Télécharger l'article Télécharger l'article

Le taux de potassium affecte les nerfs et la communication avec les cellules musculaires du système digestif, du cœur et des autres muscles. La plus grande partie du potassium contenu dans le corps se trouve dans les cellules et le niveau de potassium dans le sang est généralement maintenu à un certain taux par le système endocrinien. Les personnes qui ont un taux de potassium bas (appelé hypokaliémie) présenteront différents symptômes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier les symptômes

Télécharger l'article
  1. Les premiers signes d'un taux de potassium légèrement plus bas que la moyenne peuvent être des douleurs musculaires, des crampes et une fatigue anormale. Un taux de potassium bas ne permettra pas aux cellules neuromusculaires de se recharger rapidement, ce qui les empêche de réagir de manière répétée et les muscles auront alors du mal à se contracter.
    • Les vertiges , l'insensibilité, les spasmes et les picotements musculaires peuvent indiquer un taux de potassium qui continue de descendre et vous devriez consulter immédiatement votre docteur  [1] .
  2. Un taux de potassium bas pendant une période prolongée peut affecter le cœur. Un taux de potassium bas peut modifier son fonctionnement correct. Cela peut inclure des battements irréguliers du cœur et dans les cas graves une arythmie dangereuse.
    • Un taux de potassium dans le sang élevé est dangereux. Les symptômes mettant en évidence un taux de potassium trop élevé sont des palpitations, de la faiblesse musculaire, des douleurs musculaires, le cœur qui bat de manière anormale, des engourdissements, et au pire, une crise cardiaque et la mort.
  3. Si vous avez de la diarrhée, des vomissements, si vous vous sentez déshydraté ou faible, vous pouvez avoir un taux de potassium trop bas et vous devriez passer un test sanguin  [2] pour vérifier vos taux d'électrolytes (ce qui incluent le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium, le chlorure, le phosphate d'hydrogène et le carbonate d'hydrogène).
    • Selon votre situation, votre docteur pourrait aussi vous faire passer un test de fonctionnement du foie en plus des tests préconisés ci-dessus.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Établir un diagnostic

Télécharger l'article
  1. Un taux de potassium dans le sérum inférieur à 3,5 millimoles par litre (mmol/l) est considéré comme bas, la fourchette normale se trouve entre 3,6 et 5,2 mmol/l  [3] . En même temps, votre docteur pourrait vérifier le taux d'autres électrolytes comme le calcium, le glucose, le magnésium et le phosphore.
    • Une analyse de sang peut aussi inclure une mesure des taux d'azote dans l'urée sanguine et de créatine, qui reflètent le fonctionnement des reins.
    • Les patients qui prennent de la digitaline devraient aussi faire vérifier leur taux de digozine, car ses effets peuvent affecter le rythme cardiaque.
  2. Cela permettra d'observer le fonctionnement de votre cœur pour trouver des signes de dégâts ou d'autres problèmes  [4] . Le docteur devra peut-être raser une partie de votre corps si vous avez beaucoup de poils et il installera 12 électrodes sur vos bras, votre torse et vos jambes. Chaque électrode transmet des informations électriques à propos du cœur à un moniteur toutes les 5 à 10 minutes. Le patient doit rester le plus calme possible et il pourrait être nécessaire de répéter l'électrocardiogramme.
    • Une carence en magnésium peut engendrer une baisse du taux de potassium. Ceci peut ralentir la fréquence de vos examens et vous pouvez souffrir de tachycardie ventriculaire polymorphe , plus connue comme torsade de pointes .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Déterminer la cause

Télécharger l'article
  1. L'utilisation de diurétiques peut contribuer directement à un taux de potassium bas. Certains patients avec des problèmes médicaux comme l'hypertension peuvent prendre des diurétiques dans leur traitement. Cependant, s'ils entrainent un taux de potassium bas, vous devez en parler avec votre docteur pour trouver un traitement alternatif  [5] .
    • Les diurétiques sont une classe de médicaments qui comprennent le furosémide ou l'hydrochlorothiazide (HCTZ). Les diurétiques essaient de faire baisser l'hypertension en augmentant la miction. Cependant, votre corps peut avoir du mal à garder un taux équilibré de certains sels minéraux comme le potassium, car ils sont excrétés en même temps que l'urine.
  2. Même si certaines causes du manque de potassium peuvent être médicales, d'autres peuvent provenir de changements dans votre style de vie. Si vous buvez beaucoup d'alcool, si vous utilisez des laxatifs trop fréquemment ou si vous transpirez abondamment, vous pourriez provoquer une baisse de votre taux de potassium  [6] . Discutez avec votre docteur pour savoir comment changer ses habitudes ou modifier votre environnement pour régler ce problème.
    • Il vous faudrait peut-être demander un traitement pour régler votre problème d'alcool si vous sentez que vous n'aurez pas la volonté nécessaire pour boire moins.
    • Si vous utilisez trop de laxatifs, discutez avec votre docteur pour savoir comment réduire cette habitude et quelles méthodes naturelles utiliser.
    • Si vous transpirez beaucoup, vous devriez changer votre environnement de travail ou de vie. Restez au frais, restez hydraté ou prenez des médicaments pour arrêter de transpirer autant si cela est nécessaire.
    • Certains problèmes de santé peuvent diminuer le taux de potassium, par exemple une maladie du rein, de la diarrhée, l'acidocétose diabétique, l'usage d'antibiotiques, l'hyperaldostéronisme ou encore l'aldostéronisme.
  3. Un taux de potassium bas peut être un indicateur pour d'autres problèmes de santé graves. Les maladies chroniques du rein et l'acidocétose diabétique peuvent provoquer une baisse du taux de potassium et devraient être soignées immédiatement  [7] . D'autres troubles peuvent mener à un taux de potassium bas, par exemple une carence en acide folique ou des maladies de l'estomac qui provoquent des vomissements et de la diarrhée chroniques.
    • Le syndrome de Conn (ou hyperaldostéronisme) peut entrainer de l'hypokaliémie et de l'hypertension.
  4. La meilleure façon d'augmenter votre taux de potassium est de manger des aliments riches en potassium. Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires qui en contiennent, mais assurez-vous d'abord d'en discuter avec votre docteur pour ne pas ingérer trop de potassium. Voici quelques-uns de ces aliments riches en potassium.
    Publicité

Conseils

  • Les tests médicaux peuvent entrainer l'absorption de liquides ou de pilule de potassium pour augmenter le taux de potassium dans le sang. Posez des questions aussi à votre docteur pour connaitre les causes sous-jacentes possibles à votre manque de potassium, y compris un régime alimentaire inapproprié ou divers médicaments comme les diurétiques.
  • Le potassium est un élément chimique qui n'apparait que dans la nature sous forme de sels, par exemple sous forme de chlorure de potassium qui est utilisé pour remplacer le sel, bien que moins souvent, car il a un gout différent du sel de table (chlorure de sodium). Il est commun dans l'eau de mer et dans de nombreux minéraux et c'est aussi un élément indispensable pour la quasi-totalité des êtres vivants.
  • Les cas graves d'hypokaliémie peuvent aussi être traités par injection d'une solution de potassium directement dans les veines ou par prise de pilules de potassium par voie orale.
  • Une hypokaliémie légère peut ne pas demander de traitement, lorsqu'il n'y a pas de symptômes. Le docteur pourrait simplement se baser sur votre régime alimentaire et sur la capacité naturelle du corps à ajuster le taux de potassium, en consommant des aliments riches en potassium.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 258 291 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité