PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'opaline est appréciée des collectionneurs et prisée pour sa beauté délicate, mais qu'est-ce que c'est exactement ? À l'origine, créée pour remplacer la porcelaine couteuse, l'opaline est un verre opaque de couleur lisse et crémeuse, moulée pour former des dessins et des motifs ornementaux . Ce beau verre est le plus souvent utilisé pour des pièces décoratives, telles que des vases, des bougeoirs et des bonbonnières  [1] . Nous vous expliquons comment identifier la véritable opaline et comment déterminer sa valeur.

L'essentiel en quelques mots

  • La véritable opaline est opaque, d'une couleur crémeuse et lisse et présente des motifs ornementaux . En général, elle est blanche, mais elle peut également être rose pâle crémeux, verte, bleue ou même noire.
  • Les lignes de moulage ou « veines » indiquent que la pièce est plus ancienne et a plus de valeur.
  • Cherchez sur la base une marque de fabricant ou un numéro de brevet qui pourrait permettre d'identifier une pièce originale de grande valeur.
  • Comparez une pièce inconnue à des pièces figurant dans des guides de collection et des catalogues de fabricants pour l'identifier.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Caractéristiques de l'opaline

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est peut-être la façon la plus simple de distinguer l'opaline (et aussi d'où elle tire son nom). Dans le cas de la vraie opaline, la couleur fait partie du verre lui-même et n'est pas peinte. Le verre est habituellement blanc, mais il peut également être rose pâle, vert ou bleu. Il existe même de l'opaline noire (on l'appelle chocolat). Cependant, la couleur est toujours laiteuse ou crémeuse, comme si vous aviez mélangé un sirop aromatisé dans un verre de lait  [2] .
    • La couleur est un moyen très difficile de déterminer la valeur d'une pièce particulière ou même son âge approximatif, mais elle peut vous aider à savoir si la pièce que vous regardez est une opaline authentique.
  2. L'opaline produite avant les années 1960 produira un halo de couleurs irisées à la lumière naturelle. C'est la meilleure façon de savoir si celle que vous possédez est une véritable pièce antique  [3] .
    • Ça ne veut pas dire que votre opaline est sans valeur si elle n'a pas l'anneau de feu. De nombreuses pièces de collection ont été produites par la suite, mais ce sont les plus populaires parmi les collectionneurs d'antiquités.
  3. La plupart des opalines étaient pressées dans des moules qui donnaient à l'extérieur un motif orné de beaucoup de textures et de détails. En général, il n'y a pas d'arêtes tranchantes, mais le motif a un aspect lisse et arrondi  [4] .
    • Si vous avez une pièce plate, comme un plat ou une assiette, le motif se trouve généralement sur le bord. La dentelle et la vannerie étaient des motifs populaires pour les plateaux en opaline entre le milieu du 19e et le début du 20e siècle.
    • Certaines opalines plus anciennes ont également été peintes. Il existe un désaccord entre les collectionneurs sur la question de savoir s'il faut enlever cette vieille peinture, surtout si elle s'écaille. En général, cela ne semble pas avoir beaucoup d'effet sur la valeur de la pièce  [5] .
  4. Les lignes de moulage nettes indiquent généralement qu'il s'agit d'une opaline plus ancienne, produit entre le milieu du 19e et le début du 20e siècle. Les pièces de cette période sont les plus recherchés et généralement celles qui ont plus de valeur  [6] .
    • Les lignes de moulage ne se trouvent jamais au milieu d'un motif, mais sur une partie lisse de l'extérieur de la pièce.
    • Si vous avez une pièce plate, comme un plat ou une assiette, les lignes se situent le long du rebord et il est donc peu probable que vous puissiez les voir ou les sentir.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Les poinçons des fabricants d'opaline

PDF download Télécharger l'article
  1. Les motifs cloutés sont des points ou des pointes en relief qui couvrent la surface extérieure de la pièce. Sur les pièces plates, les pointes sont généralement uniformes, tandis que les pièces arrondies ou courbes présentent plus souvent des pointes graduées  [7] .
    • Si vous avez une pièce opaque, de couleur crème, avec un motif clouté, il est pratiquement certain qu'il s'agit d'une véritable opaline.
    • Ce motif est le plus souvent associé à la verrerie Fenton, bien que d'autres verreries aient également produit des pièces en opaline avec des motifs en forme de clous de girofle  [8] .
  2. Les verriers célèbres apposaient parfois leur « marque de fabricant » sur la base d'une pièce pour indiquer qu'il s'agissait d'un travail original. Toutefois, de nombreux verriers plus anciens ne marquaient pas leur travail. Donc, si vous ne voyez pas de marque, ça ne signifie pas forcément que la pièce n'a pas de valeur  [9] . Parmi les marques les plus courantes, on peut citer :
    • Westmoreland  : une clé de voute avec la lettre « W » à l'intérieur (avant 1920) ; sans marque (1920-1950) ; un « W » superposé à un « G » (1950-1980) ; « Westmoreland » inscrit dans un cercle avec 3 lignes parallèles (1980-aujourd'hui).
    • McKee  : une signature manuscrite à l'intérieur de la base d'une pièce, en général un plat couvert d'un animal.
    • Kemple  : un cercle avec un « K » au centre.
    • Fenton  : « Fenton » écrit dans un ovale ou « F » écrit dans un ovale ; à partir de 1980, un seul chiffre pour indiquer la décennie de production (« 8 » pour les années 1980, « 9 » pour les années 1990, « 0 » pour les années 2000  [10] ).
    • Vallerystahl  : « Vallerystahl » en caractères d'imprimerie ou en lettres majuscules ; « Vallerystahl » à l'intérieur d'une fleur à 5 pétales  [11] .
  3. Au fil des ans, en particulier au milieu du 19e siècle et au début du 20e siècle, les principaux fabricants d'opaline ont créé et breveté des motifs particuliers. Bien que d'autres fabricants aient utilisé des modèles similaires, surtout après l'expiration du brevet, ces modèles sont le plus souvent associés à des fabricants en particulier  [12] .
    • Des motifs de raisin et bords perlés : Westmoreland.
    • Des pointes combinées à un bord froncé ou effilé : Fenton.
    • Des dessins d'animaux : Atterbury & Company.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Les manuels et les évaluations d'opaline

PDF download Télécharger l'article
  1. Les catalogues présentent des images de pièces originales, souvent sous plusieurs angles. Les guides de collectionneurs d'antiquités peuvent également vous donner une idée de l'âge global et de la valeur de votre pièce  [13] .
    • Un grand nombre de ces guides et catalogues sont disponibles dans les bibliothèques.
    • Les fabricants d'opaline disposent souvent d'un grand nombre d'images et d'informations sur leur site web, si vous savez quelle entreprise a fabriqué votre pièce.
    • Certaines associations comme la National Milk Glass Collectors Society ont des galeries photos dédiés à des fabricants spécifiques ainsi qu'à des pièces rares et de collection.
  2. Contactez quelqu'un qui travaille dans un magasin d'antiquités ou une maison de vente aux enchères, il vous recommandera généralement quelqu'un de la région qui pourra évaluer votre pièce  [14] . Vous pouvez également rechercher en ligne un évaluateur qui accepterait d'examiner votre pièce par appel vidéo ou sur la base de photos  [15] .
    • Comptez entre 100 et 400 euros pour une estimation professionnelle. En général, le prix varie en fonction de l'expertise, des compétences et de la réputation de l'évaluateur, mais gardez en tête que l'évaluation peut finir par vous couter beaucoup plus cher que la valeur réelle de votre pièce.
    • Gardez à l'esprit qu'indépendamment d'une évaluation, il n'y a jamais de garantie quant à la valeur de votre opaline. Comme tout objet de collection, sa valeur dépend de ce que l'acheteur est prêt à payer pour l'acquérir  [16] .
  3. Les jardinières à piédestal, les cruches gaufrées avec des fruits, les plats à gibier, les gobelets à calice et les vases soliflores sont autant de pièces recherchées  [17] . Parce que ces pièces sont prisées par les collectionneurs, elles ont tendance à atteindre des prix plus élevés, ce qui peut en faire une véritable merveille si vous cherchez à commencer une collection.
    • En général, les pièces plus anciennes sont plus rares et ont donc plus de valeur, surtout si elles sont en bon état et ne présentent ni éclats ni rayures.
    • Les pièces originales ou de premier tirage ont également tendance à être plus chères. Par exemple, une pièce estampillée d'un numéro de brevet indique qu'il s'agit d'une des pièces originales fabriquées par le fabricant qui a breveté ce motif.
    Publicité

Conseils

  • Obsédé par l'opaline ? Rejoignez le club ! La Société nationale des collectionneurs d'opaline offre plusieurs ressources à ses membres et organise une convention annuelle. Bien qu'elle soit basée aux États-Unis, la Société accueille des membres internationaux.
  • Les petites pièces en opaline, comme les vases soliflores ou les salières et poivrières, vous couteront entre 5 et 10 euros. En général, les vases et autres pièces de taille moyenne se vendent entre 10 et 40 euros, tandis que les plus grandes pièces, comme les porte-bananes et les porte-gâteaux, atteignent souvent une centaine d'euros  [18] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 270 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité