PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La peinture à base de plomb était plus utilisée sur les bâtiments résidentiels au début et au milieu des années 1900. Le plomb est un métal très toxique qui peut causer de graves problèmes de santé aux personnes qui y sont exposées. Bien que l'utilisation de cette peinture ait été interdite dans de nombreuses régions, vous pouvez toujours en trouver sur les vieilles maisons et les anciens bâtiments. Pour identifier les peintures à base de plomb, vous devez prendre connaissance de leur âge, de leur état et de leur histoire. Ensuite, effectuez un test pour confirmer qu'il s'agit d'une peinture à base de plomb. Ensuite, vous pourrez vous occuper de ce type de peinture afin qu'elle ne présente aucun risque pour votre espace vital.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se renseigner sur l'âge, l'état et l'histoire de la peinture

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des maisons construites avant 1970 avaient souvent de la peinture au plomb sur leurs murs, leurs portes, leurs escaliers et leurs plinthes. Si la vôtre est vieille et vous pensez qu'elle a été construite au début ou au milieu des années 1900, il est possible qu'elle ait été recouverte de cette peinture  [1] .
    • Souvent, les bâtiments et les demeures historiques qui n'ont pas été rénovés contiennent de la peinture à base de plomb.
  2. Si la propriété ne vous appartient pas et que vous l'avez louée, discutez avec le propriétaire pour connaitre son âge. Demandez-lui s'il a connaissance de la présence de peinture au plomb dans la maison. S'il s'agit de votre maison, contactez les anciens propriétaires pour savoir si ce type de peinture a été appliqué dans la maison.
  3. Examinez la peinture qu'il y a dans la maison pour savoir si elle se décolle, s'écaille ou se décompose de quelque façon que ce soit. Si elle est à base de plomb, cela pourrait être une source de préoccupation. La peinture au plomb qui se détériore peut être dangereuse pour la santé, car elle libère une poussière de cet élément chimique au fur et à mesure qu'elle se décolle.
    • Portez une attention particulière à la peinture des portes et des escaliers. Ces zones ont tendance à s'user davantage, ce qui provoque des fissures et des décollements de la peinture.
    • Si vous remarquez qu'elle se détériore et pensez qu'elle est à base de plomb, testez-la pour pouvoir immédiatement résoudre le problème.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Tester la peinture

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez acheter un kit de test à domicile pour peinture à base de plomb sur Internet ou dans une quincaillerie de votre région. Vous devrez prélever un échantillon de peinture afin d'identifier le plomb. Ces kits sont relativement peu couteux et faciles à utiliser  [2] .
    • N'oubliez pas que les kits de test à domicile pour les peintures à base de plomb ne sont pas toujours fiables. Ils ne seront pas aussi précis qu'un test professionnel.
  2. Si vous avez loué la maison, contactez votre propriétaire pour qu'il puisse faire appel à des professionnels pour tester la peinture de la propriété. Vous avez également la possibilité de contacter le service de santé local ou une entreprise de test de plomb dans votre région. Des professionnels qualifiés peuvent tester la peinture qu'il y a chez vous à moindre cout  [3] .
  3. Le test professionnel devrait vous indiquer s'il y a de la peinture à base de plomb dans votre maison et, le cas échéant, si elle est dangereuse pour la santé. Une peinture au plomb est en bon état lorsqu'elle ne s'écaille pas ou ne se décolle pas. Ainsi, elle n'est pas considérée comme un risque pour la santé  [4] .
    • Dans tous les cas, si la peinture au plomb qu'il y a dans votre maison est en bon état, vous devez toujours veiller à ce qu'elle ne soit pas endommagée ou ne commence pas à se détériorer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

S'occuper de la peinture à base de plomb

PDF download Télécharger l'article
  1. Une peinture au plomb en bon état peut être repeinte pour être scellée et pour empêcher tout gaz de cet élément chimique de pénétrer dans la maison. Vous avez la possibilité d'appliquer une peinture à base d'eau sur celle au plomb ou des encapsulants qui la scelleront afin qu'elle ne se décolle pas. Cela garantira qu'elle ne constitue pas un danger.
  2. Vous pouvez également couvrir une peinture à base de plomb avec une nouvelle surface, telle que le plâtre. Cela l'empêchera de s'endommager, ce qui exposerait tous les habitats de la maison à la substance toxique  [5] .
  3. Son retrait peut être difficile, car vous ne devez pas la poncer, la laver sous pression ou la gratter sans des lunettes de protection, des gants et un masque. L'inhalation de la poussière de plomb peut être toxique. Pensez à faire appel à un professionnel pour enlever cette peinture et la remplacer par une autre à base d'eau pour ne pas vous mettre (ou les autres) en danger  [6] .
    • Vous pouvez changer la peinture au plomb appliquée sur les portes, les cadres de fenêtre et les escaliers en enlevant les matériaux actuels et en les remplaçant par de nouveaux.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 112 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité