PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Est-ce que des bruits suspects perturbent votre sommeil la nuit ? Peut-être avez-vous remarqué avec inquiétude des trous dans vos murs ? Ce sont des indices qui révèlent l’existence probable d’un animal indésirable dans votre maison. En identifiant la créature en question, vous éviterez de faire appel à un expert en lutte antiparasitaire et vous serez en mesure de vous débarrasser de l’animal en employant un moyen approprié. Prenez le temps de vous informer pour découvrir les suspects habituels susceptibles d’occuper vos murs. Vous connaitrez aussi les solutions qui vous aideront à supprimer ces intrus et éviter leur retour chez vous à l’avenir.

L’essentiel en quelques mots

  • Les signes qui révèlent l’existence d’animaux dans votre mur comprennent les bruits inhabituels, la présence d’animaux, des excréments et des dommages inexpliqués à votre maison.
  • Les animaux les plus courants sont les écureuils, les souris et les rats, mais vos murs peuvent aussi attirer des ratons laveurs, des opossums (en Amérique du Nord) ainsi que des chauvesouris ou des insectes.
  • Généralement, la présence d’un intrus dans un mur n’est pas une mince affaire. N’hésitez pas à contacter un spécialiste en lutte antiparasitaire pour vous débarrasser des créatures ayant élu domicile dans vos murs.
  • Interdisez aux animaux de pénétrer chez vous en condamnant les issues éventuelles, en veillant à la propreté de votre maison propre et en taillant les branches qui se trouvent au-dessus de votre toit.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Les intrus possibles parmi les animaux

PDF download Télécharger l'article
  1. . Ces animaux sont actifs seulement pendant la journée. Par conséquent, si vous entendez des crépitements dans vos murs pendant le jour, vous avez probablement affaire à des écureuils et vous devriez les chasser de chez vous. L’endroit d’où vient le bruit est révélateur. Ces animaux préfèrent les greniers et les hauts des maisons aux étages inférieurs  [1] .
    • Si le nombre d’écureuils qui courent sur votre toit dépasse celui de vos voisins, il est très possible qu’ils aient élu domicile dans vos murs.
    • À quelle période de l’année êtes-vous ? Est-ce entre mars et octobre ? Entendez-vous des bruits suspects et variés ? Si les réponses à ces questions sont affirmatives, il est probable qu’une mère s’est installée chez vous avec ses petits. Patientez quelques semaines et ils finiront probablement par s’en aller d’eux-mêmes.
    • Pour prévenir l’arrivée d’écureuils chez vous, le meilleur moyen consiste à supprimer les branches ou les fils qui se trouvent au-dessus de votre toiture.
  2. . Elles se sont introduites dans votre maison pendant la nuit en quête de nourriture. Recherchez de petits excréments en forme de grains de riz au voisinage de vos plinthes. Ces animaux peuvent aussi ronger vos murs, vos placards ou les conteneurs alimentaires placés dans votre garde-manger. Si vous observez l’un de ces indices, sachez que vous avez des souris chez vous  [2] .
    • Ces animaux sont plus actifs la nuit. Par conséquent, si vous êtes réveillé par des bruits dans vos murs pendant votre sommeil, vous avez probablement affaire à des souris ou à des rats.
    • Pour savoir s’il s’agit de rats, de souris ou d’écureuils, il suffit de cogner sur vos murs avec les articulations de vos doigts lorsque vous entendez le déplacement d’un animal. Les rats et les souris ne bougeront pas tandis que les écureuils s’enfuiront.
    • Découragez les souris d’entrer chez vous en plaçant vos aliments dans des endroits inaccessibles et en gardant le sol propre. Tous les rongeurs recherchent généralement de la nourriture. Donc, ne leur donnez pas la possibilité d’en avoir. Ainsi, vous garderez votre logement exempt de rongeurs.
  3. . Vous aurez des difficultés à faire la différence entre des rats et des souris quand ils sont dans vos murs. La raison simple : beaucoup d’indices seront les mêmes comme des traces de rongements ou des crottes en forme de grains de riz. Cependant, les rats vont sauter, se battre et changeront d’emplacement en créant nettement plus de bruit que les souris  [3] .
    • Si les bruits proviennent aussi de vos canalisations, il s’agit le plus souvent de rats, car ils sont capables de nager et de progresser en hauteur dans les tuyaux.
  4. . Ces animaux ne sont pas adroits pour passer inaperçus dans les espaces étroits. Pendant la nuit, vous entendrez probablement des bruits de grattements, de bousculades ou de rongements. Les bruits vont peut-être s’étendre à vos plafonds, vos planchers, vos conduits ou votre grenier  [4] .
    • Si vous détectez un bruit dans l’un de vos murs, frappez sur une cloison sèche voisine. Si l’animal ne fuit pas, bouge rapidement ou reste sur place, vous avez probablement affaire à un raton laveur.
    • Les ratons laveurs rongent les cloisons sèches, mais pas le câblage électrique. Si votre câblage est rongé, il s’agit probablement d’écureuils.
  5. . Leur présence est caractérisée par des bruits au crépuscule qui ressemblent à des bavardages aigus, soit dans votre grenier ou dans vos murs. En juillet ou aout, vous entendrez peut-être ces bruits pendant le lever du soleil quand les bébés chauvesouris réclament de la nourriture à leurs parents  [5] .
    • Si vous pouvez visiter votre grenier, vous y verrez également du guano (excréments) de chauvesouris sur le plancher. Ces excréments se dessèchent et se transforment en poudre en vieillissant. Ils sont particulièrement révélateurs.
    • Sortez pendant le coucher du soleil. Si les chauvesouris sont là, vous les verrez et vous les entendrez quitter votre maison afin d’aller chercher de quoi se nourrir.
    • Vous pourrez peut-être les inciter à s’en aller en plaçant un nichoir à chauvesouris dans un coin de votre jardin ou un générateur de bruit dans votre grenier.
  6. . On les rencontre principalement en Amérique du Nord et pratiquement jamais en France ou en Europe. Ces animaux émettent des bruits suspects pendant la nuit, comme des sifflements, des cris, des jacassements ou des bruits secs. Ils présentent aussi l’inconvénient d’avoir une odeur insupportable. Leurs excréments sont très désagréables. Ils peuvent se glisser dans l’isolation ou dans les cloisons sèches quand ils sont humides et empester ainsi votre maison  [6] .
    • Les opossums aiment particulièrement les aliments pour chats. Si vous constatez que les emballages de ces aliments entreposés dans votre garage sont déchirés, un opossum est probablement le coupable.
    • Gardez propres les alentours de votre maison et supprimez l’accès à la nourriture. Ce sont les meilleurs moyens pour empêcher les opossums de venir chez vous.
  7. . Si parfois vous entendez des grattements dans la journée provenant d’endroits divers, il peut s’agir de tamias. Ce sont de petites créatures très mobiles qui grimpent depuis le rez-de-chaussée jusqu’aux gouttières et vice-versa afin d’y déposer leur nourriture  [7] .
    • Occasionnellement, les tamias produisent aussi des gazouillis aigus dans vos murs.
    • Si vous n’arrivez pas à différencier entre les écureuils et les tamias, sachez que les écureuils restent en hauteur, mais les tamias vont partout.
    • Ces animaux aiment les noix et les baies. Si vous avez un potager, ramassez tout ce qui tombe au sol afin de ne pas attirer les tamias dans votre maison.
  8. . Si vous entendez un bourdonnement ininterrompu, mais vous n’arrivez pas à en déterminer la provenance, il se pourrait que des guêpes ou d’autres insectes soient en train de construire un nid dans vos murs. Sortez et inspectez l’extérieur du mur d’où vient le bruit. Si de nombreux insectes volent dans la zone, il y en a probablement aussi dans vos murs  [8] .
    • Si les cloisons sèches ou le revêtement de sol de votre logement commencent à subir des dommages ici et là, vous avez peut-être des termites.
    • Les fourmis constituent une exception, car il est extrêmement rare qu’elles produisent du bruit, mais vous les verrez se déplacer de votre maison.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Comment chasser les animaux de vos murs

PDF download Télécharger l'article
  1. La tâche n’est pas aisée, car elle consiste à chasser un animal vivant ou piégé dans vos murs. Donc, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans la lutte antiparasitaire et demandez-lui de vous fournir un devis. Si vous avez déjà identifié l’intrus, contactez un spécialiste pour le chasser .
    • Les ratons laveurs sont la seule exception à cette règle. Vous pouvez vous débarrasser de ces animaux en faisant simplement beaucoup de bruit pour les effrayer.
    • Vous pourrez aussi laisser les écureuils tranquilles s’ils ne font pas de dégâts. Ils resteront dans vos murs peut-être une saison, mais ils finiront par s’en aller d’eux-mêmes.
  2. Empêchez les intrus d’entrer chez vous et ils chercheront un abri ailleurs. Inspectez votre toit pour détecter les ouvertures ou les interstices, puis procédez aux réparations nécessaires pour empêcher les animaux d’accéder à votre grenier. Réparez le revêtement décollé et sectionnez les branches d’arbres qui se trouvent au-dessus de votre maison pour dissuader les intrus de grimper sur vos murs. Gardez aussi les déchets loin de votre logement dans un conteneur muni d’un moyen de fermeture et veillez à la propreté de vos espaces afin de décourager les animaux indésirables de vous approcher .
    • Vous aimez peut-être observer les oiseaux dans votre cour ? Avez-vous installé des baignoires ou des mangeoires pour oiseaux dans votre jardin ? Sachez que les écureuils, les ratons laveurs et d’autres animaux sauvages sont attirés par ces accessoires.
    • Les animaux susceptibles de se retrouver dans vos murs préfèrent généralement emprunter le chemin le moins résistant. S’il est difficile d’entrer dans votre maison, ils n’essayeront pas de le faire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Les signes de présence d’animaux dans vos murs

PDF download Télécharger l'article
  1. . Il peut s’agir de grattage, de battements ou de glapissements. Un craquement ou un bruit d’effritement isolé pourrait provenir d’une solive qui s’affaisse ou de la chute d’un élément. Cependant, un bruit fréquent révèle la présence de quelque chose dans votre mur .
    • Vous devrez aussi prendre en compte la nature du bruit. D’autre part, les bruits vous aideront à identifier l’animal. Ainsi, les tamias ne se manifestent que dans la journée, mais les souris sont actives la nuit.
  2. . Un animal dans vos murs laissera des indices. Vous pouvez observer la présence d’excréments d’animaux à proximité des ouvertures ou à l’extérieur de votre maison. Inspectez d’abord les trous éventuels dans vos murs. Ensuite, regardez dans le sous-sol et le grenier. Enfin, faites quelques pas autour de votre maison. Les crottes que vous pourrez observer seront une autre preuve de la présence d’intrus chez vous .
    • Des excréments mous et poudreux dans le grenier révèlent presque toujours la présence de chauvesouris.
    • Des crottes ayant la forme d’un grain de riz à côté des plinthes proviennent probablement de souris ou de rats.
  3. . Un animal qui s’est introduit dans vos murs n’y restera pas indéfiniment. Vous l’apercevrez peut-être entrer ou sortir de votre maison. Ceci est particulièrement vrai quand il s’agit de rats ou des souris qui entrent chez vous pour s’emparer de nourriture .
  4. . Les animaux sauvages dégagent souvent des odeurs très désagréables. Si vous constatez une mauvaise odeur persistante dans votre maison sans raison apparente, il est possible qu’elle provienne d’animaux. Si, après avoir cherché, vous ne parvenez pas à identifier la source de cette odeur suspecte, la créature pourrait se trouver à l’intérieur de vos murs .
    • Si vous êtes au Canada, les mauvaises odeurs pourraient dénoter la présence d’opossums qui sont connus pour leur puanteur.
  5. . Les animaux qui s’installent volontairement dans vos murs ont tendance à ronger les solives ou les cloisons sèches. Ils peuvent aussi pénétrer dans votre maison et attaquer les plinthes ou les armoires. Ce problème est particulièrement fréquent quand il s’agit de ratons laveurs, de rats, de souris et d’écureuils .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 209 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité