Télécharger l'article Télécharger l'article

En général, les chats et les chatons savent très bien se nettoyer eux-mêmes. Cependant, il y a des cas où le chat ne peut pas se laver lui-même, comme lorsqu'il est couvert de suie après avoir grimpé dans le conduit d'une cheminée. Si vous savez amener votre chaton à accepter un bain et si vous connaissez toutes les étapes à suivre pour bien le nettoyer dans une baignoire, vous serez en mesure d'aider votre petit animal la prochaine fois qu'il sera incapable de se nettoyer lui-même.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Habituer le chaton à prendre un bain

Télécharger l'article
  1. Vous ne devriez pas donner un bain à un chaton qui n'a pas atteint cet âge  [1] . Si votre petit compagnon à moins de huit semaines, c'est à sa mère de s'occuper de lui et de le nettoyer. Si vous devez nettoyer un chat si jeune, utilisez un morceau de tissu propre et humidifié pour nettoyer les zones souillées de son pelage au lieu de lui donner un bain  [2] .
    • Cependant, même si le tout jeune chat n'a pas besoin d'être baigné, c'est le bon moment pour l'habituer à prendre des bains si vous souhaitez pouvoir lui en donner lorsqu'il sera adulte et c'est peut-être aussi pour vous l'occasion de surmonter votre réticence à vous occuper du pelage de votre animal. En habituant un chaton à prendre des bains, on se donne la possibilité de le baigner plus tard, lorsqu'il sera adulte, sans avoir à subir toutes sortes de complications  [3] .
  2. Si vous souhaitez pouvoir régulièrement baigner votre chat, habituez-le le plus tôt possible à accepter de votre part toutes sortes de manipulations alors que vous devez le nettoyer. Vous devez non seulement lui apprendre à ne pas avoir peur de l'eau, mais vous devez aussi lui apprendre à accepter de rester un certain temps dans l'eau lorsque vous le nettoyez  [4] .
    • Vous allez devoir apprendre à nettoyer les pattes, le ventre, le dos et l'intérieur des oreilles du chaton et à manipuler les extrémités de ses pattes pour effectuer le nettoyage entre les orteils  [5] .
  3. Vous pourriez penser qu'un lavabo est plus approprié pour nettoyer votre chat, mais ce n'est pas le cas, car il pourrait se blesser en sautant. Il est plus sûr de nettoyer le chaton dans une baignoire, car il n'est pas capable de sauter par-dessus le rebord. Placez le chaton dans la baignoire à sec et laissez-le explorer et renifler sa surface pendant quelques minutes tout en lui parlant doucement pour le rassurer.
    • Vous pourriez mettre régulièrement le chaton dans la baignoire à sec avant qu'il ait atteint l'âge de huit semaines pour qu'il soit à l'aise dans cet environnement lorsque vous allez le plonger pour la première fois dans l'eau d'un bain.
  4. Alors qu'il est à l'aise dans la baignoire, essayez de lui mouiller les pattes sans le plonger dans l'eau du bain. Faites couler 3 à 6 cm d'eau tiède (pas chaude) dans le fond de la baignoire, juste assez pour recouvrir les pattes du chaton, pour qu'il s'habitue à entendre l'eau couler. Par précaution, fermez la porte de la salle de bain pour être sûr qu'il ne pourra pas s'échapper. Gardez une main sous le ventre du chaton pour le soutenir tandis que vous mettez ses pattes dans l'eau  [6] . Caressez-le et parlez-lui doucement pour le calmer et donnez-lui une friandise s'il ne s'est pas débattu et n'a pas cherché à s'enfuir pendant quelques minutes  [7] .
    • Si le chaton s'agite lorsque vous le plongez dans l'eau, évitez de lui parler doucement et ne lui donnez pas de friandises pour éviter de renforcer ce comportement négatif. Retirez plutôt le chaton de l'eau et attendez le lendemain pour tenter à nouveau l'expérience. Il vous faudra probablement répéter le processus plusieurs jours d'affilée avant que le chaton reste calme alors qu'il est dans l'eau  [8] .
    • Si, à n'importe quel moment, votre chaton panique, saisissez-le doucement par la peau à l'arrière du cou et soulevez-le pour l'extraire de l'eau. En le tenant de cette manière-là, vous le calmez d'une manière naturelle.
    • Vous pourriez installer au fond de la baignoire un tapis qui améliore l'adhérence, car le chaton est plus susceptible de paniquer si ses pattes glissent sur la surface émaillée.
  5. Un jeune chat peut très rapidement prendre froid lorsque son pelage est mouillé. À la fin de chaque bain, frottez bien le pelage de votre chaton avec une serviette éponge pour bien le sécher, que vous l'ayez totalement nettoyé ou que vous vous soyez contenté de mouiller ses pattes.
  6. Vous allez devoir faire preuve de patience, car il faut du temps à un chaton pour s'habituer à être manipulé et à être plongé dans de l'eau. Quelles que soient les circonstances, ne vous mettez pas en colère contre le chaton et n'élevez pas la voix pour éviter de l'effrayer et d'annuler ainsi une partie des effets positifs que vous avez obtenus. Parlez-lui plutôt sur un ton apaisé et faites du renforcement positif en le caressant, en lui faisant des louanges et en lui donnant des friandises tandis qu'il progresse.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Pippa Elliott, MRCVS

    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons
    La Dre Elliott est vétérinaire avec plus de trente ans d'expérience. Diplômée de l'université de Glasgow en 1987, elle a travaillé en qualité de vétérinaire pendant 7 ans. Par la suite, elle a exercé cette activité dans une clinique vétérinaire pendant plus d'une décennie.
    Pippa Elliott, MRCVS
    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons

    Pippa Elliot, vétérinaire, nous dit : « Ne sous-estimez pas le pouvoir des félicitations . Dites à votre chaton qu'il est intelligent, dorlotez-le et donnez-lui de l'amour. Vous pouvez aussi le baigner avant de lui donner à manger, ainsi, la nourriture devient une récompense. »

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Baigner son chaton

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez prendre votre chaton par la peau du cou pour le calmer à n'importe quel moment pendant le processus, mais ce n'est pas toujours possible lorsque son pelage est imprégné de shampoing. Si votre petit chat a des difficultés pour s'habituer à l'eau, demandez de l'aide à une autre personne avant de passer à l'étape suivante. Demandez à cette personne de saisir le chaton par la peau du cou s'il se met à paniquer ou s'il essaie de s'échapper tandis que vous avez les mains pleines de savon ou de shampoing.
  2. Lorsque le petit chat est habitué à rester debout dans l'eau sans se débattre, vous pouvez commencer à tremper un peu plus que ses pattes dans l'eau. Commencez par utiliser un gant de toilette imbibé d'eau pour frotter le pelage du chaton plutôt que de lui verser de l'eau dessus  [9] . Cela vous permettra de mouiller son pelage tout en le caressant doucement tandis que vous frottez son dos, ce qui devrait être pour lui beaucoup plus agréable que d'être seulement trempé dans l'eau.
    • N'utilisez pas de shampoing à ce stade du processus. Contentez-vous de donner quelques frottements et caresses au chaton avec un gant de toilette humide pour qu'il commence à s'habituer à prendre des bains. Si vous essayez d'utiliser du shampoing alors que votre petit compagnon n'est pas encore habitué à prendre des bains, vous pourriez vous retrouver avec un chaton couvert de savon qui se met à paniquer. Comme dans les autres étapes du processus, faites des compliments à votre animal et donnez-lui des friandises pour le renforcer dans des comportements appropriés  [10] .
    • Un bain intégral avec du shampoing ne doit pas durer plus de cinq minutes et vous devez faire en sorte que chaque bain que vous donnez à votre chaton prenne à peu près ce temps.
  3. Quand il est habitué à être nettoyé avec un gant humide, vous pouvez commencer à utiliser un bol pour lui verser de l'eau sur le dos. Comme d'habitude, réconfortez-le avec une voix douce et donnez-lui des friandises pour le récompenser de bien se comporter pendant cette nouvelle étape  [11] .
  4. Évitez de lui mettre de l'eau dans les yeux, les oreilles ou les narines, car cela ne peut que lui être désagréable et pourrait même être dangereux pour lui. Alors que vous versez de l'eau de plus en plus près de la tête du chaton, pensez à bien relever son menton et à placer votre main devant sa face pour éviter que de l'eau coule dessus  [12] .
    • Pour nettoyer la face du chaton, frottez délicatement autour des yeux, des oreilles et de la bouche avec un gant de toilette propre et humidifié avec de l'eau non savonneuse. Faites de petits mouvements secs avec vos doigts dans le sens du poil pour que le chaton éprouve la même sensation agréable que lorsqu'il est léché par sa mère.
  5. N'employez qu'une noisette d'un shampoing pour pelage de chat. Répandez le produit sur tout le pelage du chaton et faites-le mousser  [13] . Frottez bien sur les flancs et sur le ventre et n'oubliez pas de frotter aussi sur les coussinets pour dégager toutes les salissures qui pourraient être piégées dans leurs replis. Soulevez délicatement la queue du chaton et utilisez un gant de toilette doux si vous devez nettoyer autour de son anus.
    • Assurez-vous de bien utiliser un shampoing pour chat et non pas pour humain. Le pH du produit doit être dans une plage bien précise et les shampoings pour humain ont tendance à nettement assécher la peau de chat.
    • Même lorsque votre chaton s'est habitué à être shampouiné, vous ne devez utiliser un tel produit qu'une fois sur deux pour éviter d'assécher sa peau  [14] .
  6. Puisqu'il devrait être alors habitué à ce que vous lui versiez de l'eau dessus, il devrait se laisser faire lorsque vous le rincez pour évacuer tout le shampoing. Pour rincer autour du sommet de la tête du chaton, utilisez un gant de toilette propre et bien essoré pour enlever toute trace de shampoing tout en évitant de verser de l'eau sur sa face  [15] .
  7. Ne précipitez pas les choses, mais ne laissez pas le pelage du chaton imbibé d'eau. Le nettoyage complet qui consiste à mouiller, frotter et rincer le pelage du chaton ne devrait pas prendre plus de cinq minutes. N'abusez pas de la patience du petit chat, sinon il aura tendance à moins se laisser faire les fois suivantes.
    • Comme dans toutes les autres étapes du nettoyage, restez calme, parlez d'une voix douce et donnez quelques récompenses à votre chaton. Cela devrait vous permettre de le garder assez calme pendant suffisamment de temps.
  8. Comme dans toutes les autres étapes où le chat est mouillé, séchez-le doucement avec une serviette éponge dès que vous l'avez retiré de l'eau, pour lui éviter de prendre froid.
    • Il est préférable d'utiliser une serviette éponge, mais vous pouvez utiliser un sèche-cheveu, à condition de le régler sur la température la plus basse et le souffle le moins puissant et de garder sa bouche à au moins 30 cm du pelage du chaton.
    Publicité

Conseils

  • Vous auriez une bonne idée si vous décidiez de tailler les griffes de votre chaton avant son premier bain, et cela afin d'éviter de vous faire griffer si le chaton s'agite. Ne coupez que 2 à 3 mm de la pointe de chaque griffe, car la partie cornue qui protège la partie sensible n'est pas très épaisse.
  • Utilisez une lingette pour nettoyer l'intérieur des oreilles de votre chaton plutôt que de verser de l'eau dedans.
Publicité

Avertissements

  • La profondeur de l'eau dans la baignoire ne doit pas dépasser quelques centimètres et vous ne devez pas laisser le chaton sans surveillance après l'avoir mis dans la baignoire contenant de l'eau.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un chaton
  • Du shampoing pour chat
  • Un bol
  • De l'eau tiède
  • Un gant et une serviette éponge
  • Une baignoire

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 445 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité