Télécharger l'article Télécharger l'article

Après l'extraction d'une dent, une plaie se crée sur les gencives. Si vous ne vous en occupiez pas correctement, cela pourrait mener à des complications graves et douloureuses. En sachant prendre les précautions nécessaires avant et après l'extraction, vous arriverez à faire guérir plus rapidement votre gencive.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre soin de ses gencives après une extraction dentaire

Télécharger l'article
  1. Après une extraction dentaire, votre dentiste va mettre une gaze sur la plaie pour arrêter le saignement. Assurez-vous de mordre fort sur la gaze pour appliquer une pression sur la gencive et arrêter le saignement. Si la gencive continue de saigner abondamment, vous devriez repositionner la gaze pour mieux couvrir la plaie.
    • Ne parlez pas, car cela pourrait déplacer la gaze et provoquer des saignements.
    • Si la gaze devient trop humide, remplacez-la par une autre. Cependant, vous ne devez pas changer la gaze plus que nécessaire et vous ne devez pas cracher votre salive, car cela pourrait empêcher la formation du caillot sanguin.
    • Ne touchez pas à la plaie laissée par l'extraction avec votre langue ou vos doigts et évitez de vous moucher le nez ou d'éternuer juste après. Une augmentation de la pression pourrait faire repartir le saignement.
    • Retirez la gaze après 30 à 45 minutes.
  2. Utilisez seulement des médicaments que votre dentiste vous a prescrits. Si votre dentiste ne vous a pas donné d'ordonnance pour des analgésiques, vous pouvez prendre des analgésiques vendus sans ordonnance. Prenez les antibiotiques que votre dentiste vous a prescrits.
    • Prenez la première dose d'analgésiques le plus tôt possible avant que les effets de l'anesthésie ne disparaissent. Il vaut mieux que vous preniez les doses d'analgésiques et d'antibiotiques prescrites pendant toute la durée recommandée.
  3. Posez une poche de glace sur votre visage à l'endroit de l'extraction. La poche de glace permet de réduire les saignements et de contrôler les gonflements en resserrant les vaisseaux sanguins. Utilisez la poche de glace pendant 30 minutes, puis retirez-la pendant 30 minutes. Vous pouvez utiliser cette méthode pendant les 24 à 48 premières heures après l'extraction. Après 48 heures, les gonflements devraient se réduire et vous n'aurez plus besoin de glace pour vous soulager  [1] .
    • Vous pouvez utiliser un sac plastique refermable avec de la glace pilée ou des glaçons si vous n'avez pas de poche de glace.
    • Évitez de placer votre main dans la zone où la dent a été retirée, car cela va provoquer de la chaleur.
  4. Le thé contient de l'acide tanique qui aide la plaie à se refermer en resserrant les vaisseaux sanguins. Les sachets de thé peuvent vous aider à réduire les saignements. Si vous remarquez un petit saignement une heure après l'extraction, posez un sachet de thé humide sur la plaie et mordez fort dedans pour appliquer une pression sur la zone. Gardez-le en place pendant 20 à 30 minutes. Il pourrait aussi être utile de boire du thé froid, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats en appliquant un sachet de thé directement sur la zone  [2] .
  5. Gargarisez-vous avec une solution saline tiède. Attendez le matin après l'extraction pour vous rincer la bouche. Vous pouvez préparer une solution saline tiède en mélangeant une c. à c. de sel dans 250 ml d'eau. Gargarisez-vous doucement et crachez lentement l'eau pour éviter d'abimer la plaie. Rincez-vous avec cette solution quatre à cinq fois par jour pendant plusieurs jours après l'extraction, surtout après les repas et avant de vous coucher  [3] .
    • Rincez-vous avec le produit 4 ou 5 fois par jour durant plusieurs jours après l'extraction, spécialement après avoir mangé et avant de vous coucher.
  6. Reposez-vous beaucoup . Un repos adéquat vous permet de garder une pression sanguine stable, ce qui aide à la formation du caillot sanguin et à la guérison des gencives. Ne faites aucune activité sportive au moins 24 heures après l'extraction et relevez légèrement votre tête lorsque vous vous allongez pour éviter de vous étouffer avec votre salive ou votre sang  [4] .
    • Placez deux oreillers sous votre tête pour dormir et évitez de vous tourner du côté où la dent a été retirée afin que le sang ne s'attarde pas où il y a plus de chaleur.
    • Ne vous penchez pas en avant et ne soulevez rien de lourd.
    • Asseyez-vous toujours bien droit.
  7. Brossez-vous les dents . Après 24 heures, brossez-vous les dents et la langue doucement, mais n'utilisez pas votre brosse à dents près de l'endroit où la dent a été extraite. Utilisez plutôt la solution saline comme cela a été décrit plus haut pour éviter d'abimer le caillot qui s'est formé. Suivez cette procédure pendant les trois ou quatre jours suivants  [5] .
    • Vous pouvez continuer de vous passer du fil dentaire ou de vous rincer la bouche avec un bain de bouche. Assurez-vous simplement de ne pas vous passer du fil dentaire près de l'endroit où la dent a été extraite. Utilisez un bain de bouche antiseptique ou un bain de bouche prescrit par votre médecin pour tuer les bactéries et éviter une infection.
  8. Vous pouvez en appliquer sur votre gencive à l'endroit de l'extraction pour la faire guérir plus vite. Cela permet aussi de réduire la douleur et la gêne  [6] .
    • N'appliquez pas ce gel directement, mettez-en uniquement autour de la zone affectée.
  9. Appliquez une compresse chaude après 24 à 48 heures. Cela vous aide à augmenter la circulation sanguine, ce qui permet à la gencive de guérir plus vite et de réduire le gonflement et la gêne occasionnée. 36 heures après l'extraction, appliquez une serviette humide et chaude sur votre joue près de la zone d'extraction pendant 20 minutes avant de la retirer pendant 20 autres minutes  [7] .
  10. Vous devez attendre que les effets de l'anesthésie aient complètement disparu avant de vouloir consommer de la nourriture. Commencez avec des aliments mous en mâchant de l'autre côté de la bouche. Vous pourriez manger des aliments froids et mous comme de la crème glacée pour soulager la douleur et vous nourrir. Évitez les aliments durs, croustillants, friables ou très chauds et n'utilisez pas de paille, car cela pourrait faire repartir le saignement  [8] .
    • Mangez régulièrement et ne sautez pas de repas.
    • Mangez des aliments qui sont à la température ambiante ou froids, mais rien de tiède ou chaud.
    • Consommez des aliments mous et plutôt froids comme de la crème glacée , des smoothies , du pouding, de la gélatine, du yaourt ou de la soupe. Ils sont excellents, surtout juste après l'extraction, car ils permettent de soulager la gêne provoquée par la procédure. Assurez-vous que les aliments que vous consommez ne sont ni trop froids ni trop durs et que vous ne mâchez pas au niveau de votre extraction dentaire. Les aliments durs (par exemple les céréales, les noix, le popcorn, etc.) peuvent provoquer des douleurs et être difficiles à mâcher en plus de blesser la plaie. Passez petit à petit d'aliments mous à semi-solides, puis solides pendant les premiers jours après la procédure.
    • Évitez d'utiliser une paille. L'utilisation d'une paille provoque un effet de succion à l'intérieur de la bouche ce qui peut faire redémarrer le saignement. Buvez à même le verre ou utilisez une cuillère pour éviter ce genre de complications.
    • Évitez les aliments épicés, les aliments qui collent, les boissons chaudes, les produits qui contiennent de la caféine ou de l'alcool et les boissons gazeuses.
    • Évitez le tabac et l'alcool pendant au moins 24 heures après l'extraction.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Comprendre le processus de guérison après l'extraction dentaire

Télécharger l'article
  1. Vos gencives et votre bouche pourraient gonfler après l'intervention chirurgicale et vous allez probablement ressentir de la douleur. C'est tout à fait normal et ce phénomène commence généralement à disparaitre après deux ou trois jours. Pendant ce temps, utilisez une poche de glace posée contre la joue en question pour soulager la douleur et réduire l'inflammation.
  2. Après une extraction dentaire, vous allez observer beaucoup de sang provenant des petits vaisseaux sanguins qui se trouvent dans la gencive et dans les os de la mâchoire. Cependant, le saignement ne doit jamais être excessif ou extrême. Si cela se produit, cela signifie que la gaze que votre médecin a appliquée ne se trouve plus directement sur la gencive. Consultez votre dentiste et faites-vous repositionner la gaze si cela est nécessaire.
  3. Un caillot sanguin se forme pendant le premier ou le deuxième jour et il est extrêmement important de ne pas le toucher ou le retirer. Ce caillot est la première étape nécessaire vers la guérison de la gencive et vous pourriez retarder cette guérison ou provoquer une infection en le retirant ou en le dérangeant  [9] .
  4. Pendant les 10 jours qui suivent, les cellules des gencives vont proliférer pour former une couche épithéliale qui va refermer le trou provoqué par l'extraction dentaire. Il est important de ne pas y toucher pour laisser votre gencive guérir.
  5. Après la formation de la couche épithéliale, les cellules dans la moelle osseuse qui participent à la création des os sont activées. En général, ce processus commence sur les côtés du trou laissé par l'extraction et se dirige vers le milieu de ce trou  [10] . Cela va permettre de fermer complètement le trou provoqué par le retrait de la dent. Une fois que le dépôt osseux est terminé, la gencive est complètement guérie.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de ses gencives avant l'extraction dentaire

