PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être difficile d'ignorer une personne qui vous a blessé ou vous a énervé. Cela peut être encore plus ardu si vous voyez cette personne régulièrement à l'école, au travail ou aux réunions familiales. Cependant, apprendre à mettre des distances avec les personnes négatives et les remplacer par des êtres plus positifs peut vous aider à être plus heureux et épanoui.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Prendre ses distances

PDF download Télécharger l'article
  1. La meilleure façon d'ignorer une personne est d'éviter de la rencontrer. Vous pouvez réduire ce risque en évitant les endroits qu'elle fréquente et où vous aviez l'habitude de vous rencontrer.
    • Cherchez de nouveaux restaurants, bars, cafés et magasins à fréquenter. Cherchez des endroits qui ne sont pas dans le voisinage direct de cette personne.
    • Essayez de faire vos courses loin de chez elle (si vous savez où cette personne habite).
    • Si un ami que vous avez en commun vous invite à une soirée, demandez-lui si la personne que vous souhaitez éviter sera présente. Vous pourrez alors décider d'y aller ou non.
  2. C'est un excellent moyen de l'ignorer sans pour autant la rayer complètement de votre vie. Le fait de couper complètement les ponts avec elle peut être difficile si vous faites partie de la même famille ou que vous fréquentez les mêmes endroits. Cependant, cela vous permettra d'éviter d'interagir avec elle régulièrement et donc de vous sentir bien mieux  [1] .
  3. 3
    Veillez à avoir des conversations brèves, mais polies. Faites en sorte qu'elles soient les plus courtes et les plus rares possible en lui donnant des réponses brèves, concises et sans émotion. Répondez brièvement et poliment en montrant que le sujet ne vous intéresse pas. Mettez fin à l'échange en utilisant une excuse acceptable  [2] .
    • Dites des choses comme : « Je vais bien, mais je ferais mieux de retourner au travail maintenant » ou « Je dois déjeuner avec quelqu'un dans quelques minutes. » Soyez poli(e) mais ferme lorsque vous lui dites que vous devez partir.
    • En disant quelque chose de grossier ou de passif agressif, vous ne ferez qu'empirer les choses. Exprimez vos sentiments négatifs plus tard à un(e) ami(e) de confiance ou dans un journal, mais restez détendu et poli en personne.
  4. Que vous travailliez ensemble, que vous ayez des amis en commun ou que vous risquiez simplement de vous croiser de temps à autre, il est important que vous mettiez court à ses tentatives d'approche. Vous pouvez y parvenir en ignorant cette personne si elle essaye d'engager la conversation avec vous  [3] .
    • Souvent, en ayant un contact visuel avec quelqu'un, vous invitez amicalement une personne à la conversation. En évitant le contact visuel, vous pouvez subtilement montrer que vous ne souhaitez pas engager la conversation avec cette personne.
    • Si la personne est impolie ou hostile, que ce soit ouvertement ou indirectement, résistez à l'envie de répondre. Pensez à la tâche à accomplir ou distrayez-vous avec autre chose pour montrer que la personne ne peut pas vous atteindre.
    • Si vous êtes dans une situation où vous devez répondre à la personne, partagez vos propres pensées et sentiments au lieu de vous engager directement avec elle. Dites quelque chose comme « À mon avis... » ou « Je pensais en fait ».
  5. Si vous ne pouvez pas complètement éviter cette personne au travail ou lors d'un évènement social, il peut être utile de demander l'aide d'un ami. Cette personne peut vous aider à supporter plus facilement le fait de devoir parler avec une personne que vous ne voulez pas voir. Il s'assurera que les choses ne dégénèrent pas et peut changer de sujet afin qu'il soit plus neutre si cette personne se montre blessante.
    • Expliquez à votre ami ce que vous attendez de lui.
      Assurez-vous qu'il soit d'accord pour remplir ce rôle afin d'éviter qu'il ne se sente confus ou ait la sensation que vous cherchez à profiter de lui.
    • Développez un signal non verbal
      afin que vous puissiez vous éclipser si vous avez besoin de mettre rapidement fin à votre conversation avec cette personne.
  6. Si vous ne pouvez pas éviter une personne en particulier, vous devez faire tout votre possible pour rester poli avec elle  [4] . Parfois, une approche bienveillante peut changer le comportement négatif d'une personne que vous souhaitez éviter.
    • Essayez aussi de rester calme. Respirez profondément, levez-vous et étirez-vous, ou buvez une gorgée d'eau. Faites quelque chose pour vous distraire et briser votre énergie mentale négative.
    • Lorsque vous ressentez l'envie de dire quelque chose de méchant, efforcez-vous plutôt de dire plutôt quelque chose de poli ou de gentil, comme : « Tu as fait un excellent travail à la présentation cette semaine. » Cela peut aider à désamorcer la tension avec eux et en vous-même.
    • Parfois, l'envie de dire quelque chose peut devenir trop forte. Dans ce cas, excusez-vous rapidement et poliment et partez pour vous calmer. Dites quelque chose comme : « Je vais aller déjeuner, veuillez m'excuser. »
    • Restez fort(e) et confiant(e) quoi qu'il arrive. Passez au-dessus de sa négativité en refusant de vous engager.
  7. Si vous essayez d'éviter une personne, elle risque de se montrer négative ou désagréable. Ces personnes essayent généralement (que cela soit conscient ou non) de vous faire perdre votre calme. Elle peut vous décourager de prendre des risques ou de poursuivre vos rêves et vos espoirs. Si vous avez décidé de vous éloigner de cette personne, vous devez rester fort et ne pas laisser cette personne vous énerver ou vous faire changer d'avis  [5] .
    • Même si vous ne vous sentez pas fort ou sûr de vous, il est important que vous le pensiez. Cela vous permettra de vous protéger des personnes négatives de votre vie.
    • Ne laissez pas les paroles et actions négatives des autres changer la vision que vous avez de vous-même ou de votre vie.
      Utilisez des affirmations positives et des mantras afin de vous débarrasser de pensées négatives que cette personne peut vous inspirer.
    • N'oubliez pas que vous êtes une bonne personne et que votre famille et vos amis tiennent à vous. Vous avez forcément des qualités que cette personne refuse simplement de voir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Couper les liens virtuels

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez éviter une personne et ne plus être en contact avec elle, vous pouvez l'empêcher de vous contacter par téléphone. Cela ne sera pas nécessaire si vous n'avez pas de contact régulier avec elle, mais c'est une disposition qui peut se révéler utile.
    • Pour bloquer les appels téléphoniques de cette personne, sélectionnez-la dans vos contacts et choisissez l'option Bloquer ce contact . Pour bloquer ses messages, allez dans votre boite de réception, sélectionnez son contact, puis Détails , Informations et pour finir Bloquer contact .
    • Pour bloquer ses messages ou ses appels sur un Android, allez dans les réglages de vos appels et sélectionnez Bloquer les appels et lorsque vous serez dans le menu Liste des appels rejetés , vous n'aurez qu'à sélectionner le numéro que vous souhaitez bloquer.
    • Pour bloquer ses messages et appels sur un portable Windows, allez dans vos réglages et sélectionnez Appels + filtre SMS , puis sélectionnez la fonction Bloquer appels . Faites glisser le numéro que vous souhaitez bloquer vers cette option et validez.
    • Si vous utilisez un BlackBerry, vous devez contacter une personne ayant un dispositif sans fil afin de pouvoir bloquer son numéro.
  2. Même si vous réussissez à éviter cette personne, elle peut toujours pouvoir vous contacter sur les réseaux sociaux. Si vous êtes amis sur Facebook ou que vous la suivez sur Twitter, elle peut toujours vous suivre sur les réseaux sociaux et donc vous menacer ou vous harceler sur ces plateformes  [6] .
    • Si vous êtes ami ou que vous suivez cette personne sur les réseaux sociaux, vous pouvez simplement
      la retirer de votre liste de contacts.
      Vous pouvez également la bloquer afin qu'elle ne puisse pas voir ce que vous postez ni vous contacter.
    • Si vous n'êtes pas amis, que vous ne la suivez pas sur les réseaux sociaux ou que vous l'avez déjà supprimé de votre liste d'amis, changez vos paramètres de confidentialité afin que seuls vos contacts puissent voir ce que vous postez.
  3. Si la personne que vous cherchez à éviter a votre adresse mail et que vous craignez qu'elle ne vous envoie des messages agressifs, vous pouvez l'empêcher de vous contacter en bloquant ses messages ou en les filtrant (en fonction du serveur que vous utilisez).
    • Pour filtrer ses messages sur Gmail, sélectionnez un message de cette personne dans votre boite de réception en cochant la case en face de ce dernier, puis cliquez sur Plus dans le menu défilant et sélectionnez Filtrer les messages similaires et lorsque vous serez redirigé vers une nouvelle page, sélectionnez Supprimer [7] .
    • Pour bloquer des messages dans Outlook, faites un simple clic droit sur un courriel de cette personne, puis cliquez sur Corbeille et Bloquer le contact [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Préserver son bonheur

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, vous ne pourrez pas éviter la présence d'une personne négative. Qu'il s'agisse d'un collègue, d'un membre de votre famille ou d'un voisin, vous serez contraint d'interagir avec elle de temps à autre. Lorsque cela se produira, il est important que vous sachiez ce qui peut vous énerver et vos déclencheurs afin d'éviter de perdre votre calme  [9] .
    • Faites une liste des personnes, des lieux et des choses qui vous rendent malheureux, en colère ou frustré.
    • Identifiez également les personnes, les lieux et les choses qui déclenchent chez vous une réaction négative.
    • Pensez à la façon dont ces éléments s'imbriquent dans votre vie et trouvez des moyens d'éviter ou de minimiser ces situations.
  2. Même si vous vous sentez frustré par ces personnes et que vous ressentez le besoin de l'exprimer, vous risquez uniquement de vous aliéner vos proches. Ils peuvent être amis avec l'individu que vous n'aimez pas ou simplement ne pas apprécier vous entendre dire des méchancetés sur les autres. Si vous vous plaignez constamment de quelqu'un, les amis et collègues que vous fréquentez peuvent ressentir le même besoin de se distancier de vous  [10] .
    • Plutôt que de vous plaindre de la personne que vous ne souhaitez plus voir, prenez la décision de ne plus la mentionner dans vos conversations avec vos proches.
    • Parlez avec vos proches des choses positives et qui vous passionnent.
      Sinon, la personne que vous n'aimez pas risque de consumer la totalité de votre énergie et de votre temps.
  3. Lorsque vous blâmez les autres pour vos propres paroles et vos actions, vous donnez à cette personne une forme de contrôle sur vous et vous vous privez de votre libre arbitre. Peu importe le mal que cette personne vous a fait,
    c'est finalement votre décision de ressentir cette colère et frustration et de la laisser vous dominer.
    Les choses que vous dites ou faites, même si vous les faites en raison de votre frustration à l'encontre d'une autre personne, sont toujours votre choix et votre responsabilité  [11] .
    • Vos actions et vos paroles n'existent pas dans une bulle. Vous ne pouvez pas en vouloir aux autres pour ce que vous faites ou dites, même si vous êtes énervé par une personne que vous ne souhaitez plus voir.
    • Essayez de changer la façon dont vous pensez à cette personne. Vos pensées influencent vos paroles et vos actions, donc le fait de réduire les pensées négatives que vous pouvez avoir peut vous permettre de ne pas les exprimer.
    • Une fois que vous aurez appris à ignorer cette personne qui vous énerve, vous arriverez à réellement vous défaire de son emprise. Arrêtez de perdre votre temps et votre énergie à penser à elle et arrêtez-vous dès que vous réaliserez qu'elle occupe vos pensées.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Attirer des personnes positives

PDF download Télécharger l'article
  1. Les personnes positives sont généralement attirées par d'autres personnes positives. Si vous voulez attirer des individus positifs dans votre vie, il est logique que vous leur prouviez être également positif. Vous pouvez le faire de manière subtile une fois que vous apprendrez à reconnaitre et à projeter vos qualités les plus attrayantes  [12] .
    • Pensez à ce qui vous rend positif. Faites-vous souvent des compliments ou tout votre possible pour être bienveillant avec vos proches ?
    • Faites un réel effort pour travailler sur ces qualités : pas uniquement pour que les autres voient cette facette de votre personnalité, mais tout simplement pour que votre vie soit plus positive.
    • Laissez vos actions parler d'elles-mêmes afin de partager votre personnalité et vos traits de caractère.
  2. Il est possible que vous soyez déjà entouré de personnes positives. À mesure que vous vous éloignez des gens que vous ne voulez plus fréquenter, il est important de remplacer ces personnes par celles dont vous souhaitez vous entourer. Généralement, il est préférable de garder les personnes positives, celles qui se soucient de vous, car ce sont de bons amis qui peuvent vous aider à être la meilleure version de vous-même  [13] .
    • Pensez à vos amis, aux membres de votre famille et à vos collègues qui savent rester positifs face à l'adversité. Vous devez également vous entourer de personnes généreuses et qui savent faire preuve de compassion.
    • Rapprochez-vous de ces personnes. Faites l'effort de passer du temps avec elles
      , et essayez de les inviter aux évènements auxquels vous participez afin de les voir le plus souvent possible.
  3. En plus des personnes que vous connaissez déjà, vous devriez rechercher activement de nouvelles personnes positives avec qui vous lier d'amitié. Rencontrer de nouvelles personnes positives et compatissantes vous aidera à cimenter encore plus votre cercle social avec des gens que vous admirez et avec qui vous souhaitez passer du temps. Cela peut vous aider à devenir un ami plus agréable pour les autres  [14] .
    • Rencontrez de nouvelles personnes dans votre salle de sport, votre église, en pratiquant une activité d'extérieur (comme la randonnée) ou toute autre activité qui vous permettra de rencontrer des personnes positives.
    • Faites du bénévolat. Vous vous sentirez mieux en aidant les autres et vous rencontrerez des personnes partageant vos valeurs (qui seront généralement positives et feront preuve d'empathie).
    • Le simple fait de boire un café avec ces personnes boostera votre moral et votre perspective sur le monde.
    Publicité

Conseils

  • Le fait qu'une personne fasse partie de votre famille ne signifie pas que vous deviez supporter ses côtés négatifs. Si une personne vous blesse ou vous rabaisse, vous avez tout à fait le droit de couper les ponts avec elle. Veillez uniquement à le faire de façon polie et respectueuse.
  • Ne soyez jamais malpoli ou méchant envers cette personne. Cela ne vous permettra pas de vous sentir mieux, mais fera de vous une aussi mauvaise personne qu'elle.
  • Si vous croisez cette personne dans un magasin, faites semblant de ne pas l'avoir vu. Changez l'allure à laquelle vous marchez, arrêtez-vous ou changez de direction de façon irrationnelle. Si elle vous parle, dites-lui que vous êtes pressé et que vous devez partir. Si cela ne fonctionne toujours pas, restez silencieux .
  • Pensez à ce que vous ressentiriez si vous étiez à la place de l'autre personne. Prenez aussi en compte ses émotions. Par exemple, si vous la connaissez depuis longtemps, elle peut être surprise que vous l'ignoriez et être prête à en parler et à faire un compromis.
Publicité

Avertissements

  • Si vous décidez d'ignorer une personne pendant une longue période, vous devez accepter la possibilité de ne plus jamais la voir.
  • S'il s'agit d'un époux avec lequel vous avez une relation abusive ou de votre petit(e) ami(e), l'ignorer risque de le provoquer et d'aggraver la situation. Demandez le soutien d'un professionnel afin de vous sortir de cette relation malsaine.
  • À un certain point, vous pouvez décider de communiquer à nouveau avec la personne que vous ignoriez afin d'arranger les choses. N'oubliez pas que cela n'est pas toujours possible ou raisonnable. Cependant, s'il s'agit d'une personne que vous devez voir régulièrement (comme un parent ou un collègue), cela peut se révéler nécessaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 632 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité