Les champignons sont souvent utilisés pour garnir des pizzas ou des hamburgers, ajoutés à des soupes ou simplement dégustés seuls. De nombreux amateurs de champignons aiment les chercher et les cueillir eux-mêmes, mais les variétés sauvages ne sont pas toutes comestibles. Une des variétés les plus mortelles est l'amanite phalloïde ( amanitas phalloides ). Les amanites toxiques attaquent le corps en empêchant certaines protéines de se former dans le foie et les reins, entrainant ainsi un coma et la mort. Les toxines de l'amanite phalloïde sont présentes dans tout le champignon et sont tellement concentrées que 3 g de la chair sont considérés comme mortels. Étant donné la gravité des effets qu'elle peut avoir, il est extrêmement important de savoir identifier une amanite phalloïde.
Étapes
-
Regardez le pied. L'amanite phalloïde a un pied blanchâtre d'environ 15 cm de long avec un gros bulbe rond et une membrane blanche en forme de sac (reste de la volve qui protégeait les lamelles du jeune champignon) tout en bas.
-
Observez le chapeau. Mesurez-le. Il devrait avoir un diamètre d'environ 6 à 15 cm et peut être vert olive, vert clair ou jaunâtre. Il peut parfois être brun ou blanc avec des restes de voile blanc fin par endroits.
-
Creusez autour du pied. Déblayez bien le sol pour voir le bas du pied du champignon. Cette partie, qui comprend le bulbe et la volve, est souvent enfouie sous la terre au pied de l'arbre sur lequel pousse l'amanite. Il est également possible que le bulbe se détache ou se décompose au fil du temps. Si vous n'en voyez pas, il est donc tout de même possible que le champignon soit une amanite.
-
Regardez le bord du chapeau. Les jeunes spécimens ont une forme de dôme, mais leur chapeau s'élargit et s'aplatit ensuite, et ses bords deviennent ondulés.
-
Observez les lamelles. Cherchez de nombreuses lamelles blanches serrées sur le dessous du chapeau. L'amanite phalloïde et d'autres amanites ont des lamelles blanches sous le chapeau. Elles sont très serrées, mais ne vont pas jusqu'au pied. Leur couleur est un autre élément permettant de distinguer l'amanite phalloïde de la volvaire volvacée et d'autres champignons comestibles. La volvaire a des lamelles brun rosé. D'autres variétés, comme les agarics (la famille des champignons de Paris), ont également des lamelles roses, qui brunissent en vieillissant.
-
Regardez les spores. Posez le chapeau du champignon sur une feuille de papier avec les lamelles en bas et laissez-le pendant une nuit. Les spores d'une amanite formeront un dépôt blanc tandis que ceux d'une volvaire laisseront une empreinte rose.
-
Sentez la chair. L'amanite phalloïde a une odeur faible rappelant celle des pétales de rose. Si vous n'arrivez pas à déterminer si un champignon est une amanite phalloïde ou une autre variété, utilisez cette méthode.Publicité
Avertissements
- Dans les zones tempérées, l'amanite phalloïde pousse entre la fin de l'été et la fin de l'automne, ce qui correspond à peu près à la période de fin aout à fin novembre pour l'hémisphère nord. Si vous vous trouvez dans l'hémisphère sud, il s'agit de la période de fin février à fin mai.
- Si vous consommez une amanite toxique par mégarde, faites-vous traiter immédiatement. Plus vous attendrez, plus les toxines auront le temps d'attaquer votre organisme. Il est également conseillé de boire un maximum d'eau pour vous hydrater. Pour traiter un empoisonnement à l'amanite, on commence par donner au patient de l'extrait de chardon Marie ou du charbon actif pour empêcher les toxines d'attaquer le foie et on procède à une dialyse à l'albumine pour éliminer ces toxines. Dans des cas très graves, une greffe du foie peut être nécessaire.
- Connaissez la distribution de l'amanite phalloïde. Elle est d'origine européenne et se trouve notamment sous les chênes et les épicéas. Aujourd'hui, on la trouve aussi en Amérique du Nord et en Afrique du Nord et elle commence même à se propager en Australie et en Amérique du Sud. Elle pousse souvent au pied de chênes et de pins, mais on peut également la rencontrer sous des arbres comme des hêtres, des bouleaux, des châtaigniers et des eucalyptus et même dans des zones d'herbes non boisées. Le champignon vit en symbiose avec l'arbre sur lequel il pousse. Il prend des glucides aux racines auxquelles il est attaché et fournit du magnésium, du phosphore et d'autres nutriments à l'arbre en retour.
- On prend souvent les amanites phalloïdes pour des volvaires volvacées comestibles. Ces deux champignons ont une apparence semblable, mais il existe de petites différences permettant de les distinguer, décrites dans l'article ci-dessus.
- L'amanite phalloïde n'est pas la seule amanite mortelle. D'autres variétés, comme l'amanite vireuse ( amanita virosa ), l'amanite des dunes ( amanita dunensis ), l'amanite printanière ( amanita verna ) et l' amanita decipiens sont également très toxiques. La seule différence avec l'amanite phalloïde est que ces autres variétés ont un chapeau blanc plus sec. Certaines amanites sont comestibles (comme l'amanite des Césars, amanita caesarea ), mais à moins d'être certain de pouvoir les distinguer des variétés toxiques, évitez-les.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Éléments nécessaires
- Du papier pour prendre l'empreinte des spores
- Un guide des champignons