Télécharger l'article Télécharger l'article

L'air sec peut avoir un impact important sur vos voies nasales, votre peau et même sur les boiseries de votre maison. Heureusement, il est facile d'ajouter de l'humidité à l'air, même si vous n'avez pas d'humidificateur !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un humidificateur

Télécharger l'article
  1. Il existe plusieurs humidificateurs sur le marché. Pour humidifier une pièce, vous devez vous en procurer un dont la capacité convient à la chambre dans laquelle vous souhaitez l'installer. Vérifiez l'emballage du produit pour voir la surface (en mètres carrés) que l'humidificateur peut couvrir. Achetez un modèle qui correspond le mieux à la superficie de la pièce  [1] .
    • La taille d'un humidificateur peut ne pas convenir à la pièce, mais vous devez acheter la taille la plus proche possible. Par exemple, si la chambre a une superficie de 45 m 2 , vous devez acheter un humidificateur qui couvre jusqu'à 55 m 2 . Si vous en choisissez un d'une très petite capacité, cela pourrait rendre l'air de la chambre trop sec.
    • En général, un humidificateur compact ou de table conviendrait à la plupart des chambres, tandis qu'un humidificateur en forme de tour serait parfait pour un salon, un bureau ou pour d'autres espaces communs.
  2. Chaque humidificateur a des instructions d'assemblage légèrement différentes, commencez donc par consulter le manuel de votre modèle. Normalement, vous devez connecter le réservoir à la base, ajouter le filtre ainsi que d'autres composants tels que des roues  [2] .
    • Normalement, vous n'aurez pas besoin d'outils pour monter un humidificateur, mais cela peut varier d'un modèle à un autre.
    • Veillez à garder l'humidificateur sur une surface plane lorsque vous l'utilisez. Surveillez aussi l'humidité de la pièce afin de savoir quand l'éteindre .
  3. Après l'avoir assemblé, vous devez remplir son réservoir avant de le mettre en marche. Remplissez-le d'eau propre et fraiche jusqu'à la ligne de remplissage indiquée. Allumez ensuite l'appareil et réglez-le au niveau d'humidité souhaitée  [3] .
    • Certaines personnes préfèrent verser de l'eau déminéralisée ou distillée dans leur humidificateur pour lui permettre de rester propre pendant longtemps .
    • Remplacez toujours l'eau avant d'utiliser votre humidificateur .
  4. La fréquence exacte à laquelle vous devez le nettoyer dépend de plusieurs facteurs, à savoir la taille de l'appareil et la fréquence à laquelle vous vous en servez. Vérifiez les instructions du fabricant concernant le nettoyage . Lavez souvent le réservoir avec de l'eau savonneuse tiède et changez le filtre comme indiqué dans les instructions du modèle  [4] .
    • En règle générale, faites un petit nettoyage hebdomadaire. Tous les mois, vous devrez faire aussi un nettoyage approfondi et une désinfection de l'appareil .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer les causes de l'air sec

Télécharger l'article
  1. Le chauffage de la pièce par temps froid élimine l'humidité de l'air. Diminuez donc la chaleur de trois à cinq degrés et enfilez une couche de chandails et de couvertures pour conserver une partie de l'humidité naturelle qui provient de l'air  [5] .
  2. Les fuites autour des portes et des fenêtres peuvent éliminer l'air chaud et l'humidité de la maison. Appliquez du mastic aux fenêtres ou ajoutez des coupe-froids autour des portes et des fenêtres pour empêcher les fuites  [6] .
    • En général, le joint d'isolation a un support adhésif et vous pouvez facilement l'installer en l'appuyant simplement autour des cadres des fenêtres et des portes.
  3. Le four et le sèche-linge sèchent l'air de la pièce dans laquelle ils se trouvent. Il en va de même pour les appareils tels que les chaufferettes. Jetez un œil dans la chambre et voyez si vous trouverez un appareil de chauffage qui peut absorber l'humidité. Si vous en trouvez, pensez à les utiliser moins souvent  [7] .
    • Si le problème est causé par le four, pensez à préparer plusieurs repas à la fois afin de ne l'utiliser qu'une ou deux fois par semaine.
    • Si le problème provient d'un sèche-linge, essayez de sécher les vêtements à l'extérieur sur une corde à linge ou dans le sèche-linge, mais sans chaleur.
    • Ne faites pas usage de petits outils de beauté, tels qu'un fer à repasser et un sèche-cheveu, dans la pièce que vous essayez d'humidifier.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Ajouter des éléments d'humidification

Télécharger l'article
  1. Pendant que vous cuisinez, vous devez essayer de préparer des plats qui nécessitent de l'eau bouillante. Les pommes de terre, le riz et les pâtes constituent tous d'excellentes options. Pendant que vous faites bouillir de l'eau, une partie de celle-ci s'évaporera dans l'air et humidifiera l'environnement  [8] .
  2. Si votre chambre est reliée ou se trouve près de la salle de bain, vous devez essayer de laisser la porte ouverte pendant que vous prenez une douche. La vapeur qui provient de la douche se répandra dans toute la chambre et ajoutera de la moiteur à l'air sec  [9] .
  3. L'ajout des bols d'eau dans une pièce fonctionne comme un humidificateur, mais à un rythme plus lent. Placez quelques bols d'eau partout dans la chambre que vous souhaitez humidifier et laissez-les là pour permettre à l'humidité de s'évaporer dans l'air  [10] .
    • Si vous disposez d'un appareil de chauffage, vous pouvez placer un bol (rempli d'eau) en verre ou en céramique dessus pour chauffer l'eau et accélérer le processus d'évaporation. Le fait d'exposer directement les bols aux rayons du soleil peut également s'avérer utile.
  4. Les plantes libèrent de l'humidité grâce à un processus appelé transpiration végétale, qui peut aider à ramener un peu de moiteur dans la pièce  [11] . Le Nephrolepis exaltata est fortement recommandé en raison de ses propriétés hydratantes et purifiantes de l'air. Plantez quelques plantes d'intérieur et rassemblez-les dans la chambre pour en tirer le meilleur parti  [12] .
  5. Faites cela à l'aide d'un pulvérisateur rempli d'eau froide. Ouvrez ensuite les rideaux juste assez pour laisser passer la lumière. La lumière du soleil permettra d'évaporer l'eau, ce qui ajoutera plus d'humidité dans la chambre et aux alentours des fenêtres  [13] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 881 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité