PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne répandue dans les pays non industrialisés de l'Amérique latine, de l'Afrique, de l'Europe de l'est et de certaines régions de l'Asie à l'exception du Japon. Cette maladie est transmise à cause de mauvaises habitudes d'hygiène et une contamination de l'eau et des aliments. Elle s'attrape le plus souvent en consommant des aliments ou de l'eau contaminés par des fèces infectées  [1] . Si vous avez attrapé la fièvre typhoïde, il existe plusieurs solutions à suivre pour combattre cette maladie.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Suivre son traitement pour guérir

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre médecin vous a diagnostiqué un cas de fièvre typhoïde, il pourra déterminer la progression de la maladie. Si la maladie a été diagnostiquée lors de ses premières étapes, le traitement généralement administré se constitue d'antibiotiques que vous devrez prendre pendant une à deux semaines. Certaines souches de la bactérie qui provoque la fièvre typhoïde sont devenues résistantes aux antibiotiques. Cela signifie que votre médecin vous fera passer des analyses sanguines pour mettre en place le traitement efficace contre la souche dont vous êtes affecté  [2] .
    • Le type d'antibiotique que vous allez prendre peut varier selon l'endroit où vous avez contracté la fièvre et si c'est la première fois que vous l'avez. Les antibiotiques les plus communément administrés sont la ciprofloxacine, l'ampicilline, l'amoxicilline et l'azithromycine.
    • Il pourrait aussi vous prescrire de la céfotaxime ou de la ceftriaxone. Ces médicaments sont généralement prescrits pour une durée de 10 à 14 jours  [3] .
  2. Même si les symptômes pourraient disparaitre en quelques jours, il est extrêmement important de continuer le traitement antibiotique jusqu'au bout. Si vous ne les prenez pas pendant la durée prescrite par le médecin, vous pourriez voir la maladie revenir ou vous pourriez la transmettre aux autres.
    • Une fois que vous avez terminé les antibiotiques, consultez de nouveau votre médecin pour vous assurer que l'infection a été détruite  [4] .
  3. Pour les cas graves, vous allez devoir être hospitalisé immédiatement. Les symptômes agressifs auxquels vous devez faire attention pour savoir si vous souffrez d'un cas grave de fièvre typhoïde sont un gonflement de l'estomac, de la diarrhée grave, une fièvre de plus de 40 degrés C ou des vomissements persistants. Lorsque vous serez à l'hôpital, on vous administrera le même traitement à base d'antibiotiques, mais sous forme d'injection.
    • Vous devriez consulter immédiatement un médecin si vous observez un de ces symptômes.
    • On vous administrera aussi des aliments et des nutriments au moment d'une injection en intraveineuse.
    • La plupart des gens arrivent à se remettre entre 3 et 5 jours après leur admission à l'hôpital. Cependant, il vous faudra peut-être rester à l'hôpital pendant plusieurs semaines si votre cas est grave ou si la maladie a provoqué d'autres complications  [5] .
  4. Si des complications apparaissent pendant que vous vous trouvez à l'hôpital, vous souffrez probablement d'un cas grave de fièvre typhoïde. Cela signifie que vous êtes atteint de complications comme des hémorragies internes ou une rupture de votre système digestif. Si cela se produit, votre médecin vous conseillera une intervention chirurgicale.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des méthodes naturelles pour encourager la guérison

PDF download Télécharger l'article
  1. Les traitements naturels doivent toujours être utilisés en même temps que les médicaments prescrits par votre médecin. Même si les méthodes naturelles ne peuvent pas guérir la fièvre typhoïde, elles permettent de soulager les symptômes comme la fièvre et la nausée provoqués par la maladie. Les remèdes naturels sont faits pour vous aider à vous sentir mieux pendant que les antibiotiques combattent la maladie, ils ne doivent jamais remplacer ces derniers.
    • Demandez conseil à votre médecin pour connaitre les traitements naturels que vous pourriez prendre. Vous devez vous assurer qu'ils n'interfèrent pas avec des antibiotiques que vous prenez  [7] . Vérifiez toujours auprès de votre médecin à propos de ces traitements dans le cas d'enfants ou de femmes enceintes.
  2. Il est important de boire beaucoup de liquide lorsque vous souffrez de la fièvre typhoïde. Buvez au moins 2 litres d'eau par jour et buvez en plus d'autres boissons hydratantes comme du jus de fruits, de l'eau de coco et des boissons énergétiques. La déshydratation est généralement provoquée par la diarrhée et la fièvre élevée, deux des symptômes communs de la fièvre typhoïde.
  3. Suivez un régime alimentaire équilibré . La fièvre typhoïde pourrait provoquer une carence en nutriments. Faites attention à ce que vous mangez et assurez-vous de prendre des repas nutritifs et riches en calories. Un apport élevé en glucides vous permettra de faire le plein d'énergie, surtout si vous prenez plusieurs petits repas pendant la journée. Si vous avez des problèmes gastro-intestinaux, il est important de ne consommer que des aliments mous faciles à manger comme de la soupe , des biscuits secs, du pain de mie, du pouding et de la gelée  [9] .
    • Consommez des aliments comme les bananes, le riz, la compote de pommes et le pain de mie. Le but principal de ce régime alimentaire est de consommer quatre types d'aliments fades et faciles à digérer pour aider à soulager les nausées et la diarrhée  [10] .
    • Buvez du jus de fruit à 100 % (de nombreux jus de fruits contiennent beaucoup de sucre et peuvent faire empirer la diarrhée) avec de l'orgeat, de l'eau de coco ou du congee au riz.
    • Le poisson , les crèmes anglaises et les œufs pourront être efficaces si vous ne souffrez pas de complications gastro-intestinales, car ils vous apportent beaucoup de protéines.
    • Mangez beaucoup de fruits et de légumes pour garder un taux élevé de vitamines  [11] .
  4. Buvez de l'eau avec du miel . Une infusion d'eau et de miel est une excellente façon de combattre les symptômes de la fièvre typhoïde. Mettez entre une et deux c. à s. de miel dans une tasse d'eau chaude. Remuez bien. Cette boisson vous permettra de soulager les troubles digestifs dont vous pourriez souffrir. Le miel permet d'apaiser l'irritation des intestins et protège les tissus du système digestif.
    • L'eau avec du miel est une boisson énergisante naturelle  [12] .
    • Ne donnez jamais de miel aux enfants de moins d'un an.
  5. C'est un traitement efficace contre les symptômes provoqués par la fièvre typhoïde. Mettez 5 clous de girofles dans 2 litres d'eau bouillante. Continuez de faire bouillir jusqu'à ce que la moitié du mélange se soit évaporée. Mettez la casserole de côté et laissez les clous de girofle infuser pendant un petit moment.
    • Une fois que le liquide est froid, filtrez-le pour en retirer les clous de girofle. Vous pouvez boire de ce mélange tous les jours pendant plusieurs jours pour soulager les nausées.
    • Vous pouvez aussi ajouter une ou deux c. à s. de miel dans le mélange pour lui donner du gout et augmenter ses propriétés bénéfiques  [13] .
  6. Vous pouvez mélanger différentes épices pour obtenir un comprimé qui vous aidera à soulager les symptômes. Mélangez 7 brins de safran , 4 feuilles de basilic et 7 grains de poivre noir dans un petit bol. Réduisez-les en poudre fine et ajoutez-y un petit peu d'eau. Mélangez et ajoutez-y de l'eau jusqu'à ce que vous obteniez une pâte. Divisez ensuite cette pâte en portions de la taille d'un comprimé.
    • Prenez un comprimé deux fois par jour avec un verre d'eau.
    • Ce remède est un excellent traitement antioxydant et antimicrobien qui vous aide à soulager les problèmes digestifs provoqués par la fièvre typhoïde  [14] .
  7. Utilisez de l'échinacée . L'échinacée, que vous pouvez vous procurer sous forme de fleurs mauves, de racines ou de poudre, est excellente pour améliorer votre système immunitaire et lutter contre les infections bactériennes. Elle est aussi parfaite pour renforcer les tissus du corps. Achetez de la fleur séchée en poudre ou quelques racines. Faites bouillir une c. à c. de l'échinacée que vous avez achetée dans 250 ml d'eau pendant 8 à 10 minutes.
    • Buvez de cette infusion deux à trois fois par jour, sans dépasser une durée de deux semaines  [15] .
  8. Préparez une soupe aux carottes avec du poivre noir. Un des symptômes principaux de la fièvre typhoïde est la diarrhée. Pour vous aider à lutter contre ce symptôme, faites bouillir entre 6 et 8 morceaux de carottes dans 250 ml d'eau pendant 8 à 10 minutes. Filtrez le liquide pour ne récupérer que l'eau des carottes. Ajoutez-y 2 à 3 pincées de poivre noir moulu. Buvez de ce liquide chaque fois que la diarrhée empire.
    • Vous pouvez ajouter plus ou moins de poivre, selon vos préférences  [16] .
  9. Buvez du jus de gingembre et de pommes . La déshydratation est l'un des effets secondaires principaux de la fièvre typhoïde. Pour vous aider à la combattre, vous pouvez préparer un jus qui vous aidera à vous réhydrater rapidement en vous apportant les sels minéraux et les électrolytes dont vous avez besoin. Mélangez une c. à s. de jus de gingembre avec 250 ml de jus de pommes. Buvez-en plusieurs fois par jour pour rester hydraté.
    • Ce jus vous permet aussi de traiter les problèmes de foie qui pourraient se produire en vous aidant à éliminer les toxines et les déchets qui se trouvent dans votre corps  [17] .
  10. Mélangez une demi-c. à c. de vinaigre de cidre à un petit verre d'eau le premier jour où les symptômes apparaissent. Buvez de ce mélange toutes les 15 minutes pendant 1 à 2 heures si les symptômes sont graves. Continuez d'en boire à tous vos repas pendant cinq jours  [18] .
