Télécharger l'article Télécharger l'article

Si votre lapin se blesse à la patte, assurez-vous qu'il reçoive le plus tôt possible les soins vétérinaires dont il a besoin. S'il semble avoir mal, traine sa patte ou boite, il est possible qu'il souffre d'une fracture. Vous pouvez savoir qu'il souffre si vous voyez qu'il respire rapidement, refuse de manger, louche ou perd tout intérêt pour ce qui se passe autour de lui. Installez-le aussi confortablement que vous le pouvez avant d'envisager d'aller chez le vétérinaire afin qu'il obtienne un traitement approprié. Le professionnel de la santé va probablement nettoyer, traiter puis panser la plaie. Il est aussi probable qu'il ait besoin d'être opéré. Après l'avoir ramené à la maison, vous devez vous assurer qu'il se repose autant que possible afin de bien guérir. Il est également utile de savoir comment prévenir les fractures.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter une patte fracturée

Télécharger l'article
  1. Dès que vous remarquez qu'il souffre ou qu'il est blessé, contactez le professionnel de la santé pour l'informer que vous êtes sur le point de lui emmener votre animal. Informez-le de son état et dites-lui que vous avez des raisons de penser que sa patte est cassée. Demandez-lui si vous pouvez lui donner des analgésiques et quel dosage il pourrait vous recommander. Si la blessure a eu lieu à un moment en dehors des heures d'ouverture du cabinet du vétérinaire, contactez une clinique vétérinaire d'urgence.
    • Au cas où vous n'auriez pas encore établi un contact avec un vétérinaire, contactez un refuge pour animaux ou une clinique vétérinaire près de chez vous. Demandez-leur s'ils peuvent soigner votre ami à quatre pattes ou qu'ils vous recommandent un vétérinaire spécialisé dans le traitement des lapins.
    • Si vous envisagez de lui donner des médicaments, essayez de noter à quel moment vous les lui donnez et à quelle dose, surtout s'il doit se faire opérer.
    • Lorsque vous appelez le vétérinaire, essayez d'avoir à portée de main les informations suivantes.
      • Sa race, son âge et son sexe.
      • Depuis combien de temps est-il blessé ?
      • Comment est survenue la blessure ?
      • Quelle est la jambe blessée ?
      • Tous les médicaments que vous lui avez donnés et à quel moment.
      • Quel est son état (léthargique, calme, stressé, etc.) ?
  2. Évitez d'essayer de poser une attelle ou d'appliquer un bandage sur la patte du lapin. Au lieu de cela, enveloppez-le délicatement dans une serviette propre et mettez-le dans une cage de transport. Essayez de faire en sorte qu'il soit détendu et qu'il reste calme pendant que vous appelez le vétérinaire. Tenez-le bien et assurez-vous de lui parler d'une voix basse et apaisante  [1] .
    • Si vous essayez de bander la patte, vous risquez de le faire souffrir encore plus ou même d'aggraver la blessure.
  3. Il devra subir des radiographies. En outre, le professionnel de la santé devra lui faire passer un examen physique et neurologique complet afin de déterminer la gravité de la blessure  [2] .
    • Si le lapin saigne, souffre d'un trouble respiratoire ou est en état de choc, il peut avoir besoin d'un traitement d'urgence.
  4. Si le professionnel de la santé estime qu'il a besoin d'être opéré (ou même de se faire amputer), vous devez immédiatement prendre rendez-vous pour programmer l'intervention. Le vétérinaire va utiliser des broches ou un fil pour réparer l'os. Très probablement, l'animal aura besoin de soins particuliers après la chirurgie. La plupart des fractures de la patte nécessitent un traitement chirurgical pour que les os guérissent comme il le faut  [3] .
    • À la différence des chiens et des chats, il n'est pas nécessaire de mettre les lapins à jeun avant l'opération. Vous pouvez lui donner à manger selon son horaire habituel.
    • Si vous êtes préoccupé(e) par le cout de l'intervention, demandez au vétérinaire quels sont les plans de paiement possibles. De nombreuses cliniques vétérinaires proposent certaines options pour rendre le traitement médical accessible sur le plan financier.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre soin du lapin après l'opération

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous de suivre le plan de traitement que le vétérinaire a établi pour permettre au lapin de supporter la douleur. Il faudra continuer à lui donner des analgésiques après l'opération. Si le vétérinaire a prescrit des antibiotiques, il est probable que vous continuiez à en donner à l'animal pendant 3 à 5 jours après l'opération. N'arrêtez pas de les lui donner simplement parce qu'il semble aller mieux  [4] .
    • Veillez à suivre les instructions du professionnel de la santé concernant le traitement antibiotique. S'il a l'air d'aller mieux, continuez à lui donner les médicaments conformément à l'ordonnance.
  2. Il préfèrera se détendre à la maison dans un espace propre et chaud qui lui est familier. Donnez-lui beaucoup d'objets douillets dans lesquels se blottir pour qu'il puisse se reposer facilement. Mettez son clapier dans un endroit calme et chaud où il ne sera pas dérangé. Placez des serviettes épaisses ou du papier déchiré dans le clapier pour lui fournir une litière confortable  [5] .
  3. Au bout de 3 ou 4 semaines de guérison, le vétérinaire va probablement vouloir le réexaminer. Il examinera la fracture et vérifiera l'absence d'infection. S'il avait une broche ou une vis dans son corps, elle peut être retirée ou desserrée. Il devra probablement passer une radiographie lors de ce rendez-vous afin que le vétérinaire puisse examiner la progression de la guérison  [6] .
  4. Il est probable que ses habitudes alimentaires changent un peu après l'opération. Surveillez la quantité de nourriture et d'eau qu'il prend et demandez au vétérinaire si vous pouvez le nourrir à l'aide d'une seringue s'il ne mange pas toute sa nourriture, s'il ne mange plus ou si la quantité de ses matières fécales est réduite  [7] .
    • Il devrait recommencer à manger normalement dans les 24 heures. Si tel n'est pas le cas, appelez le vétérinaire.
    • Veillez à ce que l'eau que vous lui donnez soit aussi propre que possible pour qu'il n'y ait aucune raison de refuser de boire.
    • Il peut falloir deux ou trois semaines supplémentaires pour que la fracture guérisse complètement.
  5. Il va mieux guérir si vous le mettez dans un endroit calme où il ne sera pas effrayé. Les bruits forts ou soudains peuvent l'effrayer et le rendre anxieux. S'il bouge de manière inattendue, il pourrait se blesser, alors assurez-vous qu'il reste dans un environnement calme.
    • S'il était habitué à rester dans un endroit animé de la maison, vous devez le mettre dans une zone plus calme.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir les fractures

Télécharger l'article
  1. Si son clapier est fait avec des fils métalliques, examinez les fils à la surface pour être sûr qu'ils ne sont pas endommagés ou torsadés, ce qui pourrait le blesser. Les fils ne doivent pas être espacés de plus de 2,5 cm pour éviter que ses pattes ne restent coincées lorsqu'il sautille. Les pattes coincées et les chutes peuvent entrainer des fractures  [8] .
  2. Vérifiez le plancher et les barreaux du clapier en fils métallique pour vous assurer qu'il n'y a pas trop d'espace entre les fils. S'il y en a trop au niveau des barreaux au point que ses pattes se retrouvent coincées, vous devez acheter un autre clapier. Si vous constatez qu'il a du mal à se déplacer sur le plancher du clapier, vous pouvez le recouvrir avec un tapis, une serviette en tissu ou un morceau de tissu polaire  [9] .
  3. Au lieu de simplement le prendre par derrière le cou et de laisser pendre ses pattes, soutenez son postérieur avec votre seconde main. Vous pouvez soutenir ses pattes afin qu'il ne vous donne pas de coup de pied, ne se débatte pas dans vos bras et ne se blesse pas. S'il est stressé ou anxieux, laissez-le mettre sa tête sous votre bras pendant que vous le bercez et assurez-vous de soutenir sa tête avec votre seconde main  [10] .
    • Assurez-vous de vous tenir sur une surface antidérapante lorsque vous le manipulez. Une telle surface pourrait éviter qu'il ne se blesse gravement en cas de chute. Vous devez aussi éviter de le tenir à une hauteur très élevée pour qu'il ne tombe pas.
  4. Puisque les fractures surviennent souvent lorsque les lapins tombent après avoir été surpris, vous devez les protéger. Évitez de placer le vôtre sur des surfaces élevées (comme des escaliers ou des lits) d'où il pourrait essayer de sauter. S'il doit être placé sur une surface surélevée, demandez à quelqu'un de rester à côté de lui afin de s'assurer qu'il ne puisse pas tomber et se blesser  [11] .
    Publicité

Avertissements

Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter la santé de votre animal.

Avant de mettre en pratique les conseils de ce document de wikiHow, parlez-en de préférence à votre vétérinaire. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit la condition votre animal.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 476 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité