PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La pneumonie est une infection qui entraine l’inflammation des sacs alvéolaires dans l’un ou les deux poumons. Lorsque l’inflammation se produit, les sacs d’air peuvent se remplir de liquide, provoquant chez les patients la toux, la fièvre, les frissons et les difficultés à respirer. Il est possible de soigner la pneumonie avec des antibiotiques, antipyrétiques et antitussifs, bien que dans certains cas, notamment chez ceux qui ont un système immunitaire affaibli, les nouveau-nés et les personnes âgées par exemple, l’hospitalisation s’avère nécessaire  [1] . Malgré la gravité potentielle de la pneumonie, il est possible pour des personnes jouissant d’une santé normale de guérir complètement au bout d’une ou deux semaines  [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Consulter un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour les personnes jouissant habituellement d’une bonne santé, la pneumonie peut commencer par une grippe ou un mauvais rhume. La différence majeure est que la sensation de malaise dure beaucoup plus longtemps lorsque vous souffrez d’une pneumonie. Si vous constatez que la maladie se prolonge, c’est qu’il peut s’agir d’une pneumonie. Il est donc capital de connaitre les symptômes à observer. Les symptômes spécifiques varient d’une personne à l’autre, mais en général, ils comprennent les éléments suivants  [3]  :
    • la fièvre, la transpiration et les frissons accompagnés de tremblements ;
    • une toux parfois accompagnée d’expectorations glaireuses ;
    • une douleur au thorax lorsque vous toussez ou respirez ;
    • l’essoufflement ;
    • la fatigue ;
    • les nausées, les vomissements ou la diarrhée ;
    • la confusion mentale ;
    • les maux de tête.
  2. Si vous ressentez les symptômes mentionnés ci-dessus, accompagnés d’une fièvre de 39 °C ou plus, vous devez informer votre médecin. Il sera en mesure de vous montrer la meilleure conduite à tenir. Cela est particulièrement vrai pour les personnes vulnérables notamment les enfants de moins de deux ans, les adultes de plus de 65 ans et les personnes ayant un système immunitaire défaillant  [4] .
  3. Une fois arrivé chez le médecin, vous effectuerez un certain nombre d’examens pour déterminer si vous avez effectivement contracté une pneumonie. Si c’est le cas, le médecin pourra vous recommander un traitement ou, dans certains cas, vous suggérer une hospitalisation. Lorsque vous allez consulter le médecin, attendez-vous à ce qu’il commence par un examen physique avant d’effectuer d’autres tests éventuels  [5] .
    • Le médecin commencera par écouter le bruit produit par vos poumons avec son stéthoscope. Son objectif est surtout d’entendre les grésillements, sifflements et grondements que vous émettez lorsque vous inspirez et d’identifier les zones de vos poumons où le bruit de la respiration n’est pas normal. Le médecin vous demandera certainement une radiographie pulmonaire.
    • Sachez qu’il n’existe pas jusqu’à présent de traitement connu contre la pneumonie virale. Votre médecin vous dira ce qu’il faudra faire dans ce cas.
    • En cas d'hospitalisation, on vous administrera des antibiotiques, des solutés intraveineux, et certainement une oxygénothérapie pour traiter la pneumonie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se soigner

