Télécharger l'article
Télécharger l'article
La peau sèche est un problème qui touche un grand nombre d'entre nous, que ce soit de façon permanente ou ponctuelle. Une bonne routine d'hydratation est la meilleure défense contre le problème. Les soins d'hydratation les plus efficaces sont ceux qui permettent avant tout à la peau de retenir ses huiles naturelles. Étant donné que la peau est l'organe le plus grand du corps, vous devez avoir une bonne hygiène afin de la maintenir en bonne santé.
Étapes
-
Déterminez votre type de peau. Vous devez le connaitre avant de pouvoir choisir un produit hydratant adapté. Pour connaitre votre type de peau, lavez-vous le visage, séchez-le et attendez une heure. Au bout d'une heure, regardez à quel point votre peau est grasse ou sèche. Vous trouverez des informations plus précises ici .
-
Trouvez un produit hydratant adapté. Une fois que vous connaissez votre type de peau, il y a quelques catégories de base dans lesquelles vous devriez pouvoir le classer. En général, on trouve des peaux sèches, normales ou grasses. Les deux autres catégories principales sont les peaux sensibles et les peaux matures.
- En général, les produits hydratants pour peaux sèches sont à base de pétrole ou d'huile.
- Une peau grasse nécessite un produit hydratant à base d'eau. Il doit être non comédogène afin d'éviter de vous boucher les pores.
- La peau normale nécessite également un produit à base d'eau. Il doit tout de même contenir des huiles, mais beaucoup moins que les produits pour peaux sèches.
- Pour une peau sensible, il faut un produit hydratant avec des propriétés thérapeutiques ou apaisantes. Cherchez des produits contenant de la camomille ou de l'aloe vera et évitez ceux qui contiennent des parfums, des colorants ou des acides.
- Pour une peau plus vieille, cherchez un produit hydratant à base de pétrole et riche en huiles. On trouve de nombreux produits pour peaux matures qui contiennent des ingrédients permettant de lutter contre les rides [1] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Consultez un dermatologue. Si vous souffrez en permanence d'une peau sèche, songez à vous faire prescrire un produit par un dermatologue. Il est commun d'avoir une peau qui appartient à plusieurs catégories différentes. Votre dermatologue pourra vous prescrire un produit hydratant adapté aux besoins particuliers de votre peau. Il pourra également vous conseiller d'autres mesures à prendre pour traiter votre peau sèche.Publicité
-
Déterminez si vous avez la peau sèche ou non. Votre peau est-elle très tendue, craquelée, irritée ou râpeuse à la sortie de la douche ? Si vous avez la peau claire, devient-elle plus rouge que d'habitude ? Si vous avez la peau sombre, prend-elle un ton grisâtre ? Si votre peau présente ces symptômes, faites particulièrement attention à l'hydrater afin de lui rendre ses huiles naturelles.
-
Faites attention à ne pas vous dessécher la peau lorsque vous vous douchez. Fermez la porte de la salle de bain afin de retenir l'humidité dans la pièce et douchez-vous plus rapidement et à une température plus basse que d'habitude. Étant donné que votre peau se dessèche davantage si vous la laissez sécher à l'air libre, utilisez une serviette, mais veillez à vous tamponner la peau au lieu de la frotter. Après la douche, appliquez votre produit hydratant [2] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Si nécessaire, appliquez du baume à lèvres. Il est conseillé d'appliquer du baume à lèvres chaque jour lors de votre routine de soin de la peau. C'est particulièrement important si vous avez la peau sèche. Évitez de vous lécher les lèvres, car cela peut faire empirer le problème. De nombreux baumes à lèvres contiennent également des ingrédients qui protègent contre le soleil, ce qui permettra de protéger vos lèvres fragiles. Si un nouveau baume provoque une réaction négative, comme des picotements, essayez-en un autre [3] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source .
-
Évitez les produits agressifs. Évitez d'utiliser vos produits de soin de la peau habituels à moins qu'ils soient formulés pour les peaux sensibles. Parmi les produits de soin de la peau agressifs, on trouve l'après-rasage et l'eau de Cologne contenant de l'alcool ou des acides alpha-hydroxylés et le savon déodorant. Même si votre peau est généralement assez résistante pour contrer les effets négatifs de ces produits, donnez-lui une chance de s'en remettre. Vous pourriez également acheter une lessive pour peaux sensibles, au moins pour la durée du traitement de votre peau sèche.
-
Si vous avez les mains sèches, portez des gants. C'est important en hiver, surtout lorsqu'il y a du vent et que la température est négative. Lorsque vous faites la vaisselle, portez des gants en caoutchouc ou faits d'une matière semblable, car l'eau chaude et le savon dessèchent la peau. Tâchez également d'appliquer un produit hydratant sur vos mains de façon régulière lorsque vous traitez votre peau sèche, car les mains sont facilement touchées.
-
Évitez les sources de chaleur et utilisez un humidificateur pendant le traitement. Une exposition prolongée à une chaleur sèche est la façon la plus rapide de vous dessécher la peau. Un feu de camp peut être agréable lorsqu'il fait froid, mais faites attention à ne pas trop vous approcher de ce genre de source de chaleur sèche, car l'état de votre peau ne fera qu'empirer. Lorsque vous vous trouvez à l'intérieur, utilisez un humidificateur ou un autre dispositif permettant de maintenir de l'humidité dans l'air [4] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source .Publicité
-
Trouvez un gel douche adapté à votre type de peau. En général, les bons gels douche contiennent des huiles naturelles comme l'huile de noix de coco, d'olive ou de jojoba, qui aident à retenir l'humidité. Si possible, trouvez un magasin spécialisé dans les produits naturels ou bien faites-vous conseiller un produit par un dermatologue. Évitez les nettoyants à base d'alcool, car ils privent la peau de ses huiles naturelles.
-
Séchez-vous correctement après vous être lavé. Bien que cela semble illogique, la douche peut vous dessécher la peau si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Pour traiter la peau sèche, vous devez faire attention lorsque vous la lavez. Séchez-la avec une serviette en tâchant de la tamponner doucement et non de la frotter. Ensuite, appliquez du produit hydratant sur les zones souvent sèches ou exposées à l'air, comme vos mains et votre visage.
-
Rasez-vous correctement. Renseignez-vous sur les bonnes méthodes de rasage, que ce soit avec un rasoir électrique ou manuel. Pour les hommes, hydratez-vous le visage avec un produit hydratant de prérasage ou une serviette mouillée avant de vous raser. Évitez d'utiliser des produits d'après-rasage contenant de l'alcool, car celui-ci dessèche la peau. Si vous vous rasez les jambes, utilisez un gel douche hydratant lorsque vous vous douchez afin de préparer votre peau.
-
Gardez des produits hydratants pour les mains et le corps dans votre sac. N'oubliez pas que ces produits diffèrent généralement l'un de l'autre. En fonction de la région où vous vous trouvez, il vous faudra peut-être un produit avec un bon indice de protection solaire pour protéger votre peau du soleil et des rayons UV. Si vous gardez de la crème hydratante dans votre sac, cela vous aidera également à penser à vous en mettre sur les mains après les avoir lavées.
-
Mettez en place une routine de soin de la peau et respectez-la. N'oubliez pas que la prévention est le meilleur remède contre la peau sèche. Prenez des habitudes qui sont bonnes pour votre peau, même lorsque vous êtes en voyage. Votre routine vous permettra également d'avoir une bonne hygiène sans avoir à accorder d'attention supplémentaire à votre peau.
-
Faites des choix qui vous mettent en valeur. Pour que votre peau soit saine et resplendissante, il y a différentes choses que vous pouvez faire, par exemple ce qui suit.
- Buvez de l'eau. Si vous êtes une femme, vous devez boire au moins 2 litres et demi d'eau par jour et si vous êtes un homme, consommez-en au moins 3 litres.
- Arrêtez de fumer ! Vous ne fumez pas ? Parfait ! Si vous fumez, arrêtez tout de suite. La cigarette favorise l'apparition de rides et assèche la peau. Pour être une personne saine et en bonne santé, ne fumez pas.
Publicité
Conseils
- Essayez de choisir un produit hydratant contenant des huiles naturelles. Cela permettra à votre peau de rester hydratée plus facilement lorsqu'elle sera exposée à des éléments desséchants inévitables dans la vie quotidienne.
- Même si vous avez une peau saine, ne vous douchez pas avec de l'eau trop chaude, car c'est la façon la plus rapide de priver votre peau de ses huiles naturelles et d'abimer directement votre épiderme.
- Les changements de saisons ont un impact considérable sur la qualité de votre peau et la quantité d'huile qu'elle produit. En été, vous devriez avoir besoin d'appliquer moins de crème hydratante, mais continuez d'en appliquer afin de maintenir une peau en bonne santé et de respecter votre routine. En hiver, suivez votre routine de soin de la peau de manière particulièrement rigoureuse.
Publicité
Avertissements
- Méfiez-vous des produits de soin de la peau que vous trouvez en ligne et assurez-vous que vous savez d'où ils proviennent.
- Si vous souffrez d'une peau sèche sévère ou permanente, consultez un dermatologue ou un autre professionnel médical.
- Même si vous trouvez ce qui semble être un produit hydratant idéal, testez-le. Commencez par en appliquer sur une petite zone de peau sur le haut de votre bras et assurez-vous qu'il ne provoque aucune réaction négative, comme le dessèchement ou la rougeur.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 18 673 fois.
Publicité