Un hématome correspond à un dépôt de sang qui s'est échappé d'un vaisseau sanguin ou d'une veine endommagé(e). Contrairement aux autres types d'ecchymoses, les hématomes s'accompagnent généralement d'un gonflement important [1] X Source de recherche . La gravité de cette affection dépend beaucoup plus de son emplacement sur la peau, et certains hématomes pourraient nécessiter une intervention médicale ou prendre du temps pour guérir. Cette affection peut apparaitre sur la tête ou près des organes internes et vous devez immédiatement vous faire examiner par un médecin [2] X Source de recherche . Ne traitez pas ces cas d'hématomes à la maison. Toutefois, s'ils apparaissent sous la peau (on parle d'hématomes sous-cutanés), vous pourriez les traiter vous-même à la maison après avoir consulté un professionnel de santé [3] X Source de recherche .
Étapes
-
Pratiquez la technique de RGCE (repos, glaçons, compression et élévation). Vous pourriez utiliser ces différentes étapes pour traiter les hématomes sur les bras et sur les jambes et vous devez le faire régulièrement pour obtenir de meilleurs résultats [4] X Source de recherche .
- Afin de faciliter votre guérison, essayez de pratiquer cette méthode dès qu'un hématome apparait.
-
Laissez reposer la partie affectée. Assurez-vous de faire reposer la zone affectée pendant les premières 24, 48 et 72 heures après l'apparition des bleus. Cela empêchera d'autres saignements et facilitera la guérison ainsi que votre récupération [5] X Source de recherche .
- Certains médecins recommandent de faire reposer les membres inférieurs du corps tels que la jambe, pendant au moins 48 heures. La durée de la période de repos dépend également de l'étendue de l'hématome.
-
Appliquez du froid toutes les 20 minutes, et ce, pendant les 48 premières heures. Appliquez une poche de glace ou faites un massage de glace sur le membre atteint. Cela aidera à réduire la douleur et l'enflure [6] X Source de recherche .
- Pour effectuer le massage à la glace, gelez un gobelet rempli d'eau. Tenez la tasse et recouvrez-la zone affectée d'une serviette en papier ou d'un tissu, puis mettez la glace.
- N'appliquez jamais directement de la glace ou un sac de glace sur la peau, car cela pourrait augmenter le risque de souffrir d'une brulure thermique ou d'une engelure.
- Après les 48 premières heures, vous pouvez utiliser une source de chaleur comme un coussin chauffant ou un gant de toilette très chaud pour permettre au sang piégé sous votre peau d'être réabsorbé. Procédez de la sorte deux ou trois fois par jour.
-
Exercez une pression sur tous les côtés du membre affecté afin de réduire toute enflure. Utilisez une sangle de compression ou un bandage élastique sur l'hématome jusqu'à ce que l'enflure diminue. Vous pourrez vous procurer ces matériels dans une pharmacie [7] X Source de recherche .
- Vous devez laisser le bandage de compression pendant au moins deux à sept jours. Assurez-vous de bien le placer et de ne pas trop le serrer pour éviter d'empêcher la circulation sanguine vers le membre atteint.
- Le fait de trop serrer le bandage de compression peut non seulement arrêter la circulation, mais cela pourrait également déclencher une douleur lancinante au niveau de la partie atteinte ou provoquer un changement de la couleur de la peau qui peut devenir plus très violacée ou toute blanche.
-
Relevez la zone touchée. Ceci aidera à réduire la douleur et le gonflement. Élevez la partie atteinte au-dessus du niveau du cœur à l'aide d'une chaise ou d'une pile d'oreillers [8] X Source de recherche .
-
Prenez des analgésiques en vente libre ou des antiinflammatoires. Cela vous aidera à réduire l'enflure et la douleur pendant le processus de guérison [9] X Source de recherche [10] X Source de recherche .
- L'ibuprofène (Advil, Motrin) est à la fois un antidouleur très efficace, mais aussi un antiinflammatoire. Respectez la posologie recommandée sur l'emballage et ne prenez pas plus de deux comprimés à la fois. Répétez ce dosage à intervalles de quatre à six heures.
- Le naproxène sodique (Aleve) est un autre antiinflammatoire que vous pouvez prendre toutes les 12 heures en cas de besoin pour apaiser la douleur et l'inflammation.
- L'acétaminophène (Tylenol) est un excellent comprimé antalgique qui peut être utilisé pour minimiser tout inconfort ou n'importe quelle douleur.
- Si vous souffrez de troubles hémorragiques, évitez de prendre des médicaments antiinflammatoires non stéroïdiens, y compris l'aspirine, car ces produits peuvent interférer avec les plaquettes du sang et prolonger le temps de vos saignements.
-
Attendez quelques mois pour voir l'hématome disparaitre. Si vous avez un hématome au niveau du bras, de la jambe ou de la main, vous devriez faire preuve de diligence avec le traitement à domicile et être patient étant donné que le sang piégé essaie d'être réabsorbé dans votre organisme. Après quelques mois, les bleus devraient disparaitre d'eux-mêmes et la douleur devrait diminuer [11] X Source de recherche .Publicité
-
Rendez-vous vers l'hôpital le plus proche si vous avez un hématome à la tête ou sur vos organes internes. Toute blessure qui apparait à une zone hormis le bras ou la jambe devrait être examinée immédiatement par un professionnel, vu qu'il pourrait s'agir d'un hématome interne [12] X Source de recherche .
- Une hémorragie sous-durale aigüe ou péridurale proche du cerveau peut se développer en quelques minutes ou en quelques heures. Ces deux types d'hémorragies se situent au niveau du cerveau, surviennent pendant un traumatisme et nécessitent un examen immédiat. Si elles ne sont pas vite traitées, cela peut entrainer de sévères dommages au cerveau, voire la mort. Les hémorragies sous-durales sont souvent accompagnées de violents maux de tête ressentis comme des coups de tonnerre.
- Vous pourriez également développer une hémorragie sous-durale chronique. Ce type d'hémorragie peut prendre plusieurs jours ou plusieurs semaines à se manifester et vous pourriez ne pas remarquer de symptômes avant l'apparition de l'hématome. C'est la raison pour laquelle vous devez vous faire examiner par un médecin afin d'écarter toute complication grave.
-
Rendez-vous vers le centre médical le plus proche si la peau est éraflée sur l'hématome. Si la peau est éraflée sur l'hématome, vous courrez le risque d'une infection cutanée. Votre médecin devra examiner votre affection et décider s'il est préférable de drainer le sang de l'hématome ou pas.
- Si de nouveaux bleus apparaissent au hasard sur votre peau, cela pourrait indiquer une autre pathologie. Votre docteur devrait les examiner pour déterminer ce qui pourrait provoquer cette apparition brusque.
-
Consultez votre médecin si vos symptômes ne s'améliorent pas après deux semaines. Si votre condition ne s'améliore pas malgré le traitement à domicile après deux semaines, consultez votre médecin. Le gonflement ainsi que la douleur devraient s'atténuer après deux semaines de bons soins à domicile. Votre médecin examinera votre affection pour savoir si vous souffrez d'autres pathologies pouvant ralentir le processus de guérison.Publicité
Éléments nécessaires
- De la glace
- Un bandage de compression
- Des antiinflammatoires en vente libre
- Des oreillers
- Un coussin chauffant ou un gant de toilette chaud
Avertissements
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ http://www.medicinenet.com/hematoma/article.htm
- ↑ http://www.drugs.com/health-guide/subdural-hematoma.html
- ↑ http://cdn.intechopen.com/pdfs-wm/45590.pdf
- ↑ http://cdn.intechopen.com/pdfs-wm/45590.pdf
- ↑ http://chemocare.com/chemotherapy/side-effects/bruising.aspx
- ↑ http://cdn.intechopen.com/pdfs-wm/45590.pdf
- ↑ http://cdn.intechopen.com/pdfs-wm/45590.pdf
- ↑ http://cdn.intechopen.com/pdfs-wm/45590.pdf
- ↑ http://chemocare.com/chemotherapy/side-effects/bruising.aspx