    • Vous pouvez ajouter une pointe de miel pour adoucir le gout.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter la fièvre typhoïde dans le futur

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe deux types de vaccin en usage. Vous pouvez recevoir le vaccin par injection au polysaccaride VI ou le vaccin par voie orale Ty21a. Le vaccin par injection est administré en une seule dose de 0,5 millilitre dans le muscle du haut du bras ou de la cuisse. Le vaccin par voie orale est administré en quatre doses espacées de deux jours, c'est-à-dire que vous en prenez-une le premier jour, le troisième, le cinquième et le septième.
    • Le vaccin par injection est administré aux enfants de plus de deux ans et aux adultes. Un nouveau vaccin doit être administré après cinq ans  [19] .
    • Le vaccin par voie orale est administré entre 24 et 72 heures après la prise d'antibiotiques par voie orale, à jeun, pour que le vaccin ne puisse pas être détruit par les antibiotiques. On l'administre aux enfants de plus de six ans et aux adultes  [20] .
    • Vous devez vous faire vacciner une à deux semaines avant de voyager, selon le vaccin que vous recevez. Le vaccin fonctionne chez les patients qui ont déjà contracté la fière typhoïde et chez ceux qui ne l'ont jamais contractée. Cependant, vous devriez avoir un vaccin de rappel après deux à cinq ans. Demandez à votre médecin combien de temps le vaccin qu'il vous administre va être efficace  [21] .
  2. L'eau sale est le véhicule principal de la fièvre typhoïde. Il existe certains types d'eau qui doivent représenter toute votre consommation d'eau lorsque vous visitez des pays non industrialisés. Vous ne devez boire que de l'eau en bouteille d'une source sure. Vous ne devez jamais demander des glaçons à moins que vous soyez sûr qu'ils aient été faits avec de l'eau en bouteille sure.
    • Vous devez éviter les glaces à l'eau et les desserts glacés à moins qu'ils soient préparés avec de l'eau sure.
    • L'eau gazeuse en bouteille est plus sure que l'eau plate en bouteille  [22] .
  3. Traitez l'eau qui provient de sources moins sures . Si vous ne pouvez pas trouver d'eau en bouteille, vous pouvez toujours boire l'eau que vous trouvez. Vous devez simplement la traiter avant de la consommer. Faites-la bouillir pendant au moins une minute, surtout si vous n'êtes pas sûr de sa source, par exemple pour de l'eau du robinet ou d'une pompe. Évitez de boire de l'eau qui provient de sources, de rivières ou d'autres cours d'eau.
    • Si vous ne pouvez pas faire bouillir l'eau, ajoutez-y du chlore pour la rendre plus sure  [23] .
    • Si vous vivez dans une région où l'eau n'est pas sure, faites installer un système de pompe à eau chez vous ou près de chez vous. Procurez-vous des récipients séparés, propres et couverts pour y stocker l'eau.
  4. Vous pouvez aussi attraper la fièvre typhoïde en consommant des aliments infectés. Lorsque vous visitez certains pays, faites toujours bien cuire les légumes, le poisson et la viande. Lavez bien ces aliments sous l'eau propre avant de les faire cuire. Si vous consommez des aliments crus, lavez-les bien à l'eau et trempez-les dans de l'eau bouillante. Pelez les légumes crus après les avoir lavés avec du savon et de l'eau. Ne mangez jamais les pelures, car les substances contaminantes pourraient se trouver dessus. Si cela est possible, évitez de consommer des fruits ou des légumes crus que vous ne pouvez pas peler.
    • Procurez-vous des récipients séparés pour conserver vos aliments et les protéger des zones de contamination comme les toilettes, les poubelles ou les tuyaux d'évacuation des eaux usées. Ne laissez pas des aliments cuits au réfrigérateur pendant de longues périodes. Consommez-les le plus rapidement possible. Autrement, jetez-les après les avoir laissés deux jours maximum au réfrigérateur.
    • Évitez de manger des aliments vendus par des vendeurs dans la rue si vous voyagez dans un pays où la fièvre typhoïde est une maladie commune  [24] .
  5. Si vous vous retrouvez dans un lieu où le risque de fièvre typhoïde est élevé, nettoyez bien autour de vous. Jetez les aliments gâtés à la poubelle. Réparez les tuyaux qui fuient et les évacuations d'eaux usées pour éviter que l'eau ne contamine votre environnement.
    • Séparez les zones où vous gardez votre nourriture des zones comme les tuyaux d'évacuation des eaux usées, les toilettes et les fosses septiques pour éviter une contamination des aliments et de l'eau à ces endroits-là  [25] .
  6. Faites attention à votre hygiène personnelle . Vous pouvez attraper la fièvre typhoïde en touchant quelqu'un, c'est pourquoi vous devez aussi faire attention à votre hygiène personnelle. Lavez-vous les mains , de préférence avec du savon et un gel désinfectant à l'alcool, avant et après avoir touché de la nourriture, de l'eau, après avoir utilisé les toilettes ou manipulé un objet sale. Gardez une apparence propre et bien entretenue et prenez une douche tous les jours.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 196 991 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité