Télécharger l'article Télécharger l'article

Conserver de la nourriture dans des boites en plastique peut être utile de bien des façons. Les boites en plastique vous permettent de stocker de grandes quantités d'aliments en vrac comme les céréales et les haricots secs dans des contenants légers en cas d'urgence. Utiliser des récipients en plastique vous permettra également d'acheter de la nourriture en vrac moins cher et de la conserver dans un contenant hermétique et résistant aux insectes. Cependant, tous les plastiques ne sont pas sans danger dans le cadre d'un usage alimentaire. Certains composés nocifs du plastique peuvent s'infiltrer dans vos aliments. Pour éviter ce problème, vous aurez besoin d'apprendre à identifier la qualité des boites alimentaires avant de les utiliser.

  1. La façon la plus rapide et la plus sure d'en vérifier la fiabilité alimentaire est de regarder le nombre de recyclages. Ce nombre sera compris entre 1 et 7 et sera noté dans un triangle dont les contours sont formés par des flèches. Généralement, les chiffres 1, 2, 4 et 5 sont sans danger pour utiliser ces boites avec des aliments.
    • La meilleure sorte de plastique à utiliser pour conserver des aliments à long terme est le polyéthylène haute densité (PEHD), qui est identifié par le symbole « 2 ». Le PEHD est l'une des formes les plus stables et les plus inertes du plastique et toutes les boites en plastique vendues spécialement pour la conservation de nourriture seront conçues dans ce matériau.
    • D'autres types de plastique acceptables pour la conservation des aliments incluent du PET, PEBD et le polypropylène (PP). Ces plastiques sont respectivement représentés par les numéros 1, 4 et 5.
    • Une exception à cette règle est le plastique bio, classé sous le symbole fourretout « 7 ». Les bioplastiques sont des matériaux ressemblants au plastique, mais synthétisés grâce à des sources à base de plantes telles que le maïs. Ces matériaux ne sont pas réactifs et peuvent être utilisés pour stocker de la nourriture, mais il est à noter que tous les plastiques marqués comme « 7 » ne sont pas des plastiques bios.
  2. Un système standardisé de symboles est utilisé sur les plastiques pour indiquer quels sont leurs usages appropriés concernant la nourriture. Un symbole représentant un verre et une fourchette signifie que le plastique est bon pour la conservation d'aliments et est donc une boite de qualité alimentaire. D'autres symboles incluant des vagues de radiation signifient « utilisable en microonde », un flocon de neige signale « utilisable au congélateur » et des plats dans de l'eau signifient « compatible avec un lave-vaisselle ».
  3. Si les boites ont encore une étiquette de prix, la marque du fabricant ou une autre marque d'identification sur elles, vous pouvez consulter ce signe pour déterminer si le plastique est de qualité alimentaire. Les boites de qualité alimentaire seront presque toujours marquées comme telles, parce qu'elles sont souvent plus chères à produire et peuvent donc être vendues à un prix plus élevé. Si l'étiquette n'apparait pas, vous seriez en droit de contacter le fabricant et de le questionner sur les boites qu'il produit afin de déterminer si la vôtre est de qualité alimentaire ou non.
  4. Si une boite en plastique a été conçue à l'origine pour stocker de la nourriture, alors il y a fort à parier qu'elle est appropriée pour stocker vos aliments en vrac.
    • Par exemple, de nombreuses boulangeries reçoivent leur glaçage et d'autres ingrédients dans de grands seaux en plastique, souvent de 5 gallons (environ 19 L) de capacité. Ces boulangeries peuvent être disposées à vous donner ou à vous vendre leurs seaux vides, que vous pouvez ensuite nettoyer et utiliser pour conserver de la nourriture.
    • Les contenants en plastique plus petits devraient être exclus de cette règle. Par exemple, pour les bouteilles d'eau en plastique on utilise souvent du PET (désigné par le chiffre « 1 »), conçu pour être utilisé une fois seulement, puis recyclé. Le PET est sain au début pour contenir de la nourriture, mais peut se détériorer et libérer des composés nocifs s'il est constamment réutilisé.
    Publicité

Conseils

  • Les boites en plastique avec des joints en caoutchouc sous les couvercles sont préférables pour la conservation des aliments, car elles fournissent une meilleure étanchéité à l'air, à l'humidité et une meilleure résistance aux insectes intrus.
Publicité

Avertissements

  • Évitez d'exposer un contenant en plastique pour la conservation d'aliments à des conditions excessives de température et d'humidité, car elles peuvent accélérer la dégradation de la matière plastique.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 364 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité