PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est généralement plutôt difficile de grimper à un cocotier, car cela vous demande une certaine expérience dans le domaine. Un adolescent ou un adulte en bonne condition physique peut apprendre à grimper aux cocotiers à mains nues. Si vous ne faites pas partie de cette catégorie ou si vous voulez grimper à un palmier plus haut, vous allez avoir besoin de matériel. Grimpez toujours à un cocotier avec un partenaire ou deux pour observer vos progrès et vous donner un coup de main si nécessaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Grimper sans équipement

PDF download Télécharger l'article
  1. Le premier cocotier auquel vous essayez de grimper doit être petit, dans l’idéal il doit être suffisamment bas pour pouvoir toucher la base des feuilles tout en gardant les pieds au sol. Si vous ne pouvez pas en trouver un de cette taille, choisissez-en autour duquel vous pouvez passer vos bras et toucher vos mains. Un palmier légèrement penché sera aussi plus facile à grimper.
  2. Choisissez un matériau solide comme de la fibre de coco, de la toile de jute, de la toile à sac ou une corde fine et solide. Faites un nœud avec les deux extrémités pour faire une boucle suffisamment large pour la passer autour de vos pieds  [1] . Une fois que vous avez fini, vous devriez être capable de poser le tissu à plat contre le tronc avec vos pieds de chaque côté.
    • Même si vous pouvez grimper au cocotier sans aucun matériel, cette boucle de tissu vous rendra la tâche plus facile.
  3. Glissez chacun de vos pieds dans la boucle de chaque côté et fermez-la avec un nœud bien serré. Ensuite, lorsque la plante de vos pieds s’appuiera sur les côtés du tronc, le tissu va aussi appuyer dessus. Cela vous aidera à garder vos pieds stables et à prendre un meilleur appui pour monter sur le tronc.
    • Retirez vos chaussures et vos chaussettes avant de le faire. Vous allez peut-être vous faire mal aux pieds si vous le faites pieds nus sans y être habitué(e), mais votre peau va s’épaissir au fur et à mesure que vous vous entrainez. Si vous voulez vraiment porter des chaussures, essayez une paire spécialement conçue avec des semelles flexibles qui vous donnent plus de traction.
  4. Posez une de vos mains contre le tronc devant vous, au niveau de votre torse. Appuyez l’autre main sur le côté opposé du tronc. Vos bras doivent être suffisamment forts pour soutenir votre poids pour pouvoir vous appuyer contre le palmier au lieu d’y être suspendu.
    • Certaines personnes se sentent plus en sécurité en posant leurs deux mains sur l’arrière du cocotier. Si vous le faites, essayez de les poser près des bords, à l’endroit où le tronc se courbe des côtés vers l’arrière. Vos mains doivent être sur des bords opposés du tronc pour pouvoir vous assurer une bonne prise.
    • Si vous grimpez à un palmier dont le tronc est trop épais pour passer vos bras tout autour, trouvez une deuxième bande de tissu solide, de cuir ou de caoutchouc. Enroulez-la autour du tronc et attrapez-la avec vos mains ou accrochez-la autour de vous. Commencez sur un petit cocotier avant d’essayer cette méthode.
  5. Grimpez sur la base du tronc en le tenant avec vos jambes. Tournez vos pieds vers l’intérieur pour que la plante de vos pieds appuie contre les côtés gauche et droit du tronc. Vos jambes vont être pliées et écartées vers l’extérieur comme une grenouille  [2] . Assurez-vous que la bande autour de vos pieds est tendue et s’appuie contre le cocotier.
    • Saisissez aussi le tronc avec vos cuisses si vous êtes suffisamment flexible pour y arriver.
  6. Tendez les jambes sans bouger les pieds ou les mains. Cela va vous redresser et vous allez vous retrouver un peu plus en hauteur.
  7. Ramenez rapidement vos deux pieds vers le haut en même temps pour vous appuyer sur une partie plus haute du palmier. Pour garder votre équilibre, appuyez fort sur vos deux mains. Si vous avez suffisamment de force dans les bras, vous pouvez relever vos pieds complètement du tronc et les poser sur une partie plus élevée  [3] . Autrement, faites glisser vos pieds vers une partie plus haute du tronc ou poussez dessus l’un après l’autre pour monter petit à petit. Cela vous demande moins de force musculaire, mais peut être plus douloureux si vous avez les pieds sensibles.
    • Gardez les pieds sur les bords opposés du tronc pour que la boucle ne tombe pas de vos pieds.
    • Ce sera la partie la plus difficile. Entrainez-vous à monter et à descendre sur la partie basse du cocotier jusqu’à ce que vous soyez sûr(e) de la prise que vous avez.
  8. Maintenant, vous êtes revenu dans votre position de départ. Tendez vos jambes pour monter plus haut et reposez-vous si vous en avez besoin. Lorsque vous êtes prêt(e), ramenez vos pieds vers le haut en serrant le tronc avec vos mains.
    • Exercez-vous près de la base du cocotier avant d’essayer de monter plus haut. Ne montez pas à une hauteur où vous pourriez vous blesser gravement si vous tombiez avant de vous être bien entrainé. Vous devez avoir suffisamment de force dans les bras et les jambes pour grimper sans vous sentir fatigué et sans trembler tout en ayant suffisamment de souplesse pour saisir facilement le cocotier entre vos pieds.
  9. Une fois que vous êtes prêt à grimper tout en haut, attrapez une noix de coco en la faisant tourner sur elle-même jusqu’à ce que la tige casse. Laissez-la tomber par terre en vous assurant qu’il n’y a personne dessous. Ne choisissez que des noix de coco à portée de main et ne vous penchez jamais loin du tronc.
    • Les feuilles que vous trouvez au deuxième ou troisième niveau sont généralement assez solides pour s’y accrocher ou même s’y assoir. N’utilisez pas les feuilles plus basses, car elles sont souvent plus fragiles  [4] .
    • Si vous savez comment utiliser une machette, vous pouvez vous en servir pour couper les noix de coco. Attachez la machette à une corde nouée à votre ceinture pour qu’elle pende en dessous de vos pieds pendant que vous grimpez.
  10. Vous pouvez descendre par paliers comme vous êtes monté(e). La plupart des gens saisissent une prise plus basse, une main après l’autre, tout en laissant glisser leurs pieds. Cela pourrait égratigner ou couper les pieds plus sensibles, mais une fois que la peau se sera durcie, c’est la manière la plus rapide de descendre  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Grimper avec un équipement

PDF download Télécharger l'article
  1. Le harnais doit être large et rembourré, pas comme un harnais fin d’escalade  [6] . On utilise des ceintures en corde dans certaines régions du monde, mais elles ne vont pas être aussi sures qu’un harnais.
    • Lisez les instructions ci-dessous en premier avant de décider de la bonne méthode pour grimper au cocotier. Vous pourriez acheter tout l’équipement nécessaire dans un kit pour économiser de l’argent.
  2. Trouvez une corde ou des sangles solides sans élasticité apparente (qu’on appelle aussi « statique »). La corde ne doit pas être tressée ou entortillée pour éviter que vous vous mettiez à tourner, même si cela est moins important, car vous n’allez pas être suspendu à la corde. Une corde spécialement conçue pour grimper aux arbres est votre meilleur choix  [7] .
  3. Ces appareils s’attachent au tronc et vous fournissent des boucles pour vos mains et vos pieds. Pour monter, vous aurez seulement besoin d’alterner entre vos mains et vos pieds et la machine fera le plus gros du travail pour vous  [8] . Vous devriez quand même vous assurer sur le tronc avec une longueur de corde et un harnais en utilisant l’équipement décrit ci-dessus.
    • Il existe plusieurs types de machines à grimper aux arbres. Consultez les instructions du modèle que vous avez avant de vous en servir.
  4. C’est une manière sure et simple de grimper dans les cocotiers plus courts que l’échelle. Trouvez-en une dans les magasins d’équipements pour la chasse, car elle est souvent utilisée pour accéder aux plateformes de chasse. Suivez les instructions pour assurer votre sécurité pendant que vous en descendez  [9] .
    • Assemblez l’échelle et posez-la contre le palmier. Enfoncez-la dans le sol et accrochez la sangle ou la corde tout autour du tronc.
    • Enroulez une autre sangle ou corde autour du cocotier et attachez les deux bouts à votre harnais. Ajustez-la jusqu’à ce que la sangle soit tendue lorsque vous vous tenez sur l’échelle.
    • Grimpez sur l’échelle en attachant de temps en temps des sangles autour du cocotier et sur les échelons.
  5. Il est possible de rendre votre ascension du cocotier plus facile et plus sure, même si vous n’avez pas d’équipement spécialisé. Puisque les nœuds doivent être précis et de bonne qualité, il est important de les apprendre directement auprès d’un professionnel avec de l’expérience. Voici l’idée de base  [10] .
    • Enroulez la corde autour du tronc et attachez les deux extrémités à votre harnais.
    • Prenez une autre longueur de corde et faites une boucle sur l’un de vos pieds pour vous appuyer dessus.
    • Attachez l’autre bout de la boucle au tronc en la passant tout autour et en l’attachant avec un nœud prussique  [11] .
    • Recommencez avec la deuxième boucle pour l’autre pied et une troisième pour vos mains.
    • Pour grimper au palmier, soulevez un pied tout en tirant sa corde plus haut que votre main. Lorsque vous vous arrêtez et reportez votre poids sur le pied, le nœud devrait maintenir la corde en place. Alternez ensuite entre les différentes boucles. Restez près du sol pour vos premiers essais jusqu’à ce que vous soyez suffisamment sûr(e) de vous, de votre technique et de vos nœuds.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez facilement grimper à un cocotier et vous assoir sur les feuilles en toute sécurité, car elles sont très solides et durables et elles vont facilement supporter le poids d’un adulte moyen. Une autre récompense extraordinaire après une ascension difficile !
  • Vous pouvez fabriquer des surfaces en caoutchouc avec de vieux pneus que vous vissez à l’équipement que vous voulez utiliser pour grimper au cocotier. Demandez à un homme à tout faire professionnel de le faire pour éviter que les surfaces en caoutchouc se détachent et vous laissent tomber à pic.
  • Avant de grimper dans un palmier haut, demandez à quelqu’un de vous surveiller depuis le sol. Vous pouvez demander de l’aide en cas d’urgence et avertir les gens en dessous avant de laisser tomber des noix de coco.
Publicité

Avertissements

  • Les pics, les chaussures à crampons et les machettes (pour découper des marches) peuvent laisser des marques permanentes sur le cocotier. En plus de leur aspect peu esthétique, ces blessures vont exposer le palmier à des maladies et des insectes nuisibles. Si vous coupez le cocotier, désinfectez vos outils avant et après leur utilisation  [12] [13] . Envisagez de commencer sur échelle et d’utiliser des chaussures à crampons à partir de là pour que les marques soient moins visibles depuis le sol.
  • Les palmiers servent souvent d’habitat aux serpents, aux araignées, aux insectes et à d’autres animaux, c’est pourquoi vous devez faire attention en récoltant les noix de coco. C’est d’autant plus dangereux si vous perdez votre sang-froid et si vous lâchez le tronc pour vous défendre contre un animal qui vit dans les feuilles. Restez calme et souvenez-vous que la plupart des animaux n’ont pas envie de vous attaquer, ils veulent seulement se défendre s’ils se sentent menacés.
  • C’est une activité dangereuse qui demande une bonne forme physique et de la souplesse. Ne grimpez pas plus haut que votre propre taille si vous n’êtes pas en bonne condition physique.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 942 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité