Télécharger l'article
Télécharger l'article
Bien hydrater vos cheveux vous permettra d'avoir une chevelure brillante, lisse et sans frisotis. Il est alors préférable d'hydrater légèrement vos cheveux après chaque shampoing, en vous concentrant sur les pointes, qui ont tendance à s'assécher plus rapidement que les racines. Puis, une ou deux fois par mois, faites un soin profond afin d'hydrater vos cheveux en profondeur et de les rendre brillants et forts sur la durée.
Étapes
-
Hydratez vos cheveux après chaque shampoing. Le shampoing éliminera l'huile et les impuretés de vos cheveux. Pour que vos cheveux soient propres, il est en effet essentiel de les débarrasser des huiles naturelles produites par votre cuir chevelu, mais cela peut également dessécher votre chevelure. Pour cela, il est important d'utiliser un produit hydratant. Chaque fois que vous lavez vos cheveux, utilisez ensuite un après-shampoing adapté à la nature de vos cheveux.
- Si vos cheveux sont très secs ou abimés, optez pour un après-shampoing hydratant qui apportera de la brillance à vos longueurs.
- Si vos cheveux sont fins, choisissez un produit léger qui n'aplatira pas votre chevelure.
-
N'utilisez que la dose de produit dont vous avez besoin. Votre après-shampoing ne sera pas plus efficace si vous en utilisez beaucoup. N'utilisez que la quantité nécessaire en fonction de la longueur et du type de vos cheveux. En effet, si vous utilisez trop de produit, vos cheveux paraitront ternes et même gras. N'utilisez alors qu'assez d'après-shampoing pour couvrir vos cheveux et pouvoir les démêler facilement.
- Si vous avez les cheveux courts, vous n'aurez besoin que d'une noisette d'après-shampoing.
- Si vous avez les cheveux mi-longs, utilisez une noix de produit.
- Si vous avez les cheveux très longs, vous pourrez devoir en utiliser une cuillerée entière.
-
Concentrez le soin sur vos pointes. Votre cuir chevelu produit ses propres huiles naturelles et vos racines n'ont alors pas besoin d'être autant hydratées que les pointes de vos cheveux. En effet, les pointes ont tendance à s'assécher bien plus facilement et ainsi parfois, à se fourcher. Lorsque vous appliquez votre après-shampoing, étalez le produit entre vos paumes, puis passez vos mains dans vos cheveux, en ne commençant qu'à 3 cm environ de votre cuir chevelu. Appliquez le produit jusqu'à vos pointes et massez doucement pour le faire pénétrer dans la fibre capillaire. Remontez ensuite et massez votre cuir chevelu et vos racines avec le peu de produit qu'il vous reste sur les mains.
-
Rincez abondamment. Après avoir rincé vos cheveux, ceux-ci seront couverts d'une fine couche d'après-shampoing. Cette pellicule devra protéger vos cheveux de la déshydratation et des agressions extérieures, mais ne devra pas être si épaisse que vos cheveux paraissent gras ou plats. Passez vos doigts dans vos cheveux alors que vous les rincez afin de vous assurer que vous éliminez bien tous les éventuels amas de produit.
-
Lavez-vous les cheveux moins souvent afin d'éviter de les assécher. Vous ne devriez pas laver vos cheveux plus de deux fois par semaine, trois fois au maximum. Lorsque vous lavez vos cheveux, vous éliminez les huiles naturelles produites par votre cuir chevelu et aucun après-shampoing ne rendra vos cheveux aussi brillants et sains que ces huiles. De plus, en lavant vos cheveux trop souvent, vous inciterez les glandes de votre cuir chevelu à produire davantage d'huile et vos cheveux auront alors tendance à graisser plus rapidement.
- Au début, alors que vous arrêtez de vous laver les cheveux tous les jours, ceux-ci auront tendance à graisser plus rapidement. Espacez vos shampoings autant que vous le pouvez (votre bonnet sera votre meilleur ami). La prochaine fois que vous laverez vos cheveux, ils resteront propres plus longtemps.
-
Procurez-vous un après-shampoing sans silicone. Si vos cheveux ont tendance à être ternes alors que le produit que vous utilisez prétend pouvoir les rendre lisses et brillants, il est peut-être temps de changer de produits capillaires. De nombreux shampoings contiennent du silicone, un ingrédient qui fait réellement briller les cheveux... au début. Après quelque temps, le silicone s'accumule dans les cheveux, qui perdent alors leur brillance. Recherchez alors un après-shampoing sans silicone et vous n'aurez plus à vous soucier de cet inconvénient.
- Vous pourriez aussi vous procurer un shampoing sans sulfate. Les sulfates éliminent les huiles naturelles des cheveux, un peu trop efficacement. Si vos cheveux sont plutôt secs, vous les assècherez encore davantage en utilisant un shampoing contenant du sulfate et aucun après-shampoing ne pourra ensuite leur rendre leur brillance. Préférez alors utiliser un shampoing sans sulfate et un après-shampoing sans silicone.
-
Essayez un après-shampoing sans rinçage . Ce produit sera idéal pour les cheveux qui ont tendance à s'assécher et à frisoter. Au lieu de rincer le produit, vous le vaporiserez sur vos longueurs et le laisserez agir alors que vos cheveux sèchent. Si vos cheveux sont très fins ou ont tendance à graisser rapidement, ce produit ne sera en revanche pas la meilleure option pour vous.Publicité
-
Hydratez vos cheveux en profondeur une ou deux fois par mois. Il serait inutile de faire un soin profond plus souvent que cela. Et même, en hydratant vos cheveux en profondeur trop souvent, vous risquerez de les abimer et de les rendre cassants. Contentez-vous alors de faire ce soin une ou deux fois par mois. Vous saurez qu'il est temps de faire ce soin lorsque vos cheveux commencent à s'assécher et que vos pointes semblent sur le point de fourcher.
-
Choisissez un soin capillaire. Vous trouverez en magasin des centaines de soins différents parmi lesquels choisir. Vous pourriez sinon demander un traitement hydratant en salon. Cependant, si vous ne voulez pas dépenser des fortunes, vous pourrez tout aussi bien utiliser des ingrédients ménagers. Les produits suivants feront par exemple de très bons traitements capillaires :
- l'huile de noix de coco (non raffinée)
- l'huile d'olive
- la mayonnaise
- l'huile d'amande douce
-
Appliquez une cuillerée de produit sur vos cheveux. Si vous avez les cheveux courts, utilisez moins de produit. Si vos cheveux sont très longs, utilisez-en davantage. Appliquez le produit au niveau de vos racines, puis peignez vos cheveux pour le répartir jusqu'à vos pointes, en vous assurant que chaque mèche ait été enduite. Pour cela, un peigne à dents larges sera idéal. Vous pourriez sinon simplement utiliser vos doigts.
-
Enfilez un bonnet de douche. Celui-ci retiendra la chaleur de votre corps autour de vos cheveux, ce qui aidera le soin capillaire à mieux agir. Le bonnet de douche vous évitera également de tacher vos vêtements ou vos meubles. Si vous avez les cheveux longs, relevez-les et fixez-les avec une pince, avant de les couvrir du bonnet de douche.
- Si vous n'avez pas de bonnet de douche, utilisez du film plastique ou un sac en plastique.
- Veillez à utiliser un matériau non poreux, plutôt qu'une serviette ou un t-shirt, qui laisserait la chaleur s'échapper.
-
Laissez le masque agir au moins une heure. Ce laps de temps devrait suffire pour que le soin pénètre la fibre capillaire et fasse pleinement effet. Si vous avez davantage de temps, vous pourriez cependant laisser le produit agir plusieurs heures ou même toute la nuit.
-
Lavez vos cheveux . Vous pourriez devoir laver vos cheveux deux fois ou même trois pour les débarrasser entièrement du produit. Ceci sera tout spécialement le cas si vous avez appliqué de l'huile de noix de coco ou de l'huile d'olive : deux huiles très riches et très difficiles à rincer. Lavez vos cheveux jusqu'à les débarrasser entièrement de l'huile. Lorsque vous sècherez vos cheveux, ils seront soyeux et rebondis.Publicité
-
Utilisez un masque capillaire . Ceux-ci peuvent être utilisés plus souvent que les soins profonds. Le produit ne pénètrera pas la fibre capillaire, mais permettra tout de même de réhydrater vos cheveux et de les protéger. Appliquez une cuillerée de produit sur vos cheveux après les avoir mouillés, alors que vous entrez sous la douche. Laissez agir le produit pendant une dizaine de minutes puis lavez vos cheveux. Vous pourrez acheter votre masque en magasin ou bien préparer le vôtre avec les ingrédients suivants :
- du miel
- des blancs d'œuf
- du lait ou du yaourt
-
Coiffez vos cheveux avec une brosse en poils de sanglier pour répartir les huiles naturelles de vos cheveux. Les brosses en poils de sanglier sont conçues pour appliquer le sébum produit par le cuir chevelu jusqu'aux racines. Vos longueurs profiteront ainsi toutes entières des bienfaits de cette substance. De plus, ces brosses n'abiment pas les cheveux comme le font les brosses en plastique. Ce type de brosse peut être difficile à utiliser sur les cheveux très bouclés, mais est idéale pour les cheveux lisses ou ondulés.
-
Essayez de vous passer de shampoing . Les gens ayant des cheveux crépus ou frisés pourront combattre les cheveux secs et les frisotis en arrêtant tout simplement d'utiliser du shampoing. Au lieu d'utiliser du shampoing puis un après-shampoing, essayez alors de n'utiliser que de l'après-shampoing . Commencez par mouiller vos cheveux, massez ensuite vos cheveux, du cuir chevelu jusqu'aux pointes, avec un après-shampoing, avant de rincer le produit. Cette technique aplatirait les cheveux plats, mais sera parfaite pour des cheveux épais et secs.
-
Éliminez vos frisotis . Les cheveux secs s'accompagnent bien souvent de frisotis. Il est cependant possible, grâce à quelques astuces, de les réduire, voire de les faire disparaitre complètement. Essayez les astuces suivantes :
- essorez soigneusement vos cheveux avec une serviette,
- laissez vos cheveux sécher à l'air libre au lieu d'utiliser un sèche-cheveu. Réservez les fers à lisser ou à boucler pour les occasions spéciales,
- préférez utiliser un peigne à dents larges plutôt qu'une brosse,
- au cours de la journée, touchez vos cheveux le moins possible.
-
Utilisez une huile de finition. Une huile de finition est similaire à un après-shampoing sans rinçage, mais protègera encore mieux les cheveux très secs. Les sérums et huiles pour cheveux sont disponibles en salons de coiffure et en magasins de beauté. Recherchez un produit contenant au moins l'un des ingrédients suivants :
- de l'huile d'argan
- de l'huile de noix de coco
- de l'huile de jojoba
- de l'huile de cynorhodon
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 58 813 fois.
Publicité