettez le gâteau au réfrigérateur pour laisser au glaçage le temps de durcir. Au bout d'une demi-heure, il sera prêt à être mangé.Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:
Utiliser la technique de glaçage pour des gâteaux fourrés
-
Faites deux gâteaux de la même taille. Il peut s'agir de gâteaux ronds ou carrés, mais il faut absolument qu'ils soient de la même taille. Laissez-les refroidir complètement.
-
Démoulez le gâteau sur un plat. Comme il sera impossible de déplacer le gâteau quand les couches seront montées et glacées, il vaut mieux utiliser le plat sur lequel vous prévoyez de servir le gâteau.
-
À l'aide d'un long couteau à dents, découpez le sommet arrondi du gâteau. Tenez le couteau parallèlement à la base du gâteau et coupez à environ ½ centimètre du haut. Faites attention à tenir le couteau bien droit et à couper au même niveau tout le long.
- Essayez d'obtenir une surface plane et uniforme, qui servira de base pour la deuxième couche.
- Enlevez le dessus du gâteau et jetez-le ou gardez-le pour le manger.
- N'essayez pas de couper le haut du gâteau avec un petit couteau, vous n'obtiendriez pas une surface plane.
-
Recouvrez le gâteau de fourrage. Appliquez le fourrage de votre choix sur la couche du bas de votre gâteau. Servez-vous d'un couteau ou d'une cuillère pour l'étaler sur toute la surface.
- La framboise, la crème au citron, la crème ou le chocolat sont des fourrages courants.
- Essayez de ne pas laisser le fourrage se répandre sur les bords pour ne pas qu'il se mélange avec le glaçage.
-
Mettez la deuxième couche du gâteau sur la première. Le côté plat de la seconde couche doit être en bas et son côté arrondi sur le dessus.
- Si vous voulez qu'une fois terminé, le gâteau ait un sommet plat plutôt qu'arrondi, coupez le dessus arrondi de la seconde couche avec un couteau à dents. Mettez la seconde couche à l'envers, pour que la base plate de la deuxième couche forme le sommet du gâteau.
- Enlevez l'excès de fourrage qui déborde quand vous mettez la seconde couche avec du papier absorbant.
-
Faites un préglaçage. Pour que le gâteau ait l'air d'avoir été fait par un professionnel, vous pouvez faire deux couches de glaçage. Le préglaçage sert de base pour enrober toutes les aspérités, afin que la deuxième couche soit lisse et sans défaut. Servez-vous de la recette ci-dessus pour glacer le gâteau avec un couteau à beurre.
- Il n'est pas nécessaire que le préglaçage soit coloré et parfumé, sauf si vous en avez envie. Vous pouvez utiliser du glaçage blanc nature.
- Glacez bien le gâteau en entier, y compris les côtés. Faites attention à ce que le fourrage ne se mélange pas trop avec le glaçage.
- Ce n'est pas grave si le préglaçage n'est pas parfait : il sert seulement à recouvrir le gâteau et à combler les trous.
- Laissez le préglaçage refroidir une demi-heure avant de continuer.
-
Mettez une couche de glaçage final. À l'aide de la recette ci-dessus, glacez le gâteau une dernière fois avec une dernière jolie couche.
- Vous pouvez ajouter du colorant au glaçage que vous utilisez pour la dernière couche.
- Décorez le gâteau avec des morceaux de fruits, des fleurs ou d'autres choses, et laissez-le refroidir avant de le manger.
-
Bon appétit !Publicité
Conseils
- Si vous avez été un peu lent et que le glaçage a commencé à durcir avant que vous ne le mettiez sur le gâteau, mettez-le au microonde à pleine puissance pendant 10 secondes. Ça le fera fondre et le rendra à nouveau plus liquide.
- Si vous avez malencontreusement versé plus de deux cuillères à café d'eau, recommencez, car il faut 3 ou 4 grosses cuillères à café de sucre glace pour une cuillère à café d'eau chaude. Si vous avez versé 120 ml d'eau, il vous faudrait le paquet de sucre glace en entier pour rattraper cette erreur.
Publicité
Éléments nécessaires
- Du sucre glace
- De l'eau bouillante
- Un saladier
- Une cuillère à café
- Un gâteau
- Des colorants et arômes artificiels
- Du fourrage
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 133 314 fois.
Publicité