Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est très frustrant de voir que quelqu’un cherche à faire dérailler une conversation passionnante sur Internet en envoyant des commentaires grossiers ou erronés. Les trolls du Web essaient de déranger tout le monde sur les sites de réseaux sociaux et les forums en publiant des messages provocants ou en diffusant de fausses nouvelles uniquement pour contrarier les gens. Parfois, il est difficile de savoir à qui faire confiance sur Internet, mais heureusement il existe des indices qui vous aideront à débusquer les trolls et des moyens de les éviter !

1

Ils ont des comptes anonymes ou jetables

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes sur des sites de médias sociaux, faites attention si votre interlocuteur affiche un prénom courant difficile à repérer, comme Jacques ou Paul. Les trolls sont aussi enclins à masquer leur vraie identité en utilisant des noms anonymes ou étranges. Ensuite, consultez le profil de votre interlocuteur ou sa page « À propos de moi » pour chercher des éléments permettant de l’identifier. Si vous ne trouvez rien, vous avez très probablement affaire à un troll  [1] .
    • Si vous avez accès à une adresse électronique, vérifiez qu’elle est sérieuse ou crédible et méfiez-vous des adresses fantaisistes. Par exemple, votre troll pourrait avoir une fausse adresse électronique comme lechacalfatal@wanado.fr juste pour vous ennuyer encore plus.
    • De nombreux trolls montrent sur leur page de profil des photos de personnes réelles qu’ils ont téléchargées sur Internet pour donner plus de crédibilité à leur page. Ils peuvent même publier des photos de femmes séduisantes pour paraitre fiables.
    Publicité
2

Leurs comptes peuvent être récents

Télécharger l'article
  1. Ainsi, vous saurez s’il est récent ou non. Allez sur la page du compte et cherchez la date de sa création. Si elle remonte à moins d’un mois et que le profil n’a pas beaucoup d’adeptes, il se peut qu’il ait été créé uniquement dans le but de troller le public. Ne prenez pas pour argent comptant toutes les informations que le troll affiche, car elles sont probablement erronées  [2] .
    • De nombreux trolls sont obligés de créer de nouveaux comptes, car ils ont été bloqués ou interdits sur le site où ils sévissent.
3

Ils postent des commentaires haineux ou démoralisants

Télécharger l'article
  1. Ils cherchent seulement à faire réagir leurs interlocuteurs. Examinez d’abord les commentaires ou les messages du compte pour voir s’ils visent à attaquer ou à insulter d’autres personnes. Notez dans leurs messages la fréquence des injures, des obscénités ou des mots qui manquent d’égards. Si ces messages cherchent à intimider quelqu’un, il est très probable qu’ils soient rédigés par un troll  [3] .
    • Les trolls ont une « influence sociale négative ». En d’autres termes, ils disent intentionnellement des mots blessants aux autres et il s’agit bien de cyberharcèlement.
    Publicité
4

Ils font des déclarations scandaleuses ou douteuses

Télécharger l'article
  1. Vérifiez la validité des propos que vous lisez, et regardez si les affirmations sont possibles. Lisez les messages et faites une pause pour réfléchir et voir si le contenu est vraisemblable. S’il y a un lien vers un article ou un site Web dans le message, connectez-vous à la source de l’information pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une fausse nouvelle  [4] . Si vous n’êtes pas convaincu(e), faites une recherche approfondie en ligne pour connaitre la vérité. Si la personne a écrit une information qui semble trop belle pour être vraie et que vous ne trouvez pas d’éléments pour la confirmer, elle est probablement fausse  [5] .
    • Par exemple, un troll peut publier une information comme : « Une fois, j’ai commandé un repas chez KFC, j’ai trouvé le pied d’un poulet dans mes frites. Ils m’ont offert une grosse somme d’argent pour que je ne le dise à personne. »
    • Les trolls publient parfois des mèmes ou des images attrayantes pour encourager un plus grand nombre de personnes à lire leur contenu.
5

Ils ne lâchent pas prise sur un sujet

Télécharger l'article
  1. Examinez soigneusement tous les messages publiés sur le compte. Souvent, vous remarquerez que le troll répond toujours au même fil de discussion ou qu’il communique avec de nombreuses personnes sur un même thème. Vérifiez s’il y a des réponses ou des propositions de solutions et si la personne a toujours répondu négativement. Si elle continue à envoyer des commentaires contradictoires malgré une réponse claire, il s’agit d’un troll qui ne cherche qu’à contrarier ses interlocuteurs  [6] .
    • Les trolls s’efforcent d’entrainer les gens dans des discussions interminables simplement pour leur faire perdre leur temps et les contrarier.
    Publicité
6

Ils publient constamment des messages

Télécharger l'article
  1. Examinez l’historique du profil pour déterminer la fréquence de ses publications. La plupart des trolls se connectent pendant une grande partie de la journée. Donc, ils écrivent des commentaires et partagent des informations plusieurs fois par jour. Si votre interlocuteur a émis un certain nombre de messages en une heure, il serait peut-être un troll. Si ses publications sont espacées de quelques heures ou de quelques jours, il est probable que le compte soit sérieux  [7] .
7

Ils connaissent mal l’orthographe et la grammaire

Télécharger l'article
  1. Regardez surtout s’il y a beaucoup d’erreurs d’orthographe et de grammaire. Une ou deux erreurs ne sont pas suffisantes pour étayer vos doutes. Mais, des erreurs répétées dénotent probablement que votre interlocuteur est un troll. Examinez attentivement les messages et recherchez les fautes d’orthographe, les signes de ponctuation manquants, les mots sans majuscule en début de phrase ou les expressions écrites en majuscules. Si les messages vous paraissent bâclés ou s’ils contiennent de nombreuses fautes, il se peut que votre interlocuteur vous trolle [8] .
    • Par exemple, un commentaire comme : « Alors LES GAS, vous avez vu que LE PRESIDANT ne soutient pas les soins de santé ? ? ? ? » contient des erreurs multiples, et il a probablement été rédigé par un troll.
    Publicité
8

Ignorez le troll

Télécharger l'article
  1. En fait, un troll poste surtout pour faire réagir d’autres personnes. Donc, survolez simplement ses commentaires ou ses messages sans y répondre, même si vous pensez que votre réplique est intelligente et qu’elle va l’arrêter. Le troll répondra pour vous contrer davantage. En l’ignorant et en lui montrant que vous ne le prenez pas au sérieux, il arrêtera peut-être d’envoyer des messages  [9] .
    • Si un troll vous répond constamment, marquez une pause dans les médias sociaux pour qu’il n’ait plus l’occasion de vous envoyer de commentaires.
9

Bloquez le compte

Télécharger l'article
  1. S’il est vraiment ennuyeux ou agressif, profitez de la fonction « Blocage » proposée par le site et bloquez le troll. Ainsi, vous ne verrez plus ses commentaires et il n’aura plus l’occasion d’interagir avec vous. Le blocage n’empêchera pas les autres personnes de voir les messages, mais au moins, vous ne serez plus dérangé(e)  [10] .
    • Un troll sera tenté de créer un nouveau compte pour contourner un blocage. Si vous voyez des commentaires similaires sur un autre compte, bloquez-le aussi.
    Publicité
10

Signalez le troll

Télécharger l'article
  1. Pour ce faire, trouvez un bouton « Signaler » sur la page du compte et cliquez dessus. Si vous devez indiquer la raison pour laquelle vous le signalez, sélectionnez une option comme trolling ou « harcèlement et cyberintimidation » pour orienter l’administrateur dans sa recherche. Si vous êtes personnellement menacé(e), notamment parce que le troll s’est emparé de vos informations personnelles, adressez-vous également la police pour l’informer de la situation  [11] .
    • Si le site Web n’a pas une telle fonction, recherchez une page ou une adresse électronique « Contactez-nous » afin de pouvoir joindre le propriétaire du site et l’informer de ce qui vous arrive.

Conseils

  • Marquez une pause pour réfléchir avant de publier de commentaires blessants pour ne pas devenir un troll à votre tour  [12] .
Publicité

Avertissements

  • Évitez d’échanger avec un troll, car vous l’encouragerez à publier davantage de commentaires pour vous énerver  [13] .
  • Si jamais vous croyez qu’un troll vous met en danger, signalez-le au webmestre ou informez la police  [14] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 063 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité