Télécharger l'article Télécharger l'article

Avec le grand nombre de races de chats domestiques qu'il y a dans le monde, vous pourriez avoir du mal à distinguer une espèce donnée. Une étude approfondie permettant d'identifier toutes les races de chats possibles nécessite que vous fassiez beaucoup de recherches. Le fait d'avoir un aperçu de la situation peut vous fournir les rudiments nécessaires pour apprendre à connaitre les races félines. Cela vous permettra peut-être de penser à adopter plus tard un chat ou vous aidera à identifier la race de votre félin.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prendre en compte les indicateurs de base

Télécharger l'article
  1. Ces derniers sont élevés par des éleveurs félins et ces chats doivent répondre au standard de race selon l'association dans laquelle ils se sont enregistrés. Ce standard définit l'apparence d'un spécimen donné de cette race et spécifie généralement le type de tête, l'allure et la taille de l'animal. Il inclut également les caractéristiques faciales à savoir la forme et la couleur des yeux, le type et la taille des oreilles, l'emplacement du nez et des yeux, ainsi que la forme du museau. Les autres facteurs comprennent les motifs, la couleur, la texture, la longueur de poil, le type et la longueur de la queue et parfois même la personnalité.
    • Il existe plus de 100 races de chats dans le monde, sans tenir compte des variations de pelage et de couleur chez les anciennes ou nouvelles races.
    • Un chat de race dispose des documents qui présentent sa généalogie jusqu'à 4 ou 5 générations, et ce, en fonction de l'association. Il a également tendance à faire des enfants qui répondent au standard  [1] .
  2. Ces derniers sont à lignée indéterminée et varient considérablement en personnalité, en couleurs et motifs, en densité et longueur de poil, en type et longueur de queue, en yeux et oreilles, en forme de tête et de corps, ainsi qu'en taille  [2] .
    • Si un chat n'est pas fournir avec des documents délivrés par l'association dans laquelle il s'est enregistré à l'achat ou à la naissance, il n'est donc pas un chat de race. Cela peut prêter à confusion, car les chats de race sont par moments considérés comme des animaux de pure race . Il s'agit en fait d'un abus de langage, car un chat de race n'est pas plus pur que le plus négligé des félins de gouttière.
  3. Les principaux éléments qui permettent d'identifier un chat sont la couleur, le motif et la longueur des poils. Toutefois, il importe d'étudier et de décrire le pelage de l'animal que vous souhaitez identifier. Voyez par exemple si le pelage est gris et court ou s'il est bicolore et long.
    • Le fait de savoir si le chat que vous voulez identifier a un long ou court pelage vous permettra de réduire vos choix à mesure que vous tentez d'identifier l'animal. La plupart des félins ont tendance à être classés en deux catégories (ceux à longs poils et ceux à poil court), alors qu'il existe des races qui ont à la fois des poils longs et courts. Vous verrez parfois certains qui ont des poils de taille moyenne.
  4. Il y a des types de races qui ont des traits faciaux particuliers qui vous permettront peut-être d'identifier une espèce de chat donnée. Voyez par exemple si l'animal a un museau court, des yeux bleus, de longues oreilles, un visage pointu ou long. Vous pourriez aussi observer d'autres traits distincts et en prendre note, ce qui vous permettra de connaitre la race de votre félin.
  5. Il existe des félins qui ont des personnalités distinctes qui peuvent vous permettre d'identifier leur race. Voyez par exemple si le chat est timide, bavard, dynamique, tendre, etc. Prenez en compte sa personnalité et servez-vous de ces détails pour réduire davantage votre champ de recherche.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Identifier des types de races spécifiques

