Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous pouvez facilement et rapidement gonfler les pneus de votre voiture en utilisant une pompe à la maison ou dans une station essence. Assurez-vous de garder la jauge de pression sous la main pour les gonfler de manière plus précise. En gardant vos pneus gonflés à la bonne pression, vous les protègerez contre les crevaisons qui peuvent arriver après une baisse rapide de la pression. Un bon gonflage des pneus vous permettra aussi de mieux utiliser votre essence et de rendre votre conduite plus efficace.
Étapes
-
Achetez une jauge de pression. Vous trouverez ce genre d’équipement dans les magasins d’équipement auto. Vous pouvez acheter une jauge de poche peu chère et portable. Les prix devraient se trouver entre 5 € pour une jauge de base et au-dessus de 30 € pour une jauge numérique, avec un bouton pour relâcher l’air, il y en a même qui parlent [1] X Source de recherche . Il existe deux types de jauge : les jauges à cadran et les jauges en crayon.
- Celles en crayon sont longues, fines, métalliques et elles font plus ou moins la taille d’un crayon. Elles contiennent une extension graduée qui sort du manche avec la pression de l’air lorsque vous l’attachez à la tige du pneu.
- Celles à cadran ressemblent à la précédente, mais elles incluent une jauge graduée et une aiguille.
-
Vérifiez la pression des pneus . Trouvez la petite valve en métal ou en caoutchouc le long du bord du pneu et dévissez le bouchon pour voir l’entrée de la valve. Appuyez le bout de la jauge sur la valve. Maintenez-la fermement et écoutez un petit sifflement qui devrait apparaitre pendant que la jauge lit la mesure de la pression de l’air. Après un moment, sortez la jauge du pneu et lisez la pression finale sur l’écran qui se trouve sur le côté de l’appareil.
-
Déterminez la quantité d’air nécessaire. La pression des pneus de voiture doit se trouver entre 30 et 35 psi (1 psi = 0,07 b = 6.894 kpa), mais les pneus de camion en demandent une plus élevée [2] X Source de recherche . Certains véhicules doivent avoir la même pression sur tous les pneus, mais d’autres doivent avoir une pression différente sur les pneus avant et arrière. Les pneus ont aussi tendance à se dégonfler naturellement de 1 psi par mois. Vous devriez la vérifier au moins une fois par mois, car la température ambiante peut affecter la pression de l’air dans les pneus. C’est aussi une bonne façon de repérer une fuite. Vous pourriez prendre l’habitude de vérifier la pression dans les pneus lorsque vous allez faire le plein. Au lieu d’attendre que le réservoir se remplisse, prenez la jauge de pression et vérifiez vos pneus. Assurez-vous aussi de vérifier la pression dans votre roue de secours deux fois par an ou elle pourrait être à plat lorsque vous en aurez besoin.
- Consultez le manuel de votre voiture ou le côté de la portière pour trouver la pression recommandée pour vos pneus. La mention que vous y trouverez devrait être indiquée en psi ou en kpa (kilopascal).
- Si vos pneus sont complètement à plat, vous avez probablement une fuite. Essayez d’y rajouter de l’air pour voir s’il y reste. Si l’air ne s’échappe pas, faites un petit tour avec la voiture et vérifiez une nouvelle fois la pression. Si elle est descendue, le pneu a une fuite et vous devez l’amener chez un garagiste pour le faire réparer. Si vous pouvez entendre de l’air s’échapper pendant que vous le remplissez, vous devez installer la roue de secours. Si vous avez deux pneus ou plus crevés, vous allez devoir appeler une dépanneuse.
Publicité
-
Enlevez les bouchons des valves. Vous allez les remettre en place plus tard, posez-les alors de côté ou mettez-les dans votre poche. Envisagez de laisser le bouchon sur la valve jusqu’à ce que vous soyez prêt(e) à gonfler. De cette façon, les bouchons vont rester au bon endroit le plus longtemps possible et vous aurez moins à vous inquiéter de les perdre.
-
Trouvez une pompe à air. Les compresseurs à air automatiques coutent plus cher, mais ils fonctionnent plus vite. Vous pouvez aussi utiliser une pompe à pied, comme une pompe à vélo, mais cela va vous demander plus de temps et d’efforts. Vous pouvez acheter votre propre pompe ou vous pouvez en demander une à un ami qui en possède une. Sinon, la plupart des stations essence en proposent une, elle pourrait même parfois être gratuite.
- Si vous utilisez une pompe à vélo, vous devez vous assurer qu’elle est compatible avec une valve Schrader. Envisagez aussi de demander de l’aide pour gonfler le pneu si vous n’y arrivez pas tout seul. Les pneus de voiture sont beaucoup plus gros que ceux de bicyclette !
- Vous pouvez aussi acheter une pompe électrique qui se branche à l’allume-cigare de la voiture dans le même magasin où vous avez acheté la jauge de pression.
-
Assurez-vous que les pneus sont froids. Cela signifie que vous devez le faire le matin, ou lorsque vous avez conduit moins de 3 km depuis le moment où vous avez remarqué qu’ils sont dégonflés. Si vous avez conduit sur une distance plus longue, les mesures que vous aurez avec la jauge ne seront pas exactes.
-
Utilisez la pompe à air dans une station essence. En général, elle se trouve aux abords du parking de la station, à l’écart des pompes à essence. Si vous ne la voyez pas, demandez de l’aide à un employé. Garez la voiture le long de la pompe et trouvez la machine à pièces. En général, il vous faudra mettre un euro (ou moins) pour quelques minutes de pression.
- Approchez-vous suffisamment près de la pompe pour que le tuyau puisse atteindre vos quatre roues. C’est moins important si vous ne voulez gonfler qu’un ou deux pneus.
- Vérifiez la pression tout en faisant le plein. Dans certaines stations, vous pourrez utiliser la pompe à air gratuitement si vous leur avez acheté de l’essence. Il vous faudra rentrer dans la station et discuter avec un employé pour qu’il vous donne accès à la pompe.
Publicité
-
Attachez la pompe. Si vous êtes dans une station essence, allumez la pompe en mettant dans la machine la somme qui est demandée. Vous devriez entendre un bruit sourd et un ronronnement lorsque la pompe se met en marche. Tendez le tuyau pour l’approcher du pneu le plus proche (ou du pneu que vous devez gonfler) et appuyez le bout de la pompe sur le bout de la valve. Maintenez-le fermement en place et écoutez le bruit de l’air qui passe de la pompe pour remplir le pneu.
- Si vous entendez de l’air siffler, essayez de mieux tenir la pompe. Il y a de bonnes chances que le bout de la pompe ne soit pas bien appliqué contre la valve.
-
Soyez patient. Si vos pneus n’ont pas beaucoup de pression, vous allez devoir attendre plusieurs minutes avant de pouvoir les gonfler complètement. Si vous les avez gonflés ces derniers mois et si vous comblez seulement le manque d’air, vous ne devriez pas avoir à attendre plus de 10 à 20 secondes. Envisagez d’utiliser une pompe manuelle pour ajuster la pression si vous ne voulez pas dépenser de l’argent dans une pompe électrique dans une station essence.
-
Vérifiez la pression au fur et à mesure. Ajustez si nécessaire. Lorsque vous pensez avoir atteint la bonne pression, sortez le tuyau de la valve et servez-vous de la jauge pour lire la pression dans le pneu. Une fois de plus, la plupart des pneus devraient présenter entre 30 et 35 psi, vérifiez quand même les spécifications de votre propre voiture. Ajoutez de l’air si la pression est plus basse que prévue et relâchez-en si elle est plus haute que nécessaire. Une fois que vous avez atteint la pression appropriée, vous avez fini de gonfler le pneu.
- Pour libérer l’air qui se trouve déjà dedans, vous devez appuyer sur la petite tige à l’intérieur de la valve avec votre ongle ou un outil fin. Vous devriez alors entendre de l’air comprimé qui s’échappe du pneu que vous venez de gonfler. Libérez l’air par petites pressions pour ne pas en faire sortir une quantité excessive, puis vérifiez la pression pour vous assurer de ne pas descendre en dessous de la pression requise.
- Vérifiez que les pneus sont gonflés à la bonne pression, à un ou deux psi près. On estime que tous les 3 psi en dessous de la quantité recommandée, vous consommez 1 % d’essence en plus. Vous pourriez aussi entrainer une usure des pneus de plus de 10 % [3] X Source de recherche .
-
Remettez le bouchon en place. Une fois que vous avez fini de mettre de l’air dans le pneu, vous devez remettre le bouchon en place. Il n’est pas essentiel de sceller la valve, mais cela pourrait empêcher le pneu de perdre de l’air. La valve ne devrait pas laisser s’échapper de l’air à moins que quelque chose appuie dessus, une brindille, un doigt ou un autre objet fin.
-
Recommencez le processus avec chaque pneu. Si le tuyau n’est pas assez long, vous devez approcher la voiture plus près ou la faire tourner. N’oubliez pas que chaque pompe dans la station essence ne va fonctionner que pendant un certain temps. Vous devez agir rapidement pour ne pas avoir à remettre des pièces dans la machine.Publicité
Conseils
- Souvenez-vous de ce qui suit si c’est votre première fois. La pompe à air fonctionne en général pendant une courte période (environ trois minutes). Sortez les bouchons en avance et garez votre voiture parallèle au trottoir sur lequel se trouve la pompe pour gagner du temps.
- La pression correcte pour chaque pneu devrait être affichée sur une étiquette à l’intérieur de la portière. Si vous ne pouvez pas le trouver, jetez un œil sur le manuel de la voiture, en général vers la fin.
- Observez la pompe pour comprendre comment elle marche avant de vous en servir. En général, le bout du tuyau possède un embout qui s’adapte à la valve et une poignée qui permet de faire sortir l’air une fois en place. Si vous appuyez dessus, la jauge va se remettre à zéro pour vous indiquer la pression en même temps que l’embout libère l’air à l’intérieur du pneu. Vous devriez garder la poignée appuyée pendant la plus grande partie du processus en la relâchant de temps en temps pour vérifier si vous avez atteint la pression que vous vouliez.
- Généralement, les pneus perdent 500 g d’air par mois, c’est pourquoi vous devriez en vérifier la pression au moins une fois par mois.
- Ne vérifiez la pression que sur des pneus froids. Si vous avez fait plus de 2 ou 3 km, la pression indiquée ne sera pas précise.
Publicité
Avertissements
- Faites attention de bien gonfler vos pneus. Si vous les gonfliez trop, vous pourriez en augmenter l’usure au centre du pneu et affecter le maniement et le confort pendant la conduite. Si vous ne les gonfliez pas assez, vous pourriez rendre les pneus trop souples, ce qui va les faire chauffer et ils pourraient crever. Cela pourrait aussi amener les véhicules avec un centre de gravité plus élevé comme les SUV à tanguer. Un manque de pression amène aussi les pneus à s’user plus vite et à gâcher de l’énergie (ce qui équivaut à une perte d’essence). Sachez que les pneus ont généralement une pression maximale plus élevée que le nombre que vous trouverez affichée sur le véhicule. Ne les laissez pas à une pression inférieure à celle affichée.
- À cause de l’utilisation intensive des pompes à air comprimé dans les stations essence, les jauges qu’elles proposent pourraient ne pas être exactes. Si possible, essayez d’avoir la vôtre.
- À cause de l’utilisation limitée dans le temps de la pompe, envisagez de remplir les pneus en excès (en suivant la mesure sur la jauge) pour ne pas prendre de risque. Une fois que vous l’avez fait, prenez votre propre jauge, vérifiez la pression de chaque pneu et laissez s’échapper un peu d’air si nécessaire.
- Lorsque vous utilisez un compresseur à air (par exemple dans une station essence) pour gonfler le pneu d’un vélo, vous devez le gonfler petit à petit pour éviter de trop le gonfler et peut-être même de le faire éclater.
- Parfois, la jauge est incluse au bout du tuyau du compresseur et elle est faite de métal gravé. Il peut être difficile de lire la pression sur ce genre de jauge pendant la nuit. Amenez la vôtre pour connaitre la pression du pneu.
- Vous devriez éviter de vous pencher au-dessus du pneu pendant que vous le gonflez. Même s’il y a peu de chances qu’il explose à une pression légèrement plus élevée que celle indiquée sur l’étiquette, vous devriez éviter de vous blesser si cela se produisait.
- Faites attention de ne pas remplir le pneu plus que nécessaire. En général, une pression de 40 psi ou plus expose le pneu à un risque d’explosion. Pour ne pas prendre de risques, ne dépassez pas de plus de 5 psi la pression recommandée.
- Vous devriez aussi éviter les colliers et les bijoux qui pendent pendant que vous travaillez sur vos pneus ou sur n’importe quelle partie de votre voiture en fait.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une jauge de pression (à cadran pour une lecture plus précise)
- Une pompe à air ou un compresseur
Références
Publicité