Télécharger l'article
  1. Vous devriez aussi l'informer des médicaments que vous prenez au même moment. Ces facteurs pourraient entrainer des complications et provoquer des problèmes pendant et après l'extraction.
    • Les patients atteints de diabète ont généralement besoin de plus de temps pour guérir que les patients sains. Gardez un taux de sucre dans le sang le plus proche possible de la normale pour vous assurer une guérison rapide et informez votre dentiste de votre diabète et de vos tests récents de glucose. Votre dentiste pourra décider si votre taux de glucose permet de vous faire subir une extraction dentaire  [11] .
    • Les patients souffrant d'une pression sanguine élevée doivent savoir que certains médicaments utilisés pour traiter ce problème peuvent provoquer des saignements au niveau des gencives. Cela pourrait provoquer des complications si vous n'arrêtez pas de prendre ce médicament avant l'extraction dentaire. Informez votre dentiste des médicaments que vous prenez ou que vous preniez  [12] .
    • Les patients qui prennent des anticoagulants comme la warfarine ou l'héparine doivent en informer leur dentiste avant l'extraction, car ce sont des médicaments qui peuvent empêcher la formation du caillot  [13] .
    • Les patients qui prennent des contraceptifs par voie orale qui contiennent de l'estrogène pourraient souffrir de complications au niveau de la formation du caillot sanguin. Informez votre dentiste si vous prenez en ce moment ce genre de médicaments  [14] .
    • Certains médicaments que vous prenez sur le long terme peuvent provoquer une sècheresse dans la bouche, ce qui pourrait provoquer une infection à l'endroit de l'extraction. Informez-en votre dentiste. Vous devez aussi le tenir informé des médicaments que vous prenez ainsi que de leur dosage.
  2. Le tabagisme est un facteur reconnu de développement de maladies gingivales  [15] . En plus, il pourrait aussi provoquer la chute du caillot sanguin et empêcher la bonne guérison de la gencive. Le tabac peut aussi irriter la plaie qui est encore sensible et en compliquer la guérison  [16] .
    • Si vous fumez, vous devriez envisager de vous arrêter avant l'extraction de la dent.
    • Si vous ne souhaitez pas vous arrêter de fumer , sachez que les patients qui s'apprêtent à subir une extraction dentaire ne doivent pas fumer au moins 48 heures avant l'opération. Les patients qui chiquent du tabac ne doivent pas le faire au moins 7 jours avant l'extraction  [17] .
  3. En l'informant de votre extraction dentaire avant qu'elle n'ait lieu, vous pourriez éviter des problèmes éventuels causés par les médicaments que vous prenez et les troubles dont vous souffrez.
    Publicité

Avertissements

  • Si la douleur empire après deux jours, consultez immédiatement votre dentiste. Cette douleur pourrait indiquer que la plaie est sèche.
  • Si vous ressentez une douleur inhabituelle une semaine après l'extraction, consultez votre médecin.
  • Vous observez des saignements légers et une décoloration de votre salive pendant les 12 à 24 heures qui suivent l'extraction. Si vous observez un saignement important 3 à 4 heures après l'extraction, retournez immédiatement chez votre dentiste  [18] .
  • Si vous ressentez des fragments osseux pointus, appelés séquestres osseux, provoqués par l'intervention, informez-en votre dentiste. L'os va se reformer petit à petit, mais les éclats d'os qui pourraient rester dans la gencive après l'intervention pourraient provoquer des douleurs et il vous faudra peut-être vous les faire retirer. Consultez votre dentiste si vous pensez qu'il reste des éclats osseux dans vos gencives après l'extraction  [19] .
  • Ne buvez pas de café durant les 6 heures précédant l'intervention, car il peut interférer avec l'anesthésiant et diminuer son effet.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 147 412 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité