PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La plupart des conseils de santé et d'alimentation concernent la perte de graisses et non la prise de graisses. Ainsi, vous manquez peut-être d'informations sur la façon de prendre correctement de la graisse. Que vous souhaitiez grossir pour des raisons de santé ou parce que vous êtes un acteur préparant un nouveau film, sachez qu'il y a des façons de prendre du poids plus saines et plus sures que d'arrêter le sport et de manger n'importe quoi. En suivant le bon régime alimentaire, vous pourrez prendre du poids tout en restant en bonne santé.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à prendre du poids

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d'opérer des changements d'alimentation ou de morphologie, vous devriez subir un examen complet chez le médecin. Si vous avez une maladie comme de l'hypertension ou un cholestérol élevé, votre médecin pourrait vous déconseiller de prendre du poids. Prenez toujours au sérieux les conseils de votre médecin avant de réaliser ce genre de changements.
    • Si vous avez certains types de maladies, vous devriez prendre du poids. Les problèmes de thyroïde, les problèmes digestifs, le diabète et les cancers peuvent tous conduire à des pertes de poids sévères qui mettraient en danger votre santé. Si votre poids est insuffisant, vous risquez de mettre votre santé en danger, d'affaiblir votre système immunitaire, de faire de l'anémie, de perdre vos cheveux et de réduire votre densité osseuse  [1] .
    • Vous pourriez également être en sous-poids à cause d'un haut niveau d'activité physique. Si vous êtes un athlète, il pourrait être bon pour vous de prendre un peu de graisse, car cela pourrait vous permettre d'augmenter votre énergie et de réaliser des entrainements plus longs  [2] .
  2. Vous avez besoin d'établir un programme clair avant de commencer à prendre du poids. Combien de kilos souhaitez-vous prendre ? En combien de temps ? En répondant à ces questions et en établissant un programme, vous prendrez du poids plus efficacement.
    • Commencez par déterminer combien de kilos vous souhaitez prendre. Cela pourrait être un but personnel ou un but que vous avez déterminé avec votre médecin. Dans tous les cas, vous devez avoir un chiffre concret à l'esprit afin de commencer votre progression.
    • La méthode basique pour prendre du poids consiste à ingérer plus de calories que vous n'en brulez. Lorsque vous établissez votre programme, vous devriez déterminer la quantité de nourriture à consommer chaque jour afin de dépasser la quantité de calories que vous brulez. Il y a plusieurs moyens d'effectuer ce calcul. Cliquez ici pour avoir un outil permettant d'estimer votre dépense calorique quotidienne  [3] .
    • Lisez le wikiHow comment se fixer des objectifs pour avoir des conseils sur la façon de fixer ou de se tenir à un objectif.
  3. Inonder votre corps de centaines de calories supplémentaires est dangereux pour votre cœur, votre tension, votre digestion et vos autres fonctions corporelles. Acclimatez progressivement votre corps à cet apport de calories supplémentaire. Commencez par consommer 300 calories supplémentaires environ un jour par semaine, puis passez à 600 et ainsi de suite. Cela vous aidera à éviter le choc initial dans votre régime de prise de poids  [4] .
    • Séparez votre programme de prise de poids en deux étapes. Déterminez la quantité de poids que vous souhaitez prendre par semaine ou par mois. Ainsi, vous pourrez aider votre corps à s'adapter à cette prise de poids, sans commencer trop brutalement.
    • Tout comme pour la perte de poids, il faut que la prise de poids soit progressive. Il est conseillé de se contenter par exemple de 500 grammes par semaine  [5] .
  4. Vous devrez manger plus en vue de prendre du poids. Privilégiez les aliments riches en nutriments et en calories plutôt que la nourriture poubelle. Beaucoup d'aliments vous aideront à prendre du poids et contiennent en plus tous les nutriments dont vous avez besoin pour rester en bonne santé.
    • Programmez de manger plus de 3 repas par jour. Passez à au moins 5 repas par jour, plus des encas dans la journée  [6] .
    • Faites en sorte que vos repas soient bien équilibrés. Chaque repas devrait contenir des glucides, des protéines et des graisses non saturées. Ces nutriments vous aideront dans votre prise de poids.
    • Manger plus souvent revient un peu plus cher, en particulier s'il s'agit d'aliments sains. En plus de programmer votre nouveau régime alimentaire, vous pourriez réaliser un nouveau budget.
  5. Prévoyez de faire un peu de musculation . En plus de prendre de la graisse, la prise de muscle vous permettra de favoriser votre prise de poids. La musculation vous permettra de mettre à profit tous ces nutriments que vous ingérez. Avec la prise de graisse, la prise de muscle vous permettra de maintenir votre puissance et votre santé générale  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Consommer les bons aliments

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous avez bien sûr besoin de graisse pour augmenter votre masse corporelle, mais sachez que toutes les graisses ne se valent pas. Si les graisses saturées et les graisses trans aident à prendre du poids, elles conduisent également à une augmentation du cholestérol et du risque de maladie cardiaque. En revanche, les graisses non saturées permettent de réduire les risques de problèmes cardiaques et de stimuler le système immunitaire. Incorporez des graisses dans chacun de vos repas  [8] .
    • Lorsque vous prenez du poids, vous devez vous concentrer sur ces bonnes graisses afin de gagner de la graisse corporelle, tout en apportant à votre corps les nutriments qui lui sont nécessaires  [9] .
    • Les noix, le beurre de cacahouète, le poisson gras comme le saumon ou le maquereau et les avocats sont riche en graisses insaturées, en calories et vous apporteront des nutriments essentiels. Incorporez-les dans vos repas ou dans vos encas de la journée  [10] .
  2. Les glucides sont des sources d'énergie pour le corps. Si vous ne brulez pas l'énergie, elle est stockée en tant que graisse, ce qui favorise votre prise de poids. Après les graisses, les glucides sont les plus gros contributeurs à la prise de poids. Vous avez besoin d'en consommer beaucoup dans votre régime  [11] .
    • Vous devriez privilégier les produits à base de farine complète plutôt que les produits à base de farine raffinée. Ces derniers sont transformés, il y manque les nutriments les plus importants. Les produits à base de farine complète vous apportent des glucides, mais également des fibres, des vitamines et des minéraux essentiels  [12] .
    • Remplacez les produits raffinés par du pain complet, des pâtes complètes et du riz complet. Consommez des glucides à tous les repas afin de prendre du poids.
  3. Les produits laitiers sont importants dans votre régime, car ils contiennent du calcium et des vitamines. La plupart des produits laitiers sont souvent écrémés ou allégés, mais vous devez privilégier les versions entières afin d'augmenter vos apports en calories et en graisses. Buvez du lait entier et choisissez des fromages et des yaourts à base de lait entier.
    • Cuisinez avec du beurre plutôt qu'avec de l'huile, afin d'augmenter vos apports en graisses  [13] .
    • Soyez conscient que ces produits sont riches en graisses saturées. Il y a cependant certaines preuves montrant que les produits laitiers à base de lait entier diminuent en fait le risque de problèmes cardiaques.
  4. Les protéines et les graisses présentes dans la viande sont importantes pour prendre du poids. Cependant, soyez prudent avec la viande rouge. Des études ont montré que trop de viande rouge est susceptible de conduire à des maladies cardiovasculaires et à plusieurs types de cancers  [14] . Tenez-vous-en à 3 à 5 portions par semaine afin de rester en bonne santé  [15] . Le reste du temps, vous devriez consommer de la volaille afin de vous apporter des protéines et des graisses non saturées.
  5. Vous pourriez consommer la plupart des aliments qui faisaient déjà partie de votre alimentation, mais vous pourriez leur ajouter quelques ingrédients en vue de prendre du poids. Voici quelques options saines et efficaces  [16]  :
    • ajoutez des œufs durs à vos salades
    • ajoutez du fromage dans vos sandwichs, vos œufs et vos salades
    • ajoutez de la viande à vos sauces
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser des techniques permettant de grossir

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce n'est pas parce que vous essayez de prendre du poids que vous devez vous empiffrer de malbouffe toute la journée. Vous devez vous concentrer sur les aliments riches en calories et riches en graisses qui sont bons pour la santé. Les sucres raffinés n'ont aucune valeur nutritionnelle et sont susceptibles d'entrainer du diabète, des problèmes cardiaques, des caries, des problèmes hormonaux et d'autres problèmes de santé  [17] .
    • Limitez les aliments sucrés que vous consommez. Il y a du sucre dans les bonbons, les gâteaux, les cookies et les autres desserts.
    • Limitez ou évitez les boissons sucrées. Une canette de soda contient plus de sucre que votre dessert moyen.
  2. Lorsque vous dormez, votre corps a besoin de moins de calories. La nourriture que vous consommez juste avant de dormir sera probablement stockée en graisses. Tirez avantage de cette propriété en dinant tard ou en faisant une sieste après le déjeuner  [18] .
  3. Les liquides remplissent l'estomac et vous risquez de vous sentir rassasié prématurément. Pour éviter cela, évitez de boire dans la demi-heure qui précède vos repas. Ainsi, vous serez sûr que votre estomac est vide et vous parviendrez à ingérer votre repas en entier  [19] .
  4. Ce n'est pas parce que vous essayez de prendre du poids que vous ne pouvez pas faire de sport . En fait, il est mauvais pour la santé d'arrêter de bouger et de devenir sédentaire  [20] .
    • La musculation, si elle n'est pas réalisée correctement, est susceptible de freiner votre prise de graisse. Les entrainements de résistance stimulent votre métabolisme, ce qui permet de bruler davantage de calories. Après un entrainement, alimentez votre corps suffisamment pour remplacer les calories perdues et continuer à prendre du poids.
    • Étirez-vous régulièrement. Un manque d'activité est susceptible de contracter les muscles et de vous faire perdre de la mobilité. Pensez à étirer vos jambes, vos bras, vos hanches et votre dos quotidiennement de façon à ce que votre corps soit en bon état de fonctionnement.
  5. En plus de manger davantage, vous pouvez également augmenter votre masse corporelle en utilisant des boissons et de la poudre protéinée. Il existe beaucoup de produits apportant un grand nombre de protéines, capables d'augmenter votre masse corporelle et votre masse musculaire. Pensez à suivre les instructions d'utilisation de ces produits  [21] .
    • La poudre de protéines de lactosérum est un complément alimentaire populaire à ajouter à plusieurs types de boisson. Vous pourriez vous faire un smoothie contenant des fruits, du yaourt et quelques doses de poudre protéinée.
    • Il existe également une variété de boissons et de barres protéinées que vous pourriez acheter dans les boutiques de vitamines. Grignotez-les tout au long de la journée afin d'avoir de bons apports en protéines.
    • Lorsque vous achetez ce genre de produits, lisez bien les étiquettes. De nombreux produits contiennent des sucres ajoutés, ce qui peut être nocif. Optez pour des produits ne contenant que peu de sucres ajoutés.
    Publicité

Avertissements

  • Faites un suivi régulier avec votre médecin. Cette prise de poids représente un gros changement pour votre corps et vous devez vous assurer que vous resterez en bonne santé en suivant ce régime riche en graisses.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 86 910 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité