Télécharger l'article Télécharger l'article

Au fil du temps, les tuyaux qu'il y a sous votre maison peuvent commencer à s'user et à fuir. Bien que cela ne cause pas de dégâts immédiats, ces fuites dans le sol peuvent entrainer des factures d'eau incroyablement élevées et, à l'avenir, des problèmes couteux. Toutefois, avant de dépenser de l'argent pour les services d'un plombier, vous pouvez identifier une fuite grâce à quelques méthodes simples.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rechercher des signes de dégâts

Télécharger l'article
  1. Dans la plupart des cas, le premier signe d'une fuite des canalisations souterraines provient de votre facture d'eau ou d'égout. Si vous constatez une grosse augmentation d'un mois à l'autre ou si votre facture augmente tous les mois, malgré que votre consommation d'eau reste la même, il est possible que vous ayez un tuyau qui fuit  [1] .
  2. Certaines augmentations de la facture d'eau sont causées par une fuite des appareils ménagers, en particulier des toilettes. Vérifiez-les donc en premier. Pour savoir s'il y a des fuites dans les toilettes, ajoutez un peu de colorant alimentaire dans le réservoir et attendez 10 minutes. Si la teinture a circulé dans la cuvette, cela signifie donc que vous avez une fuite au niveau des toilettes. Pour ce qui est des fuites provenant des robinets ou des appareils électroménagers qui font usage de l'eau, recherchez des flaques ou des gouttes d'eau autour de l'appareil et de la tuyauterie qui y est raccordée  [2] .
  3. Vous devriez également prêter attention aux planchers de bois déformés. Les fuites dans le sol créent une accumulation d'eau sous votre fondation en béton. Pour s'échapper, cette eau peut s'accumuler sur vos sols, dans votre jardin ou sur le béton lui-même. Si vous avez posé une moquette sur votre plancher, recherchez les zones plus sombres ou humides de manière inattendue. Si vous avez des planchers en panneaux de bois, cherchez les endroits où le matériau commence à se déformer  [3] .
  4. Lorsque l'eau s'est accumulée à un endroit pendant une longue période, elle crée l'environnement idéal pour la croissance des moisissures. Bien que vous ne puissiez probablement pas voir cela, vous devriez prendre conscience des zones de votre maison qui dégagent une odeur désagréable ou de moisi pendant longtemps. Les champignons sont plus susceptibles de se développer sous les tapis ou, si la fuite d'eau se propage, derrière les murs de cloisons sèches  [4] .
  5. En raison de la pression élevée de l'eau, les robinets des éviers, des baignoires et des douches vous fournissent beaucoup d'eau pour vos besoins quotidiens. Si elle devient soudainement plus faible et que l'eau coule plus ou moins, cela peut être dû à un tuyau qui fuit  [5] .
    • Éteignez tous les appareils à base d'eau dans la maison et testez le débit à l'aide d'un seul robinet pour voir s'il est plus faible.
  6. Si elle fonctionne la plupart du temps, pour ne pas dire tout le temps, cela peut indiquer une fuite d'eau chaude sous votre béton. Étant donné que l'eau chaude fuit constamment, votre chaudière peut prendre plus de temps pour chauffer une nouvelle eau  [6] .
    • S'il n'y a plus aucun signe de fuite dans le sol, recherchez-en qui indiquent que la chaudière est cassée (tel que de l'eau trouble ou des crépitements forts provenant du réservoir).
  7. Marchez pieds nus et cherchez les zones du sol qui sont anormalement chaudes. Celles-ci deviennent particulièrement apparentes sur les planchers en bois ou carrelés. Si vous en trouvez une, marquez l'endroit avec du ruban de masquage. Si la partie reste chaude pendant plus de 24 heures, il se peut que le tuyau d'eau chaude soit cassé  [7] .
    • Si vous avez un chat, vérifiez toutes les zones où il aime dormir. Ces animaux recherchent des endroits chauds où ils pourront se pelotonner. Leur endroit préféré peut être directement au-dessus d'une fuite d'eau chaude.
  8. Bien que la plupart des fuites proviennent de canalisations d'eau douce, elles peuvent parfois aussi venir des égouts. Lorsque ces tuyaux se cassent, de l'eau s'échappe et vient à la surface, ce qui provoque des fissures ou une déformation des fondations. Les signes courants de fuites d'égout comprennent  [8]  :
    • des fissures dans les moulures, briques, carreaux ou dans le sol ;
    • des murs séparés, inclinés ou courbés ;
    • des planchers déformés ou irréguliers ;
    • des fenêtres ou des portes qui ne peuvent pas se fermer ou sont séparées de la maison.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire un test pour identifier une fuite d'eau

Télécharger l'article
  1. Pour vérifier donc si votre compteur d'eau a des fuites, fermez tous les robinets de la maison et assurez-vous que les appareils habituels qui utilisent de l'eau, à savoir votre lave-vaisselle et votre machine à laver, ne sont pas allumés. Si quelque chose reste allumé, la coupure de l'eau peut endommager l'appareil ou votre compteur d'eau peut afficher une valeur faussement positive  [9] .
  2. Si vous vivez dans une région froide, recherchez ce tuyau dans la maison à des endroits comme le garage ou le sous-sol. Par contre si vous résidez dans une zone plus chaude, vous trouverez peut-être la vanne au-dessus d'un tuyau situé sur le côté de la maison ou dans le sol près de votre compteur d'eau  [10] .
  3. Si votre vanne d'eau ne comporte qu'une roue visible, tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre pour couper l'alimentation en eau. Si votre tuyau d'eau a deux roues visibles, fermez celle qui est près de votre maison et laissez l'autre (celle qui est reliée à la valve du côté de la rue) tranquille  [11] .
    • Essayez d'ouvrir un robinet loin de la soupape d'eau pour vous assurer que l'eau est coupée.
    • Si vous avez une tuyauterie plus ancienne, votre tuyau peut fuir ou craquer lorsqu'il est fermé.
  4. Cherchez un compteur d'eau dans votre jardin ou sur le chemin qui contourne votre maison. Habituellement, vous la verrez dans une boite en fer recouverte d'une plaque de métal. Les boites de compteurs d'eau modernes sont généralement étiquetées comme telles pour des raisons de clarté. Si vous n'arrivez pas à trouver votre compteur d'eau, contactez l'usine de distribution locale et demandez où se trouvent normalement les compteurs d'eau dans votre région  [12] .
  5. Certains couvercles de compteurs d'eau peuvent simplement être enlevés à la main ou retirés à l'aide d'un tournevis, d'une pince ou d'un pied-de-biche. D'autres peuvent disposer d'un écrou pentagone ou ordinaire qui les maintient en place. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une clé pour l'enlever  [13] .
    • Si vous n'avez pas examiné votre compteur pendant un moment, méfiez-vous des toiles d'araignées et des coléoptères.
    • Pour des raisons de sécurité, portez des gants de travail épais lorsque vous soulevez le couvercle.
  6. Bien que les compteurs d'eau soient tous construits différemment, ils disposent chacun d'un moyen pour suivre la consommation de l'eau. Cela peut être sous la forme d'un pointeur rotatif (similaire à une aiguille d'horloge couvrant le compteur), d'un détecteur de fuite (un petit triangle, un volant ou tout autre objet) ou d'un odomètre (une série de chiffres). Lorsque vos appareils sont éteints, vérifiez si votre tuyauterie fuit en recherchant  [14]  :
    • un pointeur qui tourne beaucoup pendant plusieurs minutes ;
    • un détecteur de fuite qui n'arrête pas de tourner ;
    • un odomètre dont le nombre ne cesse d'augmenter.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Engager un plombier

Télécharger l'article
  1. La plupart des fuites dans le sol ne peuvent être réparées qu'en cassant le béton. Par conséquent, recherchez des prestataires spécialisés dans la réparation de tuyauterie. Dans la mesure du possible, engagez un plombier qui mentionne directement sur son site web qu'il est spécialisé dans la détection et la réparation des fuites et qu'il a de l'expérience dans ce domaine. Attendez-vous à payer environ 65 euros l'heure ou un prix fixe en fonction de la tâche spécifique  [15] .
    • Pour les petites réparations, les prestataires qui facturent par heure peuvent être moins chers. Toutefois, cela peut vous couter beaucoup plus cher si le plombier rencontre des problèmes inattendus.
    • Si vous n'arrivez pas à trouver un bon plombier sur Internet, demandez conseil à vos voisins, proches et amis.
  2. Grâce à un équipement spécial, celui-ci peut vous dire avec certitude que vous avez affaire à une fuite et isoler le problème dans une zone spécifique. Bien que certains plombiers proposent gratuitement des services de diagnostic, d'autres facturent jusqu'à 400 euros  [16] .
  3. Si vous avez la certitude qu'il s'agissait d'une fuite dans le sol, demandez au plombier de vous faire un devis. L'estimation dépend en grande partie de votre problème, mais attendez-vous à une réparation standard d'environ 2 000 euros. Veillez à ce que le devis vous soit établi par écrit pour vous assurer que le prix ne change pas  [17] .
  4. Contactez d'autres entreprises de plomberie et demandez-leur leur devis de réparation avant de prendre une décision. Étant donné que la fuite a déjà été examinée, transmettez simplement le problème tel qu'il vous a été décrit. Si vous avez reçu plusieurs devis, choisissez le plombier de bonne réputation qui offre ses services à un prix raisonnable.
    • Bien que l'offre la plus basse puisse sembler tentante, assurez-vous qu'elle provient d'un plombier certifié qui a reçu de bonnes critiques en ligne.
  5. Bien que cela coute cher, vous devriez payer le plus tôt possible pour réparer la tuyauterie qui fuit. Des fuites dans le sol peuvent entrainer des problèmes beaucoup plus couteux par la suite. Pour cela, si vous dépensez peu d'argent maintenant, cela peut vous en économiser beaucoup à l'avenir  [18] .
    • Certaines polices d'assurance habitation couvrent les frais de réparation des conduites indispensables.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 279 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité