PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Votre machine à coudre fonctionnera bien mieux si vous la nettoyez et que vous l'huilez fréquemment. Cela fera aussi qu'elle fonctionnera de manière plus silencieuse. Pour la plupart des machines à coudre, vous serez tenu de retirer les fils et la poussière qui s'accumulent à chaque travail que vous effectuez avant d'y mettre quelques gouttes d'huile. Il est particulièrement important que vous utilisiez uniquement de l'huile de machine à coudre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à huiler la machine

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque marque de machine à coudre est unique, raison pour laquelle il est préférable de consulter le manuel qui a été livré avec votre machine pour avoir de plus amples informations sur le procédé à suivre pour l'huiler et la nettoyer  [1] .
    • Certains fabricants recommandent de nettoyer la machine après 10 heures d'utilisation. Nettoyez-la à partir du moment où vous constatez que la poussière commence à s'y accumuler. Sur certaines machines plus anciennes, vous verrez une marque en rouge qui indique l'endroit où vous devrez appliquer les gouttes d'huile. Sur d'autres par contre, ce sont des images qui vous indiqueront où mettre l'huile.
    • Si vous n'avez pas en votre possession une copie du manuel d'instructions, vous devriez pouvoir en trouver une sur le site web du fabricant. Vous pourriez même être en mesure de le télécharger. Si cette possibilité n'est pas offerte, contactez le fabricant et demandez-lui une copie. Pour cela, il vous sera demandé de fournir le modèle et le nom de la machine, sans oublier certainement le numéro de série. Vous pourriez également vous renseigner auprès d'un fournisseur local  [2] .
    • Certaines machines à coudre n'ont pas besoin d'être huilées. Celles-ci sont en fait autolubrifiantes. De telles machines devront toutefois être entretenues, mais s'il est notifié de ne pas les huiler à la maison ne le faites pas.
  2. Watermark wikiHow to huiler une machine à coudre
    Vous devez prendre le temps de vous assurer que vous n'utilisez pas trop d'huile. Il est préférable d'utiliser une petite quantité d'huile et de voir la manière dont la machine répond. Par la suite, vous pourrez en mettre plus si nécessaire. Prenez aussi la précaution de mettre un morceau de papier journal sous la machine pendant que vous travaillez.
    • Appliquez de l'huile sur de petites surfaces simultanément. Vous devriez démonter les petites surfaces de la machine, pièce par pièce, afin de les huiler. Examinez d'abord les dessins marqués dans le manuel d'instructions afin de pouvoir comprendre le nom et le rôle de chaque partie.
    • Désassemblez les différentes parties en suivant les instructions fournies dans votre manuel. Vous devez suivre un processus en commençant par dépoussiérer la pièce, la brosser et ensuite lubrifier chaque partie.
    • Une fois que vous avez fini avec chaque partie de la machine à coudre, vous devrez tout remettre ensemble et ensuite vous occuper d'une autre pièce. Pensez aussi à changer régulièrement les aiguilles. Il est d'ailleurs conseillé de faire cela chaque fois que vous démarrez un nouveau travail sur la machine.
  3. Watermark wikiHow to huiler une machine à coudre
    Il est capital de nettoyer la machine avant de l'huiler. Tout d'abord, il vous faut arrêter la machine et la débrancher.
    • Retirez toutes les pièces supplémentaires de la machine qui pourraient vous empêcher de faire un nettoyage approfondi. Vous devez par exemple retirer les fils, les lamelles, les canettes et le pied presseur.
    • Retirez la plaque à aiguilles. Si votre machine possède un porte-bobine, vous devrez le retirer, parce qu'il se pourrait que la poussière s'accumule à ce niveau. À des fins de sécurité, il est également conseillé de retirer l'aiguille de la machine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer la machine

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to huiler une machine à coudre
    Vous devriez pouvoir dépoussiérer la machine en vous servant d'une brosse rigide. Dépoussiérez autant que vous pouvez. Il peut arriver que ces petites brosses rigides ainsi que d'autres matériels de nettoyage vous soient livrés avec la machine à coudre.
    • Si vous voulez parvenir à vous débarrasser des boules de poussière qui sont difficiles à nettoyer parce qu'elles sont compactes, vous pouvez essayer d'utiliser des pincettes pour pouvoir les retirer. Il est vraiment essentiel que vous puissiez nettoyer soigneusement votre machine avant d'y mettre de l'huile.
    • Utilisez par exemple un tissu souple pour essuyer tout type de résidu ou de poussière qui se trouve sur le porte-bobine. Certaines personnes préfèrent se servir de cure-pipes ou de brosses à mascara pour ce faire.
  2. Watermark wikiHow to huiler une machine à coudre
    Il est également possible de nettoyer les différentes parties de la machine en utilisant une boite d'air comprimé. Néanmoins, il y a certaines précautions nécessaires à prendre pour utiliser cet accessoire.
    • Le réel problème avec la boite d'air comprimé est qu'elle pourrait faire que la poussière s'infiltrera encore plus en profondeur dans la machine. Pour parer à cela, tenez la buse à au moins 11 cm de la pièce et pulvérisez l'air sur la machine suivant un angle qui fera que la poussière en sortira au lieu d'y pénétrer davantage.
    • Utilisez l'air pour nettoyer la périphérie de la canette ainsi que la canette elle-même. Il s'agit de la partie où la canette est encastrée. Tout ce qu'il y a comme poussière à ce niveau devrait disparaitre  [3] . Vous pouvez également utiliser l'air pour nettoyer la canette.
    • Nettoyez également sous la plaque à aiguilles. Vous êtes tenu de dévisser la plaque à aiguilles. Retirez la plaque et vous verrez surement de la poussière en dessous. Pulvérisez cette partie en vous servant de la boite à air comprimé. Nettoyez toutes les autres parties tel que notifié dans le manuel d'instructions de votre machine à coudre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Huiler la machine

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne pouvez pas vous servir d'huile de vidange de voiture. Vous êtes tenu d'acheter une huile qui est particulièrement destinée aux machines à coudre. L'huile d'une machine à coudre est limpide et est contenue dans une petite bouteille.
    • Lorsque vous achetez votre machine à coudre dans une boutique ou auprès d'un revendeur, elle pourrait vous être livrée avec une bouteille d'huile.
    • Vous pouvez vous procurer de l'huile pour votre machine à coudre dans une mercerie ou dans un atelier de couture. Une fois encore, gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas utiliser une autre huile que celle recommandée dans le manuel d'utilisateur.
    • Les huiles domestiques et autres types d'huile ne conviendront pas. L'huile pour machine à coudre a une consistance qui diffère de celle de l'huile qu'on utilise pour la vidange d'une voiture. Elle est claire, limpide et plus légère  [4] .
  2. Watermark wikiHow to huiler une machine à coudre
    Vous ne devriez avoir besoin que d'une petite quantité d'huile. Le manuel d'utilisateur dont vous disposez vous permettra de savoir à quel endroit mettre la goutte d'huile sur la machine. Une fois de plus, gardez à l'esprit qu'il vous faut uniquement appliquer quelques gouttes.
    • Le plus souvent, il vous sera demandé de presser quelques gouttes d'huile sur le boitier où est fixée la canette  [5] .
    • Sur la plupart des machines, vous serez tenu d'huiler la navette à pointe (la pièce qui tourne à l'intérieur du boitier à canette). Vous devrez souvent huiler l'intérieur de la navette à pointe ainsi que le boitier de la machine à coudre. Il s'agit en fait de l'anneau en argent à l'intérieur duquel se trouve le porte-bobine. Si vous huilez cette partie, votre machine fonctionnera mieux et sera moins bruyante, parce que ces deux pièces se frottent entre elles.
    • Vous pourriez aussi être instruit de mettre une goutte d'huile sur l'anneau extérieur du porte-bobine. C'est à ce niveau que le porte-bobine glisse le long de la navette à pince  [6] .
  3. Watermark wikiHow to huiler une machine à coudre
    Vous pouvez mettre un morceau de tissu sous le pied presseur pour absorber tout excédent d'huile qu'il y aurait. Vous devez éviter d'huiler la machine au point de tacher le prochain tissu que vous chercherez à y coudre.
    • Prenez un chiffon et servez-vous-en pour essuyer l'excédent d'huile. Si vous ne le faites pas, cela pourrait se retrouver sur le fil ainsi que sur votre tissu. Pensez à remettre vos pièces ensemble et évitez qu'il y ait de l'huile sur les pièces en plastique  [7] .
    • Si vous mettez beaucoup trop d'huile, vous pouvez passer de la mousseline sur la machine et essuyer ensuite l'extérieur de cette dernière. Utilisez aussi une serviette trempée dans de l'eau savonneuse. Laissez celle-ci reposer sur l'excédent d'huile de manière à ce qu'elle puisse l'absorber. Reprenez ensuite le même processus. Vous devez répéter cela à plusieurs reprises, et ce, pendant les jours qui suivront jusqu'à ce que l'excédent d'huile soit nettoyé de la machine.
    • Testez la machine. Avant que vous ne commenciez à coudre un nouveau vêtement sur votre machine à coudre, faites l'effort de réaliser quelques points de couture sur un morceau de tissu qui ne vous est plus utile. Cela vous permettra de voir s'il y a encore un excédent d'huile. Remettez en place la plaque à aiguilles dans la machine à coudre.
  4. Retirez la plaque à aiguilles. Tournez le volant jusqu'à ce que l'aiguille soit entièrement relevée et ouvrez le capot avant à charnières. Dévissez ensuite les vis de la plaque à aiguilles. Il y a généralement un tournevis qui est livré avec ce genre de machine.
    • Nettoyez la griffe d'entrainement. Retirez la bobine et utilisez la brosse livrée avec la machine pour nettoyer la partie concernée. Retirez ensuite la canette. Dirigez les deux bras de fixation du crochet vers l'extérieur. Retirez le cache-crochet et le crochet. Nettoyez tout cela avec un tissu doux.
    • Graissez les différentes parties précisées dans le manuel d'instructions en utilisant 1 à 2 gouttes d'huile à machine à coudre. Tournez le volant jusqu'à ce que la navette à pointe passe à gauche. Replacez le crochet et le cache-crochet puis remettez les bras de fixation du crochet. Insérez la canette et le boitier à canette puis replacez la plaque à couture.
    Publicité

Conseils

  • De petits accessoires d'aspiration peuvent parfois être efficaces pour nettoyer la poussière.
  • Allumez une torche électrique pour mieux voir toutes les parties de la machine qui vous paraissent sombres.
  • Il est déconseillé de souffler avec votre bouche pour enlever la poussière d'une machine à coudre en raison de l'humidité qui pourrait provenir de votre souffle.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une huile pour machine à coudre
  • Un chiffon doux
  • Un papier journal
  • Des pincettes
  • Le manuel d'instructions de la machine à coudre
  • Une brosse

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 726 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité