Télécharger l'article Télécharger l'article

Originaire d’Allemagne, le rottweiler est une race de chien bien distincte connue pour sa nature protectrice. Il est assez répandu en France et savoir identifier un rottweiler ou un chien croisé rottweiler peut être une expérience valorisante. Pour les néophytes, plusieurs races de chiens peuvent sembler identiques, mais avec de l’entrainement, vous saurez comment distinguer un rottweiler de race d’un autre chien.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Évaluer les traits physiques et la personnalité

Télécharger l'article
  1. La conformation désigne l’aspect physique du chien. Les rottweilers sont d’apparence trapue avec une large poitrine, un dos long et des jambes épaisses. En général, ils font 60 à 80 cm au garrot, mais il n’est pas rare qu’ils soient encore plus grands. Les rottweilers sont des chiens puissants et musclés et leur forme globale évoque un sentiment de force et d’agilité.
    • Leurs pattes sont larges et lourdes, avec des articulations hautes, et elles ne sont jamais aplaties.
    • Leurs pattes sont droites et non archées vers l’extérieur. Ils se dressent généralement comme si leurs épaules étaient à la même hauteur ou légèrement plus élevées que leur arrière-train.
    • Leur cou est épais et fait presque le même diamètre que leur tête.
    • La queue est habituellement coupée court, mais pas toujours, ce qui veut dire que la présence d’une longue queue ne signifie pas forcément qu’un rottweiler n’est pas de race pure.
  2. La tête des rottweilers est très carrée et presque aussi haute que large. Elle n’est légèrement plus allongée que du nez à la nuque. Les rottweilers peuvent avoir de petites rides autour des yeux, mais généralement, elles ne sont pas trop prononcées  [1] .
    • Les oreilles sont toujours pliées vers le bas et ont une forme triangulaire. Elles sont similaires, mais un peu plus petites que celles d’un labrador rétriever. Elles ne se tiennent jamais à la verticale comme celles d’un berger allemand ou celles d’un basset hound.
  3. Il est important de noter que parmi les races de chien reconnues, les rottweilers sont souvent présentés comme ayant la seconde mâchoire la plus puissante (derrière le pitbull) quand on mesure la pression au kilogramme par centimètre carré. Ainsi, la mâchoire est solide et puissante, et la tête large, pour s’adapter aux muscles nécessaires à l’obtention d’une telle force.
    • Les rottweilers n’auront jamais de sous-occlusion comme les bulldogs anglais.
  4. Les rottweilers ne sont pas tous des spécimens parfaits. Certains peuvent être plus trapus, plus longs, plus grands, plus minces ou autrement différents des autres chiens de la même race. Sachez que même si les autres races partagent généralement les mêmes caractéristiques, il est possible d’observer de légères variations, liées surtout à l’environnement, chez une même race  [2] .
    • Il est également important de savoir que comme les humains, certains rottweilers sont en surpoids et qu’ils ressembleront plus à un tonneau qu’à de véritables chiens athlètes. Ça ne veut pas dire que ce n’est pas un rottweiler, mais juste qu’il a été trop gâté.
  5. Les rottweilers ont à l’origine été reproduits pour jouer le rôle de protecteurs et de gardiens. Ça signifie qu’ils peuvent être assez dominants et parfois même agressifs. Ce sont des chiens intelligents et actifs qui aiment jouer et s’adonner à différentes tâches  [3] .
    • Les rottweilers peuvent être des chiens très doux et aimants, mais ils nécessitent beaucoup d’entrainement et doivent être dressés dès le plus jeune âge.
    • Si vous ne les dressez pas correctement tant qu’ils sont chiots, ils peuvent devenir des animaux de compagnie destructeurs qui aboient constamment et qui mâchent les meubles ou creusent dans le jardin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Reconnaitre les bonnes couleurs de pelage

Télécharger l'article
  1. Tous les rottweilers ont une robe noire avec des taches brunes sur leur poitrine, leurs jambes et leur visage. Le brun peut être une gamme de couleurs allant de l’acajou foncé au rouge ou similaire à de la rouille, mais le noir sera toujours noir, jamais gris ou merle (un mélange de couleurs). Le marron se retrouve uniquement sur les pattes, l’intérieur des jambes, la poitrine, le cou et le museau. Vous aurez 2 points distincts au-dessus des yeux  [4] .
    • Cette robe est tellement propre à la race qu’elle est simplement appelée « couleur rottweiler » même si on la retrouve chez les chiens de race croisée.
    • La seule autre race à avoir naturellement cette couleur est le doberman qui est aussi originaire d’Allemagne. Cependant, le doberman est très mince, long et grand et il a davantage été créé pour la course que pour le combat ou l’intimidation.
  2. La taille ainsi que la forme des taches peuvent varier d’un chien à l’autre. Par exemple, certains chiens peuvent avoir une tache marron en forme de fourchette à l’envers sur leur poitrine tandis que d’autres peuvent avoir un papillon, 2 points séparés sur chaque muscle pectoral ou une simple tache informe. Le plus important est de vous rappeler la position globale des taches  [5] .
    • Certains chiens peuvent également avoir des taches marron sur leur pelage. Cela n’est pas toléré par les standards de la race, néanmoins il est possible que certains rottweilers de race pure puissent avoir du blanc sur leur poitrine, entre leurs épaules ou sur le visage et les pattes.
    • Parfois, les chiens plus âgés développeront également du blanc à ces endroits. Dans ce cas, le blanc n’est pas un défaut, mais simplement un effet du vieillissement. Toutefois, le blanc sur les rottweilers plus âgés ressemblera plus à du gris qu’à du « vrai » blanc.
  3. Dans de rares cas, les rottweilers peuvent naitre albinos, entièrement rouges ou avec une couleur bleutée. Ces cas sont considérés comme des défauts, mais ils ne sont pas prévisibles. Les rottweilers albinos sont entièrement blancs avec une peau rose et des yeux rouges, mais autrement conformes aux caractéristiques physiques de la race. Gardez en tête qu’il s’agit de mutations rares et qu’un rottweiler rouge ou bleu est certainement un chien croisé  [6] .
    • Un rottweiler rouge est conforme à tous les standards physiques de la race, mais est entièrement marron ou rouge au lieu d’avoir le pelage noir ou rouge typique.
    • Un rottweiler est dit bleu quand les poils de garde sont plus clairs que le sous-poil, donnant un effet décoloré qui délave tout le pelage.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Reconnaitre les races croisées

Télécharger l'article
  1. Ce n’est pas parce qu’un chien a la couleur rottweiler et un aspect trapu qu’il est forcément un rottweiler. Les autres races comme le mastiff anglais ou américain, le bullmastiff ou le pitbull peuvent ressembler au rottweiler et peuvent donner une progéniture similaire à un rottweiler de race pure. En général, les races croisées ont soit la conformation d’un rottweiler, soit sa couleur, mais rarement les deux.
    • Un mastiff croisé avec un rottweiler aura souvent des bajoues ou des joues qui pendent sous son menton lorsque sa bouche est fermée. Il aura également un excès de peau et des rides autour du visage et de la tête.
  2. Les races croisées auront souvent un pelage plus long qu’un rottweiler de race pure. Les autres croisements donneront également des poils plus longs. L’un des croisements les plus courants est celui du rottweiler et du berger allemand qui donne parfois un chien avec la couleur et la taille d’un rottweiler, mais le poil ainsi que la queue d’un berger allemand  [7] .
    • Un chien mince avec un long museau fin et une couleur rottweiler est certainement un croisement avec un labrador rétriever ou un doberman.
  3. En raison de leur athlétisme et de la puissance de leur mâchoire, les rottweilers sont souvent croisés avec des pitbulls afin d’obtenir des chiens de combat. Les chiens qui en résultent sont généralement plus petits que les rottweilers de race pure et ils ont une posture plus large, presque comme celle d’un bulldog.
    • De même, un rottweiler avec une queue en tirebouchon sera toujours un croisement quelconque  [8] .
  4. Pour être certain(e) que vous avez affaire à un rottweiler de race pure et non à un chien croisé, demandez à voir un extrait du LOF ou Livre des origines français. La plupart des chiens de race sont vendus avec un document fourni par l’éleveur  [9] .
    • Une inscription au LOF vous permet d’obtenir un pédigrée pour votre chien, garantissant ainsi la pureté de la race. Aux États-Unis, le document fourni avec le chien est délivré par l’American Kennel Club (AKC) ou l’United Kennel Club (UKC).
  5. De nombreuses entreprises vendent des kits de test ADN pour chiens. Vous pouvez acheter l’un de ces kits et suivre les recommandations pour prélever un échantillon d’ADN de votre compagnon. Ensuite, vous pouvez expédier cet échantillon à l’entreprise qui se chargera de déterminer s’il s’agit d’une race pure ou d’une race croisée  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez encore des doutes, demandez au propriétaire du chien s’il s’agit d’un rottweiler de race ou pas. La plupart des propriétaires de chien aiment parler de leurs animaux.
Publicité

Avertissements

  • Les rares rottweilers rouges sont souvent croisés avec d’autres races. Si un éleveur tente de vous en vendre à prix intéressant, vous devrez vous méfier. Demandez à voir les parents et un extrait du LOF.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 155 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité