Télécharger l'article
Télécharger l'article
Même si vous êtes un artiste expérimenté, il est possible que vous fassiez des erreurs ou que vous changiez d’avis par rapport à quelque chose que vous avez dessiné au crayon de couleur. Ce médium est difficile à gommer avec une gomme normale pour crayons à papier, mais vous pouvez employer diverses méthodes simples pour l’effacer. Une gomme pour crayons de couleur représente l’outil le plus efficace, mais vous avez également d’autres solutions.
Étapes
-
Achetez une gomme spéciale. Vous pouvez acheter une gomme pour crayons de couleur dans la plupart des commerces comme les magasins de loisirs créatifs.
- Vous ne devriez pas avoir à payer plus de 5 euros.
- Cette gomme devrait fonctionner pour tous les types et toutes les marques de crayons de couleur.
-
Testez la gomme. Il est conseillé d’essayer chaque méthode avant de l’employer pour effacer de grandes sections de dessin. Le gommage peut laisser des traces. Testez la gomme pour vous assurer que vous n’allez pas gâcher votre œuvre.
- Frottez une petite partie en décrivant des cercles pour tester la gomme. Si vous voyez des traces, frottez plus doucement. Si vous en voyez encore, essayez une autre méthode.
- Essayez de tester la gomme sur une partie près du bord. Si elle laisse des traces, vous ne voulez pas gâcher le centre de votre dessin.
-
Gommez le crayon de couleur. Utilisez la gomme spéciale comme une gomme normale. Frottez le dessin doucement, car le papier colorié est plus fragile que celui sur lequel vous avez simplement écrit.
- Faites attention, car les gommes pour crayons de couleur sont plus fermes que celles pour crayons à papier. Elles ont une texture granuleuse qui peut déchirer le papier.
- Soyez patient et continuez de frotter délicatement en vérifiant le résultat toutes les 3 ou 4 secondes. Il faudra peut-être du temps pour effacer complètement le crayon de couleur. Si vous vous impatientez et essayez de frotter plus fort afin d’accélérer le procédé, vous risquez simplement de déchirer le papier.
Publicité
-
Achetez une gomme mie de pain. Ces gommes sont composées d’une substance légèrement collante semblable à de la Patafix qui les rend très faciles à modeler et à utiliser.
- Vous en trouverez dans la plupart des magasins de matériel artistique.
- Les gommes mie de pain sont plus efficaces pour éclaircir des zones coloriées au crayon de couleur que pour les effacer complètement.
- Vous pouvez obtenir un résultat semblable à celui d’une gomme mie de pain avec de la Patafix, qui est très semblable.
-
Modelez la gomme. Donnez-lui la forme nécessaire. Étant donné que les gommes mie de pain sont très malléables, le but est de leur donner la forme la plus facile à utiliser.
- Pour une grande zone, vous pouvez aplatir et étirer la gomme pour couvrir la partie à effacer.
- Pour une zone plus petite, donnez-lui une forme pointue comme un crayon à papier.
-
Testez la gomme. Il est conseillé de la tester sur une petite zone avant d’effacer une grande partie, car le procédé peut laisser des traces. Essayez la méthode au préalable pour vous assurer qu’elle ne gâchera pas votre dessin.
- Frottez délicatement en effectuant des mouvements circulaires. Si vous voyez des traces, essayez une autre méthode.
- Essayez de tester la gomme mie de pain près du bord du dessin. Si elle laisse des traces, vous ne voulez pas prendre le risque de gâcher la partie centrale de l’image.
-
Effacez le crayon de couleur. Frottez la page avec la gomme mie de pain pour enlever les pigments. Vous pouvez frotter assez fort avec cette gomme, car elle est tendre et ne risque pas de déchirer le papier.
- Après avoir enlevé une partie du crayon de couleur, retirez la gomme de la page et repliez-la sur elle-même pour éviter de transférer les pigments retirés sur le papier.
- Il faudra peut-être répéter ce procédé plusieurs fois pour effacer une partie ou la totalité du crayon de couleur. Frottez, repliez, frottez, repliez et ainsi de suite. Continuez jusqu’à ce que le résultat vous convienne.
- Faites attention. Même si vous ne risquez pas de déchirer le papier, vous pourriez le froisser [1] X Source de recherche .
-
Nettoyez la gomme. Contrairement aux autres types, les gommes mie de pain doivent être nettoyées après usage.Publicité
-
Achetez une gomme en vinyle. Contrairement à une gomme mie de pain, que vous pouvez improviser avec d’autres produits que vous avez sous la main, vous devez en acheter une en vinyle.
- On trouve des gommes en vinyle de nombreuses formes différentes. Cherchez-en une qui correspond à vos besoins.
-
Achetez un crayon-gomme. Il s’agit d’une gomme qui a la forme d’un crayon.
- Ces gommes se tiennent et s’utilisent comme des crayons. Celles en vinyle doivent être utilisées délicatement, comme n’importe quelle gomme en vinyle [4] X Source de recherche .
-
Testez la gomme. Il est conseillé de tester toute méthode sur une petite zone avant de l’employer pour effacer une grande partie, car il est possible qu’elle laisse des traces. Faites un essai pour vous assurer que vous n’allez pas gâcher votre dessin.
- Frottez délicatement le papier en décrivant un petit cercle pour faire le test. Si vous voyez des traces, frottez plus doucement. Si vous en voyez toujours, essayez une autre méthode.
-
Gommez le crayon de couleur. Frottez-le très délicatement et faites très attention. Les gommes en vinyle sont les plus dures et rigides. Elles peuvent facilement déchirer le papier [5] X Source de recherche .
- Le bord d’une gomme en vinyle est la partie la plus efficace. Utilisez-le pour obtenir le meilleur résultat possible.
- Si vous voulez effacer complètement du crayon de couleur, frottez doucement jusqu’à ce qu’il soit entièrement parti.
Publicité
-
Utilisez une gomme normale. Effacez en partie le crayon de couleur avec une gomme normale pour crayons à papier. Frottez très délicatement sans appuyer trop fort. Le but est simplement de commencer à détacher les pigments du papier pour que le ruban adhésif puisse les enlever plus facilement.
- Cette étape aide à préparer la page pour le ruban adhésif. Vous n’avez pas besoin d’effacer complètement le crayon de couleur avec la gomme.
-
Prenez du ruban adhésif. Découpez un petit morceau. Même si vous voulez effacer une grande zone, il est conseillé d’utiliser plusieurs petits morceaux de ruban adhésif.
- Vous pouvez utiliser du ruban de masquage ou du ruban adhésif transparent.
-
Faites un essai. Il est conseillé de tester le ruban adhésif sur une petite zone avant de vous en servir pour effacer une grande partie. Cette méthode peut abimer le papier. Testez-la au préalable pour vous assurer qu’elle ne va pas gâcher votre œuvre.
- Essayez de faire ce test près du bord de l’image. Si le papier se déchire, vous ne voulez pas gâcher complètement le centre de votre dessin.
-
Posez le ruban sur le papier. Posez le morceau sur la page et frottez-le doucement. Ne frottez pas trop fort, car vous pourriez abimer le papier en décollant le ruban adhésif.
-
Utilisez un outil pointu. Passez-le sur le ruban sur les parties que vous voulez effacer le plus. En appuyant sur le ruban adhésif avec un outil pointu comme un stylo, vous le ferez mieux adhérer aux pigments du crayon de couleur [6] X Source de recherche .
- N’appuyez pas trop fort, car vous pourriez déchirer le ruban adhésif.
- Le ruban de masquage est plus efficace que le ruban adhésif de bureau.
-
Décollez le ruban adhésif. Retirez-le du papier. Une partie des pigments devrait partir avec. Faites très attention, car c’est l’étape qui risque le plus d’abimer ou de déchirer le papier.
- Chaque fois que vous répèterez cette étape, vous fragiliserez davantage le papier.
-
Gommez le reste. Repassez doucement sur la zone avec une gomme normale pour crayons à papier. S’il reste des pigments que vous souhaitez effacer, répétez le procédé entier.
- Cela peut vous permettre d’effacer de petites traces de crayon de couleur qui pourraient rester sur la page.
Publicité
Conseils
- Quelle que soit la méthode, essayez-la sur une petite zone avant de l’employer. Vous éviterez ainsi de laisser des traces en essayant de gommer le crayon de couleur.
Publicité
Avertissements
- N’appuyez pas trop, car vous pourriez déchirer le papier.
Publicité
Références
- ↑ http://www.art-is-fun.com/how-to-erase-colored-pencils/
- ↑ http://drawing-made-easy.com/types-of-erasers-and-their-use-in-sketching/
- ↑ http://www.art-is-fun.com/how-to-erase-colored-pencils/
- ↑ http://drawing-made-easy.com/types-of-erasers-and-their-use-in-sketching/
- ↑ http://thevirtualinstructor.com/blog/different-types-of-erasers
- ↑ http://emptyeasel.com/2014/06/23/2-neat-tricks-for-erasing-or-lifting-color-from-colored-pencil-drawings/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 20 234 fois.
Publicité