Télécharger l'article
  1. Les traits typiques de cette race incluent beaucoup de poils, de petites oreilles et un nez court. Si l'on peut considérer cela d'un point de vue d'exposition féline, cette race de chat doit se conformer au même standard en matière de pelage, de taille, de forme et de type. Les couleurs et les motifs sont noir, blanc, lilas, smoke et tabby (le brown tabby est probablement le type de motif le plus ancien chez le persan), etc. Les félins qui appartiennent à cette race sont calmes, peu exigeants et habituellement très doux par nature. Les types courants de persan à longs poils sont  [3]  :
    • les chinchillas
    • l'himalayen
    • les silvers shaded
    • l'exotic longhair (persan à longs poils)
  2. Ces races de chats ont tendance à se ressembler aux yeux d'un néophyte, bien qu'il y ait des attentes différentes entre les standards britanniques et américains. Bien que la fourrure de ces chats soit courte, ils présentent aussi un sous-poil épais qui peut facilement s'emmêler. Les couleurs de pelage sont lilas, chocolat, crème, bleu, noir et blanc. Les patrons peuvent être bicolores, smoke (50 à 80 % de la longueur du poil est foncée), tipped (une grande partie du poil est clair avec une fine bande de couleur foncée à l'extrémité), colourpoint (coloration spécifique sur le bout des pattes, la queue et le visage), calico et blancs, tricolores, tabby (pelage rayé ou tacheté), etc. Ces types de chats sont généralement lourds et grands lorsqu'ils atteignent l'âge adulte, mais sont aussi tendres, calmes et de nature placide. Ils conviennent parfaitement aux enfants. Au nombre des races les plus courantes, il y a  [4]  :
    • le manx
    • l'american shorthair
    • le british shorthair
    • l'exotic shorthair
  3. Ce type de chat est un félin en quête d'attention et est toujours en déplacement. Il a besoin d'un grand soin, car il n'aime pas que l'on le laisse seul. Cette race est connue pour son tempérament bruyant et tendre. Un burmese est également connu pour sa tendance à être loyal et à rapporter des objets comme un chien. Sa robe se présente sous plusieurs couleurs à savoir marron, bleu, chocolat, lilas, rouge, crème, écaille de tortue avec lilas, chocolat, bleu et avec marron  [5] .
  4. Cette race de chat est celle que l'on reconnait plus facilement à cause de son motif unicolore. Ce félin est très bruyant et ne supporte pas d'être laissé seul, il préfère avoir de la compagnie et être impliqué. Les chats siamois sont très sociables et intelligents, mais ils aiment appartenir à un seul maitre. Ils viennent en plusieurs couleurs et motifs. Les couleurs de pelage comprennent tabby point, crème point, lilas point, chocolat point, bleu point, seal point et beaucoup d'autres en fonction de l'association  [6] .
  5. Les chats appartenant à cette race ressemblent aux siamois en forme et en taille, mais ils présentent une variété de robes qui n'est pas conforme à celle des siamois. Les orientaux ont presque le même tempérament que les siamois, en plus d'être intelligents, joueurs, tendres et mignons. Ils peuvent parfois être bruyants, bavards et ont tendance à tout casser si on les laisse seuls longtemps. Cette race de chats inclut  [7]  :
    • le rex de Cornouailles
    • le devon Rex
    • le bunny cat
    • l'american wirehair
    • l'american curl
    • le bengal
    • l'ocicat
    • le burmilla
    • le bleu russe
    • le mau égyptien
    • le korat
    • le bobtail japonais
    • le tonkinois
    • le thaï
    • le scottish fold
    • le sphynx
  6. Les félins sans race ne répondent à aucune norme ou ne correspondent à aucun type de chats de race. Ils viennent sous différentes tailles (petites et grandes) et couleurs (bicolore, tabby, blanc, noir). Ces félins constituent la grande partie des chats domestiques dans le monde.
    • Pensez à vous procurer en ligne un dispositif de test d'ADN. Cela peut vous permettre de savoir exactement à quelle race appartient un chat.
    • Si vous envisagez de prendre un chat comme animal de compagnie, le mieux serait d'opter pour un chat de gouttière ou sans race. Il en existe plusieurs qui ont besoin de foyers. Vous pouvez héberger un chat de gouttière qui est intelligent et souvent en bonne santé, à moins que vous aimiez tant une race particulière de chat, et ce, pour de très bonnes raisons. Généralement, les chats à lignée indéterminée présentent rarement des problèmes de santé génétiques  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Portez-vous volontaire dans votre communauté ou dans un centre local de secours pour chats pour prendre soin, nourrir et nettoyer des chats. Cela vous permettra de connaitre les types de chats de gouttière qui existent et d'en apprendre sur leur comportement et tempérament.
  • Si vous avez un chat et que vous n'arrivez pas à en tirer une conclusion (concernant sa race) en fonction de sa personnalité ou de son apparence, pensez donc à parler à votre vétérinaire au sujet de l'animal. Celui-ci pourra vous donner des détails relatifs à la race de votre félin.
  • Lors des festivals locaux, vous assisterez parfois à des expositions de chats où vous trouverez des propriétaires qui seront ravis de présenter à l'assistance les diverses races de chats.
Publicité

Avertissements

  • Les chats qui ont de longs poils ont besoin d'un entretien quotidien afin d'éviter que leur pelage s'emmêle, ce qui peut entrainer des infections cutanées.
  • Les chats qui ont des visages enfoncés peuvent contracter des infections faciales ou souffrir de problèmes respiratoires, si vous ne prenez pas bien soin d'eux.
  • Les félins dont les peaux sont sensibles courent un risque plus élevé d'avoir des infections cutanées ou des puces.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 142 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité