Télécharger l'article Télécharger l'article

Les épicéas sont des arbres robustes à feuilles persistantes qui poussent sous des latitudes plus fraiches et qui sont souvent utilisés pendant les fêtes de fin d'année. Il existe environ 40 espèces d'épicéas dans le monde, par exemple l'épicéa bleu ou l'épicé commun parmi les plus répandus. Comme les pins et les sapins, les épicéas possèdent des aiguilles à la place des feuilles et c'est pourquoi il est parfois difficile de faire la différence entre ces trois arbres. Lorsque vous voulez identifier un arbre, vous devez d'abord vous assurer que c'est un épicéa et pas un pin ou un sapin. Ensuite, examinez de près les aiguilles, l'écorce et les cônes pour en connaitre l'espèce.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Examiner l'arbre

Télécharger l'article
  1. Avant d'essayer de déterminer l'espèce de l'arbre, vous devez d'abord être sûr que c'est bien un épicéa. L'observation des aiguilles est la manière la plus simple de les différencier. Celles de l'épicéa sont fixées individuellement sur les branches et elles ne sont pas en groupe. Elles ont aussi quatre côtés et elles roulent facilement entre les doigts  [1] .
    • Les aiguilles des pins poussent en groupes ce qui permet de les différencier tout de suite de celles des épicéas.
    • Comme celles des épicéas, les aiguilles des sapins poussent individuellement. Cependant, les aiguilles des épicéas sont très pointues et faciles à rouler entre les doigts tandis que celles des sapins sont plus plates et moins pointues, ce qui les rend plus difficiles à rouler entre les doigts.
  2. C'est aussi une très bonne façon de reconnaitre un épicéa. Les cônes poussent sur les branches de l'arbre et contiennent les graines. Les épicéas, les pins et les sapins produisent tous des cônes, comme la plupart des autres conifères comme les cèdres et les cigües. Les cônes des épicéas ont des écailles lisses et fines, plutôt flexibles et faciles à plier. Les cônes des pins ont des écailles épaisses, rêches et ligneuses, ce qui fait qu'il n'est pas possible de les plier  [2] .
  3. Les aiguilles des épicéas poussent à partir de petits boutons ligneux sur les branches. Lorsqu'elles tombent de l'arbre, les boutons restent en place, ce qui donne un aspect rugueux à la branche. Ils ressemblent à des points en trois dimensions sur toute la surface de la branche. Les branches des pins et des sapins ne présentent pas ces boutons et elles sont alors plus lisses que celles des épicéas  [3] .
  4. Les épicéas sont plus touffus et garnis et leurs branches sont tournées vers le haut. Au contraire, les sapins ont des branches tournées vers le bas, ce qui permet de les reconnaitre facilement. Les pins ont aussi des branches tournées vers le haut, mais ils en ont moins, ce qui leur donne un air plus dégarni que les épicéas.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Reconnaitre l'espèce selon la région

Télécharger l'article
  1. Certaines espèces d'épicéa sont très répandues à certains endroits. Renseignez-vous sur la région où pousse l'arbre et faites des recherches pour trouver le type d'épicéa qui y pousse. Trouvez un guide illustré de la région pour vous aider à identifier l'espèce en face de vous.
    • L'épicéa bleu est très répandu dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord et le Midwest.
    • L'épicéa rouge et l'épicéa noir sont des espèces qu'on retrouve aussi souvent dans le nord-est de l'Amérique du Nord.
    • L'épicéa blanc et l'épicé commun sont aussi répandus dans le nord-est et le nord-ouest de l'Amérique du Nord.
    • Il existe aussi de nombreuses espèces d'épicéas qui poussent dans des pays d'Asie de l'Est, en Turquie et en Europe (l'épicéa commun par exemple).
  2. Certaines espèces prolifèrent dans certaines conditions. Certains épicéas ont tendance à ne pousser que près de sources d'eau ou dans des sols riches tandis que d'autres préfèrent les climats plus difficiles. Prenez en compte la zone où il pousse.
    • L'épicéa bleu pousse mieux dans un environnement avec un sol riche et graveleux, par exemple près des rivières et des cours d'eau.
    • L'épicéa noir pousse en général dans les marais et les marécages  [4] .
    • L'épicéa rouge préfère les forêts froides en compagnie d'autres conifères  [5] .
    • L'épicéa blanc a tendance à pousser dans des sols humides et acides près des rivières et des cours d'eau et il pousse souvent à côté d'autres conifères au bois dur.
    • L'épicéa commun peut pousser sur de nombreux terrains au climat plus froid, mais il abonde sur les sols humides et acides  [6] .
  3. Si vous voulez identifier l'espèce d'un arbre de Noël, vous pourriez ne pas en connaitre l'origine. Si vous essayez d'identifier son espèce, vous pourriez demander plus d'informations à la jardinerie où vous l'achetez. Si vous ne l'avez pas acheté dans un magasin, vous devez observer ses caractéristiques de près afin de pouvoir l'identifier.
    • En général, les épicéas les plus souvent utilisés au moment de Noël sont l'épicéa commun et l'épicéa blanc.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Déterminer l'espèce de l'épicéa

Télécharger l'article
  1. Les aiguilles de l'arbre vont être différentes d'une espèce à l'autre. Leur couleur, leur taille et même leur odeur lorsque vous les écrasez vont vous aider à identifier l'espèce.
    • L'épicéa bleu a des aiguilles bleues ou bleu argenté, plutôt tranchantes et de 2 à 3 cm de long.
    • L'épicéa noir possède des aiguilles courtes d'environ 1 cm de long.
    • L'épicéa rouge a des aiguilles jaune vert d'environ 1 à 2 cm de long qui produisent une odeur d'écorce d'orange lorsque vous les écrasez  [7] .
    • L'épicéa blanc a des aiguilles bleu vert qui produisent une odeur désagréable de moufette lorsque vous les écrasez  [8] .
    • L'épicéa commun possède des aiguilles d'un vert foncé d'environ 2 cm de long.
  2. Ils vont aussi souvent varier selon l'espèce. Faites surtout attention aux mesures et aux couleurs du cône. Si vous n'arrivez toujours pas à reconnaitre le cône en suivant les descriptions ci-dessous, vous devriez utiliser un guide pour vous aider à trouver l'espèce en question.
    • L'épicéa bleu possède des cônes d'un brun foncé de 5 à 10 cm de long.
    • L'épicéa noir présente des cônes plus ou moins ronds de 2 à 4 cm de long. Ils poussent généralement sur le haut de l'arbre  [9] .
    • L'épicéa rouge possède des cônes d'un brun rouge d'environ 4 cm de long avec une texture rugueuse  [10] .
    • L'épicéa blanc possède des cônes fins de 3 à 5 cm de long. Ils sont légèrement bruns et très souples.
    • L'épicéa commun présente des cônes facilement identifiables qui mesurent entre 10 et 17 cm de long d'un brun clair  [11] .
  3. Les épicéas peuvent présenter des variations subtiles au niveau de l'écorce selon l'espèce. Même si elle pourrait ne pas vous aider à identifier l'espèce par elle-même, vous pouvez l'ajouter au reste de vos observations lorsque vous voulez identifier l'arbre.
    • L'épicéa bleu possède une écorce fine qui forme de petites écailles. Elle prend une couleur gris pâle au fur et à mesure que l'arbre vieillit.
    • L'épicéa noir présente une écorce fine et écailleuse d'une couleur brun vert foncé.
    • L'épicéa rouge possède une écorce d'une teinte rouge qui est surtout visible sur les écailles dont elle est couverte  [12] .
    • L'épicéa blanc présente une écorce d'un brun cendré, parfois grisâtre.
    • L'épicéa commun possède une écorce écailleuse d'un brun gris  [13] .
  4. Pour de nombreuses espèces, la forme de l'arbre est sa caractéristique la plus frappante. Vous pouvez aussi vous servir de sa taille pour différencier certaines espèces, mais n'oubliez pas que l'arbre pourrait ne pas avoir atteint sa taille maximale .
    • L'épicéa bleu est trapu avec une forme de pyramide. L'arbre adulte peut atteindre jusqu'à 25 m de haut.
    • L'épicéa noir a une forme plus étroite et le haut est souvent pointu, car les branches qui s'y trouvent sont plus courtes que les autres. Il peut atteindre jusqu'à 20 m de haut.
    • L'épicéa rouge pousse droit et haut et prend une forme de cône. Il peut atteindre jusqu'à 25 m de haut  [14] .
    • L'épicéa blanc a une base large qui est souvent asymétrique, surtout en se rapprochant du haut. Il peut atteindre jusqu'à 30 m de haut  [15] .
    • L'épicéa commun prend une forme très symétrique et il possède souvent des branches qui trainent par terre et cachent le tronc. En général, il peut atteindre jusqu'à 30 m de haut  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Plus vous vous rapprochez de l'arbre et plus il vous sera facile de l'identifier.
  • Si l'arbre que vous examinez n'a pas l'air d'appartenir aux espèces les plus répandues, vous pourriez faire des recherches dans un guide ou sur Internet pour vous renseigner sur les espèces d'épicéa les plus répandues dans la région où vous vous trouvez.
  • Si vous essayez d'identifier un arbre depuis une photo, renseignez-vous pour savoir où la photo a été prise et regardez de près la forme de l'arbre et des aiguilles, car il y a peu de chances que vous puissiez bien voir l'écorce ou les cônes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 200 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité