Télécharger l'article Télécharger l'article

Le nez est une partie sensible du corps, même une petite coupure ou blessure à l'intérieur peut être difficile à traiter et parfois douloureuse. Des soins appropriés peuvent aider une blessure dans le nez à guérir et prévenir une infection. Consultez un médecin si les saignements ne s'arrêtent pas, si la plaie ne se referme ou si vous développez une infection.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer la plaie

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que vos mains sont propres pour éviter d'introduire des bactéries dans une plaie ouverte  [1] . Lavez-vous les mains à l'eau propre et frottez-les avec du savon pendant au moins 20 secondes (chantez Joyeux anniversaire deux fois)  [2] . Rincez-vous bien les mains et séchez-les avec une serviette propre.
  2. Si la coupure ou la blessure saigne et se trouve très près du bord du nez, appuyez doucement dessus en utilisant un matériau propre jusqu'à ce que le saignement s'arrête. Ne bloquez pas votre respiration et ne bouchez pas votre narine avec quoi que ce soit  [3] .
    • Si vous ne pouvez pas voir clairement la plaie ou si elle ne se trouve pas juste sur le bord de la narine, utilisez des méthodes de premiers secours reconnues pour arrêter le saignement  [4] .
    • Asseyez-vous droit et penchez-vous en avant. En gardant cette position, vous arriverez à réduire la pression sur les vaisseaux situés dans le nez et vous éviterez d'avaler du sang.
    • Pincez le nez pour le fermer en utilisant votre pouce et votre index et maintenez-le fermé pendant environ 10 minutes. Vous devez respirer par la bouche pendant ce temps-là. Après 10 minutes, relâchez votre nez.
    • Si le nez continue de saigner, recommencez la procédure. S'il continue de saigner pendant 20 minutes, demandez conseil à un médecin, car la plaie pourrait être plus grave que ce que vous pensiez.
    • Vous pouvez rester au frais pendant ce processus en portant des vêtements plus fins ou en suçant quelque chose de froid, par exemple des glaçons  [5] .
  3. Pour réduire le risque d'infections et de complications éventuelles, vous pouvez utiliser une pince à épiler stérile pour retirer les débris qui restent dans la plaie  [6] .
  4. Si vous pensez qu'il pourrait y avoir quelque chose de coincé dans la zone de la plaie ou si vous devez simplement retirer des bouts de peau, de tissus ou de sang séché, stérilisez les instruments que vous voulez utiliser. Si vous ne pouvez pas les stériliser, assurez-vous qu'ils sont le plus propre possible  [7] .
  5. Stérilisez tous les instruments dont vous avez besoin  [8] .
    • Lavez-vous bien les mains avec du savon et de l'eau.
    • Lavez les instruments, comme la pince à épiler, avec du savon et de l'eau et rincez-les bien.
    • Posez les instruments dans une casserole remplie de suffisamment d'eau pour les immerger complètement.
    • Posez un couvercle sur la casserole et faites bouillir l'eau. Continuez de la faire bouillir pendant 15 minutes en laissant le couvercle en place.
    • Retirez la casserole du feu, laissez le couvercle dessus et laissez refroidir à température ambiante.
    • Videz l'eau de la casserole sans toucher aux instruments qui s'y trouvent. Si vous n'allez pas utiliser les instruments tout de suite, laissez-les dans la casserole sans eau et posez le couvercle dessus.
    • Retirez avec soin les instruments de la casserole lorsque vous êtes prêt à les utiliser. Évitez de toucher les parties des instruments qui vont entrer en contact avec la plaie. Ne touchez que les manches.
  6. Si vous ne pouvez pas voir ou atteindre facilement la plaie, vous pourriez avoir du mal à la traiter. Vous pourriez la faire empirer ou introduire des bactéries si la plaie se trouve plus loin dans votre nez  [9] .
  7. En général, l'eau et le savon sont les meilleures façons de nettoyer une plaie, une coupure ou une blessure cutanée mineure. Dans certaines parties plus sensibles ou délicates, il est parfois recommandé d'utiliser des produits nettoyants et antibactériens  [10] .
    • La chlorhexidine est un produit nettoyant et antiseptique commun que vous pouvez acheter sans ordonnance dans la plupart des pharmacies  [11] . Vous devez bien diluer la chlorhexidine avant de l'utiliser sur des muqueuses (par exemple l'intérieur du nez).
  8. N'utilisez pas de produits qui n'indiquent pas clairement que vous pouvez les utiliser dans le nez.
  9. Pour atteindre la plaie et la nettoyer, vous devez utiliser avec précaution un coton-tige ou un morceau de gaze roulé  [12] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter la plaie

Télécharger l'article
  1. La plaie est une invitation pour les bactéries à entrer dans votre organisme  [16] .
  2. Les crèmes et les pommades antibiotiques sont conçues pour être utilisées sur des coupures et des éraflures superficielles, mais elles ne sont pas faites pour des plaies plus graves dans le nez. Demandez à votre médecin si vous pouvez utiliser ce produit pour traiter les coupures dans votre nez. Vous pouvez acheter ce genre de produits sans ordonnance en pharmacie  [17] .
    • Si votre médecin vous le confirme, mettez une petite quantité de la crème ou de la pommade sur l'extrémité d'un coton-tige ou sur un petit bout de gaze. Appliquez avec précaution la crème ou la pommade sur la zone autour de la plaie  [18] .
  3. Si vous devez utiliser vos mains pour appliquer le traitement, assurez-vous de bien les laver avant de commencer  [19] .
  4. Une fois que vous avez appliqué le médicament, laissez la plaie tranquille. N'y touchez plus et ne grattez pas la croute. En faisant cela, vous pourriez empêcher la plaie de guérir et vous augmenteriez le risque d'infection  [20] .
    • Nettoyez doucement la zone et utilisez un produit adapté pour le nez pour prévenir la formation de croutes trop larges et trop gênantes. Envisagez d'utiliser une pommade antibiotique ou une petite quantité de vaseline sur la zone pour la garder humide.
    • Cela devrait aider la plaie à développer une croute plus petite et plus molle et la zone à guérir.
  5. Selon l'emplacement de la coupure, sa longueur et sa profondeur, vous devriez avoir à recommencer l'application de médicament tous les jours ou tous les deux jours. Faites attention de ne pas introduire de bactéries dans la plaie  [21] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer les cas graves

Télécharger l'article
  1. Un saignement persistant peut indiquer qu'un os est cassé, que la plaie est profonde ou qu'il existe un trouble plus grave. Un saignement qui continue pendant plus de 15 à 20 minutes est un signal d'alarme qui indique que quelque chose de plus grave s'est produit  [22] .
  2. Certaines blessures qui se produisent à l'intérieur des narines doivent recevoir un traitement médical. Le nez est une zone sensible avec beaucoup de vaisseaux sanguins, de fluides (comme du mucus) et de sécrétions des sinus, tous ces éléments contiennent des bactéries. Certaines blessures qui se produisent à l'intérieur du nez doivent être traitées par un médecin ou même un spécialiste comme un ORL  [23] .
    • Dans certains cas, la blessure pourrait avoir l'air de guérir correctement, mais réapparaitre après plusieurs semaines ou mois. C'est le signe d'une infection éventuelle. Vous devriez demander à votre médecin si vous pouvez prendre des antibiotiques ou subir une intervention qui empêcherait la plaie de se redéclarer  [24] .
  3. Si la plaie est le résultat d'une griffure ou d'une morsure d'un animal ou d'un objet sale avec des bords tranchants, vous devez être sûr que la zone est bien nettoyée et traitée. Plus vous arrivez à identifier tôt une infection, plus il sera facile de la traiter et de la contrôler  [25] .
  4. Quelle que soit la cause de la coupure, les infections doivent être traitées rapidement. Surveillez les symptômes suivants  [27]  :
    • la plaie ne s'améliore pas au bout de quelques jours ou commence à empirer
    • la zone de la plaie commence à gonfler et elle est chaude au toucher
    • la plaie produit des sécrétions épaisses qui ressemblent à du pus et vous remarquez une odeur qui s'en échappe
    • vous commencez à avoir de la fièvre
  5. Dans la plupart des cas, votre médecin va vous faire une ordonnance pour un antibiotique par voie orale ou topique. Selon le traitement, vous pouvez vous attendre à ce que la plaie soit guérie au bout d'une ou deux semaines après avoir commencé le traitement antibiotique  [28] .
    Publicité

Conseils

  • Les plaies qui ne guérissent pas après plusieurs semaines pourraient indiquer un trouble plus grave et vous devez consulter un médecin.
  • Laissez la plaie tranquille. Vous allez empêcher la plaie de guérir si vous la touchez et vous pourriez y introduire des bactéries qui vont causer une infection.
  • Si vous remarquez des douleurs, des gonflements ou des contusions, l'os pourrait être cassé, ce n'est pas simplement une coupure. Consultez votre médecin si vous remarquez un de ces symptômes.
  • Des saignements récurrents et prolongés au niveau du nez pourraient indiquer le besoin d'une intervention chirurgicale. La coupure pourrait être plus profonde ou plus longue que ce que vous pensiez.
  • Si la plaie se trouve trop loin dans le nez pour être visible ou facile d'accès, vous devez consulter un médecin.
  • Consommez beaucoup de fruits et de légumes pour aider à la guérison de la plaie.
  • Restez à jour avec le vaccin contre le tétanos. Les adultes devraient recevoir une nouvelle injection tous les dix ans.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. www.firstaidweb.com/cut.html
  2. http://www.hartfordmedicalgroup.com/ed_instr_hibidens.php
  3. http://www.hartfordmedicalgroup.com/ed_instr_hibidens.php
  4. http://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=P02804
  5. http://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=P02804
  6. http://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=P02804
  7. http://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=P02804
  8. http://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=P02804
  9. http://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=P02804
  10. http://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=P02804
  11. http://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=P02804
  12. http://woundcaresociety.org/heal-cut-inside-nose
  13. http://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=P02804
  14. http://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=P02804
  15. http://woundcaresociety.org/heal-cut-inside-nose
  16. http://www.simple-remedies.com/home-remedies/ent-disorder/sores-in-nose-causes-treatment.html
  17. http://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=P02804
  18. http://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=P02804
  19. http://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=P02804

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 96 130 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité