Télécharger l'article Télécharger l'article

Le greffage est une technique qui consiste à combiner deux plantes ou deux parties de plantes pour les faire croitre. Cela vous permet de combiner les qualités d'une plante forte et résistante aux maladies, à celles d'une autre plante, habituellement une qui produit de bons fruits ou de magnifiques fleurs. Bien qu'il y ait plusieurs méthodes de greffage, celles qui sont décrites ici devraient vous permettre de greffer n'importe quelles plantes, tout arbre fruitier ou buisson à fleurs et même certains arbres comme les agrumes. Pour plus d'informations sur la façon de greffer de plus grosses branches ou des arbres d'un type différent, consultez l'article greffer un arbre .

Comprendre les bases du greffage

  1. Les plantes fruitières, comme les tomates et autres souvent considérées comme des légumes, sont sélectionnées puis croisées sur plusieurs générations pour améliorer leurs caractéristiques. Cependant, aucune variété n'est parfaite. En enlevant une section de la plante qui produit d'excellents fruits et en la greffant sur une variété qui absorbe bien les nutriments et résiste aux maladies, vous pouvez créer une plante hybride qui aura les avantages des deux variétés.
    • Vu que vous essayez de combiner des caractéristiques spécifiques, il n'y aurait aucun intérêt à greffer ensemble deux plantes de la même variété. L'exception à cette règle concerne les jeunes arbres, lesquels produiront des fruits plus tôt s'ils sont greffés de cette façon  [1] .
    • La plante hybride ne produira pas de semence ayant les deux qualités combinées. Les semences sont produites uniquement par la portion greffée du haut.
  2. La plante porte-greffe est celle qui fournit le système de racines et de base. Étant donné que ce type de plante est soigneusement croisé pour certaines qualités, il revient typiquement plus cher que d'autres semences standards, avoisinant parfois les 50 centimes pour une seule semence  [2] . Choisissez un porte-greffe qui a les qualités que vous recherchez.
    • Les porte-greffes sur des plantes génératives. Ce type de porte-greffe alloue plus d'énergie à la production de fruits, mais est plus vulnérable aux maladies, au froid et à la chaleur. Optez pour leur utilisation dans les climats modérés comme la région du Pacifique Nord-Ouest et récoltez les petits fruits dès qu'ils arrivent à maturité  [3] .
    • Les porte-greffes sur des plantes végétatives tendent à être moins fragiles et gèrent mieux la chaleur, mais ne produiront pas vite de fruits. Ils sont parfaits pour les saisons de cultures longues et chaudes  [4] .
    • Choisissez un porte-greffe spécifiquement résistant aux maladies qui sévissent dans votre zone si vous avez des plantes accablées par des maladies.
  3. La plante productrice de fruits (le scion) fournit le meilleur fruit et sa partie supérieure sera greffée sur le porte-greffe. Étudiez votre porte-greffe pour identifier les variétés qui pourront bien se développer une fois greffées dessus  [5] . Si vous exploitez une ferme ou une activité commerciale, vous devriez rechercher quel scion produira le type de fruit que vous voulez.
    • Remarque : la plupart des plantes ne peuvent pas être greffées sur une plante d'espèce différente (par exemple, un concombre ne peut pousser sur un plant de tomate). Certaines plantes peuvent être greffées sur des espèces voisines du même genre ou de la même famille. Toutefois, vous devriez demander à un expert si cela s'applique à vos plantes avant de tenter l'opération  [6] .
  4. Le greffage a plus de chances de réussir si la variété porte-greffe (qui sert de base) et le scion encore appelé le greffon (partie supérieure) ont une tige de la même taille  [7] . Plantez les semences du porte-greffe et du scion dans des contenants séparés et bien identifiés. Si vous savez qu'une variété croît plus vite qu'une autre, plantez-les à des moments différents de façon à ce qu'elles puissent atteindre toutes deux l'étape idéale pour la greffe au même moment. L'étape de greffage pour chaque type de porte-greffe est décrite dans les méthodes ci-après.
    • Plantez plusieurs semences au minimum pour chaque variété, vu qu'il y a toujours un risque que certaines ne poussent pas ou ne survivent pas au processus de greffage. Si vous comptez planter un grand nombre de pieds, vous pouvez utiliser ce calculateur en ligne pour déterminer le nombre de semences qu'il vous faudra planter.
  5. À ces périodes, la plante sera en train de transférer de l'eau de ses racines vers ses feuilles (par transpiration) à une vitesse plus lente, ce qui la rend moins vulnérable au stress du greffage et à la perte d'eau qui l'accompagne. Idéalement, vous devriez ramener les greffons à l'intérieur ou dans un endroit sombre  [8] .
    • Si vous êtes obligé de greffer les plantes à un autre moment, déplacez-les vers une zone à l'ombre tôt le matin du jour où vous comptez procéder au greffage.
  6. Vu que vous pratiquerez une coupure ouverte dans la plante, vous devriez garder vos mains et vos outils aussi propres que possible pour réduire les risques qu'une infection s'attaque à la plante. Désinfectez l'outil qui vous servira à pratiquer la coupe avant de commencer. Frottez vos mains avec un savon antimicrobien et portez des gants en latex  [9] .
  7. Les plantes qui viennent juste d'être greffées sont plus vulnérables aux changements de température et aux infections, jusqu'à ce que les deux variétés se soient scellées ensemble. Pour certains types de greffage, vous devrez apprêter une « chambre de guérison » où vous pouvez contrôler soigneusement l'environnement. Les autres méthodes listées ici n'en nécessitent pas une.
    Publicité
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser la méthode de greffage en tête/greffe japonaise (plants de tomate et d'aubergine)

Télécharger l'article
  1. Ce type de chambre est nécessaire pour protéger les plantes nouvellement greffées pendant qu'elles sont en train de cicatriser. Pour une ou deux plantes, prenez simplement un sac plastique assez grand pour que vous puissiez en recouvrir toutes les plantes après le greffage. Pour un plus grand nombre de pieds et pour avoir un taux de réussite plus élevé, achetez ou construisez un grand cadre en bois ou en PVC, puis drapez-le avec un revêtement en polyéthylène. Utilisez une bâche ou un vêtement opaque pour empêcher la grande majorité des rayons du soleil de pénétrer dans la chambre lors des premières étapes de cicatrisation  [10] . Placez un banc dans la chambre sur lequel vous pourrez disposer les plantes.
    • Utilisez un cadre avec un toit à deux versants pour que la condensation puisse s'échapper sur les côtés et n'aille pas couler sur les plantes.
  2. Disposez des cuves de trempage peu profondes un peu partout dans la chambre pour augmenter l'humidité. Avant de greffer la moindre plante, vous devriez surveiller l'environnement dans la chambre de guérison pendant au moins quelques jours pour vous assurer qu'elle est stable. Les niveaux de température devraient être constants entre 21 et 27 °C et le taux d'humidité devrait être compris entre 80 et 95 %  [11] .
    • Notez que vous ne devriez entreposer aucune plante dans cette chambre jusqu'à ce qu'elle soit greffée.
  3. Le greffage est plus réussi sur les jeunes plantes de tomate et d'aubergine, dont les tiges sont toujours vertes (herbacée) plutôt que ligneuses. Les tiges ne doivent pas être trop épaisses au point que cela se remarque et chaque plante est habituellement prête lorsqu'elle a 2 à 4 vraies feuilles  [12] . Le facteur le plus important est que les deux plantes devraient avoir des tiges exactement de la même taille, de façon à ce qu'elles puissent croitre ensemble sans difficulté.
    • Notez que les deux ou trois premières feuilles que la plante produira seront des feuilles séminales et non de vraies feuilles. Vous devriez pouvoir facilement les identifier, car elles auront une forme et une taille différente de celles des vraies feuilles, mais l'apparence exacte dépend des espèces.
    • S'il n'est pas possible de trouver des tiges ayant exactement la même taille, vous devez utiliser un porte-greffe (base) dont la tige sera plus large que celle du greffon (partie supérieure). Cela ne peut fonctionner dans le sens inverse  [13] .
  4. Utilisez une lame de rasoir ou un couteau aiguisé bien stérilisé pour couper les tiges du porte-greffe et du greffon. Bien que l'angle exact ne soit pas important, vous devriez utiliser le même angle pour chacune des deux tiges pour que les deux puissent s'emboiter aussi parfaitement que possible. Coupez, en un seul geste pour que la surface soit aussi plate que possible. Éliminez la moitié supérieure du porte-greffe et celle qui est inférieure pour la plante du scion.
    • Coupez chaque plante au-dessus de la plus petite feuille séminale, mais au-dessous des plus hautes feuilles complètes, pour éviter que le scion ne tente de pousser des racines, ce qui peut conduire à une infection  [14] .
    • Consultez d'autres articles à ce sujet pour plus d'informations sur les porte-greffes et les scions.
  5. Ces pinces devraient être faites en silicone ou en plastique et vous devriez pouvoir les trouver dans les boutiques de jardinage ou en ligne. Essayez de faire correspondre les angles des surfaces de coupe aussi précisément que possible, puis faites tenir les plantes en place en refermant la pince de greffe autour d'elles.
  6. La plante devrait avoir le temps pour faire pousser les deux systèmes vasculaires ensemble, ce qui permet à la sève de circuler à travers la tige. Pendant le temps où cela se fait, gardez la plante dans un environnement humide et sombre pour minimiser la quantité d'eau perdue par le scion jusqu'à ce que cela soit effectif.
    • La chambre de guérison décrite plus haut est idéale pour cela, avec un environnement opaque qui protège la plante du soleil. Pour une opération à échelle plus réduite, placez un sac plastique sur la plante et préservez-la des rayons de soleil directs. Arrosez la base de la plante ou pulvérisez ses feuilles si l'environnement a un taux d'humidité inférieur à 85 %  [15] .
  7. Vous devriez garder la plante dans un environnement spécial pendant au moins 4 jours et il faudra souvent une semaine avant que les feuilles ne reviennent à un état complet et plus sain. Même dans ce cas, vous devriez modifier l'environnement de façon graduelle pour les quelques jours qui suivront ou pendant jusqu'à une semaine  [16] . Augmentez progressivement la quantité de rayons de soleil reçue par la plante et réduisez l'humidité en enlevant occasionnellement une cuve de trempage ou en plaçant le plastique un peu plus haut.
    • Il est normal que la plante flétrisse le premier jour, mais vaporisez les feuilles si cela se produit. Si la plante continue à flétrir les 3 ou 4 jours suivants, c'est que le greffage n'a pas réussi. Bien que cette méthode soit plutôt sure, cela se produit tout de même près de 5 % de fois, même dans les meilleures circonstances.
  8. Si les feuilles de la plante sont toujours flétries, il y a de grandes chances qu'elle ne survive pas ou alors elle ne se développera probablement pas bien lors de cette saison. Les plantes en bon état peuvent à présent être ramenées à des conditions de croissance normales pour un jeune plant qui est sur le point d'être mis en terre. Les conditions exactes varieront selon les espèces.
  9. Le point où les deux plantes ont été jointes devrait être à au moins 2,5 cm au-dessus du sol pour réduire les chances que le greffon essaie de pousser des racines. Vous n'avez pas besoin d'enlever la pince de greffe, laquelle devrait s'enlever d'elle-même au fur et à mesure que la plante se développe  [17] .
    • N'hésitez pas à couper les racines qui pousseraient du greffon ou qui se développeraient vers le haut à partir du porte-greffe. Vous devriez aussi retirer les petites branches afin que plus d'énergie soit allouée à la production de fruits.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser la méthode de « greffe par approche » (plants de melon et de concombre)

Télécharger l'article
  1. En règle générale, la semence du greffon choisie pour ses fruits devrait être plantée plus tôt que celle du porte-greffe, choisie elle pour d'autres qualités comme la résistance aux maladies. Vous pouvez planter à des moments plus précis si vous connaissez le taux de croissance de chaque variété.
    • Plantez les semences dans de petits récipients. Pour cette méthode, vous devrez attacher les deux plantes pendant qu'elles ont encore leurs racines, de sorte qu'elles puissent communiquer sans avoir besoin d'être transplantées.
  2. Les premières feuilles à pousser sur un semis sont de petites feuilles séminales qui ne ressemblent pas aux feuilles d'une plante adulte. Après qu'une ou deux de ces feuilles aient poussé, une vraie feuille avec une forme différente poussera. Lorsque les deux plantes sont à cette étape, elles sont prêtes à être greffées ensemble  [18] .
    • Vous aurez les meilleures chances de réussite, si les tiges des deux plantes sont pratiquement de la même taille et de la même dimension, bien que cela ne soit pas absolument vital pour cette méthode  [19] .
  3. Vous devriez couper approximativement à moitié de la tige, avec une coupe franche vers le bas à un angle compris entre 30 et 60 °  [20] [21] . Choisissez un point sur la tige au-dessous de la feuille séminale  [22] .
    • Utilisez toujours une lame de rasoir désinfectée et portez des gants en latex. Cela réduit les risques d'infection de la plante. Vu que la coupe requiert de la précision, un couteau ordinaire ne convient pas bien à cette méthode.
  4. Une fois encore, choisissez un point situé en dessous de la feuille séminale et coupez approximativement à moitié de la plante. La coupe que vous faites devrait être orientée vers le haut de sorte que les deux coupes puissent s'emboiter facilement.
  5. Fixez la « languette » supérieure du greffon dans le creux créé par la coupe de la plante porte-greffe. À la différence de la méthode de greffage mentionnée plus haut, vous n'avez pas besoin ici d'une pince de greffe spéciale pour maintenir les plantes ensemble, même si vous pourriez toujours en utiliser une. À la place, enveloppez le joint dans une toile, un film ou un parafilm en plastique  [23] . Un matériel transparent vous permettra de voir plus facilement si la coupe guérit.
    • Le fait de marquer chaque plante à ce niveau est une excellente idée, surtout si les variétés se ressemblent. Si vous les confondez lors de l'étape qui suit, vous pourriez finir par enlever la meilleure partie de la plante au lieu de la mauvaise.
  6. Contrairement à la méthode de greffage plus haut, avec celle-ci vous n'avez pas besoin de placer la nouvelle plante hybride dans une chambre de guérison spéciale, vu que chaque plante est toujours en mesure de faire circuler l'eau de ses racines vers ses feuilles. Le fait de les garder dans des conditions de serre idéales pour les espèces reste néanmoins une bonne idée, surtout si vous faites pousser un grand nombre de plantes.
  7. Si la plante semble en bon état et n'a pas flétri jusque-là, le greffage sera probablement réussi. Vous devriez laisser les deux plants attachés pendant un peu plus longtemps, mais si la guérison semble prometteuse, vous pouvez déjà couper la partie supérieure de la plante porte-greffe au-dessus de la jonction  [24] .
    • Utilisez une lame de rasoir désinfectée comme précédemment.
  8. Gardez un œil sur la santé de la plante. Si la coupe semble guérie et que les feuilles sont entières et non flétries, vous pouvez alors couper la moitié inférieure du greffon, en dessous du point de jonction. Cela s'effectue habituellement une semaine après la greffe, mais vous pourriez attendre quelques jours supplémentaires pour être sûr  [25] [26] .
  9. Maintenant que les coupes sont guéries et que vous avez combiné avec succès les deux plantes, vous devriez retirer la pince ou la toile qui les maintient ensemble. Continuez de prendre soin de votre plante hybride comme vous le feriez pour une plante ordinaire de l'espèce du porte-greffe qui n'aurait pas subi de greffage.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser la méthode de greffe en écusson (roses, citronniers et avocatiers)

Télécharger l'article
  1. Les roses et les plantes de taille similaire devraient être plantées séparément de façon à avoir 30 cm  [27] . Plantez-les dans une pépinière et prenez-en soin en fonction des besoins de l'espèce et de la variété. Elles peuvent croitre à partir de semences ou de boutures, mais vous devez le faire suffisamment en avance pour qu'elles aient déjà des tiges ligneuses de taille adéquate au moment du bourgeonnement des scions.
    • À la différence des autres formes de greffage, où vous devez attacher une portion de la plante principale, ici il faut juste que la plante forme des bourgeons. Cela signifie que le greffon peut avoir une taille ou un âge différents du porte-greffe.
    • Consultez des articles relatifs au greffage pour en apprendre plus sur les porte-greffes et le scion.
  2. Si le climat est chaud et sec, arrosez abondamment les plantes porte-greffes pendant deux semaines avant le greffage. Ceci aide à rendre l'écorce plus douce et facile à couper et à manipuler  [28] .
  3. La coupe devrait être à environ 20 à 30 cm du sol. La portion verticale en T devrait avoir 2,5 à 4 cm de longueur et la portion horizontale devrait mesurer près du 1/3 de la circonférence de la tige. Il devrait y avoir deux lèvres d'écorce, chacune d'un côté de l'incision verticale, pouvant être retirées légèrement.
    • Les roses et les petits arbustes à fleurs doivent plutôt être coupés 5 à 10 cm au-dessus du sol  [29] .
    • Comme toujours lorsqu'il faut couper au travers de troncs ou de tiges de plantes, il est avisé d'utiliser un couteau aiguisé et stérilisé et aussi de porter des gants en latex. Ceci réduit les risques que votre plante s'infecte.
  4. Choisissez un rejet du greffon qui croit de façon saine et vigoureuse et enlevez l'un de ses bourgeons. Coupez en travers du bois à un angle qui vous permette d'enlever une bande de bois à partir de 1 cm en dessous du bourgeon jusqu'à 2 à 2,5 cm au-dessus  [30] . Retirez cette portion de bois avec soin et coupez-la de la branche si nécessaire.
  5. Écartez doucement les lèvres de l'écorce de chaque côté de l'incision en T pour révéler le bois vert en dessous, appelé cambium. Insérez la bande de bois contenant le bourgeon, de façon à ce que ce dernier pointe vers le haut. Appuyez-la doucement dans l'incision en T jusqu'à ce que le bourgeon soit juste en dessous la partie horizontale du T  [31] .
    • Chaque pièce devrait avoir une couche de bois vert qui se touche. Vous aurez peut-être besoin de vous exercer plusieurs fois à couper les plantes au niveau adéquat. Une plante porte-greffe peut recevoir plusieurs bourgeons de scion  [32] .
  6. Vous pouvez acheter un matériel de jardinage spécialisé à cet effet ou vous pouvez utiliser de larges bandes de caoutchouc ou encore du ruban adhésif. Ne couvrez pas le bourgeon avec l'enveloppe.
  7. Les coupes mettront entre 3 et 8 semaines pour guérir, en fonction de la saison. Une fois que la plante semble guérie et que les coupes se sont résorbées, enlevez l'attache.
  8. Il ne faut pas que le porte-greffe pousse d'autres tiges, mais ne les enlevez pas toutes immédiatement. Coupez la tige du porte-greffe à peu près entre 20 à 30 cm au-dessus de l'endroit où le bourgeon a été fixé ou quelques centimètres au-dessus si vous travaillez sur une petite plante. Cela aidera à protéger l'endroit vulnérable où les deux plantes ont été jointes.
  9. Dès que le bois inséré depuis le scion s'établit et pousse de nouvelles feuilles, coupez ce qui reste des branches du porte-greffe au-dessus du point de jonction. Coupez presque tout, jusqu'à près de 3 mm au-dessus de là où le bourgeon a été inséré.
    Publicité

Conseils

  • Bien qu'il y ait d'autres méthodes que vous puissiez utiliser pour greffer une plante particulière, celles listées ici sont les plus courantes pour les types de plantes énumérés.
  • Le greffage en tête est aussi appelé la greffe japonaise ou greffe anglaise simple  [33] .
  • Le greffe par approche est encore connu sous le terme de greffe par le contact de deux branches voisines.
Publicité

Avertissements

  • Si les espèces que vous avez l'intention de greffer ne sont pas listées ici, faites des recherches en ligne ou demandez à un expert en jardinage des avis avant de choisir une méthode de greffage.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Deux plantes d'espèces compatibles (mais de variétés différentes)
  • Une lame de rasoir ou un couteau aiguisé
  • Une pince de greffage en silicone (pour le greffage à la japonaise)
  • De larges bandes ou attaches en caoutchouc (pour la greffe en écusson)
  • Des sacs en plastique clairs et larges (si vous n'utilisez pas une chambre de guérison)

Pour une grande chambre de guérison

  • Un cadre en bois ou en PVC
  • Une toile en polyéthylène
  • Une bâche ou un morceau de plastique opaque
  • Des cuves de trempage peu profondes
  1. https://graftingtomato.cfaes.ohio-state.edu/
  2. https://graftingtomato.cfaes.ohio-state.edu/
  3. http://www.forum-tomates.net/viewtopic.php?t=10983
  4. http://hcs.osu.edu/vpslab/grafting-process
  5. https://graftingtomato.cfaes.ohio-state.edu/
  6. https://oardc.osu.edu/search/site/graftingtomato%20grafting%20guide%20v1%20quick%20guide%20sctn%20mk%204%20V2%20pdf
  7. https://oardc.osu.edu/search/site/graftingtomato%20grafting%20guide%20v1%20quick%20guide%20sctn%20mk%204%20V2%20pdf
  8. https://oardc.osu.edu/search/site/graftingtomato%20grafting%20guide%20v1%20quick%20guide%20sctn%20mk%204%20V2%20pdf
  9. http://cals.arizona.edu/grafting/howto/cucurbits/grafting_methods
  10. http://cals.arizona.edu/grafting/howto/cucurbits/grafting_methods
  11. http://cals.arizona.edu/grafting/howto/cucurbits/grafting_methods
  12. http://cru.cahe.wsu.edu/CEPublications/FS100E/FS100E.pdf
  13. http://cals.arizona.edu/grafting/howto/cucurbits/grafting_methods
  14. http://cru.cahe.wsu.edu/CEPublications/FS100E/FS100E.pdf
  15. http://cru.cahe.wsu.edu/CEPublications/FS100E/FS100E.pdf
  16. http://cru.cahe.wsu.edu/CEPublications/FS100E/FS100E.pdf
  17. http://cals.arizona.edu/grafting/howto/cucurbits/grafting_methods
  18. http://www.rhs.org.uk/advice/Profile?pid=399
  19. http://www.rhs.org.uk/advice/Profile?pid=399
  20. http://www.rhs.org.uk/advice/Profile?pid=399
  21. http://www.rhs.org.uk/advice/Profile?pid=399
  22. http://www.rhs.org.uk/advice/Profile?pid=399
  23. http://www.rhs.org.uk/advice/Profile?pid=399
  24. http://www.forum-tomates.net/viewtopic.php?t=10983

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 477 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité