Télécharger l'article Télécharger l'article

Un abcès dentaire est une infection bactérienne douloureuse qui provoque une accumulation de pus à la racine de la dent ou entre la dent et la gencive. Les abcès sont le résultat de caries graves ou ignorées ou de traumatismes au niveau de la dent  [1] . Les abcès périapicaux se forment sous la dent tandis que les abcès parodontaux affectent les os et les gencives environnantes  [2] . Même si vous pourriez ne pas ressentir les symptômes au début, un abcès dentaire peut provoquer des problèmes médicaux graves. Il vaut mieux les reconnaitre dès le début pour éviter que l'infection se propage.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Identifier les abcès dentaires

Télécharger l'article
  1. Les douleurs au niveau des dents sont l'un des symptômes les plus répandus de l'abcès. Il se produit lorsque le pus comprime les nerfs de la dent. Vous allez remarquer une douleur qui vous lance autour de la dent ou une douleur qui pique. Vous pourriez faire empirer la douleur en mâchant. Ces douleurs dentaires pourraient vous empêcher de dormir  [3] .
    • La douleur pourrait se trouver autour de la dent, mais elle peut aussi s'étendre jusque dans les oreilles, la mâchoire et les joues.
    • La douleur s'accompagne d'une impression que la dent bouge  [4] .
    • Si vous ressentez une douleur forte qui disparait, ne croyez pas que l'abcès a disparu. Il est plus probable que l'abcès ait tué la racine de la dent et que l'infection soit encore présente.
  2. Un abcès peut rendre la mastication douloureuse. Les abcès peuvent rendre les dents sensibles au chaud ou au froid. Si ces symptômes durent, consultez votre médecin  [5] .
    • Un abcès péricoronite peut apparaitre à côté des dents de sagesse du bas. Ce genre d'abcès peut générer un blocage des muscles masséters ( trismus ), l'ouverture ou la fermeture de la bouche sont alors pratiquement impossibles.
  3. Au fur et à mesure que l'infection empire, elle va provoquer un gonflement dans la bouche. Les gencives pourraient avoir l'air rouges et gonflées et seront plus sensibles. Ce symptôme est particulièrement commun dans le cas d'abcès parodontaux  [6] .
    • Vos gencives vont aussi gonfler au niveau de la dent infectée. Cela pourrait prendre la forme d'un gros bouton  [7] .
  4. Si l'abcès s'est percé, vous pourriez sentir le gout du pus  [8] . C'est un gout plutôt amer  [9] . Consultez immédiatement votre médecin.
  5. Au fur et à mesure que l'abcès empire, vous pourriez être pris de fièvre. Vous pourriez aussi avoir du mal à ouvrir la bouche ou à avaler  [10] . Les glandes en haut ou en bas de la mâchoire pourraient enfler. Il est possible de se sentir malade à ce moment-là  [11] . Si ces symptômes apparaissent, consultez immédiatement votre dentiste.
    • En cas de rupture de l'abcès, vous pouvez avoir un gout salé dans la bouche et la douleur peut diminuer. Vous devez toutefois aller quand même chez le dentiste.
  6. Si vous avez remarqué les symptômes mentionnés ci-dessus, consultez votre dentiste. Il va toucher votre dent pour savoir si elle est sensible. Il va aussi surement vous faire passer une radiographie. Il pourrait alors être sûr de la présence d'un abcès  [12] .
    • L'abcès est un problème grave. Vous devriez consulter votre dentiste le plus tôt possible. Le dentiste peut identifier la source de l'abcès, vous prescrire des analgésiques et des antibiotiques et traiter l'abcès en lui-même, par exemple en le vidant, en dévitalisant ou en arrachant la dent  [13] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prévenir les abcès dentaires

Télécharger l'article
  1. Brossez-vous les dents deux fois par jour. Essayez aussi de utiliser du fil dentaire une fois par jour. Si vous ne prenez pas soin de vos dents, vous prenez un risque plus élevé de voir apparaitre des abcès dentaires  [14] .
  2. Si vous consommez en permanence des aliments riches en sucre (par exemple des bonbons ou du chocolat), vous augmentez le risque de formation de caries. Les caries peuvent alors mener à des abcès  [15] . Vous pouvez manger des aliments sucrés, mais avec modération. Si cela est possible, brossez-vous les dents après avoir mangé.
  3. Surveillez l'apparition de caries et de cassures. Si vous souffrez d'une carie non traitée ou d'une fracture de la dent qui atteint la pulpe dentaire (la partie à l'intérieur de la dent), vous prenez le risque de voir se développer un abcès. Cela se produit lorsque les bactéries atteignent la pulpe à l'intérieur de la dent  [16] . Consultez un dentiste le plus tôt possible et surveillez les symptômes.
  4. Une blessure aux gencives peut provoquer un abcès. Les maladies aux gencives provoquent l'apparition d'un espace entre la dent et les gencives qui s'élargit, ce qui permet aux bactéries d'y entrer. Ces bactéries peuvent provoquer des abcès, même si la dent est saine et ne présente pas de carie. Si vous n'avez pas de problème au niveau des gencives, surveillez l'apparition des symptômes de l'abcès.
    • Les blessures et les maladies des gencives mènent généralement à un type d'infection appelé « abcès gingival ». Si cette infection se répand jusqu'aux poches de la gencive et bloque l'écoulement du pus, on parle alors d'« abcès parodontal  [18]  ».
    Publicité

Conseils

  • Rendez régulièrement visite à votre dentiste pour détecter et prévenir les caries. Cela vous permettra de réduire les risques d'abcès aux dents.
Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas de traiter vous-même l'abcès. Vous allez de toute façon devoir consulter un dentiste pour résoudre le problème.
  • Si vous souffrez de douleurs graves ou si vous avez du mal à respirer ou à avaler, rendez-vous immédiatement aux urgences.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 71 706 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité