Télécharger l'article
Télécharger l'article
Tout le monde fait la connaissance de camarades de classe ennuyeux, c'est-à-dire des amis qui énervent et vous rendent temporairement fous. Même si vous n'êtes pas habilité à contrôler leur attitude, vous pouvez néanmoins gérer vos réactions verbales et physiques face à leurs comportements. Au lieu de leur donner la satisfaction de savoir qu'ils vous ennuient, il est préférable de les ignorer. Au bout du compte, vous ne regretterez pas d'être resté calme, posé et serein(e).
Étapes
-
Calmez-vous et concentrez-vous . Les personnes ennuyeuses ont tendance à faire ressortir le pire qu'il y a en nous. Lorsque vous vous sentez accablé et frustré par les actions de ceux qui font partie de votre entourage, il est important que vous puissiez prendre un moment pour vous ressaisir.
- Inspirez profondément et longuement, puis expirez lentement. Continuez à respirer profondément jusqu'à ce que vous ayez le sentiment de contrôler vos actions et vos propos.
- Lorsque vous respirez, vous pouvez trouver qu'il est utile de répéter un simple mantra pour vous-même, comme « amour », « tolérance » et « sérénité ». Concentrez-vous sur le seul mot de votre mantra au lieu de vous occuper de votre camarade ennuyeux [1] X Source de recherche .
-
Prenez la décision de garder le silence. Si vous constatez qu'un(e) camarade de classe ennuyeux(se) vous importune, vous provoque ou vous taquine de manière intentionnelle ou involontaire, sachez que la seule chose sur laquelle vous avez le contrôle est la façon dont vous allez réagir. Évitez de donner suite à son comportement négatif en réagissant aussi de manière inappropriée. Vous devez faire l'effort de garder le silence. Le silence n'est pas en fait synonyme de lâcheté ou de faiblesse. Au lieu de cela, cette manière de vous comporter peut montrer que vous êtes quelqu'un avec une forte personnalité qui contrôle parfaitement ses émotions [2] X Source de recherche .
- Bien que nous ne soyons pas tenus de réagir face à certaines situations, il y a tout de même d'autres qui nécessitent notre attention. Si vous remarquez qu'un camarade de classe vous embête ou importune les autres, la meilleure chose que vous pouvez faire est de défendre ce qui est juste.
-
Contrôlez vos réponses non verbales. En plus d'exprimer notre mécontentement par des commentaires malveillants et des boutades, nos corps expriment également notre gêne par des murmures, des regards d'impatience et des visages qui témoignent d'un certain mécontentement. Si vous avez vraiment l'intention d'ignorer votre camarade de classe, vous devez aussi faire l'effort de minimiser ou de limiter votre réaction physique face à son comportement. Évitez de soupirer, de grogner ou de rouler les yeux lorsqu'il dit ou fait quelque chose qui vous énerve [3] X Source de recherche .
-
Relativisez l'incident. Sur le moment, il est facile de se focaliser sur les comportements agaçants des autres. Leurs caprices peuvent avoir raison de nos pensées et nous rendre fous. Si vous voulez éviter de mal réagir, vous devez vous poser cette question : est-ce que son mauvais comportement affecte négativement ma vie au-delà de ce moment ? Une chose certaine, c'est que la plupart du temps la réponse à cette interrogation sera « non » [4] X Source de recherche .Publicité
-
Ne faites pas attention au clown de la classe. Généralement, les plaisantins ou les clowns consacrent leur énergie et leur temps à offrir des moments de détente à la classe. Si vous montrez que vous êtes d'humeur à supporter les bêtises du clown de la classe, vous vous rendrez compte que ses blagues sont très drôles, mais si ce n'est pas le cas, vous constaterez que son sens de l'humour et ses tentatives pour vous faire rigoler pourraient vous mettre en colère. Étant donné que de telles personnes se réjouissent de la réaction de la « foule » qui les adule et les suit, la meilleure manière d'ignorer un plaisantin est de ne pas réagir verbalement ou physiquement à ses blagues.
- Les clowns de classe cherchent à plaire et sont très sensibles aux critiques. Si vous n'êtes pas en mesure de garder le silence, vous pouvez émettre un commentaire avisé pour mettre momentanément un terme à sa comédie [5] X Source de recherche .
- S'il se fait que vous avez des problèmes suite à quelque chose que le clown de la classe a fait, le mieux est de ne pas vous énerver. Gardez simplement votre calme et demandez à avoir une discussion avec le professeur après le cours. Pendant que vous échangez en tête à tête avec l'enseignant, donnez votre version des faits et présentez vos excuses pour les désagréments que vous avez pu causer. Faites l'effort de travailler en synergie avec votre professeur pour élaborer un plan à suivre qui vous permettra d'éviter les situations comme celle-ci à l'avenir.
-
Limitez vos rapports avec les élèves concurrents. Les élèves ou les étudiants qui aiment trop la concurrence se réjouissent à l'idée de savoir qu'ils sont meilleurs que les autres. Leur détermination à montrer qu'ils sont supérieurs peut amener les autres camarades de la classe à se sentir sous-estimés et inintelligents. Lorsqu'un camarade de classe avec lequel vous êtes en concurrence vous interroge sur la façon dont vous vous en êtes sorti pour un devoir, sachez simplement qu'il cherche un moyen pour se vanter de sa note. Lorsque ce genre de situation se produit, la meilleure chose que vous pouvez faire est de simplement vous en aller. S'il continue de vous importuner, répondez-lui simplement que vous préférez garder vos notes confidentielles [6] X Source de recherche .
- Vous pouvez par exemple vous exprimer en ces termes : « Désolé, je préfère bien garder ce genre d'informations pour moi-même », « Tu t'en es bien sorti dans le test. Merci d'avoir communiqué ta note, mais je préfère garder la mienne secrète » ou « S'il te plait arrête de me poser des questions à ce sujet. Je ne suis pas ravi à l'idée de communiquer sur mes notes avec toi. »
-
Ignorez les bavards. Les camarades de classe trop bavards ont souvent des problèmes d'égoïsme et de prise de conscience. Il est très difficile de réussir à ignorer les bavards, car leur bavardage incessant est distrayant et sans gêne. Vous devez pourtant faire l'effort de les ignorer et de vous focaliser sur le cours ou la tâche à accomplir. Si cela est nécessaire, vous pouvez lui demander poliment de parler doucement ou de se taire [7] X Source de recherche .
- Vous pouvez par exemple vous exprimer en ces termes : « J'ai du mal à entendre ce que dit le professeur. Est-ce que tu peux arrêter de parler ou baisser un peu le ton s'il te plait » ou « Ta discussion me distrait vraiment. Peux-tu arrêter de parler afin que je puisse me concentrer ? »
- Si vous ne parvenez pas à entendre ce que dit l'enseignant, levez simplement votre main et demandez-lui de répéter. Vous pouvez résumer vos propos en ces termes « Désolé, je n'ai pas entendu ce que vous avez dit durant toute la discussion. Pourriez-vous répéter s'il vous plait ? »
- Si vous ne savez plus quoi faire, demandez l'aide de votre professeur. Vous pouvez rester après les cours et discuter avec lui au sujet du camarade qui bavarde. Votre enseignant pourrait réorganiser le plan de disposition des places ou discuter avec l'étudiant perturbateur en privé.
Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:
Ignorer les camarades de classe timides, inconscients et réservés
-
Évitez de vous préoccuper des camarades de classe plutôt réservés. Lorsque votre professeur consacre un peu de temps pour essayer d'impliquer un étudiant réservé, vous pourrez trouver que l'incapacité de ce dernier à participer au cours de manière active devient ennuyeuse. Bien que cette manière de procéder puisse ressembler à une perte de temps, vous devez tout de même garder à l'esprit que cela fait partie du travail de votre enseignant. Plutôt que de vous préoccuper du désintérêt de ce camarade, vous pouvez prendre ce temps pour traiter vos devoirs.
- Si vous devez travailler dans un groupe avec cet étudiant(e), vous devez éviter de perdre votre énergie à essayer de l'aider. Au lieu de cela, ignorez-le et faites de votre mieux pour combler son manque de participation.
-
Soyez patient(e) envers vos camarades de classe timides. Si vous faites équipe avec un camarade de classe timide, vous pourriez trouver son incapacité à interagir avec vous agaçante. Contrairement à l'étudiant réservé, vous ne pouvez pas vous contenter d'ignorer celui-ci. Vous devez donc faire tout ce qui est en votre pouvoir pour l'amener à s'impliquer dans la discussion.
- Avant de commencer à travailler sur un projet, faites l'effort d'apprendre à mieux le connaitre. S'il se sent plus impliqué et à l'aise à vos côtés, il y a de fortes chances qu'il soit plus motivé à s'exprimer.
- Pensez à essayer quelques techniques pour l'amener à s'exprimer.
- Jouez à une petite partie de 2 vérités et 1 mensonge. Relevez par écrit un mensonge et deux déclarations véridiques sur vous-même. Votre camarade timide devra réussir à deviner les affirmations vraies ainsi que celle qui est fausse.
- Racontez quelques énigmes ou blagues .
- Posez une série de questions aléatoires à votre camarade de classe. En voici quelques-unes : quel est ton plat préféré ? Où es-tu né ? Possèdes-tu un animal de compagnie ? C'est quoi ton manège préféré ? Est-ce que tu pratiques un sport donné ? En procédant ainsi, vous devez aussi lui donner la possibilité de vous poser quelques questions au hasard [8] X Source de recherche .
-
Occupez-vous lorsque des camarades de classe ignorants parlent. Bien que vous puissiez facilement cerner le contenu du cours, d'autres étudiants pourraient avoir du mal à comprendre ce qui est enseigné. Si vous avez un camarade de classe qui cherche constamment à avoir plus d'éclaircissements, évitez de le blâmer parce qu'il essaie de comprendre le cours. Pendant qu'il s'adresse au professeur, vous devez faire l'effort de contrôler vos réactions physiques et verbales. Si cet éclaircissement supplémentaire que demande à avoir votre camarade de classe ne vous est pas bénéfique, vous pouvez simplement vous occuper à faire d'autres activités ou à traiter des devoirs scolaires.Publicité
Conseils
- Adressez-vous à un professeur si les commérages d'un camarade de classe vous affectent.
- Comptez jusqu'à dix avant de faire quoi que ce soit.
Publicité
Avertissements
- Évitez de vous abaisser au niveau de votre camarade de classe.
Publicité
Références
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/wander-woman/201308/how-deal-annoying-people
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/wander-woman/201308/how-deal-annoying-people
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/wander-woman/201308/how-deal-annoying-people
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/wander-woman/201308/how-deal-annoying-people
- ↑ https://greymeter.com/blog/5-types-of-annoying-classmates-and-how-to-deal-with-them-an-indian-college-guide
- ↑ https://greymeter.com/blog/5-types-of-annoying-classmates-and-how-to-deal-with-them-an-indian-college-guide
- ↑ https://greymeter.com/blog/5-types-of-annoying-classmates-and-how-to-deal-with-them-an-indian-college-guide
- ↑ http://www.eslconversationquestions.com/icebreakers-speaking-activities/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 060 fois.
Publicité