Si vous ne voulez pas vous faire piquer par des punaises de lit, vous devez déterminer s'il y en a à votre domicile ou dans la chambre d'hôtel. Apprenez à reconnaitre les punaises vivantes ou les signes qu'elles ont colonisé votre espace. Ensuite, vérifiez dans leurs cachettes privilégiées, par exemple dans le lit et le canapé, pour trouver des individus vivants, leurs excréments ou des traces de sang. Si vous ne trouvez aucun signe, n'oubliez pas d'aller jeter un œil dans des cachettes moins communes dont l'accès vous est plus difficile.
Étapes
-
Mettez des gants pour protéger vos mains. Portez des gants en vinyle ou en latex lorsque vous vérifiez la présence de punaises de lit. Cela permet de vous protéger contre d'éventuelles piqures et les gants vous empêcheront aussi d'entrer en contact avec le sang que les punaises que vous pourriez écraser contiennent [1] X Source de recherche .
- Si vous n'avez pas de gants, vous pouvez envelopper vos mains dans des sacs plastiques avant de commencer les recherches.
-
Identifiez les petites punaises rouges ou marron. Les punaises de lit adultes font environ 6 mm de long et elles ont six pattes. Une punaise qui a piqué quelqu'un récemment devrait être ronde et d'un rouge vif. Une fois qu'elle a digéré le sang, elle va prendre une couleur plus foncée et devenir plate. Si elle ne s'est pas nourrie depuis un moment, elle va être d'un brun pâle [2] X Source de recherche .CONSEIL D'EXPERT(E)Spécialiste dans la lutte antiparasitaireKevin Carrillo est spécialiste de la lutte antiparasitaire et gestionnaire principal de projet pour MMPC, un service de lutte antiparasitaire et une entreprise commerciale certifiée (MBE), appartenant à des minorités, et établie dans la région de New York City. MMPC est certifié en vertu des principaux codes et par les intervenants majeurs de cette activité, comme la National Pest Management Association (NPMA), QualityPro, GreenPro et The New York Pest Management Association (NYPMA). Le travail de MMPC a été présenté par CNN, NPR et ABC News.
Le saviez-vous ? À n'importe quel stage de leur développement, les punaises de lit sont visibles. Si vous pouvez les voir, vous pouvez vous en débarrasser ! Si vous pensez qu'elles sont présentes, mais ne pouvez pas les voir, il est possible qu'il s'agisse d'autres nuisibles.
-
Observez la présence de taches rouges. Puisque les punaises de lit se nourrissent de sang, elles peuvent laisser des taches rouges ou orangées lorsqu'elles se font écraser. Cette couleur pourrait être d'un rouge vif si elle s'est fait écraser il y a peu de temps et plus foncée si elle a été écrasée il y a un moment [3] X Source fiable United States Environmental Protection Agency Aller sur la page de la source .
- Les taches pourraient avoir l'apparence de gouttes de sang ou elles pourraient avoir l'air d'être étalées.
-
Observez la présence d'œufs ou d'excréments. Les excréments de punaises de lit vont avoir l'air de petits points noirs (environ de cette taille : • ). Les excréments vont laisser des tâches sur les tissus, c'est pourquoi vous pourriez aussi y voir des trainées foncées. Vous devriez aussi chercher la présence de petits œufs d'un blanc pâle d'environ 1 mm [4] X Source fiable United States Environmental Protection Agency Aller sur la page de la source .
- Vous pourriez aussi trouver des peaux sèches pâles dont les nymphes se débarrassent lorsqu'elles muent.
Publicité
-
Sortez les draps et vérifiez-les. Sortez le dessus-de-lit, la couette ou le duvet et secouez-les avant de commencer vos recherches. Sortez ensuite avec précaution les draps et le protège-matelas. Faites-le doucement pour que les punaises de lit éventuelles ne volent pas dans la pièce [5] X Source de recherche .
- Si vous avez un protège-matelas conçu pour empêcher les infestations de punaises de lit, vérifiez-le près des coutures, des fermetures éclair ou des trous.
-
Observez de près le matelas et le cadre du lit. Demandez de l'aide pour déplacer le matelas loin du mur. Examinez les coutures du matelas, puis retournez-le. Vous pourriez y voir des punaises de lit ramper pendant que vous le faites. Essayez de relever le matelas pour pouvoir aussi jeter un œil au cadre et aux jointures [6] X Source fiable State of Michigan Aller sur la page de la source .
- Vérifiez le mur contre lequel se trouve le lit. Observez la présence d'excréments ou de tache de sang sur le mur.
Conseil : n'oubliez pas de vérifier aussi le canapé, les fauteuils et les berceaux.
-
Vérifiez entre les coussins et sous les meubles. Puisque les punaises de lit aiment s'installer dans les zones où les gens se reposent pendant de longues périodes, vous devez aussi examiner les fauteuils, les chaises et les canapés. Vérifiez de près les plis entre les coussins et sortez tous les gros coussins pour jeter un œil au cadre du meuble.
- Vous pourriez aussi retourner le meuble pour examiner ce qu'il se passe dessous.
-
Déplacez les meubles pour vérifier tout autour de la pièce. Si vous avez des meubles qui prennent de la place comme un lit ou un canapé, vous pouvez les déplacer au milieu de la pièce. Ensuite, mettez-vous à quatre pattes et faites passer une carte bleue usagée le long des plinthes. Les punaises de lit peuvent se glisser dans les espaces entre les plinthes et les murs et votre carte va les faire sortir [7] X Source de recherche .
- S'il y a des moulures en haut des murs et des fenêtres, montez sur une échelle et vérifiez-les aussi.
-
Examinez les plis dans les rideaux en tissu. Les punaises de lit vont probablement se trouver vers le bas des rideaux, mais elles peuvent aussi monter tout le long. Ouvrez les rideaux pour pouvoir voir entre les plis où elles pourraient se cacher [8] X Source de recherche .
- N'oubliez pas aussi de regarder derrière les rideaux. Elles pourraient se cacher dans les espaces où le tissu frotte contre les plinthes.
Publicité
-
Vérifiez sous les bureaux et les tables de chevet. Videz le bureau et les tiroirs et déplacez-le. Retournez les tiroirs et regardez dessous entre les joints. Ensuite, mettez-vous à quatre pattes et dirigez une lampe torche en bas du bureau, de la table ou de la commode [9] X Source de recherche .
- Si le bureau ou la table de chevet a des pieds creux, vous devez les dévisser et regarder à l'intérieur.
-
Examinez les prises électriques. Si la pièce est envahie de punaises de lit, elles pourraient aussi se cacher dans les creux autour des prises électriques. Sortez les protections qui se trouvent dessus et regardez dedans. Vous devriez aussi jeter un œil près des lampes ou des câbles de l'ordinateur et à l'intérieur des lampes au mur [10] X Source fiable United States Environmental Protection Agency Aller sur la page de la source .
- Les punaises de lit se servent souvent des câbles électriques pour passer d'une pièce à l'autre. Si vous en trouvez dans une des prises, vous devez vérifier les autres pièces de la maison ou de l'hôtel.
-
Regardez sous les lampes, les jouets ou les horloges. Même si elles préfèrent généralement se cacher dans les endroits où les gens passent du temps à se reposer, elles pourraient aussi se cacher dans différents objets de la pièce. Vérifiez sous les lampes, les horloges, les ordinateurs portables, les coussins et les oreillers [11] X Source de recherche .
Conseil : n'oubliez pas aussi de vérifier là où dort votre animal domestique. Les punaises de lit ne vont pas le piquer, mais elles pourraient se cacher dans son coussin ou son drap.
-
Relevez les tapis pour trouver des punaises dessous. Déplacez les meubles dans un coin de la pièce pour pouvoir relever les tapis. Observez les signes de punaises de lit sous le tapis et sur le plancher en dessous [12] X Source de recherche .
- S'il est posé sur un plancher en bois, vous pouvez vérifier les petits espaces entre les planches pour y trouver des punaises.
-
Retirez la tapisserie qui se décolle et regardez derrière. Tirez doucement sur la tapisserie qui se décolle ou la peinture qui s'écaille et examinez le mur derrière. Vous pouvez aussi retirer les tableaux ou les miroirs qui se trouvent aux murs. Les punaises de lit peuvent se cacher dans les joints des miroirs et des cadres [13] X Source de recherche .
- Vérifiez les fissures dans le plâtre et les murs, car elles peuvent aussi s'y cacher.
-
Examinez les piles de linge. Trouvez les piles de linge dans votre placard ou votre buanderie et observez le tissu à la recherche de punaises de lit. Si vous suspectez une infestation grave, posez une feuille de papier blanc par terre. Sortez vos vêtements des paniers ou du placard et secouez-le par-dessus la feuille. Examinez-la ensuite à la recherche de punaises, de leurs excréments ou de leurs œufs [14] X Source fiable United States Environmental Protection Agency Aller sur la page de la source .
- Observez de près les coutures des vêtements épais comme les manteaux et sous les cols.
Publicité
Conseils
- Si vous vérifiez une chambre d'hôtel, vous pouvez demander d'y jeter un œil avant d'y mettre vos affaires. Si cela n'est pas possible, mettez vos sacs dans la salle de bain avant d'examiner la chambre.
- Vérifiez toujours les vêtements, les tissus et les meubles d'occasion que vous achetez avant de les ramener chez vous.
- Les punaises de lit ne s'attachent pas aux êtres humains. Si vous en voyez une attachée sur votre peau, c'est probablement une tique.
Éléments nécessaires
- Des gants
- Une lampe torche
- Une carte bleue
Références
- ↑ https://nysipm.cornell.edu/whats-bugging-you/bed-bugs/bed-bug-faqs/
- ↑ https://nysipm.cornell.edu/whats-bugging-you/bed-bugs/bed-bug-faqs/
- ↑ https://www.epa.gov/bedbugs/how-find-bed-bugs
- ↑ https://www.epa.gov/bedbugs/how-find-bed-bugs
- ↑ https://www.domyown.com/how-to-check-for-bed-bugs-a-450.html
- ↑ https://www.michigan.gov/documents/emergingdiseases/mattress_fact_sheet_275417_7.pdf
- ↑ http://health.utah.gov/epi/diseases/bedbugs/factsheet.pdf
- ↑ http://health.utah.gov/epi/diseases/bedbugs/factsheet.pdf
- ↑ https://www.domyown.com/how-to-check-for-bed-bugs-a-450.html