Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les steaks de rond de gite ne coutent pas cher, mais ils sont également connus pour être insipides, et difficiles à mâcher. Rendre la viande plus tendre et plus savoureuse demande un peu de travail, mais avec un peu d’efforts, vous pourrez y arriver. En fait, ils nécessitent simplement plus de temps de préparation avant de les cuire par rapport à d’autres coupes de viandes plus prestigieuses. Si vous avez de la patience pour les attendrir, les assaisonner et pour les cuire lentement, vous aurez un plat très délicieux.
Ingrédients
- Du sel
- Du poivre
- De l’huile d'olive vierge extra
- Du romarin
- Du thym
- De l’origan
- De la poudre d'ognon
- De l’ail
- Des ognons marinés
- De l’échalote hachée
- Des fines herbes fraiches pour la garniture
Étapes
-
Enlevez les bords gras et la peau grise en couches minces. En fait, ce sont les parties de la viande les plus difficiles à mâcher. Par conséquent, une fois que vous les aurez retirées, les steaks seront plus tendres et vont cuire uniformément. Utilisez un petit couteau tranchant et faites glisser la lame doucement sous ces parties pour les enlever en fines couches. Ne soyez pas pressé, afin de ne pas risquer de couper des morceaux de la viande même [1] X Source de recherche .
- Les steaks de rond de gite sont traversés par de fines veines de graisse qui garderont la viande douce et humide pendant la cuisson. Ne coupez que les gros morceaux de graisse à l'extérieur, sans vous soucier des veines au centre des steaks. La graisse à l'intérieur de la viande fondra pendant la cuisson sur le gril.
-
Attendrissez la viande pour la rendre plus facile à manger. Cette viande est connue pour être dure, mais en utilisant un attendrisseur de viande, vous pouvez la cuire plus uniformément afin qu'elle soit plus facile à mâcher. Frappez-la jusqu'à ce qu'elle s’effiloche, mais reste intacte. À la fin, elle doit avoir environ 1,5 cm d'épaisseur [2] X Source de recherche .
- Vous n’êtes pas obligé de battre la viande, mais cela permet en général de rendre les steaks plus savoureux et tendres une fois qu’ils seront cuits.
-
Assaisonnez-les. Il y a plusieurs façons d’y arriver afin de rehausser le gout. La solution la plus simple consiste à saupoudrer les deux côtés avec une pincée de sel [3] X Source de recherche . Si vous souhaitez expérimenter de nouvelles combinaisons de saveurs, vous pouvez vous inspirer de ces idées.
- Mélangez l'origan séché avec la poudre d'ognon à parts égales, puis ajoutez une pincée de sel et une gousse d'ail hachée finement. La quantité dont vous aurez besoin va dépendre du nombre de steaks que vous voulez cuire et de l'intensité de la saveur que vous souhaitez donner à la viande. Essayez différentes combinaisons pour trouver la meilleure option pour vous [4] X Source de recherche .
- Préparez une marinade dans un sac à provisions, puis ajoutez les steaks pour leur donner du gout. Vous pouvez utiliser 60 ml d'huile d'olive vierge extra, un brin de romarin, une pincée de sel, un thym et deux gousses d'ail coupées en deux [5] X Source de recherche .
-
Laissez-les au réfrigérateur pendant au moins une heure. Après les avoir assaisonnés, mettez-les dans un sac plastique avec fermeture à glissière et laissez autant d'air que possible avant de le refermer. Si vous voulez, vous pouvez les envelopper dans du papier aluminium ou une pellicule adhésive. Ensuite, mettez vos steaks au réfrigérateur et laissez-les reposer au moins une heure [6] X Source de recherche .
- En fonction des ingrédients que vous aurez utilisés pour les mariner, vous pouvez les laisser reposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain afin qu’ils absorbent bien les arômes et aient la meilleure saveur possible. Les assaisonnements particulièrement secs mettent du temps à pénétrer dans la viande.
Publicité
-
Créez deux zones de chaleur distinctes. Pour les cuire correctement, le barbecue doit comporter deux zones de cuisson différentes, l’une à une température plus élevée et l’autre à une température basse. Si vous utilisez un barbecue au charbon de bois, mettez tout le charbon de bois d'un côté. Si vous avez plutôt un barbecue à gaz, allumez un seul bruleur en ajustant la flamme à un niveau moyen. La grille située à droite ou à gauche du bruleur allumé fera office de « côté froid ». Une fois que les deux zones de chaleur distinctes seront créées, laissez le gril bien chauffer. Cela prendra environ 5 à 10 minutes [7] X Source de recherche .
-
Enlevez les plus gros résidus de marinade de la viande. Le sel et les condiments doivent recouvrir les steaks, mais s’il y a des morceaux d’ail ou des brins entiers d’herbes collés à la viande, vous devez les enlever, car ils pourraient bruler et donner au plat un gout âcre. Vérifiez les steaks des deux côtés et égouttez tout excès de liquide avant de les placer sur le gril [8] X Source de recherche .
- Ne réutilisez pas la marinade pour badigeonner la viande pendant la cuisson.
-
Grillez la viande des deux côtés pendant 60 à 90 secondes à feu vif. Placez-les directement sur la zone où la chaleur est la plus forte et laissez-les cuire pendant 60 à 90 secondes. Retournez-les ensuite à l'aide d’une pince et continuez ainsi jusqu'à ce qu'une croute brune se soit formée des deux côtés du steak [9] X Source de recherche .
-
Déplacez-les sur la zone du barbecue où la chaleur est moins intense. Faites-le afin de les cuire à l'intérieur. Une fois qu’ils seront parfaits vus de l'extérieur, transférez-les avec la pince dans la partie la plus froide du barbecue et couvrez-les pour qu'ils cuisent également à l'intérieur. Selon l'épaisseur des steaks, cela peut prendre 5 à 10 minutes. De temps en temps, vérifiez-les pour vous assurer qu'ils ne brulent pas et ne cuisent pas trop [10] X Source de recherche .
- Retournez-les une fois à mi-cuisson. Pour simplifier la tâche, vous pouvez utiliser un thermomètre à viande pour mesurer la température interne et la faire pivoter quand elle aura atteint 38 °C.
-
Attendez qu'ils atteignent la température interne de 49 °C. Étant donné que ce type de viande est naturellement difficile à couper, il est recommandé de les cuire à point de sorte à éviter qu’elle ait une texture caoutchouteuse. Placez un thermomètre à viande au centre du steak et vérifiez la température intérieure. Elle devrait se situer entre 49 et 52 °C [11] X Source de recherche .
- Sachez que la température idéale serait de 55 °C, mais comme la viande continuera de cuire pendant quelques minutes même en restant dans le plat, il n'est pas nécessaire d'attendre qu'elle atteigne le niveau de cuisson parfait lorsqu'elle est sur le gril.
- Si vous voulez faire cuire vos ronds de gite à une température moyenne, attendez que le thermomètre indique 63 °C avant de les retirer du barbecue. De cette façon, vous obtiendrez une cuisson moyenne. Les steaks sont bien cuits lorsqu’ils atteignent 71 °C, mais sachez que vous courez le risque de devoir beaucoup mâcher et avec difficulté.
-
Retirez-les du barbecue et laissez-les reposer pendant 10 minutes. Lorsque la viande aura atteint la bonne température, transférez-la immédiatement dans une grande assiette ou une planche à découper. Ensuite, laissez-les reposer environ pendant 7 à 10 minutes. Couvrez-les d'une feuille d'aluminium pour les empêcher de refroidir [12] X Source de recherche .Publicité
-
Coupez-les en fines tranches. Faites-le perpendiculairement selon la direction dans laquelle les fibres internes sont orientées. Regardez dans quelle direction vont les fibres musculaires de la viande. Prenez un couteau tranchant et coupez-les dans le sens contraire des fibres en tranches afin qu'elles restent tendres dans la bouche [13] X Source de recherche .
- Cela signifie que si les fibres traversent la viande de gauche vers la droite, vous devez trancher les steaks de haut en bas.
- N'oubliez pas de couper la viande transversalement par rapport aux fibres, même lorsqu’elle est dans votre assiette, pour qu'elle soit plus facile à mâcher.
-
Mettez les steaks dans les plats. Et ajoutez une garniture ou une sauce. Après avoir coupé votre viande, il est temps de la servir. Vous pouvez la servir telle quelle ou la combiner avec une sauce et une garniture de légumes frais. Les ognons avec des poivrons grillés ou marinés, ou les fines herbes hachées et les échalotes sont d'excellents choix. Si vous aimez l'idée de combiner une sauce à la viande, vous pouvez envisager l'une des options suivantes :
-
Servez les steaks pendant qu'ils sont encore chauds. La viande grillée est meilleure quand elle est consommée chaude. En les laissant trop refroidir, cela va compromettre leur gout, leur consistance. Par conséquent, essayez de les servir immédiatement après les avoir reposés, pour obtenir le meilleur gout et la meilleure présentation.
- Vous avez la possibilité de conserver les restes au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant environ 5 jours. Cependant, gardez à l'esprit qu'en les chauffant et en les refroidissant de manière répétée, la viande deviendra inévitablement plus dure et plus sèche.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un barbecue à gaz ou à charbon
- Des pinces pour barbecue
- Un réfrigérateur
- Des sacs en plastique avec fermeture à glissière
- Un thermomètre à viande
- Une planche à découper
- Un couteau à viande
Références
- ↑ http://www.seriouseats.com/2013/06/knife-skills-how-to-trim-skirt-steak.html
- ↑ https://barbecuebible.com/2014/09/29/tender-steak/
- ↑ http://jesspryles.com/recipe/how-to-make-your-steak-even-tastier-use-the-dry-brining-method/
- ↑ http://furiousgrill.com/how-to-grill-eye-of-round-steak/
- ↑ http://www.seriouseats.com/2012/05/the-best-inexpensive-steak-for-the-grill-hanger-steak-hangar.html
- ↑ http://jesspryles.com/recipe/how-to-make-your-steak-even-tastier-use-the-dry-brining-method/
- ↑ https://www.cbsnews.com/news/grilling-great-cheap-steaks/
- ↑ http://furiousgrill.com/how-to-grill-eye-of-round-steak/
- ↑ https://www.cbsnews.com/news/grilling-great-cheap-steaks/
- ↑ http://furiousgrill.com/how-to-grill-eye-of-round-steak/
- ↑ https://www.cbsnews.com/news/grilling-great-cheap-steaks .
- ↑ http://furiousgrill.com/how-to-grill-eye-of-round-steak/
- ↑ http://www.seriouseats.com/2010/03/why-should-you-cut-meat-steak-against-the-grain.html
- ↑ http://www.seriouseats.com/recipes/2011/06/sauced-chimichurri-sauce-recipe.html
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/ellie-krieger/mango-salsa-recipe-1957306
- ↑ https://www.realsimple.com/food-recipes/browse-all-recipes/flavored-butters
- ↑ https://www.realsimple.com/food-recipes/browse-all-recipes/red-wine-reduction
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 7 698 fois.
Publicité