PDF download Télécharger l'article
  1. La pneumonie se traite principalement avec des antibiotiques tels que l'azithromycine, la clarithromycine ou la doxycycline dans la plupart des cas. Votre médecin choisira un antibiotique adapté à votre âge et à vos antécédents médicaux  [6] . Une fois que votre médecin vous remettra une ordonnance, rendez-vous immédiatement avec cette ordonnance dans une pharmacie de votre localité. Il est très important d'achever la dose complète d’antibiotiques qui vous a été prescrite par votre médecin et de suivre les instructions consignées sur le flacon, sauf indication contraire du médecin  [7] .
    • Même si vous vous sentez mieux, n’arrêtez pas de prendre les antibiotiques. Le fait d’arrêter le traitement tôt peut créer une résistance des bactéries aux antibiotiques  [8] .
  2. Pour les personnes jouissant habituellement d’une bonne santé, les antibiotiques prescrits par le médecin commenceront à faire sentir leur effet positif au bout de 1 à 3 jours. Durant ces premiers jours de rétablissement, il est vital que vous vous reposiez suffisamment et que vous buviez assez d’eau ou d’autres liquides. Même si vous commencez à vous sentir mieux, évitez d’effectuer des activités qui peuvent vous fatiguer, car votre système immunitaire ne se sera pas encore entièrement remis. Cela est important parce que le surmenage peut entrainer une résurgence de la pneumonie.
    • Le fait de boire assez de liquide (surtout l’eau) permet de liquéfier le mucus qui se trouve sur les poumons.
    • On ne le dira jamais assez, achevez toute la dose de médicaments qui vous a été prescrite par le médecin.
  3. Ayez une alimentation saine . Ce n’est pas le fait de manger les aliments appropriés qui pourra guérir votre pneumonie, cependant, une bonne alimentation peut vous aider pendant la convalescence ou le rétablissement. Consommez régulièrement les fruits et légumes aux couleurs vives, car ils contiennent des antioxydants qui aideront votre corps à résister et à se remettre de la maladie. Les céréales complètes sont aussi importantes, étant donné qu’elles sont une bonne source de glucides, vitamines et sels minéraux qui stimuleront votre système immunitaire et favoriseront un regain d’énergie. Enfin, ajoutez des aliments riches en protéines à votre alimentation. Les protéines apportent à l’organisme des graisses aux propriétés antiinflammatoires. Demandez toujours l’avis de votre médecin si vous prévoyez apporter des changements considérables dans votre régime alimentaire.
    • Mangez la farine d’avoine et le riz brun pour apporter plus de graines complètes à votre alimentation.
    • Consommez les haricots, les lentilles, le poulet sans peau et le poisson pour augmenter l’apport de votre alimentation en protéines. Évitez les viandes grasses, comme les viandes rouges ou les viandes transformées.
    • Une fois de plus, buvez beaucoup de liquides pour hydrater et diluer tout le mucus accumulé dans vos poumons.
    • Certaines études ont suggéré que la vitamine D favorise la guérison de la pneumonie, mais cela n’a pas encore été prouvé.
    • La soupe au poulet est une riche source de fluides, d’électrolytes, de protéines et de légumes !
  4. Certains médecins pourront programmer une visite de suivi, qui a généralement lieu une semaine après votre première visite. L’objectif du médecin est de s’assurer que les antibiotiques prescrits sont efficaces. Si vous ne ressentez aucune amélioration au cours de cette première semaine, appelez votre médecin immédiatement pour programmer un rendez-vous de suivi.
    • La durée normale de rétablissement à la suite d’une pneumonie est de 1 à 3 semaines, même s’il est vrai que vous devriez commencer à vous sentir mieux après quelques jours de prise d’antibiotiques.
    • Si les symptômes persistent pendant une semaine même après avoir commencé à prendre les antibiotiques, cela signifie certainement que vous n’êtes pas sur le chemin de la guérison et vous devez contacter votre médecin immédiatement.
    • Si l’infection persiste après un traitement antibiotique, le patient doit être soumis à d’autres soins hospitaliers d’un niveau plus élevé.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se rétablir complètement

PDF download Télécharger l'article
  1. Demandez d'abord la permission de votre médecin. Gardez présent à l’esprit que vous pouvez facilement vous fatiguer et qu’il est mieux de commencer doucement. Quittez votre lit et soyez actif(ve), mais sans trop vous fatiguer. Vous pouvez y aller progressivement et effectuer jusqu’à une ou deux activités par jour afin de favoriser un rétablissement complet de votre organisme  [9] .
    • Vous pouvez commencer par de simples exercices de respiration en restant sur le lit. Inspirez profondément et retenez le souffle pendant trois secondes, ensuite expirez en fermant partiellement vos lèvres.
    • Progressez avec de petites promenades aux alentours de votre maison ou appartement. Si vous ne vous sentez pas fatigué(e), continuez à augmenter les distances que vous parcourez.
  2. Souvenez-vous que pendant la convalescence à la suite d’une pneumonie, votre système immunitaire est encore dans un état affaibli. Il serait bien de protéger votre système immunitaire encore affaibli, en évitant de côtoyer les personnes malades et aussi les zones à forte densité humaine comme les centres commerciaux ou les marchés.
  3. Étant donné les risques d’infection, vous ne devriez pas retourner à l’école ou au travail jusqu’à ce que votre température revienne à la normale et que vous ne produisez plus de mucus en toussant. Encore une fois, n’en faites pas trop à l’école ou au travail, au risque de voir votre pneumonie resurgir.
    Publicité

Conseils

  • Faites-vous administrer un vaccin antigrippal chaque automne. Le vaccin contre la grippe est disponible dans les pharmacies de votre localité et ces vaccins permettent de prévenir la pneumonie  [10] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 698 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité