PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Êtes-vous gêné par un tintement, un bourdonnement ou un sifflement dans les oreilles  ? Si tel est le cas, sachez que vous souffrez d'une affection connue sous le nom d'acouphène. L'acouphène est un problème commun qui affecte environ 3,7 millions de personnes en France. Dans la plupart des cas, ce n'est qu'un problème qui devient ennuyeux, mais parfois, il peut perturber le sommeil et entrainer tôt ou tard des difficultés à se concentrer et travailler. L'acouphène peut entrainer un stress psychologique qui pourrait avoir une incidence sur les relations personnelles et professionnelles. Heureusement, il peut être traité dans de nombreux cas. Cependant, la cause doit être identifiée d'abord avant que le traitement n'ait lieu.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Identifier les causes

PDF download Télécharger l'article
  1. Les facteurs environnementaux sont liés à l'expérience que vous vivez du monde qui vous entoure. Une exposition de longue durée à des bruits intenses demeure la principale cause de l'acouphène  [1] . L'exposition répétée aux bruits comme la musique amplifiée, les bruits de coups de feu, d'avions et de travaux publics, peut endommager les cellules ciliées qui tapissent la cochlée et qui ont pour rôle de transmettre les impulsions électriques au nerf auditif lorsqu'une onde sonore est détectée. Lorsque ces cellules sont endommagées, elles transmettent des impulsions électriques au nerf auditif, même si aucune onde sonore n'est détectée. Le cerveau les interprète ensuite comme un son, qui constitue ce qu'on appelle «  acouphène  ».
    • Parmi les professions les plus touchées par les acouphènes, figurent les charpentiers, les ouvriers en travaux routiers, les pilotes, les musiciens et les sculpteurs. Les personnes qui travaillent avec des équipements bruyants ou qui sont souvent en contact avec de la musique très forte présentent également un risque très élevé.
    • Une exposition unique à des bruits violents et soudains peut également provoquer des acouphènes. Par exemple, ce problème d'oreilles est l'un des handicaps les plus communs chez les personnes qui ont servi dans l'armée et ont été exposées à des explosions.
  2. Certaines causes d'acouphènes sont liées à la santé à savoir le vieillissement, les mauvaises habitudes de vie et les changements hormonaux  [2] [3] .
    • Le processus naturel de vieillissement peut affecter la survenue d'un acouphène. Ce processus peut entrainer une détérioration des cellules dans la cochlée, qui peut être aggravée par l'exposition à des bruits forts dans l'environnement au fil du temps.
    • Fumer ou boire des boissons alcoolisées ou à base de caféine peut déclencher des acouphènes. De plus, le stress et la fatigue peuvent, en cas de négligence, s'accumuler et entrainer le développement d'un acouphène.
    • Bien qu'aucune causalité directe n'ait été identifiée, des renseignements non scientifiques suggèrent que les changements hormonaux chez les femmes peuvent déclencher des acouphènes. Ces changements peuvent se produire pendant la grossesse et la ménopause et chez les femmes qui suivent un traitement hormonal substitutif  [4] .
  3. Un blocage dans le canal auditif peut modifier le mode de transmission des sons vers les cellules sensorielles auditives qui tapissent la cochlée et par conséquent déclencher des acouphènes  [5] . Cette obstruction peut être due à un bouchon de cérumen, une otite, une infection des sinus ou une mastoïdite (inflammation de la mastoïde). Ces problèmes de santé peuvent bien modifier la capacité de transmission des ondes sonores à travers l'oreille moyenne et l'oreille interne, ce qui peut déclencher des acouphènes.
    • La maladie de Ménière (ou syndrome de Ménière) peut déclencher des acouphènes ou des sensations d'audition étouffée. Cette maladie dont la cause est inconnue affecte l'oreille interne et déclenche des vertiges, des tintements dans les oreilles, une perte auditive et une sensation d'oreille bouchée. Généralement, elle n'affecte qu'une seule oreille et peut déclencher une crise d'acouphènes très violente après un long laps de temps ou juste après quelques jours. Cette affection peut survenir à tout âge, mais elle a tendance à se produire chez les personnes âgées de 20 à 60 ans  [6] .
    • L'otospongiose est un trouble héréditaire résultant d'une croissance anormale des os dans l'oreille moyenne et peut provoquer la surdité. Cette affection rend plus difficile la transmission des sons vers l'oreille interne. Les femmes blanches d'âge moyen présentent un risque élevé de développer une otospongiose  [7] .
    • Plus rarement, les acouphènes peuvent être causés par une tumeur bénigne sur le nerf auditif, le nerf qui assure la transmission des ondes sonores vers le cerveau et leurs interprétations. Cette tumeur, appelée neurinome acoustique, se développe dans la région des nerfs crâniens qui relient le cerveau à l'oreille interne et elle peut entrainer des acouphènes uniquement sur une oreille. Les neurinomes acoustiques sont rarement cancéreux, mais peuvent devenir énormes. Il est préférable de vous faire soigner lorsque la masse tumorale est encore faible  [8] .
  4. Les maladies de l'appareil circulatoire telles que l'hypertension artérielle, les malformations des capillaires, le diabète, les maladies cardiaques, l'anémie, l'athérosclérose et la maladie coronarienne peuvent également affecter la circulation du sang à d'autres parties du corps, y compris l'apport d'oxygène aux cellules qui tapissent l'oreille moyenne et l'oreille interne. Une perte d'oxygène et un manque d'irrigation sanguine peuvent endommager les cellules et augmenter le risque de développer des acouphènes  [9] .
    • Les personnes atteintes du syndrome algodysfonctionnel de l'appareil manducateur (SADAM) ont un risque plus élevé de souffrir d'acouphènes. Il existe plusieurs théories qui expliquent comment le SADAM peut causer des acouphènes. Les muscles de la mastication sont très près des muscles de l'oreille moyenne, ce qui peut perturber l'ouïe. Il pourrait avoir une relation directe entre les ligaments qui relient la mâchoire et certains os de l'oreille moyenne. Autrement dit, les sources nerveuses de l'articulation temporomandibulaire ont une relation avec le cortex auditif (partie du cerveau qui analyse les informations auditives  [10] ).
    • Les traumatismes à la tête ou au cou peuvent également endommager l'oreille interne ou les nerfs qui perturbent l'ouïe ou la fonction du cerveau associée à l'audition. Ces lésions provoquent généralement des bourdonnements uniquement dans une seule oreille  [11] .
    • Les tumeurs cérébrales peuvent affecter les parties du cerveau qui interprètent les ondes sonores. Les patients peuvent souffrir d'acouphènes dans une oreille ou dans les deux  [12] .
  5. Les médicaments sont un autre facteur pouvant déclencher des bourdonnements à l'oreille. Certains médicaments peuvent causer une ototoxicité médicamenteuse ou un «  empoisonnement de l'oreille  ». Si vous êtes sous un traitement médicamenteux, lisez attentivement la notice d'emballage ou demandez au pharmacien si les acouphènes figurent sur la liste des effets secondaires du médicament. Heureusement, il existe souvent d'autres médicaments de la même famille que les comprimés qui vous ont été prescrits et qui vous aideront à traiter votre maladie sans que vous souffriez d'acouphènes  [13] [14] .
    • On compte plus de 200 médicaments où figurent les acouphènes comme effet secondaire, par exemple l'aspirine, certains antibiotiques, les médicaments antiinflammatoires, les sédatifs, les antidépresseurs et la quinine. Les diurétiques et les médicaments pour le cancer en font également partie.
    • Parmi les antibiotiques que vous devriez éviter, il y a la vancomycine, la doxycycline, la gentamicine, l'érythromycine, la tétracycline et la tobramycine.
    • En général, plus la dose du médicament est élevée, plus les symptômes s'aggravent progressivement. La plupart du temps, quand le traitement est interrompu, les bourdonnements se dissipent.
  6. Même avec toutes ces pathologies associées et tous ces déclencheurs, certaines personnes peuvent souffrir d'acouphènes, sans raison apparente. Ces cas sont généralement bénins, mais ils peuvent être source de fatigue, de dépression, d'anxiété et de problèmes de mémoire, en cas de négligence  [15] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Diagnostiquer un acouphène

PDF download Télécharger l'article
  1. L'acouphène n'est pas une maladie, mais plutôt un symptôme d'une maladie ou d'une affection comme une déficience auditive liée au vieillissement, une lésion auditive ou un trouble du système cardiovasculaire. Le traitement dépend de la cause sous-jacente, ce qui explique pourquoi il est important d'identifier la cause des bourdonnements. Il existe deux types d'acouphènes, à savoir la forme primaire et celle secondaire. La forme primaire se produit quand il n'y a aucune cause à l'origine des bourdonnements et la forme secondaire se manifeste comme un symptôme secondaire d'un problème médical. Le fait d'identifier le type d'acouphène dont vous souffrez peut améliorer les chances de succès du traitement  [16] .
    • Les acouphènes peuvent être classés en deux catégories. Premièrement, l'acouphène objectif (ou acouphène pulsatile) qui ne représente que 5 % des cas peut être perçu à travers un stéthoscope ou par l'entourage du patient. Ce type d'acouphène est associé à des troubles vasculaires ou musculaires au niveau de la tête ou du cou (comme dans le cas d'une tumeur du cerveau ou d'une anomalie dans la structure anatomique du cerveau) et est généralement synchronisé avec le rythme cardiaque du patient. La deuxième catégorie est l'acouphène subjectif, qui ne peut être entendu par le patient lui-même et elle est plus fréquente, avec un taux avoisinant les 95 % des cas. L'acouphène subjectif est un symptôme de plusieurs troubles auditifs et aurait affecté plus de 80 % des personnes souffrant de surdité  [17] .
    • L'acouphène peut se manifester différemment, quoique toutes les personnes souffrant de ce problème entendent des bruits forts et des sons identiques. La gravité peut être fonction des réactions de l'individu par rapport à son cas.
  2. L'acouphène est généralement décrit comme un tintement dans l'oreille, mais il peut aussi ressembler à un bourdonnement, un sifflement, un grondement ou un clic. L'intensité et la fréquence des bruits peuvent se manifester différemment selon chaque individu. Les patients peuvent également entendre les bruits dans une oreille ou dans les deux, ce qui est une distinction très nette que devraient percevoir les médecins pour établir des diagnostics  [18] . Outre les tintements dans l'oreille, le patient peut également présenter d'autres symptômes, par exemple des étourdissements ou des vertiges , des maux de tête ou des douleurs au cou, aux oreilles ou la mâchoire (ou d'autres symptômes du SADAM).
    • La plupart des gens connaitront une certaine perte auditive tandis que d'autres ne rencontrent pas du tout ce problème. Une fois encore, le facteur de différenciation est très important dans l'établissement du diagnostic  [19] .
    • Certaines personnes deviennent également très sensibles à des gammes de fréquences et de volume de sons, une pathologie que l'on appelle «  hyperacousie  ». L'hyperacousie est étroitement liée à l'acouphène, et ces deux troubles auditifs peuvent se manifester simultanément chez un individu  [20] .
    • Les effets secondaires comprennent la dépression, les troubles du sommeil, l'anxiété, les problèmes de concentration au travail et à la maison, les dérèglements émotionnels  [21] .
  3. Pensez à ce qui s'est produit récemment dans votre vie et identifiez des situations et des circonstances qui pourraient être à l'origine de vos acouphènes. Pour vous préparer à une consultation médicale pour le diagnostic et le traitement de votre problème, vous pourriez noter dans un journal l'ensemble de vos symptômes et toute autre information pouvant être utile pour le médecin.
    • Aviez-vous été exposé à des bruits très forts  ?
    • Aviez-vous souffert récemment d'une sinusite, d'une otite ou d'une mastoïdite  ?
    • Est-ce que vous prenez l'un des médicaments énumérés plus haut  ?
    • Vous a-t-on diagnostiqué un trouble du système circulatoire  ?
    • Souffrez-vous de diabète  ?
    • Souffrez-vous du syndrome algodysfonctionnel de l'appareil manducateur  ?
    • Avez-vous une blessure à la tête ou au cou  ?
    • Souffrez-vous d'ostéosclérose  ?
    • Avez-vous connu récemment des changements hormonaux à cause d'une grossesse, à cause de la ménopause ou en raison de l'initiation ou de l'arrêt d'un traitement hormonal substitutif (pour les femmes) ?
  4. Le médecin procèdera à un examen approfondi afin de déceler tout type d'exposition environnementale par le passé ou toute affection médicale qui pourrait déclencher des acouphènes. Le traitement dépend de la cause sous-jacente de votre situation.
    • Si vous prenez des médicaments qui peuvent déclencher des tintements, discutez-en avec votre médecin pour obtenir un autre traitement.
    • Les programmes de rééducation auditive peuvent être nécessaires pour les personnes qui souffrent d'hyperacousie.
    Publicité

Conseils

Publicité

Avertissements

  • Certaines causes de ce problème ne peuvent pas être complètement traitées et pour certaines causes d'origine médicamenteuse, l'effet thérapeutique peut neutraliser les effets indésirables des acouphènes. Dans de pareils cas, le patient apprend généralement à supporter les tintements dans les oreilles.
  • N'ignorez pas les premiers signes. Comme pour beaucoup d'autres symptômes, les bourdonnements ou les tintements dans les oreilles peuvent être un avertissement. L'organisme vous signale en fait un problème  !


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 875 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité